Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Envie de passer le permis : Appréhension, envie et destinée

avatar Krn 24-11-2016 12:04
Envie de passer le permis : Appréhension, envie et destinée

Après un titre comme ça, va falloir que j'assure à la rédaction !

Alors voilà, je me présente rapidement, Krn, j'ai 22 ans et ai fini mes études et ai désormais intégré le monde des grands et la vie active.
Il y a deux ans, je me suis fait taper par une voiture en piéton (pas une voiture avec des vêtements, j'étais un piéton, et l'autre était une voiture, un AVP quoi).

J'avais déjà conduit un voiture avant (c'est pas bien je sais, mais mes parents étaient bô jeu et me donnaient l'occasion quand les chemins étaient déserts) et je n'ai jamais eu aucun problème (bon, j'ai calé pas mal de fois, mais c'est tout).

Et depuis cet accident, je suis INCAPABLE de me remettre derrière un volant, je suis effrayé par l'espace que prend cet engin, et je n'arrive pas à estimer la distance à ma droite.

L'idée de taper dans quelqu'un et d'avoir autant de difficulté à faire un évitement m'attire pas trop, je préfère largement me planter seul en moto après avoir fait un évitement foireux, au moins c'est pour ma pomme.

Pour moi, la voiture, c'est MORT. Ou peut-être plus tard, mais ça me chauffe pas plus que ça !

Le fait est que ma mère a 9 ans de permis moto et est désormais l'heureuse propriétaire d'un XSR900, après avoir passé toutes ses années de permis sur une er6-n. Et plus je la vois rouler/plus je vois sa moto le week-end, plus j'ai envie de passer ce satané permis.

Un problème : je n'ai jamais touché de deux roues à boîte auparavant, j'ai roulé pendant 3 ans en 103SP après l'avoir démonté/remonté plus de fois qu'il n'y a de lettres dans "démonté", que ce soit en 100% origine, ou en bidouillée.

Je me pose donc les questions suivantes : Devrais-je passer le permis 125 avant pour voir si tout se passe bien, ou choisir le permis A2 dans une auto-école où je pourrai expliquer au moniteur que je suis une brêle et que je vais avoir besoin de soutien ?

J'vous remercie d'avance pour vos réponses, et vous souhaite une bonne journée !

avatar Nounours48 24-11-2016 16:27
Re: Envie de passer le permis : Appréhension, envie et destinée

Salut V

Tu peux toujours voir avec la moto-école de commencer par les 7 h de la formation A1 puis si tu accroche vraiment continuer en A2 directement.

avatar hubert91 24-11-2016 17:27
Re: Envie de passer le permis : Appréhension, envie et destinée

Krn
Ce n'est pas le véhicule qui est dangereux mais le conducteur. C'est pareil avec les armes, c'est l'utilisateur qui les rends mortelles...
La conduite ,c'est un boulot à plein temps qui demande 100% de concentration, de la perception, de l'anticipation et de l'analyse. Pas le droit de rêvasser ou de faire autre chose au volant ou au guidon...sinon un jour ou l'autre, ça se termine par des emmerdes. (si tu analyses ton accident piéton, tu verras que le conducteur ou TOI auriez pu l'éviter si vous aviez fait attention)
Pour en revenir à tes propos sur le gabarit d'une voiture, tu t'y habitueras en cours d'apprentissage et une fois que tu auras un peu d'expérience tu seras capable de l'évaluer à ~~ 10cms près.
Le plus difficile en fait c'est l'évaluation de la vitesse/distance/temps avec les véhicules arrivant sur toi; et çà, que tu sois en voiture ou moto , c'est pareil..
En revanche je dois reconnaitre que pour ce qui est des facteurs visibilité/perception environnement/ facilité d'évitement, la moto possède un avantage certain.
En cas de choc sur un piéton, je ne suis pas sûr qu'une moto fasse moins de dégâts . les pare-chocs et capots des voitures en plastiques mous absorbants, font sans doute moins mal que la roue,la fourche ou le guidon en bon métal d'une moto...
Pour le choix de la moto, vises plutôt un permis A2, sur la route, la puissance et un bon coup de gaz sont parfois bien utiles pour s'arracher d'une situation ''délicate''
Bonne route future.

avatar castagl 24-11-2016 17:45
Re: Envie de passer le permis : Appréhension, envie et destinée

@ km :

1) je chevauche une moto depuis l'âge de 15 ans (cross puis permis A 1 puis A) excepté :

- arrêt pendant 12 ans
- arrêts pendant 2 fois 1 an : AVP, non responsable, bécanes en épave.

Pendant ces périodes j'ai donc dû tenter d'appréhender la conduite automobile.....que je n'ai jamais maîtrisé correctement et que je ne maîtrise encore pas aujourd'hui lorsque je pars en BAR avec la voiture de mon amie tel WE (mais c'est rare, je préfère le train). Je n'ai pas de voiture.

Je comprends donc ton appréhension.

2) Passe le permis A 2 et suis les conseils du moniteur et de ta maman V

avatar MotoMotoVroumVroum 24-11-2016 18:01
Re: Envie de passer le permis : Appréhension, envie et destinée

> C'est pareil avec les armes, c'est l'utilisateur qui les rends mortelles...

Si vous prenez 100 bébé, que vous confiez à 50 d'entre eux un pistolet automatique armé, et aux 50 autre un ours en peluche, et que vous attendez…
Vous constaterez que les pistolets automatiques sont intrinsèquement plus dangereux que les ours en peluche.

> Ce n'est pas le véhicule qui est dangereux mais le conducteur.

C'est exactement pareil pour les véhicules, tous les véhicule n'ont pas le même potentiel destructif. Par exemple, il est physiquement impossible qu'un cycliste passe au travers d'un mur de brique et tue les gens qui se trouve derrière. Pour une voiture ou une moto, c'est possible.

La différence c'est pas les conducteurs de ces véhicules qui développeraient le pouvoir de traverser les murs de brique à la force de l'esprit, c'est une simple question de physique.

avatar Rackham 24-11-2016 18:45
Re: Envie de passer le permis : Appréhension, envie et destinée

Salut,

Moi j'aurais tendance à dire règle dans un premier temps tes "problèmes" avec la voiture. Je pense que c'est une mauvaise chose d'avoir une appréhension sur les autos, que tu sois en moto ou en voiture. Quand tu es en moto tu te retrouves confrontés aux autres véhicules, et tu n'as pas vraiment le droit à l'erreur. Il faut avoir un minimum confiance aux autres sur la route sinon c'est la panique continue et en moto c'est pas top.

Après je suis pas psy clin d'oeil

avatar Krn 24-11-2016 18:47
Re: Envie de passer le permis : Appréhension, envie et destinée

Tout d'abord merci à vous pour vos réponses, ça fait plaisir !

Pour ce qui est de la dangerosité des véhicules, j'en suis bien conscient, je faisais juste le point sur le fait que dans une situation dangereuse où je mets des piétons en danger en tant que moto, je peux faire un évitement plus aisément qu'avec une voiture, je finirai au tas en pièces rapportées, mais ce sera de ma faute, et ça me rassure de me dire que dans cette situation je suis le seul à finir au tas, alors que dans le cas de la voiture -> un évitement au même moment -> je me mets au tas et embarque le/les piétons cités précédemment.

Pour ce qui est de la cylindrée, je compte dans tous les cas ne pas aller chercher la petit bête et compte me prendre une CMX500 Rebel, premièrement pour la tronche de la bête et pour l'assise, mais aussi parce qu'elle n'a pas besoin d'un bridage, si je souhaite passer à la catégorie au dessus, j'ai plus de temps pour faire le point que d'aller simplement faire débrancher le boîtier et me faire peur quelques minutes plus tard.

avatar hubert91 25-11-2016 14:57
Re: Envie de passer le permis : Appréhension, envie et destinée

Salut Krn !
Encore moi ! juste pour une petite réflexion complémentaire...
à 3 reprises (En 35 ans quand même !), j'ai failli shooter un piéton en ville, en interfile ou en remontant des voitures arrêtées au feu... et bien je me dis que si j'avais été en voiture ça ne serait pas arrivé puisque je serais sagement resté bloqué avec les autres ...

avatar Motard passager 28-11-2016 11:49
Re: Envie de passer le permis : Appréhension, envie et destinée

Citation
Krn
[...] je suis INCAPABLE de me remettre derrière un volant, je suis effrayé par l'espace que prend cet engin, et je n'arrive pas à estimer la distance à ma droite.

L'idée de taper dans quelqu'un et d'avoir autant de difficulté à faire un évitement m'attire pas trop, je préfère largement me planter seul en moto après avoir fait un évitement foireux, au moins c'est pour ma pomme.

Pour moi, la voiture, c'est MORT. [...]

C'est bien d'écrire ça, mais tu dois te rendre compte qu'il te faut quand-même résoudre ces questions. Je te vois mal aborder la conduite, fût-elle d'un deux roues, avec :
- l'appréhension de conduire,
- l'impression de « ne pas estimer tes distances à ta droite »,
- et la « préférence « te planter seul ».

Ce qui ne devrait pas t'empêcher de commencer à regarder du côté des deux roues et à imaginer en conduire...

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter