Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Pourquoi les moteurs sont dans ce sens là ?

avatar MotoMotoVroumVroum 10-12-2016 14:20
Pourquoi les moteurs sont dans ce sens là ?

Bonjour,

Alors voilà, je me demandais… Pour faire marcher un moteur thermique, il faut plein d'air qui entre, et il faut évacuer des gaz de combustion. Sur une moto, l'air vient de l'avant, et on veut évacuer les gaz de combustion derrière…
Pourquoi alors les moteurs sont tous dans ce sens (les gaz d'échappement sortant par l'avant des blocs cylindres, et l'admission se faisant par l'arrière) ?
Les circuits d'admission et d'échappement ne s'en trouveraient-ils pas simplifié si les moteurs étaient dans l'autre sens ?

C'est à cause de la chaleur de l'échappement (ne pas le faire passer sous la selle) ? C'est pour rallonger le circuit ?

Ça donne même parfois des choses curieuses, comme sur la KTM 390 où l'échappement sort par l'avant du moteur, et le tube conduit les pile à l'arrière du moteur.

avatar Antifoot 10-12-2016 15:49
Re: Pourquoi les moteurs sont dans ce sens là ?

Salut !

Oui à mon avis la chaleur dégagée par les tubes d'échappement pose en partie problème (ça existe tout de même avec des bi ou V4), ensuite il faut les placer dans le cadre, problématique pour un 4 cylindres en ligne.
La répartition du poids également n'est surement pas étrangère au positionnement des 4 cylindres, bien souvent inclinés vers l'avant.
Ensuite il faut placer la boîte à air, pas facile avec des carbus/injection devant le bloc (il y a déjà le radiateur et la roue avant n'est pas loin).
L'exposition des carbus ou de l'injection, sensibles à l'eau et au givrage, poserait sans doute bien plus de problèmes que lorsqu'ils sont bien à l’abri et au chaud derrière le moteur.
Il existe toutefois quelques monos enduro ou cross avec des moteurs "à l'envers" il me semble.

Enfin voilà mon avis, sans parler de l'esthétique flute.

jf

avatar Motard passager 10-12-2016 17:55
Re: Pourquoi les moteurs sont dans ce sens là ?

Il existe au moins une exception : la WRF 250.
[www2.yamaha-motor.fr]

Mais pour l'instant ça se limite au mono-cylindre du fait de l'encombrement du moteur, qui en cas de multi-cylindre obligerait à élargir exagérément le cadre au niveau des cuisses.
On ne peut pas avancer davantage le moteur.

Il y a aussi les flat BM qui régulièrement changent la disposition de l'admission et de l'échappement.

avatar c@ssoulet 10-12-2016 18:32
Re: Pourquoi les moteurs sont dans ce sens là ?

Il faut une certaine longueur de tubulure pour qu'un échappement fonctionne correctement. Caricaturalement, tube long = couple. Et dans l'agrément d'un moteur sur route, le couple compte plus que la puissance.

Regarde la place que prend le spaghetti à la sortie du cylindre arrière d'une panigale. J'ai pas l'impression qu'il y ait la place d'en mettre 2 dans un cadre de moto d'une largeur acceptable. Ne parlons pas de 4.

avatar A-Lain 10-12-2016 20:47
Re: Pourquoi les moteurs sont dans ce sens là ?

Salut

tu as une raison toute bête.
En marcha avant la moto refroidie l'échappement, du coup c'est moins de problème.
Oui admission devant semble logique mais du coup tu ne peut plus réfrigérer l'échappement.
Température d’échappement trop haute = réduction de puissance.
L'air refroidit l'échappement.

C'est pour cela que sur un moteur à air il faut rouler sinon ton moteur chauffe trop vite (haut moteur chaud, bas froid, contraintes, etc...
Tu as aussi le problème en cas de trop grand froid, ton moteur est trop refroidis.

A+

avatar tom4 10-12-2016 21:16
Re: Pourquoi les moteurs sont dans ce sens là ?

Citation
olivierzx
Il existe au moins une exception : la WRF 250.
[www2.yamaha-motor.fr]

2 :)

y'a aussi le TZR 250 3MA

tom4

avatar L'iguane 10-12-2016 21:44
avatar c@ssoulet 10-12-2016 22:32
Re: Pourquoi les moteurs sont dans ce sens là ?

Et ma tondeuse à admission latérale, elle envoie du gros !

avatar Motard passager 11-12-2016 17:23
Re: Pourquoi les moteurs sont dans ce sens là ?

Citation
c@ssoulet
Il faut une certaine longueur de tubulure pour qu'un échappement fonctionne correctement. Caricaturalement, tube long = couple. Et dans l'agrément d'un moteur sur route, le couple compte plus que la puissance.

Regarde la place que prend le spaghetti à la sortie du cylindre arrière d'une panigale. J'ai pas l'impression qu'il y ait la place d'en mettre 2 dans un cadre de moto d'une largeur acceptable. Ne parlons pas de 4.

Il y a au moins 2 constructeurs qui ont trouvé la solution pour des V4 :
-Honda (VFR, RCV)
-Aprilia (RSV4)

Avec des rendements de 200 cv/l et une largeur très contenue.
Mais ça oblige à renvoyer les conduits sous le moteur pour trouver de la longueur.

avatar hubert91 12-12-2016 13:38
Re: Pourquoi les moteurs sont dans ce sens là ?

Pour ce problème , le flat liquide de BMW est parfait; arrivée d'air devant, admission dessus, échappement dessous et pieds au chaud derrière. Sont trop forts les Teutons !

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter