Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Ecran casque rouge, qu'est-ce que c'est donc ?

avatar Thanaan 14-09-2016 13:39
Ecran casque rouge, qu'est-ce que c'est donc ?

Depuis le temps que je lis ces forum, il était temps de faire un compte alors, Bonjour à tous !

J'ai croisé aujourd'hui par beau temps un motard dont l'écran du casque était rouge (pas rouge pompier hein, plutôt carmin/ assez sombre). C'est la première fois que je vois ça et je n'ai pas trouvé sur le net, je me suis du coup demandé si c'était pas un reflet, le soleil ou autre mais bon ... Ca me tracasse depuis.

J'ai une expérience toute récente du deux roues et de l’équipement qui va avec, désolé pour les sourcils froncés !

Une idée ?
En tout cas ça lui allait très bien !

V

avatar Motard passager 14-09-2016 17:46
Re: Ecran casque rouge, qu'est-ce que c'est donc ?

Il existe plusieurs teintes dites "iridium" : cuivre, or, argent ...

visiere-iridium-rouge-pour-casque-bell-kc3-cmr.jpg


Elles sont toutes interdites sur route ouverte, seules les visières marrons d'une teinte inférieure ou égale à 30% sont autorisées.
On doit pouvoir voir les yeux du conducteur au travers.
La visière jaune est autorisée, mais inutilisable par beau temps.
Donc sur la photo sont autorisées les 2 en haut à gauche + celle en haut à droite.
Le reste : Amende avec un retour à la maison à pied possible.

avatar Panpan_a_moto 14-09-2016 22:41
Re: Ecran casque rouge, qu'est-ce que c'est donc ?

Bête question en passant ... que se passe t'il si j'ai une visière transparente ET des lunettes solaires à verres noirs ?

On ne verra pas plus les yeux ...

avatar fift 14-09-2016 22:48
Re: Ecran casque rouge, qu'est-ce que c'est donc ?

Olivierzx> La législation, à ma connaissance, impose non pas que les yeux soient visibles mais que le taux de transmission soit équivalent à une classe "3" pour la conduite de jour, classe "0" pour la conduite de nuit.

Panpan> La législation pour les lunettes de soleil est celle que j'ai indiqué dans ma réponse à Olivier. A noter que la classe maxi est la classe "4", généralement réservée aux sports d'hiver en raison de la réverbération de la neige. En théorie, votre opticien doit vous informer qu'il est interdit de conduire avec.

Classe 0 : taux de transmission 80% à 100%
Classe 1 : taux de transmission 43% à 80%
Classe 2 : taux de transmission 18% à 43%
Classe 3 : taux de transmission 8% à 18%
Classe 4 : taux de transmission inférieur à 8%

avatar Thor 15-09-2016 11:52
Re: Ecran casque rouge, qu'est-ce que c'est donc ?

Citation
olivierzx

Le reste : Amende avec un retour à la maison à pied possible.

On ne pourrait pas juste démonter la visière, pour le retour à la maison ? La visière est obligatoire dès lors que le casque est homologué avec ?

avatar Thanaan 16-09-2016 01:04
Re: Ecran casque rouge, qu'est-ce que c'est donc ?

Merci beaucoup olivierzx, ca ressemble effectivement beaucoup à la dernière en rouge "doré" là. C'était donc tout à fait illégale (mais sacrément joli !) Merci ! Et désolé, je crois que j'ai pas post au bon endroit ! timide




Modifié 1 fois. Dernière modification le 16-09-16 01:08 par Thanaan.

avatar Motard passager 16-09-2016 08:48
Re: Ecran casque rouge, qu'est-ce que c'est donc ?

Salut
Oui, oui, on doit absolument voir les yeux du pilote. Ca s'appelle une infraction Cahuzactimide oui oui, je sais. Je termine et je trouve un trou de souris....

Sur l'histoire des lunettes, j'avoue n'avoir jamais trouvé le texte qui interdit la conduite avec des verres trop fumés ( classe 4 type lunette glacier ) en tout cas sur le CR... Et pourtant tous les opticiens l'indiquent... Et une interdiction sans texte... ne l'est plus.

Si quelqu'un possède ce texte, un lien sera le bienvenue.

Sur les visières, à part l'utilisation d'un accessoire NH à 11 ¤, je vois pas non plus...et encore ça concerne le véhicule...

Eventuellement casque NH ( 135 ¤ et 3 pts ), mais immobilisation impossible si cessation de l'infraction ( retrait de la visière ) Ce qui à la limite est plus dangereux...
V

avatar Tacchy 24-09-2016 20:04
Re: Ecran casque rouge, qu'est-ce que c'est donc ?

J'ai acheté une visière qui s'adapte à la luminosité ambiante. En clair, la nuit, la visière est ... claire. Le jour, elle s'assombrit plus ou moins selon l'intensité du soleil. Quand il fait grand beau temps, l'écran est évidemment carrément foncé. Ce serait interdit d'après vous ?
(En fait, le système est le même que pour les verres de lunettes, d'ailleurs le fabricant du casque a travaillé en partenariat avec un fabricant de verre optique pour cette visière : en tout cas c'est génial comme système, ça fait un an que j'ai ça, ça marche plutôt bien).

avatar fift 26-09-2016 09:20
Re: Ecran casque rouge, qu'est-ce que c'est donc ?

Non, je ne crois pas. A moins que ça n'ait changé, l'atténuation n'est pas suffisamment forte même à l'état foncé.

Question bête : comment ça se passe quand tu passes sous un tunnel ou dans une zone très sombre ? De mémoire, le retour à l'état clair est relativement lent.

avatar Thor 26-09-2016 14:50
Re: Ecran casque rouge, qu'est-ce que c'est donc ?

J'ai ça sur mes lunettes. ça s'assombrit, mais quand même, même en arrivant dans le tunnel avec les verres au plus sombre, tu vois encore très bien. J'écarquille toujours les yeux les premières secondes, pour voir encore mieux, mais il n'y a pas de danger, tu vois très bien les voitures même pas éclairées.

avatar Tacchy 26-09-2016 20:43
Re: Ecran casque rouge, qu'est-ce que c'est donc ?

Ouais, c'est vrai que pour revenir à l'état clair, il faut quelques secondes (j'ai jamais calculé précisément, mais ça va relativement vite). Bon, c'est sûr qu'en passant sous un tunnel (heureusement y'en a peu par chez moi), l'écran ne redevient pas immédiatement clair, mais ça va.
Par contre, pour l'atténuation, quand il y a beau temps, l'écran est vraiment complètement fumé.
Je suis pas certain qu'on voit vraiment mes yeux, ou alors sous certaines conditions.
D'un autre coté, je me souviens pas que le vendeur m'avait alerté sur le fait que ce n'était pas homologué pour la route, donc ça doit être bon (je vais tenter de retrouver l'emballage pour voir ce qui était indiqué dessus).
En tout cas, par rapport à des écrans fumés (voir bien fumés) que j'ai eu avant, c'est chouette comme système : si tu pars en pleine journée ensoleillée, ya plus à se préoccuper de la nuit qui va tomber, ou de la pluie qui risque d'arriver.

avatar fift 26-09-2016 22:04
Re: Ecran casque rouge, qu'est-ce que c'est donc ?

Thor> Tout dépend comment le fabricant "calibre" le produit. Grosso modo, ils ont le choix entre assombrir vite, mais peu, ou assombrir fortement, mais plus lentement. La visière n'est pas forcément calibrée comme tes verres de lunettes.
En fait, assombrir, ça va, c'est rapide. C'est toujours le retour à l'état clair qui pose souci (et quel que soit le fabricant, c'est la technologie utilisée qui pose pb).

avatar Tacchy 26-09-2016 22:12
Re: Ecran casque rouge, qu'est-ce que c'est donc ?

Vérification faite, c'est pas homologué pour la route ...
Pourtant bien pratique, à mon goût en tout cas.

avatar fift 27-09-2016 09:05
Re: Ecran casque rouge, qu'est-ce que c'est donc ?

Bizarre ça.
On a le droit de conduire avec des lunettes de soleil, mais pas avec une visière fumée question.

avatar Rom 27-09-2016 11:12
Re: Ecran casque rouge, qu'est-ce que c'est donc ?

Il y a aussi l'AGVisor, dans un registre plus technologique.

avatar Motard passager 27-09-2016 12:46
Re: Ecran casque rouge, qu'est-ce que c'est donc ?

Salut

Citation
TACCHY
Vérification faite, c'est pas homologué pour la route ...
C'est à dire ?
Absence de marquage, document joint au produit.
Si tu voulais bien préciser.
Je me répète, à part l'utilisation d'un accessoire NH, ce qui est tiré par les cheveux, je n'ai jamais trouvé de texte précisément sur cette interdiction. ( je parle des lunettes classe 4 )
V

avatar Tacchy 27-09-2016 20:34
Re: Ecran casque rouge, qu'est-ce que c'est donc ?

