Restauration Honda CB 350 four : pièces et fiabilité ?
Bonjour, tout est dit dans le titre, mon père est en train de restaurer une Honda CB 350 four des années 60/70 (je ne sais plus exactement) et nous voulons savoir si les pièces sont faciles à trouver, il va sûrement falloir changer des composants du moteur (pistons, bièles...) et il nous manque encore pas mal de pièces et pas des moindres : les échappements, le réservoir. La selle et le phare avant sont complètement fichu.
Alors où me conseillez vous d'aller pour trouver ces pièces/sont elles faciles à trouver ?
Je me demandais aussi si c'était une moto fiable (histoire d'éviter les séances de mécanique à 22 heures sous la pluie) ?
Elle servira essentiellement au ballades et peut-être à moi quand j'aurais mon a2 en attendant de pouvoir me payer une autre moto.
Salut !
Beau projet que voilà !
L'avantage des Honda des années 70 c'est que ce sont des motos relativement fiables et dont la plupart des pièces sont faciles à trouver, soit en occasion, soit en refabrication.
Quelques fournisseurs fiables :
- DD moto team (en France) : n'a pas toujours tout, mais c'est une référence dans les 4 pattes Honda
- CMSNL : en Hollande, un gros fournisseur de pièces, pas cher et très fiable. Leur site est très, très bien fichu.
- David Silver Spares : en Angleterre. Peut valoir le coût, ça dépend du cours de la Livre.
Et puis un forum français de référence sur les moteurs 4 cylindres Honda de ces années : CB-et-Four
Je ne connais pas la 350, mais il y a souvent quelques pièces d'habillage qu'il est difficile de trouver (ou alors hors de prix). Les échappements et la selle peuvent malheureusement en faire partie. Ceci dit, il existe généralement des refabrications qui, si elles ne sont pas strictement identiques à l'original, sont souvent de bonne qualité.
Merci des infos !
Reste à voir le travail à faire sur le moteur, il est démonté mais pas ouvert, ce qui sera faire vendredi après-midi (inutile de me préciser que c'est le gros bordel dans le garage) :
La moto a été récupérée chez un ferrailleur il y a au moins 15 ans dans cet état :
Oh la vache .
Le moins qu'on puisse dire, c'est que vous n'allez pas manquer de taf …
La pièce la plus compliquée à trouver risque d'être le réservoir, il est assez symbolique de cette bécane, c'est souvent une pièce abîmée lors d'une chute…
On est quelques-uns à partager l'amour des vieilles pétoires ici, notamment dans le forum Taquin, dans les "bars du Cékoidonc". Viens y faire un tour, il y a quelques pointures en mécanique - même s'ils sont plutôt spécialisés dans les anglaises.
Bonne nouvelle, le démarreur fonctionne, au moins tout n'a pas pris la rouille...
Salut
Perso je suis surpris que tu n'es pas essayé de démarrer le moteur en premier.
Si il tourne (même sans démarrer) déjà tu as 80% de taf en moins, perso je verrais pour le démarrer.
les pièces = cherche dans les casses, après c'est à toi / vous de voir si cela vaut le coup de remettre l'amorto d'origine ou un amortisseur meilleur par ex.
après pour les carbus tu as aussi = [www.carbu-moto.com]
Pour les fiches voire les pièces = [www.bike-parts.fr] (quoique, contrôle par tel avant).
ou encore = [www.pieces-moto-kristen.fr]
Là vous avez du taf, perso je suis envieux (pas de la moto mais du taf - beau projet).
A+
LANN> Pour les amortos, il y a eu des adaptables de meilleure qualité (chez Ikon par exemple), mais dans le cas d'une restauration, mieux vaut remettre des amortos d'origine ou des refabrications semblables. En plus, ce sont des pièces qu'on trouve facilement.
J'ai aussi utilisé bike-parts un petit peu pour ma 750 Four, mais CMSNL est mieux fichu (ils ont aussi les fiches avec les éclatés) et moins cher. C'est pour cela que je ne les ai pas indiqué dans mon premier post.
Salut
oui, ok, CMSNL je n'avais pas utilisé, je recherche plus dans les casses mais je retiens.
A+
Y'a pas à dire, les motos japs de cette période avaient un côté luxueux et très valorisant.
Bon courage à vous, je suis admiratif de ces gens qui se lancent dans une restauration totale comme celle-ci.
Bravo !
Je me rappelle de cette moto. Elle m'a marqué. Quand j'avais 12 ans, un de mes voisins, un soigneux, en avait une comme neuve. Je me rappelle donc un petite moto très bien finie, toute mignonne, toute douce et...très fiable. Le 4 cylindres miniature me fascinait déjà à l'époque.
Quand on voit l'état du tas de ferraille que vous avez acheté (100F?) on se dit que certains, en voyageant, préfère le périple à la destination.
Si comme moi, ce qui compte est d'arriver à destination, donc d'avoir une CB350 Four comme neuve, alors je vous conseille de partir d'une moto complète et roulante (ou presque, dite "à redémarrer"). Cela vous coutera au final moins chère et même si vous mettez 2 ans à dénicher un exemplaire correct à prix correct, cela vous prendra au final moins lontemps.
LANN on a déjà essayé le moteur ne tourne pas mais il part cette après midi chez un ami de mon père qui à des connaissances plus approfondies dans ce type de moteur.
Hsbey La moto ne valait rien : 50 francs (donc 7 euro...) !
Conseil de quelqu'un qui a déjà donné dans la restauration: ne faites pas ça dans le but de récupérer votre mise à la fin. C'est un investissement à fond perdu. J'ai jamais fait un rond sur les bécanes que j'ai restauré (parfois même j'en ai été de ma poche).
Par contre le plaisir et l'expérience, ça n'a pas de prix.
Citation
froggyfr99
Conseil de quelqu'un qui a déjà donné dans la restauration: ne faites pas ça dans le but de récupérer votre mise à la fin. C'est un investissement à fond perdu. J'ai jamais fait un rond sur les bécanes que j'ai restauré (parfois même j'en ai été de ma poche).
Par contre le plaisir et l'expérience, ça n'a pas de prix.
Notre but n'est pas de la revendre, mais plutôt de lui donner une seconde vie et de la garder.
Alors ce sera un beau projet.
Pour le moteur, pas d’inquiétudes, un bon démontage, tout doit être minable la dedans.
A+
Citation
LANN
Alors ce sera un beau projet.
Pour le moteur, pas d’inquiétudes, un bon démontage, tout doit être minable la dedans.
A+
Après ouverture : moteur n'est pas si usé que ça : certe les joins sont à changer mais le bloc moteur et la boîte sont intactes.
Des pistons sont à dégrippés.
Oui,
tu n'auras pas que les pistons, tu auras les paliers, etc, etc.
Après tu as deux solutions =
Tu a beaucoup d'argent et tu veux faire du neuf = il faut acheter les pièces.
OU = tu le fait à l'ancienne et un bon coup de nettoyage, papier de verre (toile 800 ou 1000) et tu retrouves un état de surface "propre " (à ne pas confondre avec "correct".
Tu peux essayer de tremper ton moteur dans le Gasoil 2 ou 3 jours pour ramollir tout cela, dans tous les cas cela ne lui fera pas de mal.
Seule chose important = change bien la segmentation. Chemise usée et segmentation neuve est toujours mieux qu chemise neuve et vieille segmentation.
Le moteur est débloqué, plus qu'a changer les joins et les segments, les chemises sont encore bonne et la boite à l'air intacte. Le pistons sont dégripés.
Autre solution : faire ressurfacer la chemise et acheter des pistons en côte réparation (légèrement plus grands, tu dois avoir les dimensions dans la revue technique).
Salut
tiens tu as cela =
[fandecaferacer2009.forumactif.com]
A voir tu trouveras peut etre ton bonheur
Tu as aussi le forum CB four,
A+
Citation
fift
Autre solution : faire ressurfacer la chemise et acheter des pistons en côte réparation (légèrement plus grands, tu dois avoir les dimensions dans la revue technique).
Inutile de toucher à ça tout est bon.
Toi tu as touché le gros lot.
Moteur qui va tourner dans pas longtemps et après ce n'est que du bonheur.
c'est un beau projet.
A+
Citation
Quentin x212
Citation
fift
Autre solution : faire ressurfacer la chemise et acheter des pistons en côte réparation (légèrement plus grands, tu dois avoir les dimensions dans la revue technique).
Inutile de toucher à ça tout est bon.
Si ça vous intéresse je peux continuer à vous tenir informé.
Et comment que ça nous intéresse .
Sans blague !
tu nous fait saliver et après tu veux te cacher ??
Continues.
A+
Après quelque jour d'arrêt la restauration devrait reprendre après le salon de Moto Légende ce vendredi, les pièces recherchées en priorité : Les joins, les segments, un phare avant, les clignotants avants, le réservoir, les échappements (et quelques pièce pour ma 51v et ma super black).
On ne trouvera pas tout mais il va falloir se pointer avec 1000 ¤ de liquide...
Serez vous présent au salon ?
Voici une photo du modèle exact, elle est de 75 :
Modifié 2 fois. Dernière modification le 15-11-16 21:44 par Quentin x212.
Les clignos tu les trouveras sans pb sur eBay, ce sont les mêmes sur toutes les cylindrées de Four.
Les échappements par contre, ça va plomber ton budget, prévois un peu plus de liquide si tu comptes les acheter sur place (d'autant que les prix "Salon" sont loin d'être bon marché).
Fin du démontage, préparation de pièces d'origine, réception des joins nettoyage des carburateurs. Le tout avance.
Nettoyage et remise en état du cadre à l'aide de la technique du sablage.
Merci de faire vivre ce post Quentin, je n'interviens pas toujours mais je suis avec plaisir .
La segmentation, les durites de freins et les kits réparations carburateurs sont arrivés.
A l'exception de l'allumage y a maintenant de quoi redémarrer le moteur, après environ 20 d'inactivité.
D'après les conseils d'un ancien mécano Yamaha, il va falloir démonter entièrement le moteur pour s'assurer que tout est bon (notamment les roulements de boite). Pour ce qui est des cylindres/pistons ils ont bien été conservés au gasoil.
Pour ce qui est du temps d'inactivité exact de la moto :
- 5/6 ans minimum chez le ferrailleur du coin.
- 14 ans exactement au fond d'un petit garage à paille au fond du jardin.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 24-12-16 22:59 par Quentin x212.
Citation
fift
Merci de faire vivre ce post Quentin, je n'interviens pas toujours mais je suis avec plaisir .
+1
Première couche de peinture sur le cadre + carburateurs remontés + carte grise reçue
Modifié 1 fois. Dernière modification le 30-01-17 20:16 par Quentin x212.
Salut
LA cela commence à sentir bon.
pr contre j'ai du loupé une étape, je n'ai pas retrouvé.
Le moteur n'a pas été sablé sur l"externe ?
Tu as surfacé les portés de culasse ? ou c'est juste passé à la pierre ?
Super travail.
A+
Euuuuhhhhh... Si ça a été fait c'est par mon père, il faudrait que je lui demande.
Le plus gros est fait !
Avez-vous testé le moteur ?
On l'a fait tourné mais on ne l'a pas démarré. Les nouvelles bougies sont arrivées.
Remontage, pièces repeintes, ça prends forme.
Toujours aussi sympa de suivre un tel sujet.
Je viens de me rendre compte que ça fait longtemps que je n'ai pas posté de photos, alors voilà où on est est, on a trouver les brides et les collecteurs d'échappement, mais on a toujours pas essayé de la démarrer
Ah super
justement je me demandais ou tu étais.
Déjà visuellement elle est superbe.
Mais je sais pourquoi tu n'as pas essayé de la démarrer, c'est l'angoisse, le trac de l'artiste.
Superbe travail.
A+
Merci Quentin de cette petite mise à jour .
A-lain> Sans les échappements, ça peut être compliqué à démarrer (déjà qu'avec, ça va pas forcément être de la tarte).
Hello :)
Super projet, bravo ! C'est une moto superbe :)
Pas de mots, juste ce bruit de victoire quand ça pétarade
[www.youtube.com]