Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Reprise en concession : comment fixer le prix ?

avatar aurelien mala 24-10-2016 13:18
Reprise en concession : comment fixer le prix ?

Bonjour à toutes et tous !

Voila je m' appelle Aurélien je suis nouveau sur le forum et nouveau motard aussi ! ( permis obtenu en juin ) et je possède une 650 bandit.

Voila petite question !

Je voudrais acheter une autre moto ( Suzuki sv650 ) et j'aurais quelques questions !

Quand on se fait reprendre une moto en concession, sur quoi les professionnel se basent ils ?

Essaye t-il notre moto sur route et passage dans l'atelier avant de nous fixer un prix ? Je m'explique, je n'y connais pratiquement rien en mécanique, alors je n'ai pas envie de le commercial me sorte oui votre moto elle a ça ça et ça donc je baisse votre prix de reprise :/

Sur quoi ce basent ils pour fixer un prix ?

Merci et bonne route a tout le monde

avatar tom4 24-10-2016 16:28
Re: reprise concession

Il va se baser sur la cote de la moto (officielle, pas leboncoin :) ), voir combien il pense qu'il peut la revendre, enlever la marge qu'il veut faire dessus, et les frais qu'il aura à faire

tom4

avatar aurelien mala 24-10-2016 16:46
Re: reprise concession

D'accord mais comment se base t il sur les frais qu'il y a à faire dessus . Cet après midi je suis allé voir un conces' il a à peine regardété ma moto juste vérifié les consommables demaré et puis c'est tout .

avatar Motard passager 24-10-2016 17:40
Re: reprise concession

L'évaluation se fait en 2 phases, une première "à vue de nez" comme il t'a fait de manière à sortir un prix approximatif.

Et si tu es prêt à signer un bon de commande là deuxième phase : il passe la moto à l'atelier pour qu'elle soit détaillée.

Ensuite il te propose une offre justifiée. (remise en état si nécessaire)
Il va te compter le prix des pièces plein tarif ainsi que la main oeuvre.
Supposons plaquettes de frein très usées mais encore utilisables 3000 km : il va te les vendre 100¤ les 2 jeux + 30¤ de MO alors que sur le web tu les trouves à 35¤ et que tu les changes toi même en 1/4 d'heure.

Sachant qu'en plus rien ne l'oblige par la suite à changer les pièces notées, il peut très bien te les compter pour baisser la reprise et revendre la moto telle quelle.

Dernière chose : cette valeur de reprise peut être revue à la baisse le jour de la reprise effective si une dégradation a eu lieu entre temps.

En résumé, c'est comme en auto : tu peux tomber sur des gens malhonnêtes (qui vont essayer de t'enfumer) comme sur des gars géniaux.

avatar aurelien mala 24-10-2016 17:53
Re: reprise concession

Merci bien pour ta réponse

Le truc c'est que j'étais prêt à acheter une moto chez lui et qu'il allait me signer le bon de commande tel quel ! Sans passer la moto par l'atelier ! Je me dis que c'est comme les concessions auto, me suis fait reprendre déjà 2 renault. Même pas passé à l'atelier ils ont juste regardé les consommables et démarré c'est tout. Ça me paraît un peu léger si on achète des motos en concession qui sont juste reprises "à l'oeil "

avatar aurelien mala 24-10-2016 17:56
Re: reprise concession

Il m'a même dit je baisse la reprise de 300 euros au cas où il y aurait des surprises à l'atelier. Donc à mon avis le mec reprend les motos et les vérifie que plus tard

avatar jojo52 24-10-2016 18:36
Re: reprise concession

Des fois, pour vendre en fin d'année si il a pas son cota, il te reprend à ton niveau de prix, c'est le principe. Il vaut mieux qu'il t'est vendu un modèle neuf. DESTOCKAGE!!

avatar aurelien mala 24-10-2016 19:23
Re: reprise concession

Ce qui me paraît bizare c'est que le me à juste contrôlé les consommables de la moto ainsi que le roulement de direction, moteur demare puis éteint. Voilà je vois en propose tant . Vous êtes prêt à signer ?

avatar jojo52 24-10-2016 21:51
Re: reprise concession

Du moment qui te fait un chèque. Il est pro il peut plus se retourner contre toi, je te dis surtout qu'il voulait vendre. Ils sont pas tous regardant à la revente de certaines moto.

avatar Motard passager 25-10-2016 09:17
Re: reprise concession

C'est une très bonne question.

J'ai déjà acheté un Honda CBF1000FA en faisant reprendre ma Yamaha FZ6S quasi neuve (erreur de casting). Le vendeur m'a proposé un deal global: je donne la Yamaha et 5000¤ et je repars avec la Honda. Il n'a même pas regardé la Yamaha avant de faire la proposition. Ça m'a d'ailleurs beaucoup surpris.

Après reflexion de quelques jours, j'achète la Honda en signant puis en faisant un virement.

À réception de la Honda, je remets au vendeur la Yamaha et me prépare à signer les papiers de la revenfe de la Yamaha. Et là ça dure 2 heures car la Yamaha est examinée sur toutes les coutures, essayée, passée au banc pour vérifier les 98ch, toutes les clés, tous les documents, la moindre facture, sont alors exigés. Ce vendeur Honda s'est alors montré un acheteur tatillon, très exigeant.

Ma Yamaha quasi neuve était irréprochable donc le deal global s'est fait au prix convenu. Mais je me dis qu'en cas de problème sur la Yamaha le vendeur aurait pu demander une rallonge (exemple: 500¤ parce que vos pneus sont usés et que vous n'avez pas fait la révision).

Donc méfiance... La stratégie du vendeur Honda semblait être de me mettre devant le fait accompli au moment de la signature des papiers.

Moi maintenant dans un pareil cas, je demanderais explicitement à ce qu'ils examinent à fond la moto reprise et tous ses papiers, puis qu'ils s'engagent par écrit sur un prix de reprise quitte à leur laisser la moto reprise quelques jours.

avatar Thor 25-10-2016 11:18
Re: reprise concession

A mon avis tu prends le problème à l'envers. Je m'explique : tu veux acheter une moto neuve. Si tu l'achetais sans lui revendre ton bandit, elle te coûterait X euros. A côté de ça, tu peux évaluer combien tu revendrais ton bandit à un particulier (regarde les offres qui existent, la cote officielle, enlève 10 ou 15% parce que c'est toujours comme ça).

Donc prix de la moto neuve moins vente du bandit, tu as ton coût résiduel. Si ce que te propose le concessionnaire est plus cher, tu as intérêt à vendre le bandit de ton côté. Peu importe qu'il soit honnête, sérieux, c'est pas ton problème, ton problème c'est combien tu auras dépensé à la fin de l'opération ange

avatar aurelien mala 25-10-2016 11:19
Re: reprise concession

Bon voilà ce matin craquage sur un 1250 banditalien donc voilà elle coute 5900 euros il regarde la mienne pour la reprise regarde juste l'aspect et les consommables et me dit je vois la reprends 2000 euros donc c'est OK ! On signe les papiers et je fais même un financement chez eux (taux assez bas c'est une offre) donc 5900 moins ma reprise de 2000 euros ça fait un financement de 3900 euros . Enfin 4144 euros en tout le financement avec la carte grise . Donc mon financement est accepté voilà livraison samedi car j'ai réduis mon délais de ratradiation étant donné que je ne veux pas me rétracter et que je la veux au plus vite ! Il me sort un bon de commande ou est stipulé dessus le prix de la moto avéc le prix de la reprise. Maintenant j'espère que samedi il ne va pas refaire une expertise de la moto et me baisser ensuite le prix de ma reprise car on a fait un financement la ! Qu'en pensez vous ?

avatar jojo52 25-10-2016 12:54
Re: reprise concession

Impossible, tu as lu les conditions de reprise. sous réserve de.... c'est ce que je t'avais dit, il reprend pour vendre fin d'année peu importe le reste.
Félicitations à bientôt sur la route. Si tu peux tu nous mettras des photos de la nouvelle.

avatar Motard passager 25-10-2016 17:56
Re: reprise concession

S'il change la donne tu n'es pas obligé d'accepter.
Et dans ce cas : fin, tu repars avec ta moto et il garde l'autre.

Crédit annulé car il est affecté.

@Hsbey : ta réaction aurait été la même.
Changement des termes du contrat = annulation.
Il faut refaire la négociation.
Et quand il s'agit d'une moto neuve que le concessionnaire a fait venir spécialement pour toi (surtout avec des options) tu te retrouves en position de force devant le risque d'annulation de la vente.

Ça m'est arrivé (chez Honda aussi) et il a cédé.

avatar aurelien mala 25-10-2016 20:49
Re: reprise concession

Ça serait gonflé de sa part de revenir sur son prix de reprise alors que tout est déjà fait. Il a expertisé la moto le jour où on a conclu donc je ne vois pas pourquoi il le ferait une deuxième fois !

avatar Aristoto 03-11-2016 13:58
Re: reprise concession

Bonjour Aurélien,

1 doute m'habite >> 5900 ¤ pour un 1250 bandit en provenance d'Italie, c'est une moto neuve ou d'occasion (ds ce cas quelle année et quelle kilométrage ? stp)

avatar jojo52 11-11-2016 13:48
Re: Reprise en concession : comment fixer le prix ?

Tu nous a oublié ou abandonné?

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter