Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Cours moto ... ah que je vais craquer !

avatar MABELLE31 22-11-2016 21:42
Cours moto ... ah que je vais craquer !

Bonsoir

Je me présente : femelle , la quarantaine, têtue , absolument pas susceptible (lol), qui a fait 21 h de cours et qui reste un boulet du plateau.
D'un cours à l'autre, j'ai pas la même moto, un coup j'arrive un peu, puis quedalle, le demi tour arrêté est une horreur, etc
Pour le rapide, j'ai moins pratiqué ....
Je sais ce qu'il faut faire mais une fois en piste, je regarde en bas au lieu d'en haut, mes pieds tordus, des pieds au sol , boulimie de plots sur l'évitement, bref je sature.

Ma fierté et mon porte monnaie ne savent me dire s'il me faut continuer dans des heures supp' (voire nouveau forfait ailleurs) ou faire un vrai break ...
Assez vous vécu de sentiment de ras le bol ? ( le fond de ma pensée tant plein le c .....), qu'avez vous fait ?

Merci à ceux qui me liront sourire

avatar eric 12 bandit 22-11-2016 21:51
Re: Cours moto .... ah que je vais craquer !

Oui !

Nous sommes tous passés par là. A des degrés différents et pas forcément au même stade de l'apprentissage, mais nous avons tous connu des périodes de doute et de découragement.

Qu'entends-tu par "j'ai pas la même moto" ?

Combien d'élèves à chaque cours ?



VVVV

avatar MABELLE31 22-11-2016 21:56
Re: Cours moto .... ah que je vais craquer !

hello Eric,
2 à 3 éleves, jusque là rien d'anormal
Ce sont des ER6 mais je vascille entre 2 lieux , donc un coup moto verte, blanche, l'autre blanche. J'arrive pas à me recaler sur les points de patinage (oui j'ai pas trouvé plus pourri comme excuse lol)

avatar eric 12 bandit 22-11-2016 22:04
Re: Cours moto .... ah que je vais craquer !

2/3, ça va.

Pour la moto, c'est le même modèle...
Tu peux toujours demander à avoir la même à chaque fois si c'est juste une question de couleur.

C'est le même moniteur à chaque cours ?
Qu'en dit-il lui ?


VVVV

avatar Thanaan 23-11-2016 02:21
Re: Cours moto .... ah que je vais craquer !

Salut Mabelle31 !
C'est vrai que c'était chiant, chez nous un coup on prenait la bridée, une coup la débridée... Y'en a qu'une qui tenait le ralentit sur le lent sans caler etc... Très rapidement j'ai dis "Moi je prends elle point barre !"
(J'ai aussi eu l'excuse du point de patinage !)
Et après, c'est passé creme cool

avatar Thomas-le-train 23-11-2016 09:57
Re: Cours moto .... ah que je vais craquer !

Yo !

Vois le fait d'avoir "différentes" moto comme une force et pas une contrainte: Tu sera plus polyvalente ! tire la langue


A part ça, essai simplement de bien te relaxer, avant et pendant le cours.
Ca aide énormément.

Et le regard aussi, je sais que c'est pas facile et pas forcément intuitif au début, mais si tu a le regard comme il faut, le reste du corps "suit" tout seul ! ;)


Ne te décourage pas, penses à tout le plaisir que tu aura une fois le permis en poche !!cool

V

avatar MotoMotoVroumVroum 23-11-2016 12:40
Re: Cours moto .... ah que je vais craquer !

Citation
MABELLE31
hello Eric,
2 à 3 éleves, jusque là rien d'anormal
Ce sont des ER6 mais je vascille entre 2 lieux , donc un coup moto verte, blanche, l'autre blanche. J'arrive pas à me recaler sur les points de patinage (oui j'ai pas trouvé plus pourri comme excuse lol)

En lisant ça, j'ai envie de te dire :
Essaie de moins intellectualiser, fais confiance à ta mémoire musculaire et ton instinct. À priori, si tu as appris à ton corps à trouver le point de patinage, il sait le faire sourire

avatar jojo52 23-11-2016 18:52
Re: Cours moto .... ah que je vais craquer !

Bonjour à toi tu es loin d’être la seule ici.
Courage à toi.
Je vais me faire des amies....;pipeau
Regarde Evangeline, discrète :-} elle galère et on galéré, je suis sûr qu'elles vont avoir les mots qu'il faut.

avatar Thor 24-11-2016 01:18
Re: Cours moto .... ah que je vais craquer !

C'est clair, c'est pas facile, la majorité d'entre nous a eu du mal et plusieurs moments de découragement. Je l'ai passé en février, il fallait déneiger la piste le matin, j'avais les mains gelées, et j'ai cru 100 fois que j'allais abandonner. Et puis à un moment ça commence à marcher. Et puis tu le passes et le jour de l'examen, en fait, c'est beaucoup plus facile.

Travaille le stress.

Prend la verte, c'est la couleur de l'espoir.

V


PS : 10 ans après, je crois que je serais loin du compte si je devais le repasser.

avatar hubert91 24-11-2016 16:10
Re: Cours moto .... ah que je vais craquer !

Salut Mabelle
Je suis tenté de te dire que tu n'es pas responsable.. c'est normal. J'ai été moniteur auto-moto et force est de constater que plus on vieillit, plus l'apprentissage est difficile. à 40 ans, il faut 2 à 3 fois plus d'heures qu'à 20 ans. j'ai eu l'occasion d'en discuter avec des enseignants dans d'autres disciplines(sport,musique,langues,artisanat) et le constat est le même : plus les années passent, plus les apprentissages sont difficiles (à quelques rares exceptions !)
Donc, soit patiente, relaxes toi et tu verras un jour , il va y avoir un déclic et tout ira mieux....accroches toi....
et bientôt tu apprécieras le plaisir de rouler sur une petite route de campagne ou de ne plus être coincée dans les bouchons en ville.!!

avatar MABELLE31 24-11-2016 16:38
Re: Cours moto .... ah que je vais craquer !

Merci à tous pour vos encouragements et aussi à Hubert pour sa philisophie sur l'age ( mais je reste jeune dans ma tête na ! )

avatar Nounours48 24-11-2016 17:19
Re: Cours moto .... ah que je vais craquer !

Je rejoins Hubert pour son analyse de l'âge et de l'apprentissage.

J'ai passé mon A à 30 ans et j'ai clairement mis plus de temps à maîtriser le lent que les petis cons jeunes qui me tournaient littéralement autour sur le plateau ( une bonne trentaine d'heure en tout ).

Sur la circu les choses se sont harmonisées, ils apprennent plus vite, on a plus l'expérience des autres usagers, chacun ses avantages.

Le plateau est chiant, c'est un fait.
La progression marque le pas à un moment, quand j'ai passé le permis il y avait quelques pages dans le bouquin qui en parlaient.

Après toujours les mêmes conseils ( en même temps ils marchent ...) :
* le regard ( la moto se dirige en grande partie "inconsciemment" donc là où tu regardes ton corps va naturellement)
* bien tenir la moto avec ses cuisses ( ça tire au début puis on se fait les muscles )
* les appuis sur les repose-pieds ( on n'y pense pas au début mais ça aide vraiment, c'est au plus bas en terme de centre de gravité)
* et enfin le plus dur, la confiance ( ça n'a que 2 roues une moto et pourtant les limites d'adhérence des motos modernes sont trèèèèèès loin de ce que l'on craint au début)

Bon courage @ toi, et tu verra dès que tu fera un peu de circulation tu comprendra pourquoi tu t'es donné autant de mal V

avatar jojo52 25-11-2016 21:01
Re: Cours moto .... ah que je vais craquer !

Dsl me suis trompé de forum mais tiens bon

avatar MABELLE31 14-12-2016 22:08
Re: Cours moto .... ah que je vais craquer !

Coucou
Juste pour dire que j'ai fait un break et que je reprendrai en janvier 2017 dans une nouvelle moto école
Je manquerai pas de vous tenir au courant
Merci à tous applaudissement

avatar Thanaan 14-12-2016 22:10
avatar southeagle 15-12-2016 13:15
Re: Cours moto .... ah que je vais craquer !

Salut,
Idem pour moi, mais je m'accroche (14 heures), dit toi que tu n'es pas seule, et que au final c'est juste pour ton bien si tout cela te paraît si difficile.

Pour moi, chaque instant passé sur la moto est un pur bonheur, réussite ou pas pendant les cours.
Prends le avec philosophie, ai confiance, soit opiniâtre, et ça passera, comme toute les difficultés de la vie. :)

avatar Raoul Volfoni 28-12-2016 11:19
Re: Cours moto .... ah que je vais craquer !

J'ai eu mon plateau hier 5 A
je devais le passer le 22 mais au vu de ma médiocre performance au lent au cour précédent (le 20) cette date j'ai laissé ma place.
Je regardais parterre et je ne comprenais rien a leur histoire de regard et j’étais crispé en avant sur l'ER6N.
Le 21,22 et 23 je suis allé seul avec ma 125 YBR.
Je me suis mis dans l'axe du plateau et j'ai cherché un point fixe au loin. Un poteau téléphonique. En moins d'une heure j'arrivais a faire mon lent, ensuite je me suis senti plus détendu et je me suis redressé et en 5h a ne faire que du lent sur trois jours j’étais a plus de 30secondes ( je me suis filmé avec le portable pour voir comment je passais les portes et voir ma position).
Le 24 j'ai eu un cour sur l'ER6N et j'ai enchainé tranquille, ma monitrice me disait même d'aller un peu plus vite.
Hier, j'ai fait pareil, il y avait un bâtiment avec une échelle au loin dans l'axe, je me suis dit "c'est vers toi que je veux aller"

Voila j'ai 48 ans et j'ai du faire 15 heures de plateau avec la moto école en ER6N plus mon travail perso en 125

avatar southeagle 28-12-2016 15:23
Re: Cours moto .... ah que je vais craquer !

Citation
Raoul Volfoni
J'ai eu mon plateau hier 5 A
je devais le passer le 22 mais au vu de ma médiocre performance au lent au cour précédent (le 20) cette date j'ai laissé ma place.
Je regardais parterre et je ne comprenais rien a leur histoire de regard et j’étais crispé en avant sur l'ER6N.
Le 21,22 et 23 je suis allé seul avec ma 125 YBR.
Je me suis mis dans l'axe du plateau et j'ai cherché un point fixe au loin. Un poteau téléphonique. En moins d'une heure j'arrivais a faire mon lent, ensuite je me suis senti plus détendu et je me suis redressé et en 5h a ne faire que du lent sur trois jours j’étais a plus de 30secondes ( je me suis filmé avec le portable pour voir comment je passais les portes et voir ma position).
Le 24 j'ai eu un cour sur l'ER6N et j'ai enchainé tranquille, ma monitrice me disait même d'aller un peu plus vite.
Hier, j'ai fait pareil, il y avait un bâtiment avec une échelle au loin dans l'axe, je me suis dit "c'est vers toi que je veux aller"

Voila j'ai 48 ans et j'ai du faire 15 heures de plateau avec la moto école en ER6N plus mon travail perso en 125

Salut Raoul, j'ai l'impression de me lire.37 piges trainantes, (une vraie truelle sur le lent) impossible de décrocher du regard les plots, résultats, 1er éssai râté, mais plus râté que ça pas possible.. (19/12).Résultats cauchemards posage de questions etc..
J'ai une 125cbr , je penses que je vais faire comme toi et allez sur le plateau seul plusieurs heures d'affilé.
Est-ce que ça t'as vraiment aidé??

avatar Raoul Volfoni 28-12-2016 22:26
Re: Cours moto .... ah que je vais craquer !

carrément, vas y essaye, prend un point de repère au loin fixe ton regard dessus. les plots tu les vois quand même en peripherie de ton champ visuel. De toutes façons si tu n'y arrives pas a la moto ecole autant essayer. A un moment tu auras le déclic et après c'est facile

avatar jeandemi 29-12-2016 18:15
Re: Cours moto .... ah que je vais craquer !

Pointe des pieds sur les repose-pieds orientées vers la moto, talons sortis, ça aide à serrer la moto entre les jambes. La moto tient avec les jambes, pas les bras!
Bras légèrement fléchis et détendus pour libérer la direction, le buste tient avec les abdominaux, pas avec les bras!

Determination dans le regard "je VEUX aller là bas !", ne pas regarder autre chose !

avatar LOTMOG 06-02-2017 15:21
Re: Cours moto .... ah que je vais craquer !

Certes le plateau lent n'est pas évident, mais cette théorie très répandue de dire qu'on a de plus en plus de mal avec l'âge me semble farfelu. Je ne suis pas un grand sportif,juste en bonne forme, j'ai passé mon permis à 61 ans sans grande difficulté et roule depuis sur une moto de 400 kg qui ne me pose plus de soucis (18000 km parcourus en 2 ans)après une période d'adaptation bien compréhensible.
Pierre

avatar wideview33 07-02-2017 09:29
Re: Cours moto .... ah que je vais craquer !

J'ai passé le permis il y a 22 ans et je ne me souviens pas avoir galéré. 12 heures de plateau maxi je crois.
J'ai employé une technique qui peut paraître débile, mais tellement efficace:
Mon moniteur était un très bon skieur et il m'a appris à visualiser les parcours comme le font les champions de ski avant leur course.
Debout dans le salon, les bras tendus comme si on tenait le guidon, on ferme les yeux et on imagine faire le parcours. il faut le faire de nombreuses fois mais au bout du compte, tu peux presque ressentir les mêmes sensations que sur la machine.
a faire pour tous les types de parcours. Lent, rapide, évitement, freinage. Tu arrives même à faire des erreurs "imaginées" c'est incroyable !
donc pour celles et ceux qui sont dans l'impasse, cette technique est absolument parfaite et.......sans danger !

avatar MABELLE31 27-02-2017 21:34
Re: Cours moto .... ah que je vais craquer !

Re moi
Des nouvelles pour vous qui m'avez si gentiment écrit super
J'ai eu 2 échecs au plateau (dont un ce jour) . Je me prends tjs un put** de plot sur l’évitement furax
mais je n'abandonne pas
En plus j'ai trouvé une CB500F, elle m'attend sagement au garage , faut que j'y arrive.
Je regrette pas le changement de moto école. Je suis plus sereine avec le nouveau moto et il est bien plus présent sur la piste pour ses élèves.

Bonne soirée


Modifié 1 fois. Dernière modification le 27-02-17 21:40 par MABELLE31.

avatar malloue 27-02-2017 21:54
Re: Cours moto .... ah que je vais craquer !

Tu es sur la bonne voie pour décrocher le sésame !
Courage super content

avatar Jeremy971 28-02-2017 03:43
Re: Cours moto .... ah que je vais craquer !

C'est vrai que le point de patinage sur les motos de moto école est juste horrible. Je trouvais qu'il était toujour très mal réglé vu que tout le monde y touchait. Puis, quand tu le dis au mono, il arrive, il fait pire et d'emmerde toi.

avatar MABELLE31 28-02-2017 09:08
Re: Cours moto .... ah que je vais craquer !

Faudrait que je lance un nouveau sujet lol : combien de présentation avant d'avoir le plateau :-}

avatar Thor 28-02-2017 11:24
Re: Cours moto .... ah que je vais craquer !

A un moment ça vient tout seul, c'est comme dans Peter Pan, faut y croire.

avatar Blackdrago 28-02-2017 18:39
Re: Cours moto .... ah que je vais craquer !

Citation
MABELLE31
Faudrait que je lance un nouveau sujet lol : combien de présentation avant d'avoir le plateau :-}

Pour ma part je l'ai raté 2 fois à l'évitement et réussi avec 5A à la troisième.

avatar melavi 01-03-2017 05:40
Re: Cours moto .... ah que je vais craquer !

Ma technique pour reussir l'évitement:
1er point clef, au demi tour tu accélères trés rapidement pour te stabiliser a 50km/h (je regarde le compteur ca évite les surprises) tout en te placant pil au milieu des plots
Si tu le fait vite tu as tu temps pour souffler et te concentrer tranquilement
2eme point, à quelques mètres des plots tu laches l'accelerateur tout en te penchant légèrement du coté de l'évitement, comme si tu voulais tomber vers l'exterieur, puis tu contrebraques
Le fait de se pencher légèrement avant facilite grandement la manoeuvre
Certain te diront de rester bien droit au contraire pour ne pas toucher le plot exterieur, mais si tu te cales bien au milieu des plots dans la ligne droite, aucune chance de le renverser

J'ai un peu galérer à l'évitement au début puis vers 10h de cours en appliquant ces 2 points je ne l'ai plus jamais rater

Le plateau c'est des recettes, une fois qu'on trouve les bonnes aprés c'est vraiment facile
J'ai eu mon plateau avec succés apres 15h de cours en les appliquant systématiquement (et j'ai 39ans comme quoi c'est pas une fatalité sourire

V

avatar waboo 01-03-2017 11:00
Re: Cours moto .... ah que je vais craquer !

Salut,

c'est souvent la formation qui est à mettre en cause. Un peu l'expérience des deux roues aussi.

Mon moniteur me laissait me débrouiller. A l'examen, j'ai appris que le lent se faisait à deux... avec lui derrière et ses 100 kilos, sur un trail... huhuhu.

Bref, le lent ça se travaille correctement et les pros doivent vraiment accompagner leurs élèves

Le rapide est quasi évident.

Bon courage.

V

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter