Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Echange de permis non européen : A ou A2 à l'échange ?

avatar Jim92120 17-12-2016 01:03
Echange de permis non européen : A ou A2 à l'échange ?

Bonjour à tous!

J'avais posté ce message sur le forum aide/juridique il y a un mois, mais malheureusement sans réponse, peut-être que quelqu'un saura m'aider ici. Je n'ai toujours pas eu de retour de la sous-préfecture et préfecture non plus (par mail et appel, qui nous renvoie chez qqn d'autres à chaque fois ou ne répondent pas).
Je suis actuellement au Vietnam où j'ai pu passer mon permis moto (aucune limitation) en juillet 2015. Je compte revenir en France dans quelques mois, et vais donc le faire changer pour un permis francais, j'ai demandé à la sous-préfecture à côté de chez moi en France et ils m'ont bien confirmé que je pourrais l'échanger.

Ma question est par rapport aux équivalences du permis A et A2, la sous préfecture me dit que j'aurais le permis A mais j'aimerais une confirmation de personnes ayant fait cette démarche.
Je suis né en octobre 1995 et avais donc 19 ans lors du passage du permis au Vietnam. Celui-ci n'a aucune limitation de puissance ou cylindrées et donc équivalent au permis A francais.
Mais en se basant sur le permis francais, je n'étais pas "éligible" au permis A car âgé de moins de 21 ans (ou 24, je m'y perds un peu avec les réformes) et je n'aurais pas cumulé mes 2 ans de "permis A2" une fois revenu en France.


Si quelqu'un pourrait m'éclairer!

Aussi j'ai cru comprendre qu'après un échange de permis, on est considéré comme jeune conducteur vis à vis des assurances?

Merci d'avance pour vos réponses!

Jim

avatar Motard passager 17-12-2016 18:15
Re: Echange de permis non européen, permis A ou A2 à l'échange ?

Tu as quelques réponses sur le site : [www.service-public.fr]

Notamment pour le permis probatoire (jeune conducteur) qui te sera délivré si ton permis Vietnamien a moins de 3 ans.

Et donc tu serais limité en puissance.

avatar Jim92120 21-12-2016 11:24
Re: Echange de permis non européen, permis A ou A2 à l'échange ?

Bonjour,

Merci pour le lien! Donc j'aurais le permis probatoire et 8 points, puis 12 peut-être en juillet.
Mais il n'y a rien par rapport à la limitation de puissance, ca concerne juste les points.

D'après ce lien [www.service-public.fr] , je dois "avoir l'âge minimal pour conduire en France les véhicules de la catégorie équivalente du permis" donc 20 ans/21 ans. Mais est ce que que le système du permis A2 puis A s'applique à mon cas? Parce que si oui, je dois attendre juillet 2017

avatar chg91460 29-12-2020 19:12
Re: Echange de permis non européen : A ou A2 à l'échange ?

Déterrage ! clin d'oeil
Bonjour,
J'ai passé mon permis moto en Corée en 2018.
Je viens de rentrer en France et ai fait une demande d'échange de permis.
Je voulais savoir si tu avais fianlement obtenu le permis A ou A2 à ton retour en France ?
Merci pour le partage de ton expérience.
Christian

avatar Chris74 30-12-2020 09:05
Re: Echange de permis non européen : A ou A2 à l'échange ?

L'ANTS fait comme elle veut selon l'humeur du jour...

Après avoir attendu 13 mois suite à ma demande de conversion de mon permis A2 suisse en permis français, je me suis vu refuser l'équivalence. Même si un membre du forum m'a confirmé que c'était un erreur de leur part, j'ai préféré arrêter la discussion dès le premier coup de téléphone: j'ai repassé mon permis en 1 mois et demi plutôt que de discuter pendant des semaines en restant à pied.

Dans ton cas, cela devrait être bon, sauf coup de calcaire du fonctionnaire de service:
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1460

avatar kernel62 31-12-2020 11:08
Re: Echange de permis non européen : A ou A2 à l'échange ?

C'est plus du calcaire, c'est du granite quand ils veulent pas faire leur boulot. Mon frangin vient de recevoir son permis (B) après 2 ans d'attente, après son retour du canada.

avatar Chris74 31-12-2020 11:38
Re: Echange de permis non européen : A ou A2 à l'échange ?

Citation
kernel62
...Mon frangin vient de recevoir son permis (B) après 2 ans d'attente, après son retour du canada.
Ma chère et tendre attend aussi son document français depuis 2 ans. Ton post laisse à penser que ce sera bientôt son tour!
Il faut dire qu'elle a passé son permis dans un pays exotique: la Suisse...

avatar kernel62 31-12-2020 11:59
Re: Echange de permis non européen : A ou A2 à l'échange ?

Pfouah, j'espère pour vous qu'elle en avait pas trop besoin, même si j'en doute. Le frangin lui l'avait passé en France, mais il avait demandé l'équivalence la-bas. Le pire c'est donc que l'ANTS a annulé son permis français sans raison.

avatar Chris74 31-12-2020 15:58
Re: Echange de permis non européen : A ou A2 à l'échange ?

Pour l'instant, notre assureur la prend en charge avec le permis helvète. A mon grand étonnement, tous ne le font pas!
Et il ferait beau voir qu'un MIB s'avise de sévir, vu qu'elle a les documents prouvant que sa demande a été faite dans les temps...

avatar vaidd 04-01-2021 14:18
Re: Echange de permis non européen : A ou A2 à l'échange ?

Citation
chg91460
Déterrage ! clin d'oeil
Bonjour,
J'ai passé mon permis moto en Corée en 2018.
Je viens de rentrer en France et ai fait une demande d'échange de permis.
Je voulais savoir si tu avais fianlement obtenu le permis A ou A2 à ton retour en France ?
Merci pour le partage de ton expérience.
Christian

Je ne veux pas être pessimiste mais ça sent pas bon pour récupérer un permis A :

[www.service-public.fr]

Voir la section "Caractéristiques du permis délivré en échange".

Citation

A savoir : il n'est pas possible d'obtenir le permis moto A par échange. Un permis moto A2 vous est délivré et vous devrez suivre une formation au bout de 2 ans pour obtenir le permis A.

avatar Chris74 04-01-2021 15:09
Re: Echange de permis non européen : A ou A2 à l'échange ?

C'est vrai que ça ne s'annonce pas bien et qu'il va certainement passer par la case A2.
Par contre, il a encore le temps de rouler longtemps avec son permis étranger au vu des délais de l'ANTS...

avatar skaarj 14-01-2021 17:49
Re: Echange de permis non européen : A ou A2 à l'échange ?

Je confirme tu auras le A2.
J'ai passe le mien a Dubai en 2015 et nouvelle loi de 2017 je crois oblige a passer en A2 meme s'il y a un accord de reciprocite entre les deux pays.

avatar bolipim 16-04-2021 00:31
Re: Echange de permis non européen : A ou A2 à l'échange ?

Les années d’expérience en A à l’étranger ne sont pas prises en compte pour réduire la durée du A2? Par ex. Si tu conduis 5 ans en A a l’étranger, tu devras de toute façon conduire en A2 en France pendant 2 ans si tu échanges ton permis?

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter