Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Voiture ou moto ?

avatar paul 17-10-2016 21:17
Voiture ou moto ?

Salut à tous,

J'aurais besoin de vos avis si possible :)
Voici la situation :

J'ai une 125 mais j'ai le permis A2 et je vient de passer le permis B.
Je vais changer de véhicule mais par lequel, j'ai encore du mal à être certain de mon choix.

Pour raconter ma vie :
D'un coté y'a une CB500F de 2016 et de l'autre une Twingo 2 :D
Je ne peux pas avoir les deux ni même garder ma 125, ça sera voiture ou moto !
J'adore la moto, ça fait 2 ans que je roule tous les jours (trajets boulot et balades) qu'importe la météo mais aussi 2 ans que je dois m'arranger à chaque fois pour les courses ou le transport d'objets volumineux...
Je dépends de ma copine en gros pour tout ce qui est courses etc.
Prendre une voiture me permettrait d'être plus autonome et aussi être plus "responsable" ( pouvoir transporter ma copine etc.)
Mais en face la moto c'est vraiment le top, c'est ma passion, c'est un plaisir personnel et égoïste :D
J'ai vraiment peur de regretter qu'importe le choix qui sera fait...
En prenant la voiture je risque très vite d'être frustré et à l'inverse avec la moto je risque vite de culpabiliser en me disant que je ne suis qu'un égoïste triste

Mais être responsable n'est-ce pas aussi faire des choix à l'encontre de nos passions ? #PHILOSOPHIE

Je suis preneur d'expériences et d'avis :)

avatar Panpan_a_moto 17-10-2016 22:45
Re: Voiture ou moto ?

Soit tu gardes ta moto et tu perds ta copine, soit tu gardes ta copine et tu perds ta moto.

À toi de voir.

Je ne crois pas que ta copine va faire le taxi pour toi et ta passion encore longtemps, surtout si elle ne partage pas ta passion.

avatar Demi-Tour 1er 18-10-2016 00:09
Re: Voiture ou moto ?

J'ai été dans ton cas.
Achat d'une moto à la place de la voiture (pas les finances pour avoir les deux, je me suis donc débarrassé de la voiture). Puis quelques années plus tard, revente forcée de la moto pour cause de maladie et donc achat (tout aussi forcé) d'une voiture.
Et bien tu sais quoi : j'ai pour ainsi dire revécu. Oui, car j'ai redécouvert tout un tas de choses que ma moto m'interdisait en quelque sorte (ou m'obligeait à me prendre la tête pour les faire). Un exemple : la pêche, c'est une de mes passions. Ben va transporter tout l'attirail sur ta moto. Pis le bricolage : on a une maison, et parfois il y a des choses encombrantes à aller acheter, à transporter, etc. Va le faire à moto aussi, tiens pas content

J'ai repris la moto il y a un peu plus d'un an (et gardé la voiture cool ), et j'ai compris que la moto c'est bien, c'est une belle passion et tout et tout, mais ça limite beaucoup, et parfois même ça lèse l'autre (c'est ma femme qui était obligée de faire toutes les courses par exemple, on était obligé de partagé sa voiture, etc.)

bref, si c'était à refaire, ou si la vie m'obligeait à le refaire, eh bien je n'hésiterai pas : voiture en priorité

avatar tom4 18-10-2016 08:05
Re: Voiture ou moto ?

un side car, et hop !!


tom4

avatar castagl 18-10-2016 13:16
Re: Voiture ou moto ?

Citation
tom4
un side car, et hop !!

tom4

Ou la moto qui va bien avec les valises de 38 et 45 L plus le top case de 58 L.....Clair que l'on ne peut transporter un canapé mais...les courses, ça le fait.

A ma connaissance, on ne fait pas les courses tous les jours ni ne transportons d'objets volumineux quotidiennement et tu ne dépends donc pas de ta copine tant que ça. Elle est autonome et toi aussi hormis les cas cités précédemment.

Perso pas de voiture et c'est mon amie qui en a une. Je ne me culpabilise pas et je ne la sens pas frustrée. La moto me calme, la voiture me stresse tant quand je la conduis que quand c'est mon amie qui la conduit.

Disons que les rôles sont répartis.

avatar efe 18-10-2016 16:19
Re: Voiture ou moto ?

Garde ta copine, garde ta moto et emménager ensemble.

avatar getback 19-10-2016 11:52
Re: Voiture ou moto ?

Sinon au lieu d'acheter une CB 500 toute neuve (mais pourquoi se faire tant de mal ?):
1/tu achètes une bagnole toute dégueu genre
[www.leboncoin.fr]
2/tu achètes une moto d'occase qui marche bien genre à tout hasard
[www.leboncoin.fr]

Et tu peux même emmener ta copine au resto

Acheter du quasi neuf quand on n'a pas trop de tune, comprends pas bisous

avatar Thor 21-10-2016 11:06
Re: Voiture ou moto ?

Je comprends pas pourquoi tu peux pas emmener ta copine sur ta moto. Moi j'ai deux motos, ma femme a une voiture, et quand j'ai besoin de la voiture, je prends la sienne. Et quand je vais travailler en voiture, je mets deux fois plus de temps et je suis bien content de retrouver ma moto le lendemain.

avatar jeff18 21-10-2016 20:53
Re: Voiture ou moto ?

en plus pour le transport d'objets volumineux aujourd'hui on loue pour pas grand chose un fourgon chez carrouf ou ailleurs à l'heure.
Et pour tes courses comme déjà dit plus haut équipe ta moto de valises et top case et tout ira bien, perso je trouvais ça moche avant mais depuis que j'y ai goûté je ne peux plus me passer de bagagerie sur la moto.

cordialement

avatar paul 22-10-2016 01:33
Re: Voiture ou moto ?

Merci à tous pour vos réponses

Mais non il n'est pas question de laisser ma copine^^ le deal n'est pas ainsi fait
En gros c'est juste une question de culpabilité et d'autonomie quoi...
Elle est d'accord mais au fond je sais qu'elle préférait que j'achète une petite voiture de jeune permis.
Je vois beaucoup d'avantages à la voiture comme le transport et un certain confort l'hiver etc. ( l'hiver arrive et je suis à Grenoble )

Mais c'est dur de se dire ok je vais raccrocher le casque pour un petit moment le temps de pouvoir avoir une moto en même temps ou quoi que ce soit...
C'est ma passion et j'ai même réussi à en faire mon métier ! Il n'y a pas un seul jour je ne suis pas immergé dans ce domaine.

J'ai passé le permis moto avant la voiture pour vous dire à quel point c'est une passion. Je pense être un motard responsable, je roule normalement, je respect ma machine, je respect les autres et je n'insulte pas les automobilistes à chaque erreur ( l'erreur est humaine non ? ) mais c'est encore un autre débat ça qui est hors sujet ici

Mais entre choisir entre ma copine et la moto, c'est ma copine direct.
La moto c'est que du matériel, c'est pas humain, ça n'a pas de sentiments, ça n’éprouve rien, mais c'est évidemment une source de plaisir ( une très grande )

Et non je ne peux pas l'emmener sur ma moto ( budget équipement et elle a un peu peur ).

Et non je n’achèterais pas une poubelle à 800 euros et une moto d'occaz
Le neuf c'est une garantie et j'ai craqué pour ce modèle ( choix personnel ).

Il y a beaucoup de choses vraies dans ce que vous dites tous, mais il va falloir un choix très prochainement de toute façon et que je crois que les regrets, qu'importe la décisions, feront parti du jeu. au bord des larmes

avatar paul 22-10-2016 01:33
Re: Voiture ou moto ?

Merci à tous pour vos réponses

Mais non il n'est pas question de laisser ma copine^^ le deal n'est pas ainsi fait
En gros c'est juste une question de culpabilité et d'autonomie quoi...
Elle est d'accord mais au fond je sais qu'elle préférait que j'achète une petite voiture de jeune permis.
Je vois beaucoup d'avantages à la voiture comme le transport et un certain confort l'hiver etc. ( l'hiver arrive et je suis à Grenoble )

Mais c'est dur de se dire ok je vais raccrocher le casque pour un petit moment le temps de pouvoir avoir une moto en même temps ou quoi que ce soit...
C'est ma passion et j'ai même réussi à en faire mon métier ! Il n'y a pas un seul jour je ne suis pas immergé dans ce domaine.

J'ai passé le permis moto avant la voiture pour vous dire à quel point c'est une passion. Je pense être un motard responsable, je roule normalement, je respect ma machine, je respect les autres et je n'insulte pas les automobilistes à chaque erreur ( l'erreur est humaine non ? ) mais c'est encore un autre débat ça qui est hors sujet ici

Mais entre choisir entre ma copine et la moto, c'est ma copine direct.
La moto c'est que du matériel, c'est pas humain, ça n'a pas de sentiments, ça n’éprouve rien, mais c'est évidemment une source de plaisir ( une très grande )

Et non je ne peux pas l'emmener sur ma moto ( budget équipement et elle a un peu peur ).

Et non je n’achèterais pas une poubelle à 800 euros et une moto d'occaz
Le neuf c'est une garantie et j'ai craqué pour ce modèle ( choix personnel ).

Il y a beaucoup de choses vraies dans ce que vous dites tous, mais il va falloir un choix très prochainement de toute façon et que je crois que les regrets, qu'importe la décisions, feront parti du jeu. au bord des larmes

avatar KPOK 22-10-2016 18:50
Re: Voiture ou moto ?

Citation

Le neuf c'est une garantie
C'est surtout l'assurance de perdre immédiatement x milliers d'euros dès le seuil de la concession franchi.
Tu fais un chèque de 6.000 balles pour une bécane neuve, et hop ! Elle en vaut plus que 5.000.
1.000 euros, soit le prix d'une caisse moche mais pratique -et t'auras ptète un prix sur l'assurance vu que tu as deux véhicules.

avatar Demi-Tour 1er 22-10-2016 22:01
Re: Voiture ou moto ?

Question bête (parce que j'aime bien ) : la 500, tu comptes la garder longtemps ?
Parce qu'à la base, c'est une moto pour "débutant" (notez bien les guillemets), et tu es donc susceptible de t'en lasser trèèèèèès vite (comme un grand nombre de débutants). Du coup, l'intérêt du neuf...
Pis comme l'écrit KPOK, niveau valeur, ça prend une gifle vite fait.
Une bonne occase ne serait-elle pas mieux venue ?
Oui, je sais, tu as littéralement craqué sur ce modèle, mais moi aussi en mon temps j'avais craqué sur un modèle, qui finalement ne s'est pas révélé être ce que j'en attendais (comme toi, usage quotidien pour aller au taf).

Mais donc une occase, c'est moins, chère, et sans dire que ça te permettrait d'acheter une voiture, la différence de prix permettrait à coup sûr d'offrir un bel équipement à ta chère et tendre cool

avatar pierrotttt40 22-10-2016 22:32
Re: Voiture ou moto ?

Bonsoir,

Je te donne mon retour d'expérience.
J'ai vendu ma voiture pour rouler uniquement en moto pendant 3 ans. J'avoue j'ai adoré, mais comme dit plus haut tu as de multiples inconvénient de rouler en moto, pas de transport d'amis, pas de course etc...

Et le plus gros problème vient de ton métier, si tu dois allé voir des clients etc..c'est pas possible de le faire en moto.

Pour faire cour si tu dois choisir je te conseils la voiture.

V

avatar getback 25-10-2016 15:48
Re: Voiture ou moto ?

Non mais il en faut des comme lui KPOK, comment je ferais pour racheter des motos qu'ont quasiment pas roulé à 60% du prix neuf hein ? ange
Ca vaut pour les bagnoles d'ailleurs.

avatar paul 25-10-2016 23:06
Re: Voiture ou moto ?

Citation
getback
Non mais il en faut des comme lui KPOK, comment je ferais pour racheter des motos qu'ont quasiment pas roulé à 60% du prix neuf hein ? ange
Ca vaut pour les bagnoles d'ailleurs.

Non mais à la base le sujet ne traité pas de cela.
Veuillez respecter mes choix par rapport à l'achat de la moto.
Et puis ce n'est pas ma faute si vous ne connaissez malheureusement pas l'odeur du neuf sourire

avatar isa 26-10-2016 02:58
Re: Voiture ou moto ?

bonsoir
j'ai une cacahuète de 7 ans (que je garde pour le pratique des courses et pour ma future petite fille)
pour ce qui est de la moto, j'ai acheté un bandit 600 d'occaz, de 1993 93000 kms
je compte me faire la main pendant les deux ans de probatoire et après ... permis A et je passerai au cap supérieur mais toujours en occaz , ça permet de pouvoir changer de monture plus facilement

avatar Aquoiboniste 26-10-2016 09:50
Re: Voiture ou moto ?

salut
c'est un faux dilemme
cela fait 37 ans que je fais de la moto, a ce jour j'en possède 6, je n'ai jamais eu de voiture, mes copines ont tjrs eté autonome avec leur propre caisse, il est arrivé que j'ai besoin d'une voiture pour transporter quelque chose de volumineux, mais en réalité c'est très rare, quelque fois je me suis fais preté une voiture, ou j'en ai loué une, mais c'est tjrs exceptionnel.
pour les courses j'utilise une vieille NTV avec Top case, ca suffit, pour les grosses courses je prends la GOLD (j'y case un caddy entier).
pour moi si tu te pose la question de choisir entre moto et voiture, tu n'as qu'as prendre la voiture, sinon la question ne se poserait meme pas..

avatar Demi-Tour 1er 26-10-2016 19:01
Re: Voiture ou moto ?

C'est pas faux : sur un CB 500, il va caser autant que sur une Gold... pipeau

Paul : pourquoi vouloir acheter à tout prix (sans jeu de mot) une neuve ? (oui c'est on choix, mais je voudrais savoir, parce que finalement une occasion t'éviterait le dilemne que tu t'imposes, sans compter qu'une neuve, tu auras le temps d'en avoir une quand tu te seras fais la main Msourire

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter