Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

[Verglas] Ma première pelle

avatar Thanaan 07-01-2017 21:39
[Verglas] Ma première pelle

Bonjour/bonsoir à tous !

"Verglas"
On entend que ce mot là en ce moment, les forums fourmillent de sujet à ce propos (ici un de plus !) on regarde la température et l'état du rebord de la fenêtre tous les matins avant de partir, on fait un saut sur meteofrance.com avec son café au réveil ...

Dans tous les cas on se demande si c'est bien raisonnable d'aller au taff avec sa monture aujourd'hui.

Ce soir je rentre sur ma petite YBR 125, route défoncée entre les champs, aucun éclairage public et la lune bien masquée ne laisse rien paraître. Mon petit éclairage même feu de route ouvert ne me montre pas le piège qui m'attend sur le plateau en haut de la côte.
Une route tellement pas lisse qu'on aurait jamais pensé que ca puisse glisser, et pourtant ...
A 15km/h, dans une courbe à peut-être 20° en côte et en un éclair :
Pan ! chute sur le côté gauche, la face la première sur le bitume la moto sur la jambe, on continue de glisser en tournoyant sur 10 mètres sous la moto.

Beaucoup de chance, la jambe salement éraflée et probablement un bel hématome demain matin. Pour moi c'est tout. Le casque a bien poncé le bitume sur l'avant. A part ça rien : un cligno arrière qu'a claqué, le commodo gauche qu'a prit une claque et le rétro qui s'est retrouvé sous le guidon.
Même le réservoir pas un pet, probablement parce-que je faisais airbag sous la moto.

Donc voilà, même à 15km/h en 2eme, on est jamais trop prudent. Je suis assez content de pas avoir pris mon DR600 qui m'aurait surement fait bien plus de dégâts (60kg de + que la 125).. et avec lequel j'aurai pas roulé à 15km/h ..

J'ai pas le permis depuis longtemps (Aout A1, novembre A2) mais j'ai roulé la nuit sous pluie battante, sur la neige, en ville par 40°C, sur l'autoroute par grand vents .. Bah ça m'a pas aidé sourire

Continuez à rouler par tout temps, mais restez prudent !

(Quand à moi, je sais déjà que je vais garder une tite 125 pour rouler par temps pourri en plus du 600.)

avatar fift 09-01-2017 11:01
Re: [Verglas] Ma première pelle

Bon, heureux que tu ne sois pas abîmé plus que ça !!
L'avantage des gamelles sans gravité, c'est que ça évite d'en prendre une plus sérieuse plus tard clin d'oeil.

Juste pour info, tu avais quoi comme pantalon ?

Parce qu'il m'était arrivé un accident très similaire (bande blanche sans antidérapant, sous la pluie -> ziiiipppp), mais avec une VFR 800. Je m'étais tordu la jambe, mais mon cuir m'avait protégé de tout hématome ou égratignure. Heureusement d'ailleurs que je l'avais, car il en avait quasiment percé.

avatar Thanaan 09-01-2017 15:22
Re: [Verglas] Ma première pelle

Bonjour fift,

J'avais un jean et par dessus un pantalon coupe vent imperméable comme celui-ci [www.dafy-moto.com]
Le pantalon a rien a part un petit accroc sur les fesses, mon jean n'a rien mais ma jambe est quand même brûlée sur le dessus. Le frottement au bord des larmes
D'ailleurs pour le reste : En haut blouson cuir style aviateur, lui il a rien du tout content
J'avais mes chaussures de travail, pompes de sécu CAT (coque, plaque metal sous la semelle) elles ne sont pas rappés non plus mais elles m'ont p'tet évité quelque chose !
Les mains ont pas eu le temps de toucher le sol puisque la tête est allée embrasser le bitume d'abord et je me suis retrouvé sur le dos après.

www.hostingpics.net


Voilà :-}

avatar jeandemi 11-01-2017 17:42
Re: [Verglas] Ma première pelle

Et après ça, il y en a encore qui oseraient rouler avec un casque Jet... NO

avatar MotoMotoVroumVroum 11-01-2017 18:56
Re: [Verglas] Ma première pelle

Citation
jeandemi
Et après ça, il y en a encore qui oseraient rouler avec un casque Jet... NO

À chaque fois que j'ai trop chaud sous mon casque intégral, je m'imagine sans mâchoire inférieure, et hop, je me dis qu'il fait pas si chaud que ça ^^

avatar Thanaan 11-01-2017 20:30
Re: [Verglas] Ma première pelle

Citation
MotoMotoVroumVroum
Citation
jeandemi
Et après ça, il y en a encore qui oseraient rouler avec un casque Jet... NO

À chaque fois que j'ai trop chaud sous mon casque intégral, je m'imagine sans mâchoire inférieure, et hop, je me dis qu'il fait pas si chaud que ça ^^

Ca ... rafraîchit ! sourire

avatar c@ssoulet 12-01-2017 22:20
Re: [Verglas] Ma première pelle

Moi j'ai le vaccin et le rappel. Il y a 30 ans un faceplant en mob en jet. Pas vite. Très mal. Et quelques unes de mes dents fendues m'emmerdent encore. Le rappel: un joli tout droit dans le talus il y a 2 ans. Frontflip superbe et au final j'ai rien eu. Mentonnière de l'intégral fracassée contre les pontets du guidon, enfin vu son état j'ai supposé que c'était ça.

avatar Thanaan 12-01-2017 22:52
Re: [Verglas] Ma première pelle

Citation
c@ssoulet
Moi j'ai le vaccin et le rappel. Il y a 30 ans un faceplant en mob en jet. Pas vite. Très mal. Et quelques unes de mes dents fendues m'emmerdent encore. Le rappel: un joli tout droit dans le talus il y a 2 ans. Frontflip superbe et au final j'ai rien eu. Mentonnière de l'intégral fracassée contre les pontets du guidon, enfin vu son état j'ai supposé que c'était ça.

Amen

avatar dood 18-01-2017 09:07
Re: [Verglas] Ma première pelle

S'il ne fait pas assez froid ou humide, on peut sans problème substituer le verglas au gasoil (élégamment laissé par un gracieux crétin).
Pas besoin d'aller bien vite non plus, un rond point avec un léger dévers et bim. On perd l'avant comme qui rigole, puis, dans de mirifiques gerbes d'étincelles, un levier, un carter, un repose pied, une coque de gant... Et un slip, aussi. Mais ça fait pas d'étincelles...

avatar E30CAB 24-01-2017 15:53
Re: [Verglas] Ma première pelle

le verglas c'est de loin avec la plaque de gaz oil le truc imparable on a beau est le super pilote de son quartier on finit le museau par terre et pas seulement en moto j'ai fait un tout droit sur un rond point en voiture la semaine dernière en partant au boulot et bien j’étais content d'avoir laisser la moto au garage

avatar fift 27-01-2017 15:10
Re: [Verglas] Ma première pelle

La bande blanche fraîchement repeinte (sans antidérapant) sous la pluie complète le trio gagnant : c'est comme ceci que j'ai eu la gamelle que je mentionnais plus haut.
Je n'ai rien vu venir, à partir du moment où la roue avant a touché la peinture, j'étais par terre.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter