Permis A2 : moto bridée ou 35 kw de base?
Bonjour,
je vais bientôt passer mon permis A2. Je voulais m'acheter, pour un usage presque totalement en ville, une BMW F800R bridée ou une Honda CB500F (qui fait 35 KW d'origine).
J'ai eu différentes opinions:
- la bmW est mieux car bien que bridée, elle a le couple plus en bas donc elle a plus d’élan aux feux rouges et en ville en général
- la honda est mieux car la bmw, étant bridée, étouffe au contraire d'un moteur qui fonctionne a pleine puissance.
Pour ce qui est revente ou debridage après les deux ans de permis A2, ce n'est pas quelque chose qui m’intéresse, car je pense changer de moto en tout cas a ce moment.
Ce qui m’intéresse est d'avoir une moto qui soit fun et performante a conduire en ville.
Opinions?
Bonjour et bienvenue. Moi je suis au code mais vu ce que tu dis, une cb 500 où des 300 l'avantage de ce que j'ai vu en vidéo, pour la ville, c'est plus léger et maniable. De plus, si tu changes dans 2 ans pas besoin de brider si c'est pour vendre.
Peu importe la moto, c'est absolument pas raisonnable d'en exploiter toute la puissance. A fortiori en ville.
Peut être que tu devrais essayer la KTM 390 Duke ?
Citation
jojo52
Bonjour et bienvenue. Moi je suis au code mais vu ce que tu dis, une cb 500 où des 300 l'avantage de ce que j'ai vu en vidéo, pour la ville, c'est plus léger et maniable. De plus, si tu changes dans 2 ans pas besoin de brider si c'est pour vendre.
Effectivement, tu me fais réfléchir. Probablement les quelques centimètres d'encombrement de moins par rapport a un 800 seront plus utiles que les chevaux supplémentaires du 800.
Bonjour
si c'est usage exclusivement ville, une 125 sera bien plus efficace.
SI tu as aussi un peut / occasionnellement de la route normale, alors une 250 / 400 cc avec 25/40 CV sera plus qu'efficace.
Avoir 90 CV pour rouler à 30 km/h n'est pas utile.
mais bon, entre la raison et le plaisir...
A+
(Nota = oui je ne fais pas avancer le débat, mais pour la ville la CB500 sera plus adaptée tout de même).
Alors oui, effectivement, je n'ai pas besoin des chevaux et cetera, et en plus j'ai carrément peur de la vitesse en moto, disons au dela des 90 km/h.
Mais...c'est juste histoire de laisser derrière les gros scooters 500 entre un feu rouge et l'autre (est-ce raisonnable? peut-être pas, mais quel plaisir!)
En plus la cb125f est bridée, dans le sens de la consommation, je fais un plein de 10 roros toutes les 2 semaines, c'est fou.
Je le sens très nettement, le comportement du moteur est totalement différent d'un rapport a l'autre, je pense que la centrale électronique me limite a mort quand elle sent que je "consommerais trop".
Et le petit détail qui tue: pas d'ABS!
Donc je me disais:
- ktm vs cb500: même prix mais moteur plus grand sur le 500
- cb500 vs bmw bridée: bmw moto de luxe, sera-t-elle plus performante (dans le sens des "feux rouges") que la cb500?
si c'est juste pour enfumer les gros scouts..
un bon gros vieux mono, genre NX650 ou XT600 suffit amplement, de plus tu t'amuseras en ville et à la campagne pour un prix dérisoire, entre 800 et 1200¤ tu as des occasions de rêves et pas peur de les abimer pour te faire la main...
Bonne route
Citation
Pierreparis
Alors oui, effectivement, je n'ai pas besoin des chevaux et cetera, et en plus j'ai carrément peur de la vitesse en moto, disons au dela des 90 km/h.
Alors, soyons direct : Arrête la moto si tu as peur.
Objectivement, personne n'a besoin de beaucoup de chevaux pour se déplacer, mais en avoir un peu c'est bien plus confortable.
Sinon, pour la question posée, Honda fait assez fort avec ses trois 500 pour les permis bridés.
La CB 500 X (dont personne ne veut ou presque) me semble toute indiquée pour la ville et le périurbain.
La comparaison d'une KTM 390 et d'une CB 500 (F disons) est vite faite, l'une est confortable et faite pour tous les jours, l'autre pas.
Quand à prendre une 800 bridée, la simple idée d'avoir un bridage me semble incongrue, alors...
Et pour finir, tu peux oublier l'idée de laisser derrière les scoots 500 entre deux feux. Surtout avec une moto A2.
Pour ça, en moto faut décoller comme un furieux, première et seconde à fond. Ca va deux minutes, ensuite on redevient raisonnable.
Pour rivaliser, c'est grosse cylindrée (non A2) ou gros scoot.
Citation
Frederic91
si c'est juste pour enfumer les gros scouts..
un bon gros vieux mono, genre NX650 ou XT600 suffit amplement, de plus tu t'amuseras en ville et à la campagne pour un prix dérisoire, entre 800 et 1200¤ tu as des occasions de rêves et pas peur de les abimer pour te faire la main...
Bonne route
Bonne idée...tu penses que je trouve avec ABS et < de 35 KW (permis A2)?
Citation
Godzilla
Et pour finir, tu peux oublier l'idée de laisser derrière les scoots 500 entre deux feux. Surtout avec une moto A2.
Pour ça, en moto faut décoller comme un furieux, première et seconde à fond. Ca va deux minutes, ensuite on redevient raisonnable.
Pour rivaliser, c'est grosse cylindrée (non A2) ou gros scoot.
T'est sur? Parce que un cb500f et un scoot 500 ont la même cylindrée, mais le scoot a 50kg de plus et les vitesses automatiques...
Maintenant il est vrai que les Piaggio je les grille déjà (toutes cylindrées confondues) , tandis que les xmax et les burgman me font avaler la fumée.
l'avantage d'un bon vieux gros mono, c'est qu'il n'y a pas besoin d'ABS, impossible de bloquer la roue avant..
Citation
Frederic91
l'avantage d'un bon vieux gros mono, c'est qu'il n'y a pas besoin d'ABS, impossible de bloquer la roue avant..
Bon d'acc, je regarde les occazes.
Salut,
J'ai un cb500f dont je suis ravi. Très bonne moto consommation faible 3,9l/100 pas de panne ou autre problème en 1 an et entretien facile.
C'est une moto joueuse tu n'as clairement pas une allonge de 800 mais cela suffit largement pour être au-delà des limitations. En ville elle se faufile facilement dans le trafic.
Citation
kiki69
Salut,
J'ai un cb500f dont je suis ravi. Très bonne moto consommation faible 3,9l/100 pas de panne ou autre problème en 1 an et entretien facile.
C'est une moto joueuse tu n'as clairement pas une allonge de 800 mais cela suffit largement pour être au-delà des limitations. En ville elle se faufile facilement dans le trafic.
Merci, ca me rassure. Petite curiosité, elle se débrouille comment par rapport aux gros scoots, genre tmax 500?
Envoyer la purée au feu rouge avec un scoot, ça demande 0 compétences, t'essore la poignée et hop. Avec une moto c'est beaucoup plus délicat, il faut jouer de l'embrayage pour récupérer un max de puissance du moteur ET garder les deux roues au sol (autant que possible).
@ Pierreparis : lis bien ce qui est écrit ci-dessous
Citation
MotoMotoVroumVroum
Envoyer la purée au feu rouge avec un scoot, ça demande 0 compétences, t'essore la poignée et hop. Avec une moto c'est beaucoup plus délicat, il faut jouer de l'embrayage pour récupérer un max de puissance du moteur ET garder les deux roues au sol (autant que possible).
Ensuite il me semble que tu es addicté au leitmotiv "cramer les gros scouts au feu rouge". Pour pouvoir le faire, achète toi un gros scout.
Citation
castagl
Ensuite il me semble que tu es addicté au leitmotiv "cramer les gros scouts au feu rouge".
Oui, j'avoue...
Citation
castagl
Pour pouvoir le faire, achète toi un gros scout.
Non, jamais! C'est une autre philosophie de vie, je ne suis pas comme ça. La moto c'est liberté, esprit indépendant, vivre la vie comme elle vient. Le scout c'est une machine a café pour des gens qui seraient aussi bien en voiture.
De façon générale je conduit prudemment car le seul fait d’être en moto c'est un plaisir suffisant pour moi, et conduire un cb500 et après un f800r c'est aussi une belle expérience, apprendre a maîtriser les deux, avantages, désavantages etc
Et alors de temps en temps ça me fait plaisir de griller les grosses machine a café, histoire de leur montrer qu'en tout cas il savent pas conduire...
> Et alors de temps en temps ça me fait plaisir de griller les grosses machine a café, histoire de leur montrer qu'en tout cas il savent pas conduire...
C'est faisable avec une CB 500, sans l'ombre d'un doute. Ça demande juste du doigté
Tu sais, les mecs en gros scooter ont tous le permis A.
Sauf que ils ont fait un choix différent.
(et c'est normal qui'ils soient au café puisqu'ils t'ont enfumé...).
Citation
MotoMotoVroumVroum
> Et alors de temps en temps ça me fait plaisir de griller les grosses machine a café, histoire de leur montrer qu'en tout cas il savent pas conduire...
C'est faisable avec une CB 500, sans l'ombre d'un doute. Ça demande juste du doigté
Citation
LANN
Tu sais, les mecs en gros scooter ont tous le permis A.
Sauf que ils ont fait un choix différent.
(et c'est normal qui'ils soient au café puisqu'ils t'ont enfumé...).
Citation
Pierreparis
T'est sur? Parce que un cb500f et un scoot 500 ont la même cylindrée, mais le scoot a 50kg de plus et les vitesses automatiques...
Ce ne sont pas des vitesses automatiques, c'est un variateur. Et par rapport aux anciennes boîtes auto* qui faisaient perdre de la puissance, le variateur envoie tout, tout de suite.
(* parce que les nouvelles boîtes auto de bagnoles sont tellement optimisées qu'elles sont devenues plus efficaces qu'une boîte manuelle)
@ PierreParis
Un tmax 530 fait près de 50CV à à peine 7000trs/mn contre 58 CV à près de 10000 trs/mn pour la CB. Le Tmax a plus de couple qu'une CB 500. Et comme le variateur envoie la purée tout de suite, ben tu peux toujours t'accrocher !!!
Faudrait un launch system pour ton utilisation dans Paris mais ça ne se fait pas encore pour ton type de moto.
Après, j'espère que tu ne fera pas ton choix juste sur ce critère. Rassure-nous, ce leitmotiv n'est pas trop sérieux ???
En même temps, il n'a pas encore le permis, il veut griller des gros scoots, et il a peur au-dessus de 90....
Première chose, faut passer le permis, le reste c'est juste pour causer.
Citation
wideview33
@ PierreParis
Un tmax 530 fait près de 50CV à à peine 7000trs/mn contre 58 CV à près de 10000 trs/mn pour la CB. Le Tmax a plus de couple qu'une CB 500. Et comme le variateur envoie la purée tout de suite, ben tu peux toujours t'accrocher !!!
Faudrait un launch system pour ton utilisation dans Paris mais ça ne se fait pas encore pour ton type de moto.
Après, j'espère que tu ne fera pas ton choix juste sur ce critère. Rassure-nous, ce leitmotiv n'est pas trop sérieux ???
Exacte...moitié sérieux...moi, la moto, c'est pour aller et partir du boulot...jouer au feu rouge me fait oublier mon chef, les factures, les problèmes...
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wideview33
@ PierreParis
Un tmax 530 fait près de 50CV à à peine 7000trs/mn contre 58 CV à près de 10000 trs/mn pour la CB. Le Tmax a plus de couple qu'une CB 500. Et comme le variateur envoie la purée tout de suite, ben tu peux toujours t'accrocher !!!
Faudrait un launch system pour ton utilisation dans Paris mais ça ne se fait pas encore pour ton type de moto.
Uhhmmm...je ne suis pas trop convaincu par ce que tu dis:
- En ce moment j'ai un cb125f et je grille tout scooter jusqu’à 300cc (oui d'accord, je dois allonger la 1ére et la 2éme), et parfois (quand leur variateur ne peut pas monter dans les tours, genre rue qui monte) des mp3 500.
- la distance moyenne entre deux feux rouges a paris est 300 mètres (et la vitesse limitée a 50 km/h). C'est sur cette distance que la chose se joue, et 50 kg de moins font la différence.
Alors oui un gros mono.
ou un VMAX...
Citation
Pierreparis
Citation
wideview33
@ PierreParis
Un tmax 530 fait près de 50CV à à peine 7000trs/mn contre 58 CV à près de 10000 trs/mn pour la CB. Le Tmax a plus de couple qu'une CB 500. Et comme le variateur envoie la purée tout de suite, ben tu peux toujours t'accrocher !!!
Faudrait un launch system pour ton utilisation dans Paris mais ça ne se fait pas encore pour ton type de moto.
Uhhmmm...je ne suis pas trop convaincu par ce que tu dis:
- En ce moment j'ai un cb125f et je grille tout scooter jusqu’à 300cc (oui d'accord, je dois allonger la 1ére et la 2éme), et parfois (quand leur variateur ne peut pas monter dans les tours, genre rue qui monte) des mp3 500.
- la distance moyenne entre deux feux rouges a paris est 300 mètres (et la vitesse limitée a 50 km/h). C'est sur cette distance que la chose se joue, et 50 kg de moins font la différence.
Ton commentaire m'attire et je me demande si je n'ai pas oublié le plaisir de cramer des scoots.
Perso, ça n'a n'a jamais l'objet de mes préoccupations.
Ce topic s'éternise et, personnellement, Pierre, tu commences à m'agacer car tu pollues le forum de tes considérations psychologicosociauxenvironnemenantales dont tu ne maîtrises pas l'essentiel.
Je te conseillerais de conseillerais de consommer de 1 à 4 cps d'hydroxyzine avant le coucher.
Addo
Avec un bon vieux kle.. couleur Violaine et selle rose.. très important quand tu vas fumée un scout..
Arrive un tmax avec un pot qui tue.. le mec vrouuum,vroummm entre les bar..
On se retrouve au feu.. le mec y me calcul pas.. feu vert y met là gomme, je reste avec lui tranquille..
Deuxième feu.. pareil..
Au troisième, il y a une longue ligne droite... et la je l'enfume.. mais le quatrième feu..Ben carrément le mec il le grille.. et la je me dis laisse tomber, faut pas jouer avec eux.. trop risqué
Citation
Pierreparis
Citation
castagl
Pour pouvoir le faire, achète toi un gros scout.
Non, jamais! C'est une autre philosophie de vie, je ne suis pas comme ça. La moto c'est liberté, esprit indépendant, vivre la vie comme elle vient. Le scout c'est une machine a café pour des gens qui seraient aussi bien en voiture.
C'est le même qui nous disait au mois d'octobre :
"A la fin je m'achèterai un scooter 300/400 pour la ville et un 600 pour le week-end, mais l'idée était de s'habituer à la moto en 125 et après passer à quelque chose de plus gros"
Citation
castagl
Ce topic s'éternise et, personnellement, Pierre, tu commences à m'agacer car tu pollues le forum de tes considérations psychologicosociauxenvironnemenantales dont tu ne maîtrises pas l'essentiel.
Je te conseillerais de conseillerais de consommer de 1 à 4 cps d'hydroxyzine avant le coucher.
Addo
Salut!
Citation
L'iguane
Citation
Pierreparis
Citation
castagl
Pour pouvoir le faire, achète toi un gros scout.
Non, jamais! C'est une autre philosophie de vie, je ne suis pas comme ça. La moto c'est liberté, esprit indépendant, vivre la vie comme elle vient. Le scout c'est une machine a café pour des gens qui seraient aussi bien en voiture.
C'est le même qui nous disait au mois d'octobre :
"A la fin je m'achèterai un scooter 300/400 pour la ville et un 600 pour le week-end, mais l'idée était de s'habituer à la moto en 125 et après passer à quelque chose de plus gros"
Bien trouvé...j'ai changé d'avis entre temps, la moto me plaît trop...
Citation
Frederic91
Avec un bon vieux kle.. couleur Violaine et selle rose.. très important quand tu vas fumée un scout..
Arrive un tmax avec un pot qui tue.. le mec vrouuum,vroummm entre les bar..
On se retrouve au feu.. le mec y me calcul pas.. feu vert y met là gomme, je reste avec lui tranquille..
Deuxième feu.. pareil..
Au troisième, il y a une longue ligne droite... et la je l'enfume.. mais le quatrième feu..Ben carrément le mec il le grille.. et la je me dis laisse tomber, faut pas jouer avec eux.. trop risqué
Ça s'appelle un bon conseil, j'adore la selle rose...merci!
Bonjour ce post part vraiment dans du grand n'importe quoi. On parle plus de plaisir et d'utilisation, mais de comment faire le frangiot, au feu.
Ta vu mec moi j'ai une moto et je vais te mettre ta race.
Et un jour un objet travers et
boom!!!!
Des circuits et des pistes existent et surtout en région parisienne.
Prudence et sécurité et pas la peine d'hurler après des discussions pareils après les politiciens et les forces de l'ordre.
Citation
wideview33
- la distance moyenne entre deux feux rouges a paris est 300 mètres (et la vitesse limitée a 50 km/h). C'est sur cette distance que la chose se joue, et 50 kg de moins font la différence.
Accélérer comme un ours en ville pour finir à attendre un feu rouge 300m plus loin...
Tu me fais rêver toi 😑
Citation
jojo52
Bonjour ce post part vraiment dans du grand n'importe quoi. On parle plus de plaisir et d'utilisation, mais de comment faire le frangiot, au feu.
Ta vu mec moi j'ai une moto et je vais te mettre ta race.
Et un jour un objet travers et
boom!!!!
Des circuits et des pistes existent et surtout en région parisienne.
Prudence et sécurité et pas la peine d'hurler après des discussions pareils après les politiciens et les forces de l'ordre.
Je ne pense pas que ce soit suite aux départs type dragster que les politiciens font des choix pour notre sécurité..
d'ailleurs à ce jour c'est encore en campagne et surtout en ligne droite qu'il y a le plus d'accidents graves en deux roues..
je pense plutôt qu'ils cherchent à nous inciter à prendre de gros scoots..(loi des 35kw incompréhensible)
et dé-bridage autorisé si l'abs..??(pour mieux freiner avant le prochain feu)
Par contre si le post s'éternise, je crois que c'est parce que on a tous un jour croisé un gars à un feu et qu'on a essorer la poignée histoire de...
peut être pas toi.. mais moi si..
Ok mea culpa , mais mon mono qui était contre le bridage, est revenu sur sa position quand tu prends la loi du débridage je pourrais conduire sans condition 150 / 200 cv. En gros 3 jours avant de me planter.
Je réagis ainsi à 40 balai, car j'ai attendu d'être sage, pour le permis.
Allez sans rancune et zou...
Citation
La moto c'est liberté, esprit indépendant, vivre la vie comme elle vient. Le scout c'est une machine a café pour des gens qui seraient aussi bien en voiture.
Ah! Les ignorants et leurs certitudes...
Citation
KPOK
Citation
La moto c'est liberté, esprit indépendant, vivre la vie comme elle vient. Le scout c'est une machine a café pour des gens qui seraient aussi bien en voiture.
Ah! Les ignorants et leurs certitudes...
Laisse tomber Kpok, c'est ceux qu'aiment pas les Ducat' paske c'est pas fiab'...
Puis les scouts c'est aimer la nature, rien à voir avec la machine à café !
Citation
jojo52
Ok mea culpa , mais mon mono qui était contre le bridage, est revenu sur sa position quand tu prends la loi du débridage je pourrais conduire sans condition 150 / 200 cv. En gros 3 jours avant de me planter.
Je réagis ainsi à 40 balai, car j'ai attendu d'être sage, pour le permis.
Allez sans rancune et zou...
Là je suis pas sûr d'avoir tout compris... si tant est qu'il y ait quelque chose à comprendre surtout que c'est totalement décousu et hors sujet.
Pour en revenir au sujet je pense qu'il n'y a pas grand chose à ajouter à toutes les interventions. Se tirer la bourre entre deux feux ne m'a jamais intéressé. J'ai compris que Pierreparis le faisait déjà avec sa 125... mais lorsque l'on passe de 125 à 500 on ne voit plus forcément les choses de la même manière car les vitesses atteintes sont un peu plus élevées avec le 500 lorsque l'on tire les rapports... après prendre un 500CB ou un 800BM c'est une question de gout. Avant de choisir tente de faire un essai des deux machines (dans la configuration bridée pour le BM).
V
Etienne
Si tu aimer tirer les vitesses sur ta 125cc en ville, tu risque d'être surpris en gros cube, mêmes les moins puissant dépassent 50km/h en fond de première, cest a dire 1-2s
Donc au final t'utilisera ta moto comme un scooter, puis ça sera plus dangereux également, la moto a son régime max est plus difficile a contrôler qui un scoot,
il suffit d'un livreur vtc qui double ou de quelqu'un qui traverse et tu grillera plus aucuns scoot avant un moment a-ha
Sinon pour répondre a ta question, casi n'importe quelle moto de plus de 250cc et 30cv fera l'affaire, mais en gros cube il faut rester humble en agglomération , surtout a Paris!
Je te conseille donc te suivre ta passion et prendre un bon roadster type Duke 390 ou une sv 650, rester tranquille en ville (t'inquiète rien qu'en accélérant doucement le bruit te fera oublier tout les scoot) et de t'amuser hors agglomération la ou ya des virolo et ou la vitesse max autorisé est plus haute :)