Salut salut,
Je vous "recopie" ce qui est indiqué sur l'emballage (ça fait en plus référence à un texte, pour BIG83 : cela étant, je suis pas allé vérifier ce qu'il y est dit).
Donc, l'avertissement : "Attention : la transmission lumineuse de la visière photochromique peut être inférieure à celle requise par la norme ECE R22/05. Cette visière n'est donc pas homologuée. Néanmoins, cette visière permet aux yeux de moins se fatiguer, etc, etc".
Bref, donc, il est dit pas homologuée.
J'irais voir ce que dit la norme citée.
Voilà en tout cas ce qu'un autocollant apposé sur l'emballage annonce.
@ +.

avatar Motard passager 28-09-2016 13:38
Re: Ecran casque rouge, qu'est-ce que c'est donc ?

Salut
Merci Tacchy.
Il s'agit apparemment de la norme d'homologation pour les casques. Ce qui sous-entend que ton casque ainsi équipé n'est pas homologué. inquiet
Donc tu risques ni plus ni moins 135 ¤ et 3 pts...
Sans parler des assurances en cas de gros pépins...
( même si je suis d'accord qu'un tel écran sur un casque lui homologué, n'enlève pas son efficacité sur les chocs )

Bon je n'en sais toujours pas plus sur les textes concernant l'interdiction de la conduite et des verres classes 4
V

avatar Tacchy 28-09-2016 21:07
Re: Ecran casque rouge, qu'est-ce que c'est donc ?

Oulala, pas bon ça. En plus, à l'achat du casque, j'ai pas collé les auto-collants réfléchissants ...
Tant pis, je tente de coup, je reste avec mon équipement actuel.
Merci pour l'info en tout cas.

avatar ShérifVSBandit 30-09-2016 09:52
Re: Ecran casque rouge, qu'est-ce que c'est donc ?

Salut V

Petite question toute bête... pourquoi les visières jaunes sont inutilisable par beau temps?

VVV

PS: ça à l'air vraiment pas mal la visière AGVisor!!

avatar AlBar 30-09-2016 10:18
Re: Ecran casque rouge, qu'est-ce que c'est donc ?

Où peut-on acheter la visière rouge doré, je découvre et c'est trop beau.
Il n'y a pas chez dafy et speedway.

avatar L'iguane 30-09-2016 11:30
Re: Ecran casque rouge, qu'est-ce que c'est donc ?

Citation
ShérifVSBandit

Petite question toute bête... pourquoi les visières jaunes sont inutilisable par beau temps?

C'est fait pour optimiser la vision dans les mauvaises conditions (brouillard, pluie, nuit), alors s'il fait déjà grand soleil tu en prends plein les yeux.

avatar ShérifVSBandit 30-09-2016 14:54
Re: Ecran casque rouge, qu'est-ce que c'est donc ?

Citation
L'iguane

C'est fait pour optimiser la vision dans les mauvaises conditions (brouillard, pluie, nuit), alors s'il fait déjà grand soleil tu en prends plein les yeux.[/quote]

Oui vu sous cet angle... timide

avatar Motard passager 30-09-2016 18:03
Re: Ecran casque rouge, qu'est-ce que c'est donc ?

Citation
AlBar
Où peut-on acheter la visière rouge doré, je découvre et c'est trop beau.
Il n'y a pas chez dafy et speedway.

Ça n'existe pas pour tous les casques.
Essaye ici :
[www.thevisorshop.com]
ou là
[www.sportsbikeshop.co.uk]

avatar fift 01-10-2016 15:37
Re: Ecran casque rouge, qu'est-ce que c'est donc ?

Citation
L'iguane
Citation
ShérifVSBandit

Petite question toute bête... pourquoi les visières jaunes sont inutilisable par beau temps?

C'est fait pour optimiser la vision dans les mauvaises conditions (brouillard, pluie, nuit), alors s'il fait déjà grand soleil tu en prends plein les yeux.

Bonne réponse de L'Iguane.
Pour être plus précis, la teinte jaune améliore la perception des contrastes. Raison pour laquelle elle est très efficace lorsque les contrastes sont atténués (brouillard ou pluie), mais gênante lorsque les contrastes sont déjà forts.

avatar isa 26-10-2016 03:21
Re: Ecran casque rouge, qu'est-ce que c'est donc ?

bonsoir
pourquoi ne pas opter pour un casque avec ecran solaire retractable ? c'est hyper pratique, homologué et légal

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter