Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Mon parcours et mon hésitation sur ma "première" moto

avatar Guigro 04-12-2016 01:53
Mon parcours et mon hésitation sur ma "première" moto

Bonjour à tous !

Je viens ici aujourd'hui pour vous demander conseil par rapport à mon "parcours" de motard (si je peux me permettre de l'énoncer ainsi).
En Février 2015 j'ai acheté ma première moto, une Varadero 125. Je n'avais jamais conduit avant, et j'ai fait le choix de cet achat pour mes déplacements principalement en ville et pour avoir de quoi me déplacer occasionnellement sur route (voir autoroute, mais bon ça c'était rare...).
Je pensais prendre un scooter et en discutant avec un réparateur il m'a conseillé la moto. Et j'ai été piqué ! J'ai adoré les sensations, moi qui ne m'y étais jamais intéressé auparavant.
En Octobre, je me la fais voler (et oui, apparemment les 125 ça se vole, tout ça pour faire 2km et la brûler, génial !). Je décide donc de passer le permis.

Je n'étais pas trop pressé, et j'ai donc commencé mes heures, échoué au plateau en septembre, réussi le plateau en novembre et là je viens de recevoir mon courrier comme quoi j'ai le fameux sésame ! Je précise que j'ai bien le permis A, faisant partie des derniers à l'avoir directement, à une semaine près !

Me voilà donc à devoir acheter ma première moto. Et un dilemme se pose.

J'hésite entre soit investir dans une MT07 que j'adore en tous points, qui est un peu la moto de mes rêves (pour une première j'entends !). Son seul inconvénient : son prix.
Ses avantages : son look, sa maniabilité, le fait qu'elle soit récente et les bons retours que j'entends à son sujet.

Soit, prendre une moto un peu moins chère, qui ne serait pas mon premier choix, mais qui serait une bonne moto. J'entends par ici trois modèles principaux : CB Hornet 600, ER6-N, et XJ6.
Dans mes critères : après 2011, moins de 30 000km, avec ABS, moins de 4500¤ (sauf pour une MT du coup !)

Donc : d'après vous, vaut-il mieux commencer par une moto qui a 3 ans de moins et quelques kilomètres de plus, et qui ne serait pas mon premier choix, la garder deux ans puis passer à autre chose ou alors "foncer" vers ce que je veux vraiment quitte à investir un peu plus dedans dans l'idée de la garder un peu plus longtemps ?

Autrement dit : est-ce que la maniabilité et mes critères personnels valent les 2 000¤ de plus à mettre dans une MT ? :)

Merci à tous ceux qui liront et à ceux qui répondront pour m'aider dans ce choix que nous avons tous un jour connu !

avatar Blackdrago 04-12-2016 09:07
Re: Mon parcours et mon hésitation sur ma "première" moto

Salut Gigro,
Alors sur les 4 modèles choisis j'enleverai la Hornet qui me semble pas adapté pour débutant et qui pour l'assurance risque de piquer un peu.
L'er6, la mt07 et la xj6 sont pas mal sachant que la xj6 est un 4 cylindres en 600cm3 et risque de manquer un peu de pêche. Mais c'est à essayer, elle peut te convenir.
La chose que je peux te conseiller est de garder en tête que ta première moto est celle qui subira aussi t'es première erreurs.
Je parle aussi en connaissance de cause j'ai toujours ma première moto une er-6f de 2006 et les petites erreurs de débutants font moins mal au c½ur et au porte monnaie sur une occasion.

avatar Guigro 04-12-2016 11:49
Re: Mon parcours et mon hésitation sur ma "première" moto

Salut BlackDrago !

Merci beaucoup pour ces conseils.

Pourquoi la Hornet n'est-elle pas un bon choix ? Trop "incertaine" ou trop difficile à dompter pour une première "grosse" moto ?

Disons que dans mon classement perso (basé sur tout ce que j'ai pu lire et sur mes goûts) :
- ER6-N : simplement parce que j'ai appris dessus, elle me permettrait de me faire la main, mais pas sur que je sois parti sur ce modèle sans ça. C'est la solution de facilité et ce qui me fait peur c'est de me lasser assez vite.

- XJ6 : Elle rentre parfaitement dans le budget, j'ai plusieurs amis qui l'ont eu en première moto.
Le côté négatif est son poids, sa taille, et son accélération (je suis très secure, mais j'aime quand l'accélérateur fait ce que je demande... La ER6 de l'école faisait bien le travail !).

- MT07 : Elle n'a que deux inconvénients : son prix et la selle passager.
Sinon, elle est magnifique, compacte, apparemment très maniable et légère !

Donc en terme de sécurité dites-moi si je me trompe mais la MT me semble parfaite pour moi.
Et quand je vois les prix des occasions, en gros si la MT était sortie en 2011 il y en aurait au même prix que les autres modèles actuellement. C'est ce qui me chagrine un peu.

Donc est-ce que les 2000¤ de différence valent le coup pour des motos dont je rêve un peu moins ?

Mes excuses d'avance pour ma naÏveté et mon approche de la question ;)

avatar Captainsam 04-12-2016 12:08
Re: Mon parcours et mon hésitation sur ma "première" moto

Perso, si tu peux te permettre de rajouter un peu pour une MT07, prend la.
Si c'est celle la qui te plait, ne t'empêche pas de la prendre. La moto reste un plaisir et si tu veux vraiment la MT07, tu te lasseras très vite des autres motos ^^
La hornet est une très belle moto, mais implique qu'on soit haut dans les tours pour en apprécier le moteur chose qui n'est pas trop adaptée pour un "débutant".

Elargie ton champs de recherche, sur d'autres régions tu trouveras surement une MT07 s'approchant au mieux de ton budget, quitte à faire un petit peu plus de kilomètres non ?

avatar Blackdrago 04-12-2016 12:36
Re: Mon parcours et mon hésitation sur ma "première" moto

Concernant la hornet elle fait plus de 100 chevaux et les assurances te le rappelleront contre 75 pour la MT et l'er6.
Pour l'er6 tu seras surpris par son couple sans le poids des protections de l'auto école.
On sent que tu as bien craqué pour la Mt07 et qui reste une bonne première moto.
On parle de budget première moto, n'oublie pas aussi le budget équipement qui est encore plus important.

Bilan : essaie la MT07 et si elle te plait, foooonce !

avatar Guigro 04-12-2016 13:31
Re: Mon parcours et mon hésitation sur ma "première" moto

Merci merci ! :)

Effectivement les équipements je ne m'y suis pas trop attardé.
Si on suppose que l'occasion que je vais trouver est naked, d'après vous quels sont les essentiels ?

Je pensais à des top-blocks pour commencer, et un support de U + le U SRA.
Et ensuite suivant l'évolution de mon budget petit à petit rajouter une bulle et une selle confort.

Vous voyez autre chose d'essentiel ?

avatar Blackdrago 04-12-2016 13:39
Re: Mon parcours et mon hésitation sur ma "première" moto

Équipement important, je parlais d'équipement motard : casque, gants, blouson, pantalon moto, bottes, protection d'hiver... suivant ton utilisation.
Pour la moto top block et U seront indispensables.

avatar Guigro 04-12-2016 13:54
Re: Mon parcours et mon hésitation sur ma "première" moto

Ahh dans ce cas là tout va bien :)
Comme j'avais la Varadero avant, j'avais déjà veste hiver, veste été, gants hiver et gants été. Je ne roulais qu'avec des chaussures montantes (achetée pour l'occasion, mais pas coquées).
Et du coup au fil de ma formation j'ai racheté un casque, des chaussures coquées, un tour de cou, et un pantalon de pluie.

Donc niveau équipement motard, je vais pour le moment me contenter de ce que j'ai ! A part les gants chauffants qui au vu du prix me paraissent gadget (même si le confort est indéniable !), je ne vois pas trop ce que je pourrais racheter d'essentiel ou d'important si ce n'est pour mon plaisir personnel :)

Du coup je focalise mes recherches sur les ER6 et les MT07 ! Et effectivement je trouve des choses plutôt sympas... J'en ai une à quelques centaines de mètres de chez moi qui vient d'apparaître ! Je vais essayer d'aller la voir. Disons que c'est plutôt le combo accessoires + assurances qui me fait peur, mais je vais essayer de négocier avec mon assureur pour ne pas me faire assassiner ;)

avatar Blackdrago 04-12-2016 14:11
Re: Mon parcours et mon hésitation sur ma "première" moto

Dernière recommandation pour ton choix, fais attention au millésime suivant où tu habites.
Le gouvernement avec ses bonnes idées de vignettes Crit'air ne facilite pas la vie des motards. Pour l'instant Paris et Grenoble sont concernées mais d'autres devraient s'y mettre comme Lyon ou Bordeaux.

avatar Guigro 04-12-2016 16:45
Re: Mon parcours et mon hésitation sur ma "première" moto

Ah bah je suis à Paris ! Donc ça ne va pas m'aider.
Comment en savoir plus sur ces critères ?

avatar A-Lain 04-12-2016 20:02
Re: Mon parcours et mon hésitation sur ma "première" moto

Salut

T’inquiètes, MT 07 et moto supérieur à 2011, tu es très tranquille.

Perso à la question = cela vaut il le coup de dépenser 2000 euros de plus pour une moto qui est grosso modo la même que les autres ?
La réponse est = NON
DONC = vas y fonce ! parce que entre la raison et la passion, tu serais bien idiot de ne pas te faire plaisir.
Acheter une moto par défaut, c'est dommage. Autant te faire plaisir et conserver ta machine longtemps plutôt que vivre dans la frustration.

Mais oui, recherche sur un poil plus éloigné, cela peut valoir le coup (parfois).

A+

avatar KPOK 04-12-2016 21:19
Re: Mon parcours et mon hésitation sur ma "première" moto

Rouler dans Paris avec une moto de plus de 400 cm3 est inutile. C'est un gâchis d'argent, d'essence, de pneus, etc.

Une MT-07 n'a rien à faire en ville : c'est une routière. Trop puissante, trop lourde, pataude...

Si tu veux rouler dans Paris et sa banlieue, une moto ou un scooter de moyenne cylindrée (250-400) te rendront les mêmes services tout en étant plus faciles, moins chers qu'une MT/ER-6/XJ, et plus pratiques s'il s'agit d'un scoot.

avatar Guigro 04-12-2016 22:59
Re: Mon parcours et mon hésitation sur ma "première" moto

Merci Kpok :)
Mais justement j'ai passé le permis parce que j'aime la moto :) Je m'y sens plus en sécurité qu'en scooter avec son centre de gravité bas.
Je prends toujours les conseils sur les bons modèles de scooter / motos de 250 à 400cm3 !
Mais je compte en profiter pour partir en ballades et bouger plus facilement hors Paris.

avatar reporter 05-12-2016 01:41
Re: Mon parcours et mon hésitation sur ma "première" moto

J'étais il y a quelques semaines encore exactement dans le même cas que toi. Permis A passé et réussi juste avant la mise en place de la réforme, et dilemme entre une moto neuve et occasion.

J'ai passé BEAUCOUP de temps à osciller entre les deux options.

Après avoir tergiversé dans tous les sens, un argument a fait pencher la balance vers le modèle d'occasion : l'envie de me sentir plus libre et serein dans mon apprentissage de la moto.

Je m'explique. Acheter une première bécane neuve vient ajouter une pression supplémentaire au jeune motard que nous sommes. Peur de la rayer, de la faire tomber, de se la faire amocher... Bref, je craignais pour ma part de rouler tout cul serré et de ne pas oser dépasser les 3000 tours de crainte de casser mon joujou tout neuf. Pas l'idéal pour engranger de l'expérience.

Pour le modèle, honnêtement, fais confiance à tes goûts et tes sensations. La moto doit rester un plaisir.

Quant aux restrictions de circulation à Paris, si la machine que tu achètes a été mise en circulation après juin 1999, tu seras tranquille, sauf les jours d'alerte pollution. Pour garder tes chances de pouvoir rouler ces jours-là, privilégie les modèles Euro 3 voire 4 (mis en circulation à partir du 1er janvier 2007). Tape "crit'air" dans google tu trouveras toutes les explications à ces montages bureaucratiques fabuleux.

Bonne recherche


Modifié 1 fois. Dernière modification le 05-12-16 01:48 par reporter.

avatar Guigro 05-12-2016 11:47
Re: Mon parcours et mon hésitation sur ma "première" moto

Merci reporter !
Effectivement je vais prendre une occasion, je me suis "à peine" posé la question en fait.

Le neuf je me disais au début que c'était bien car ce serait MA moto, qu'elle grandirait avec moi, etc.
Et puis j'ai envoyé balader mon côté poétique pour être concret et le plus intelligent possible.

La question était plutôt de savoir si je prenais une occasion entrée de gamme, plus ancienne, sur un modèle sur lequel je n'ai pas totalement flashé mais qui me plaît quand même, ou si je réagis par passion et je prends la moto que j'estime être vraiment celle que je veux !

Mais au fur et à mesure que je cherche, je me dis que ça vaut effectivement le coup de mettre un peu plus au départ pour ensuite vraiment en profiter.

avatar CLEW 05-12-2016 14:01
Re: Mon parcours et mon hésitation sur ma "première" moto

Salut,

Si tu as l'expérience de la 125, prend une grosse 125 : le 650 scaver de chez BM. Petit gabarit, maniable, très facile à rouler. Après le look est particulier mais transmission secondaire par courroie et conso très raisonnable.

avatar Captainsam 05-12-2016 18:24
Re: Mon parcours et mon hésitation sur ma "première" moto

Si il a kiffé la MT07, il y reviendra un jour ou l'autre donc on aura beau lui dire que c'est pas pratique dans Paris il finira par l'acheter ^^

C'est la même chose que ceux qui achètent un R1 pour rouler dans Paris, ils savent pertinemment qu'ils vont se péter les poignets mais si ils kiffent la moto..

avatar KPOK 05-12-2016 21:22
Re: Mon parcours et mon hésitation sur ma "première" moto

Il y a une palanquée de scooters 250-400 disponibles chez les Japonais : X-Max, J300, SH300, Majesty, Burgman, SW-T, plus quelques Piaggio.

Côté motos, tu as le tiercé MT-Ninja-CB, plus quelques 250 qui arrivent en 2017, mais je trouve les 250 "manuelles" un peu légères en reprise passé 90, ce qui est important pour qui roule en région parisienne sur des axes à 110. Sinon il reste la KTM 390 parmi les exotiques, ou pourquoi pas la BMW, mais elle est chère. Le T-Max est ruineux à l'achat et à l'entretien/consommation.

Si je dis petite cylindrée en ville, c'est que dans cet environnement il faut avoir :
- une machine maniable et pas trop haute de selle
- de la reprise à mi-régime, donc un mono ou un bi
- une vitesse de pointe supérieure à la vitesse limitée (donc les 125 : bof-bof)
- quelques appendices bien utiles comme un top-case ou un tablier

En ville, le variateur reste quand même bien pratique, même si son coût d'entretien est plus élevé qu'une boîte traditionnelle -les courroies coûtent souvent plus de 100 euros, et elles tiennent environ 20.000 bornes.

Enfin, ce type de machine te coûtera un peu moins cher en assurance, en essence et en entretien, ce qui reste un paramètre important.

Voilà mes 30 centimes sur le sujet.

avatar L'iguane 05-12-2016 21:58
Re: Mon parcours et mon hésitation sur ma "première" moto

Si l'ER6 te plait déjà, ne tergiverse pas, c'est une bonne moto. Tu pourras en trouver facilement en occase et elle se pliera à tous tes usages, façon couteau Suisse. Avec elle tu pourras faire de la ville, de la banlieue, traverser la France, voire aller à l'étranger, en solo comme en duo. Et aussi bien par les départementales que par les autoroutes.

avatar Guigro 05-12-2016 23:42
Re: Mon parcours et mon hésitation sur ma "première" moto

Merci pour toutes ces informations !

Et merci pou KPOK pour l'exposé sur le sujet !

Effectivement je ne connaissais pas la KTM 390 qui m'a l'air pas mal du tout !

Mais... Je suis allé voir une MT aujourd'hui... Et j'ai totalement craqué. Je vais donc faire l'erreur du débutant et peut-être m'en mordre les doigts plus tard, mais au moins je vais vraiment adorer ! ;)

avatar reporter 06-12-2016 09:58
Re: Mon parcours et mon hésitation sur ma "première" moto

La MT-07 est objectivement une très bonne moto, et elle convient très bien au débutant puisque c'est une bécane de permis. Tu vas kiffer.

Amuse-toi bien cool

avatar CLEW 06-12-2016 12:32
Re: Mon parcours et mon hésitation sur ma "première" moto

Citation
KPOK

En ville, le variateur reste quand même bien pratique, même si son coût d'entretien est plus élevé qu'une boîte traditionnelle -les courroies coûtent souvent plus de 100 euros, et elles tiennent environ 20.000 bornes.

.

La durée de vie de la courroie est plutôt de 40 000 km sur les motos (données BM, Harley, Bull). Par contre sur les scooter on est effectivement dans les 20 000 km pour la durée de vie de la courroie, le cout d'entretien est plus élevé que pour une moto, il y a plus de MO pour le changement

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter