Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Permis A2 : quelles motos autorisées ?

avatar jojo52 23-09-2016 21:16
Permis A2 : quelles motos autorisées ?

Bonjour à toutes et tous, je me présente Jocelyn, j'ai 40 ans et bien décidé à passer le permis de moto à la fin de cette année. Longtemps arrêté par les membres de ma famille je me lance même sans leur approbation, la vie est toujours trop courte. Bref, j'ai du mal avec cette loi et j'ai lu x articles. Je crois si j'ai bien compris qu'il n'y a plus de question d'âge, mais du moment que l'on est novice c'est 35 kw maxi. Et ensuite je vois que d'un site à l'autre des motos sont acceptés et d'autres non. Donc je voudrais savoir quels motos pourrais-je acheter une fois mon sésame obtenu, sachant que j'aurais voulu pour le début limiter la facture autour de 2500 max. Merci à toutes et tous.

avatar Alx-i 27-09-2016 17:03
Re: Permis A2 : quelles motos autorisées ?

Bonjour Jocelyn,

Pour faire simple maintenant tout nouveau motard est bridé à 35 kW pour 2 ans, peu importe l'âge.

Pour ce qui est de la moto elle doit remplir les conditions suivantes :
- Puissance inférieure ou égale à 35 kW (47,5 cv)
ou
- Bridage à 25/35 kW et puissance d'origine ne dépassant pas les 70 kW
- Rapport puissance inférieur à 0,2 kW / kg

Pour ce qui est du budget, tu trouveras ton bonheur sur l'occasion.
Bonne recherche

avatar jojo52 27-09-2016 19:31
Re: Permis A2 : quelles motos autorisées ?

Merci mais je crois à force d'avoir lu pas mal d'articles quand fait nous n'avons pas accès à autant de modèle car beaucoup de moto bridé 25 kw font plus du double de puissance ce qui n'est pas permis c'est le cas de le dire! !!!pour le A2. Je pense augmenter mon budget à 3500 et après je ferais des essais. Car je suis bien tenté par les cb500, mt03 et ninja 300, et aussi voir mt 07 où er6 si d'ici à ce que j'ai le permis j'espère vers mai 2017 les tarifs en occasions me le permettent.

avatar L'iguane 27-09-2016 23:47
Re: Permis A2 : quelles motos autorisées ?

Citation
jocelyngirardin
beaucoup de moto bridé 25 kw font plus du double de puissance ce qui n'est pas permis c'est le cas de le dire! !!!

Bon, je vais parler en cv parce que j'ai pas été élevé avec les kW...

Avant le A2, il y avait des motos bridées à 34cv (25kW) mais sans limite de puissance d'origine. On pouvait ainsi, en tant que jeune permis, piloter une moto qui faisait 100 cv d'origine mais bridée à 34 cv.

Avec le A2 est arrivé un autre bridage, les fameux 47.5 cv (ou 35 kW), mais à condition que la moto d'origine ne fasse pas plus du double, soit 95 cv (70 kW).

Pour ne pas porter un coup fatal au marché de l'occasion, il a été admis qu'on puisse piloter une moto de 34 cv (25 kW) même si d'origine elle en fait plus du double, sans toutefois dépasser les 70 kW.
On n'a exclu finalement que les motos dont la puissance d'origine était comprise entre 95 et 100 cv.

Donc ça laisse quand même un sacré choix. clin d'oeil

avatar jojo52 28-09-2016 12:16
Re: Permis A2 : quelles motos autorisées ?

Donc si je suis ton raisonnement les anciennes bandit,hornet, .... sont accessibles en A2.je viens de lire ton texte ok je n'avais pas vu la close de 2014. Merci pour tes lumières qui aideront encore beaucoup d'autres comme moi.

avatar jojo52 28-09-2016 14:59
Re: Permis A2 : quelles motos autorisées ?

car si je prends l'article dans ce forum avec la liste les motos que tu me dis accessibles ni sont pas ou alors il ni a plus de bandit et hornet depuis 2000 c'est ça?

Permis A2 : les motos d'occasion homologuées
Liste des modèles compatibles produits entre 2000 et 2012

Permis A2 : les motos d'occasion homologuéesMis en place au début de l'année, le permis moto A2 instaure de nouvelles règles pour les jeunes conducteurs. Outre un allongement de l'âge à 24 ans, la réforme européenne met en place de nouvelles règles concernant le bridage des machines.

Bridage inférieur ou égal à 35 kW (47,5 ch)
La puissance maximale ne doit pas excéder le double de la puissance du bridage
Rapport puissance / poids inférieur ou égal à 0,2 kW / kg

Pour le marché du neuf, les constructeurs se sont adaptés dès 2012 pour proposer des modèles répondant aux nouveaux critères de limitation. En revanche, les modèles d'occasions et en particulier les motos bridées à 34 ch (25 kW) souffrent des nouveaux points de cette règlementation.

Désormais limitée à 35 kW par bridage, les motos des jeunes conducteurs ne doivent pas excéder une puissance totale de 70 kW (95 ch). Cette règlementation prévoit donc que les motos bridées à 25 kW (34 ch) ne doivent pas dépasser les 50 kW (68 ch) or une grande partie des motos bridées à 34 ch ne respectent pas ce point.

Pour prendre un exemple, la Kawasaki ER-6, identique en 2012 et 2013, est autorisée dans sa version 35 kW mais interdite aux jeunes permis en 25 kW car la puissance de la machine est de 53 kW. Ce sont ainsi la grande majorité des roadsters de moyenne cylindrée des années 2000 qui se voit interdits aux jeunes permis dans leur version 34 chevaux.

Si cette nouvelle règlementation pénalise largement le marché de l'occasion, certaines assurances, dont la Mutuelle des Motards, ont choisi de ne pas prendre en compte ce point de la directive européenne et propose d'assurer des motos bridée à 34 ch dont la puissance libre peut dépasser les 68 ch.

avatar MotoMotoVroumVroum 28-09-2016 15:11
Re: Permis A2 : quelles motos autorisées ?

Citation
jocelyngirardin
Bridage inférieur ou égal à 35 kW (47,5 ch)
La puissance maximale ne doit pas excéder le double de la puissance du bridage
Rapport puissance / poids inférieur ou égal à 0,2 kW / kg

Pour le marché du neuf, les constructeurs se sont adaptés dès 2012 pour proposer des modèles répondant aux nouveaux critères de limitation. En revanche, les modèles d'occasions et en particulier les motos bridées à 34 ch (25 kW) souffrent des nouveaux points de cette règlementation.

Désormais limitée à 35 kW par bridage, les motos des jeunes conducteurs ne doivent pas excéder une puissance totale de 70 kW (95 ch). Cette règlementation prévoit donc que les motos bridées à 25 kW (34 ch) ne doivent pas dépasser les 50 kW (68 ch) or une grande partie des motos bridées à 34 ch ne respectent pas ce point.

Pour prendre un exemple, la Kawasaki ER-6, identique en 2012 et 2013, est autorisée dans sa version 35 kW mais interdite aux jeunes permis en 25 kW car la puissance de la machine est de 53 kW. Ce sont ainsi la grande majorité des roadsters de moyenne cylindrée des années 2000 qui se voit interdits aux jeunes permis dans leur version 34 chevaux.

Ça été réformé au 1/11/2014 :
[www.legifrance.gouv.fr]

> Dans la catégorie A2, les mots : « du double de sa puissance » sont remplacés par les mots : « de 70 kW » ;

clin d'oeil

avatar jojo52 28-09-2016 18:05
Re: Permis A2 : quelles motos autorisées ?

Donc si je suis, de 96 cv maxi, mais en faisant en même temps attention au poids qui doit être de plus de 175 kg mini. C'est bien ça.Eh donc si je comprends bien ce que vous mettez en avant c'est de prendre plutôt des modèles plus récent mais de cylindré plus petite pour avoir une moto plus maniable et joueuse que d'ancienne bridée lourde et donc moins facile à vivre. Vous m'arrêterez si je me trompe.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 28-09-16 19:04 par jocelyngirardin.

avatar MotoMotoVroumVroum 28-09-2016 19:05
Re: Permis A2 : quelles motos autorisées ?

Citation
jocelyngirardin
Donc si je suis, de 96 cv maxi, mais en faisant en même temps attention au poids qui doit être de plus de 175 kg mini. C'est bien ça.

95.1735 cv max sourire (après, ya une tolérance, mais je sais pas de combien).

Et oui, il faut que :
* Si la machine est bridée, la version non bridée fasse moins de 70kw (95cv), c'est pour cette raison que kawa a sorti et homologué la Z800e de 95cv. Pour pouvoir la brider à 35kw. La Z800 normale est trop puissante pour ça. Concrètement, c'est juste un bridage intermédiaire pour la Z800, mais comme elle est homologuée comme ça, c'est comme si c'était une toute nouvelle moto (cette règle est un peu débile pour ça…).

Dans tous les cas :
* 35kw maximum

* 0.2kw/kg maximum
Cette dernière règle s'applique rarement, mais pour la KTM 390 c'est le cas. Non bridée elle fait 32kw (44cv), et 148 kg, soit 32/148=0.216kw/kg.
Du coup, ils ont fait une version bridée pour le permis A2 de 41cv.
Ça doit aussi arriver avec des enduro 2t, genre une machine de 30cv et 100kg…

De toute façon, en cas de doute, c'est écrit sur la carte grise, et au pire du pire, l'assureur saura. Il ne faut jamais acheter une moto sans savoir si on pourra l'assurer clin d'oeil

avatar jojo52 28-09-2016 19:22
Re: Permis A2 : quelles motos autorisées ?

Je ne suivais pas l'information de la moto avant mais je comprends mieux la colère de certains. Et je trouve aussi la loi d'un côté bien fait pour nous protéger car même à tout âge nous sommes des mâles sans sexisme en pleine puissance et avec un tas d'hormones. Je pense que quand je serai prêt pour mon achat je resterai si budget le permet sur une cylindrée entre 300 et 500 car il y a de superbe moto ninja, mt03, cb500f et se sera très bien pour débuter mon but premier étant de faire de la moto par envie depuis longtemps et pas de flambée avec un gros cube et mourir au première poussée d'hormones ce qui n'aurait pas été le cas il y a 15 ans. Merci à tous et toutes pour votre bienveillance puisse-t-elle aider et sauver plein de nouveaux motards.

avatar jojo52 04-10-2016 13:23
Re: Permis A2 : quelles motos autorisées ?

Salut,je sors de chez yamaha que c'est beau les mt ensuite chez Honda et kawa cb et ninja et z. 😍 cela donne trop envie. Mais bon budget ne sera pas d'accord. Je viens de voir kit 35kw pour cb650f même d'occasion mais savez à partir de quel date? Merci

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter