Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Couleur du pot bleu, violet... Normal ?

avatar mile90 03-10-2016 23:25
Couleur du pot bleu, violet... Normal ?

Bonjour a tous,

je compte acheter ma premiere moto et je suis un peu novice pour le moment, je suis sur un model de MT 07 qui a a peine 5600Km et j'ai aperçu lors de ma visite que la moto avait le pot bleu et violet. Est-ce normal ?

merci de m'éclairer :) je n'ai pas envie de loupé une affaire ni de me faire avoir ;)

14222151_1265927030108679_8341451545289149402_n.jpg

avatar fift 04-10-2016 10:03
Re: Couleur du pot bleu, violet... Normal ?

Je ne connais pas ce modèle en particulier, mais en tous cas, ce changement de couleur est très courant.
Ca chauffe dur à la sortie des cylindres, et à l'exception de certains modèles dont les pots sont pourvus d'une double enveloppe (c'est rare, ça coûte cher et ça rajoute du poids !), toutes les motos présentent ce genre de décoloration.

Après, difficile de te dire d'après photo si c'est plus prononcé dans ton cas. Personnellement, je ne m'inquiéterais pas.

avatar romualdt7 04-10-2016 10:13
Re: Couleur du pot bleu, violet... Normal ?

C'est normal, tu n'as pas à t'inquièter mon cher !

avatar mile90 04-10-2016 10:46
Re: Couleur du pot bleu, violet... Normal ?

Super merci pour les réponses super

avatar A-Lain 04-10-2016 11:09
Re: Couleur du pot bleu, violet... Normal ?

Tiens

les MT ont piquées les pots des flat ??
Jolie couleur en tout cas.

avatar jeandemi 04-10-2016 12:26
Re: Couleur du pot bleu, violet... Normal ?

Ça traduit un échauffement important : carburation pauvre, longs parcours en ville...

Dans le cas de la MT, je ne sais pas si c'est normal, mais ça me semble fort prononcé

avatar eric 12 bandit 04-10-2016 13:09
Re: Couleur du pot bleu, violet... Normal ?

D'accord avec toi, il a chauffé dur ! question


VVVV

avatar fift 04-10-2016 13:11
Re: Couleur du pot bleu, violet... Normal ?

jeandemi> Quand on voit la couleur des jantes, ou celle du gravier, il semble que l'appareil photo ait fort saturé les couleurs. Je pense que c'est ce qui laisse penser que c'est prononcé.

Et puis les carburations aujourd'hui sont systématiquement réglées pauvre, pour limiter la conso et les rejets polluants. Du coup, les échappements chauffent plus.

avatar jeandemi 05-10-2016 00:23
Re: Couleur du pot bleu, violet... Normal ?

D'accord pour une couleur dorée voir brun foncé, mais bleu, c'est signe d'un métal écroui...

avatar nuno 05-10-2016 10:11
Re: Couleur du pot bleu, violet... Normal ?

C'est juste la couleur normal de l'inox.

A ces endroit, ça chauffe, ça refroidit très vite et assez violemment

Par exemple, quand tu roules sur une flaque d'eau, les tubes peuvent être à plusieurs centaines de degrés et paf choc thermique.

Rien d'anormal.

avatar fift 05-10-2016 10:13
Re: Couleur du pot bleu, violet... Normal ?

Jeandemi> l'écrouissage est un traitement mécanique, ici il n'y a que des contraintes thermiques - ça ressemblerait plus à une trempe comme l'indique nuno clin d'oeil

avatar Thor 05-10-2016 12:41
Re: Couleur du pot bleu, violet... Normal ?

Les jantes, par contre, elles sont vachement bleues !

avatar nuno 05-10-2016 16:52
Re: Couleur du pot bleu, violet... Normal ?

Citation
Thor
Les jantes, par contre, elles sont vachement bleues !


C'est d'origine!!!

3231581015178310203805925373735143993554687044828n.jpg

avatar jeandemi 05-10-2016 20:09
Re: Couleur du pot bleu, violet... Normal ?

Sur cette dernière photo, l'échappement a une couleur bronze bien plus normale...

avatar nuno 05-10-2016 20:51
Re: Couleur du pot bleu, violet... Normal ?

Citation
jeandemi
Sur cette dernière photo, l'échappement a une couleur bronze bien plus normale...

aussi "normale" que sur la première photo!

L'inox "Normal" n'est pas non plus "Bronze", sinon ça serait du bronze...

l'inox est gris clair "normalement"

tim-hieu-inox.jpg

avatar jeandemi 05-10-2016 23:34
Re: Couleur du pot bleu, violet... Normal ?

Oui, mais sur un pot d'échappement chauffé, il prend une couleur bronze. Pour qu'il vire au bleu, faut qu'il chauffe vachement fort (plus qu'un chromé)

avatar fift 06-10-2016 09:22
Re: Couleur du pot bleu, violet... Normal ?

Citation
jeandemi
Sur cette dernière photo, l'échappement a une couleur bronze bien plus normale...


Sauf qu'on ne voit pas la sortie des cylindres.
Si on regarde bien, on peut même deviner qu'ils sont beaucoup plus foncés que la couleur bronze du reste des tubes.


Bref, pas d'inquiétude à avoir, ça chauffe, c'est normal !

avatar A-Lain 06-10-2016 10:27
Re: Couleur du pot bleu, violet... Normal ?

Salut

tout dépend de la matière
sur les flats (les anciens, les nouveaux je ne sais pas) la couleur des échappements est bleu. Mais je ne sais plus en quel métal ils sont.


A+

avatar jeandemi 06-10-2016 12:45
Re: Couleur du pot bleu, violet... Normal ?

Citation
LANN
Salut

tout dépend de la matière
sur les flats (les anciens, les nouveaux je ne sais pas) la couleur des échappements est bleu. Mais je ne sais plus en quel métal ils sont.


A+
Acier chromé
Ils bleuissent plus vite que l'inox, et comme en plus la carburation des flats est fort pauvre, ça bleuît d'autant plus vite

avatar nikosantoro 30-08-2021 19:47
Re: Couleur du pot bleu, violet... Normal ?

bonsoir on peut repeindre sur une ligne de pot qui a virer au bleu

merci

avatar Reset 30-08-2021 20:31
Re: Couleur du pot bleu, violet... Normal ?

Bleu pour de l'inox effectivement c'est plutôt rare par contre pour du titane c'est totalement normal, ça prend même toutes les couleurs de l'arc en ciel suivant les endroits content

Vue la bécane là c'est de l'inox, c'est déjà plus inhabituel... Après là ce sont visiblement les collecteurs d'origine, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de s'inquiéter...

avatar Charlie_41 30-08-2021 20:59
Re: Couleur du pot bleu, violet... Normal ?

Citation
nikosantoro
bonsoir on peut repeindre sur une ligne de pot qui a virer au bleu

merci

Non, que ce soit de l'inox ou du chrome, la coloration est irréversible.

avatar pyggy 30-08-2021 21:03
Re: Couleur du pot bleu, violet... Normal ?

Citation
Reset
Bleu pour de l'inox effectivement c'est plutôt rare par contre pour du titane c'est totalement normal, ça prend même toutes les couleurs de l'arc en ciel suivant les endroits content

Vue la bécane là c'est de l'inox, c'est déjà plus inhabituel... Après là ce sont visiblement les collecteurs d'origine, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de s'inquiéter...

Il s'en fout, il a posé sa question il y a 5 ans
Le deterrage c'est pour peindre de l'inox hum

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter