Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Voyage à moto pour un novice

avatar Marlonn56 13-01-2017 23:38
Voyage à moto pour un novice

Bonjour à tous,

Je vais avoirs 18ans en avril de cette année j'ai une 50cc (rieju mrt pro) depuis 1an et j'adore la moto, je compte donc passer mon permis A2 en avril/mai afin de pouvoir continuer ma passion mais avec une vrai moto entre les jambes ! C'est donc pourquoi je viens vers vous, mes amis mon proposer de partir en vacances a 1000km de chez nous cela m’intéresse vraiment et j'aimerai le faire en moto afin de faire une série "roadtrip" sur ma chaine Youtube et en plus rien ne vaut le plaisir de la moto ! Je comptais me prendre une MT07-03 en tout cas un roadster, me conseillez vous de faire se voyage en moto ? Es risqué ? quels sont les "risques" pour un novice ?

Voilà merci bien :)

avatar L'iguane 14-01-2017 00:56
Re: Voyage à moto pour un novice

Salut et bienvenue,
Ce qui me paraît le plus risqué c'est le calendrier que tu présentes.
S'inscrire en avril/mai c'est avoir le permis au plus tôt en juin, plus probablement en juillet, voire août.
Après avoir obtenu ton permis, il ta faudra trouver ta moto, à moins que tu l'achètes avant et la fasses rapatrier chez toi par une connaissance ayant déjà le permis.
Ensuite, entre le moment où tu auras réuni moto+permis et le moment de ton périple, il te faudra prévoir quelques galops d'essai pour apprivoiser ta machine, te familiariser avec ses accélérations, son freinage, ses réactions de suspensions, peaufiner la position de conduite.
Tu risques de te trouver un peu short niveau timing.

Après pour le voyage en lui-même, tout dépend des routes que tu emprunteras. 1000 bornes ça commence à faire, hors de question de les abattre en une seule étape, surtout en MT07 voire 03 !
500+500 me semble un minimum ; l'idéal à mon avis étant 3x300. Surtout si tu empruntes le réseau secondaire.
Contrairement aux idées reçues, l'autoroute est moins dangereuse que les départementales, tu te cales à 130/140, c'est tout droit, et mine de rien tu abats des km. Maintenant, pour un road trip, c'est assurément passer à côté d'une grande partie du plaisir... Après, je peux comprendre que tu n'aies pas forcément le temps (et le budget) de passer 3 jours sur la route et que tu choisisses l'option voie rapide, du moins pour une partie du trajet. Chacun voit midi à sa porte.
Ca c'est pour le tracé.

Maintenant parlons de la forme physique. Parce que tu vas vite le constater mais la moto c'est fatiguant !
Prépare-toi un minimum, je suis mal placé pour te conseiller de faire du sport, mais si l'idée ne te rebute pas autant que moi c'est plutôt une bonne chose.
Hydrate-toi régulièrement, une gourde façon camelback est un vrai plus. Ca peut paraître gadget vu comme ça, voire frime ; mais avec le temps je me suis rendu compte qu'une fois sur la moto tu ne te rends pas toujours compte que tu as soif, ou plutôt tu en fais abstraction, parce que boire implique de s'arrêter, donc trouver un endroit adéquat, retirer son équipement, sortir la gourde du sac, etc...
Là, avec le camelback, tu te dis "- Tiens, tu boirais pas un coup, là ?", tu lâches une main (pas la droite hein !) tu glisses le tuyau sous ta mentonnière et glouglouglou. Et si 10 bornes + loin tu as de nouveau soif, ben c'est pas un problème.
Il te faudra partir bien reposé aussi (plus facile à dire qu'à faire). Perso les nuits à la veille d'un voyage - qui plus est enthousiasmant - j'ai du mal à me coucher tôt et bien dormir. Mais c'est une réalité, la moto c'est déjà fatiguant en soi alors si tu peux éviter de partir en déficit de sommeil c'est un vrai plus.

Voilà, il y a bien d'autres conseils qui ne vont pas tarder à arriver mais c'est un début.

Et surtout profite de ton trip, le 1er voyage est toujours magique, tu vas te forger des souvenirs qui te suivront toute ta vie de motard !

avatar Marlonn56 14-01-2017 12:37
Re: Voyage à moto pour un novice

Merci beaucoup pour cette réponse plus que complète,

j'ai quelques questions et précision à ajouter :

-Je compte faire les heures avant mon anniversaire et le passer en mai.

-pour ce qui est de la moto je devrais avoir le timing(j’espère.

-Nous partons en voyage le 25 et les trajets aller et retour se passerons en 2jours(2x500km) sur des national/départemental pour des raisons purement économiques (péage merci vinci autoroute).

-Combien de temps il faut à un novice pour s'habituer à une moto ? (sachant que l'auto école ont des mt07)


Sinon merci beaucoup pour tous les autres conseils,ils éviterons beaucoup de mésaventures ! :)


Modifié 1 fois. Dernière modification le 14-01-17 12:38 par Marlonn56.

avatar Panpan_a_moto 14-01-2017 14:34
Re: Voyage à moto pour un novice

Attention, 500 km par les départementales, c'est 8 à 10h sur la moto. Et les derniers minutes ou heures sont les plus dangereuses voire mortels ... la fatigue est alors bien présente surtout si tu n'as pas l'habitude.

avatar Motard passager 14-01-2017 18:22
Re: Voyage à moto pour un novice

Citation
Panpan_a_moto
Attention, 500 km par les départementales, c'est 8 à 10h sur la moto. Et les derniers minutes ou heures sont les plus dangereuses voire mortels ... la fatigue est alors bien présente surtout si tu n'as pas l'habitude.

Tout à fait, à moto hors trajets purement autoroutiers il faut tabler sur une moyenne de 50 km/h.

A moins que tu ais déjà une bonne condition physique tu vas avoir du mal.
La première journée ça va le faire, mais le deuxième jour ...

D'autant que tu vas avoir un stress supplémentaire lié à ton manque d'expérience : rouler à plusieurs c'est difficile et nerveusement plus fatiguant que seul.

Pour la moto n'oublie pas que pour un voyage pareil il faudra qu'elle soir rôdée (si tu la prends neuve) et que les consommables soient nickels. (pneus, plaquettes, graisse ...)

Et j'espère qu'il y a dans le groupe 2 motards expérimentés, un devant pour ouvrir et un pour fermer la marche.
Sans parler de leurs expériences qui aideront tout le monde.

avatar Bronco 14-01-2017 18:31
Re: Voyage à moto pour un novice

T'es pas obligé de couper ton trajet par moitié, ça dépend du terrain. Tu pars en groupe? C'est bien si tu peux rouler avec des gars un peu expérimentés, pour autant qu'ils soient raisonnables avec "le petit nouveau", et que tu cherches pas absolument à les suivre s'ils montent le rythme par moments - se donner des RV clairs et respectés. Pour la moto, tu as le temps de voir si tu veux une moto récente ou une plus ancienne qui pardonnera les chutalakon des débutants (à basse vitesse, ou à l'arrêt). Pense aussi que tu devras embarquer des bagages (slip de bain, peigne, tongs, brosse à dents, capotes, mais aussi vêtements de moto variés-l'été quand on voyage à moto c'est un peu un casse tête, il faut des vêtements pour le cagnard mais aussi pour le froid, et la pluie). Sinon chouette programme s'il est abordé avec prudence. Y compris une fois rendu sur place.

avatar Marlonn56 14-01-2017 22:19
Re: Voyage à moto pour un novice

Merci à tous pour vos réponses (vraiment un super forum)!
Je serait le seul motard les autres viendrons en voitures(ou je mettrais ma valise).
Et je pense acheter une mt07 ou un autres roadster du genre, vous avez des idées de bonnes motos pour débutants ?

avatar fift 15-01-2017 23:46
Re: Voyage à moto pour un novice

Soyons clairs : je déconseillerais TOTALEMENT un tel voyage avec une telle inexpérience.
Déjà, une journée de 500 bornes, c'est beaucoup trop pour un débutant : fatigue physique et déconcentration au programme assurées, avec toutes les conséquences que cela peut avoir.

Enchaîner une seconde journée, c'est de l'inconscience.


Maintenant, si tu n'écoutes pas les conseils qui te sont donnés ci-dessus (le post de L'Iguane est très clair) et que tu n'en fais qu'à ta tête (tu ne serais pas le premier), dis clairement à tes potes en voiture que, puisque tu es à moto, c'est TOI qui donne le rythme. Et que si tu te sens trop cassé, qu'ils ne te poussent pas à reprendre le guidon "parce qu'il ne reste plus que 100 bornes".

Note que si dans tes potes il y en a un qui a le permis et qui peut te soulager ne serait-ce que 50 ou 100 bornes, c'est l'idéal.

avatar KPOK 16-01-2017 08:12
Re: Voyage à moto pour un novice

Pareil que fift : c'est une très mauvaise idée. Essayer de suivre des voitures sur le réseau secondaire pendant 1.000 bornes, même sur deux jours , c'est prendre beaucoup de risques, le premier étant de ressortir de là complètement cassé et dégoûté de la moto. Si la pluie est de la partie, ça sera l'enfer pour toi.

La MT-07, contrairement à ce que certains affirment, n'est pas du tout (mais alors carrément pas du tout) une moto de débutant. Si tu décroches ton permis, tu auras à peine deux semaines pour te familiariser avec ta nouvelle monture, ce qui est loin d'être suffisant.

La sagesse voudrait que tu laisses de côté ton idée de voyage cette année, et que tu fasses ça l'année prochaine, quand tu auras roulé quelques milliers de kilomètres.

Si tu veux une moto pour débuter, regarde d'abord du côté des motos "moches" façon ER-5/CB 500/GS500E : on en trouve en bon état aux environs de 2.500 euros. Elles pardonnent bien plus qu'une MT-07, tout en étant capables de voyager aussi loin et presque aussi vite.

(M'enfin s'toi qui vois)

avatar Frederic91 16-01-2017 13:52
Re: Voyage à moto pour un novice

EUh... moi je trouve les er5, cb500, gse500, sont pas moches du tout..
en plus au prix ou tu les trouves..super
pour une bouché de pain, tu auras vraiment de quoi nte faire plaisir et même parfois essorer la poignée sans trop te faire peur..
un er5, ça marche de 3000 à 9000tr/mn.. y a de quoi s'amuser..
et l'entretient est super simple..

avatar CLEW 16-01-2017 13:53
Re: Voyage à moto pour un novice

Salut,

Quelle bande de vieux ronchons vous faites (enfin pour certains) ! Avez-vous oublié comment vous avez commencé et ce que vous avez fait ?

Moi non, j'ai passé mon permis en avril, jai fait le rodage du CX entre avril et juin et je suis parti en vacances avec celle qui allait devenir ma moitié en juillet départ de la Meuse (Verdun) pour rejoindre Nice (environ 950km). La descente en une seule étape entrecoupée de poses régulières pour faire le plein (bin oui, une moto c'est pas une voiture et tous les 300 km il fallait que je m'arrête) et prendre quelques minutes pour se détendre. Itinéraire par les routes départementales sur un peu plus de 250km avant de rejoindre l'autoroute. Vous avez visiblement prévu une coupure, c'est sans doute mieux si vous ne passez que par la route.
Pour la moyenne je suis un peu dubitatif sur les 50km/h, on doit pouvoir approcher les 70 sans souci, c'est à peu près ce que je fais avec la voiture dès lors que je ne traverse pas de grosses agglomérations mais que je les contourne en roulant à 100 km/h compteur sur la route (pour 90) et en respectant les autres limitations. De plus les logiciels de calcul d'itinéraire sont plus sur une vitesse de 60km/h pour une voiture.

Pour les bagages, top-case, sacoche réservoir et sac, nous ont suffits pour emmener des affaires pour une quinzaine (on peut toujours trouver une laverie). Nous avions nos blousons textile mais pas de combinaisons de pluie, ce n'est qu'au retour que nous en avons souffert en prenant la pluie sur la route Napoléon, seule solution achat de deux pantalons de KWay dans un magasin de sport. Après le repas le ciel s'est éclairci et nous avons séché en roulant lol.

Pour la condition physique, je n'ai pas rencontré de souci particulier, pour tout dire, le lendemain je montais vers Canjuers pour aller voir le rallye des 1000 pistes... C'est bien souvent le postérieur qui va se manifester le premier...

Après, même si je ne connais pas la MT07, tout est une question de personnalité, si tu sais te montrer raissonnable, c'est à dire que tu ne te prends pas pour un pilote de GP ou de rally, tu peux te lancer. Sur les voyages en groupe, il y a à boire et à manger, il faut que tes amis soient dans le même état d'esprit et qu'ils ne se la jouent pas en mode arsouille mais plutôt en mode ballade. Il vaut mieux montrer des images de paysage que des images de gamelle...

Bonne route

V

Etienne

avatar fift 16-01-2017 14:37
Re: Voyage à moto pour un novice

Citation
CLEW
Salut,

Quelle bande de vieux ronchons vous faites (enfin pour certains) ! Avez-vous oublié comment vous avez commencé et ce que vous avez fait ?

Bah non justement : j'ai passé le permis en juin, et j'ai attendu l'été d'après pour partir en vacances dans les Pyrénées, depuis Paris.
Je me souviens encore de ma première sortie un peu longue, avec ma femme : au bout de 100 bornes on avait tellement mal aux fesses qu'on se demandait si on allait pouvoir tenir les 200 km prévus .

Je ne voudrais pas te manquer de respect mon cher CLEW, mais quand tu as passé le permis, la circulation était vraisemblablement sensiblement moins dense qu'aujourd'hui également clin d'oeil.


Pour les bagages, en revanche, je te rejoins totalement : une paire de cavalières, un bagster et c'est parti pour 15 jours super.

avatar Akula 16-01-2017 14:42
Re: Voyage à moto pour un novice

'lut,

Ce qui me chagrine, c'est pas tant le trip moto.

C'est que comme tu l'as mentionné, tu y vas SEUL en moto, et là... Ben c'est bof selon moi.

Alors ok, c'est faisable sur le plan physique, t'es jeune, t'as peut-être pas une grande expérience de la route, mais pas nulle non plus avec ta 50.
Mais dis toi bien que tu vas ralentir tes potes en voiture(s).
Eux seront au frais, au sec, avec la clim/fenêtres ouvertes, la zic, tranquillou, les passagers roupilleront, puis les conducteurs alterneront. Tranquille quoi.
Toi, tu vas tout prendre dans la poire, insectes, vent, pluie (oui oui, il flotte aussi l'été !!!), etc...
Donc, tu vas te fatiguer vitesse grand V, ça va être sympa au début, mais au bout de qq centaines de bornes, bcp moins.

Tu l'aurais fait avec d'autres potes en moto, pourquoi pas.
Là, en étant seul... Franchement c'est chaud.
Sachant qu'une fois sur place, tu vas poser la moto, et tu feras comme les autres, t'iras à la plage en caisse...

Citation
Marlonn56

-Je compte faire les heures avant mon anniversaire et le passer en mai.

C'est faisable de s'inscrire au A avant sa majorité au moins ???

@+

avatar castagl 16-01-2017 16:32
Re: Voyage à moto pour un novice

Citation
fift
.....Je ne voudrais pas te manquer de respect mon cher CLEW, mais quand tu as passé le permis, la circulation était vraisemblablement sensiblement moins dense qu'aujourd'hui également clin d'oeil.....

Vrai, circulation bien moins dense à l'époque car Clew a 95 ans et habite à Beaumont, c'est ça ?

Capturedcran2017-01-1616.23.24.jpg


Plus sérieusement, je cautionne ce qui est écrit plus haut : seul, en bécane, expérience quasi nulle en particulier en montagne ou sur routes viroleuses (vu où tu habites), c'est de la folie.

Une solution : voiture avec moto sur remorque pour les Kms les plus pénibles et apprentissage (en solo malheureusement) sur des routes plus avenantes.

avatar Nounours48 16-01-2017 17:25
Re: Voyage à moto pour un novice

Pas grand chose à rajouter aux avis précédent mais plutôt une interrogation.
Combien de temps dure ton séjour.
Parce-que si l'aller est jouable ( tu es jeune et plus endurant que certains croulants pipeau ) mais le retour sera une autre paire de manches !
Avec la fatigue cumulée et l'inexpérience le risque d'erreur est multiplié.

Après l'idée est belle mais qu'est-ce qui t'empêche de te faire un week-end road trip dans l'été ?

Ah et aussi le budget, une moto te coûtera plus cher ne serait-ce que pour les frais d'essence que tu ne partagera pas ...

avatar Motard passager 16-01-2017 18:12
Re: Voyage à moto pour un novice

Il y a aussi la possibilité de mettre la moto sur le train pour une partie du trajet.

avatar c@ssoulet 16-01-2017 19:47
Re: Voyage à moto pour un novice

De toutes façons enleve toi de la tête l'idée de suivre les voitures. Le rythme à moto n'est pas du tout le même, on a besoin de plus de pauses, et contrairement à ce qu'on croit une voiture peut passer bien plus fort dans certaines courbes qu'une moto. En clair, sans experience, si tu te cales derrière un pote en bagnole qui roule un peu, sans parler de faire le débile, toi tu prendra vraiment le risque de te retrouver dans la pampa sans rien comprendre.

avatar Marlonn56 16-01-2017 20:07
Re: Voyage à moto pour un novice

Le budget n'est pas un problème ne vous en faites pas (on a tout regroupé), et nous allons finalement prendre l'autoroute :P mes amis ne sont des imbéciles et ils s'areterons en même temps que moi on prendra le temps qu'il faut et je reste une semaine dans le sud donc normalement je serai "rétabli" :)

avatar castagl 16-01-2017 20:50
Re: Voyage à moto pour un novice

Citation
Marlonn56
Le budget n'est pas un problème ne vous en faites pas (on a tout regroupé), et nous allons finalement prendre l'autoroute :P mes amis ne sont des imbéciles et ils s'areterons en même temps que moi on prendra le temps qu'il faut et je reste une semaine dans le sud donc normalement je serai "rétabli" :)

Tu aurais pu nous préciser ces points dès le début, ce qui aurait éviter de nous épandre en multes conseils. D'un autre côté, nos commentaires t'ont permis de réfléchir et de te dire : OK pour autoroutes (ça apprend aussi) mais aussi quelques départementales (pour l'apprentissage).

Une semaine dans le sud : lequel de sud ?

Donne nous une idée de ton point de départ et celui de ton arrivée, ainsi nous pourrons te donner quelques itinéraires et tu pourra aussi rencontrer certains d'entre nous qui t'accompagnerons un bout de chemin.

NB : le sud est est très mal fréquenté, les routes pourraves et les locaux dangereux. Par contre, le Pays Basque, c'est le paradis du motard ange

avatar Peterpan 16-01-2017 21:03
Re: Voyage à moto pour un novice

Un trip à moto avec copains motards ...je comprends et j adhère !!

...Mais dans ces conditions autant voyager en voiture et descendre en une journée ..quitte à remorquer ta moto pour pouvoir profiter des jolies routes ensoleillées du sud !

Sinon prévoir 4 jours pour Aller Retour ...sur une semaine ça fait court !!

V

avatar KPOK 16-01-2017 21:49
Re: Voyage à moto pour un novice

Mouais... 1.000 bornes de 'taroute, autant les faire en caisse.

Mais si tu y tiens absolument, n'oublies pas les bouchons d'oreille si tu ne veux pas arriver sourd.

avatar CLEW 17-01-2017 11:14
Re: Voyage à moto pour un novice

Salut,

Fift, je n'y vois aucun manque de respect, la circulation était moins dense et le permis plus facile à obtenir cool

Casta, j'ai roulé ma bosse et si maintenant je suis en région parisienne ça n'a pas toujours été le cas... c'est sans doute la rançon de mes 95 ans pipeau et ça ne fait que 31 ans de plus que toi. Faudra quand même que tu m'explique où tu as trouvé mon âge sur mon profil. J'ai peur que ton jeune âge ait entraîné une confusion entre le département du Val d'Oise (95) et mon âge...

Sur les parcours et la fatigue physique, avec ma moitié, sur un coup de tête nous sommes partis un vendredi de Strasbourg à Arcachon pour un week-end au bord l'eau. Une pause pour laisser le chien (pinsher nain qui voyageait dans le blouson) du côté de Metz et roule ma poule par les RD. Donc la fatigue et tout et tout tire la langue

V

Etienne

avatar castagl 17-01-2017 13:55
Re: Voyage à moto pour un novice

Citation
CLEW
;...c'est sans doute la rançon de mes 95 ans pipeau et ça ne fait que 31 ans de plus que toi. Faudra quand même que tu m'explique où tu as trouvé mon âge sur mon profil. J'ai peur que ton jeune âge ait entraîné une confusion entre le département du Val d'Oise (95) et mon âge...

C'est exactement ça mais ce n'était pas une confusion, c'était voulu super content

avatar Bronco 17-01-2017 14:14
Re: Voyage à moto pour un novice

Citation
castagl
seul, en bécane, expérience quasi nulle en particulier en montagne ou sur routes viroleuses (vu où tu habites), c'est de la folie.

Ouhlà comme tu y vas

avatar CLEW 17-01-2017 15:12
Re: Voyage à moto pour un novice

Citation
castagl
Citation
CLEW
;...c'est sans doute la rançon de mes 95 ans pipeau et ça ne fait que 31 ans de plus que toi. Faudra quand même que tu m'explique où tu as trouvé mon âge sur mon profil. J'ai peur que ton jeune âge ait entraîné une confusion entre le département du Val d'Oise (95) et mon âge...

C'est exactement ça mais ce n'était pas une confusion, c'était voulu super content

Bon, pour qu'une telle erreur ne se reproduise plus, sache que je suis né le 12/12/1912 (enfin c'est ce que je mets lorsque l'on me demande ma date de naissance)

avatar castagl 17-01-2017 18:07
Re: Voyage à moto pour un novice

Citation
CLEW
Citation
castagl
Citation
CLEW
;...c'est sans doute la rançon de mes 95 ans pipeau et ça ne fait que 31 ans de plus que toi. Faudra quand même que tu m'explique où tu as trouvé mon âge sur mon profil. J'ai peur que ton jeune âge ait entraîné une confusion entre le département du Val d'Oise (95) et mon âge...

C'est exactement ça mais ce n'était pas une confusion, c'était voulu super content

Bon, pour qu'une telle erreur ne se reproduise plus, sache que je suis né le 12/12/1912 (enfin c'est ce que je mets lorsque l'on me demande ma date de naissance)

[mode Fayot on] Je m'en doutais et c'est ce qui explique la grande sagesse que tu exprimes dans tes écrits mode [Fayot off]

avatar Panpan_a_moto 17-01-2017 22:03
Re: Voyage à moto pour un novice

@Clew

Sympa "Val d'Oise" pour un home pour vieux.


ouf

avatar anti2703 24-01-2017 13:22
Re: Voyage à moto pour un novice

Salut à tous !
D'abord je me présente, Antoine, 20 ans, étudiant sur paris.
Je viens de m'inscrire à l'instant sur le forum pour répondre à ce poste qui pour moi est pour le coup très important.

A la lecture de ce poste, je me suis dit qu'il fallait vraiment que je te donnes mon avis sur la question, étant dans la même tranche d'âge que toi, et ayant eu mon permis que très récemment, début octobre 2016. Depuis le temps j'ai déjà enquillé 5000 bornes, roulant tous les jours par tous les temps...

J'ai cru comprendre que tu aurais ton permis au mois d'avril pour un départ le 25 du même mois...

Laisse moi te le dire, c'est réellement une mauvaise idée !!

plusieurs raisons :

- La fatigue : j'ai enchainé 600 bornes le weekend ou j'ai eu ma moto (moto neuve le vendredi soir, 600Km au compteur le dimanche soir. Autant te dire que le Lundi j'ai pas fait le malin avec les courbatures de partout. Clairement en deux semaines tu n'aura jamais le temps de te préparer a tenir un rythme aussi soutenue, encore moins si tu dois suivre une bagnole. Je te vois déjà me dire 600 KM en 2 jour c'est énorme pour un jeune motard, et là je te répond qu'on était 40 motards de tout age, j'étais entre de bonne main. super

- La connaissance de la moto : Tu n'auras jamais le temps de te familiariser avec ta moto, en lisant tes fiches pour le plateau (enfin si tu ne le fais pas la veille de l'examen comme tout le monde) tu liras, qu'il faut enchainer des milliers de kilomètres, rencontrer d'autres motard et inévitable bouffer des gamelles avant de pouvoir dire "JE CONNAIS MA MOTO !!".
De plus dans ces conditions là, il te faudrait une moto impeccable techniquement parlant, pneus, moteur, boite de vitesse il ne te faudrait pas une seule couille sur le trajet si puis-je dire. Les chutes à moto ne viennent pas forcement de ton comportement. J'ai déjà faillit me bouffer des gamelles juste parce que les pneus d'origine sur ma bécane sont nul à ch*** , il n'accroche pas, et prennent trop de temps à être chaud. Et c'est qu'aujourd'hui après 5000 bornes que je m'aperçois que les pneus sont pourries, et pourtant ils sont neufs, ton planning est beaucoup trop serrer pour que tu connaisse suffisamment ta monture pour te lancer tranquillement dans ce roadtrip.

- 1000Km seul motard c'est nul, tu sera tout seul dans ton casque, tu vas te faire chier, puis en cas de soucis (physique ou mécanique) pouvoir s'appuyer sur d'autres motards qui savent quoi faire et t'aider c'est le top ! Puis c'est aussi ça l'esprit motard.
En plus je suppose que tes amis en voiture vont avoir a peu près le même age que toi, et a moins qu'il soit en bac pro mécanique ou secouriste bénévole, je ne suis pas sûr qu'à 18 ans ils puissent réellement t'aider en cas de pépin.

- L'état des routes départementale : C'est bien connu, les départementales sont les routes les plus mal gérés, souvent délabrées, nid de poules de partout, plaque glissante, même à 50Km/h sans expérience, ça reste trop dangereux.

- l'équipement : Tu n'auras pas l'équipement nécessaire à un périple comme celui-ci. A moto, il peut pleuvoir, neiger, faire froid, faire trop chaud, cela demande de l'équipement adéquat, et après le permis, l'achat de la moto, et les cotisations d'assurances à avancer (mois j'ai eu 2 mois de cotisations a payer cash le jour de la souscription) je doute qu'à 18 ans tu ai encore les réserves de cash nécessaire à t'acheter la panoplie du motard (bon après peut-être que tu vends de la drogue).
Enfin ce que je veux dire, c'est que l'équipement s'acquiert petit à petit, en fonction de ses besoins, et on connait ses besoin en roulant. V

Pour terminer les raisons pour lesquels il ne faut pas te lancer comme ça: Ton permis !
Tu ne sais pas comment tu vas te comporter sur le plateau, combien d'heure il va te falloir, si les dates d'examen vont coïncider avec tes projets, tu vas te mettre une pression horrible pour réussir ton examen et c'est pas ça qu'il te faut, encore moins quand tu dois tenir 20 sec sur le lent tendu comme un string...
J'ai eu la bonne idée de m'acheter la moto avant le permis, et j'avais qu'une envie c'était d'aller la conduire... trop de stress... j'ai passé le plateau et la circu 3 fois... CHACUN !!
Le stress et l'ambition ne sont pas les clès de la réussite du permis moto.

Voilà, j'espère ne pas passer pour un vieux rabat joie du haut de mes 20 ans, mais j'espère vraiment que tu vas lire l’entièreté de mon message et que ça aura suffit à te faire renoncer à ce voyage. Prends toi une place bien au chaud dans la voiture avec tes potes.
Surtout qu'à 18 ans sa picole dur et que tu te privera de cuite avec tes potes a vouloir prendre la moto ;)

Je sais que c'est pas évident de renoncer comme ça à des projets, et des envies, surtout si tu as envie de faire de belles images pour ta chaine youtube, mais vaut mieux y renoncer et faire de belles image de toi VIVANT !! Puis mal préparée la moto est un véritable enfer, ne vas pas gâcher ta passion et ton voyage par obstination timide
Tu auras tout le temps de rouler après ton permis gros bisous

Je reste attentif au forum si tu veux poser des questions ;)

avatar dood 30-01-2017 11:54
Re: Voyage à moto pour un novice

C'est marrant.
Quand j'ai passé le permis, je m’inquiétais surtout de le réussir...

"L'humilité permet souvent d'éviter le bas coté", dit Maître Dong...

Il y a des anciens qui disent q'il faut 10 000 km pour être bien sur sa bécane...

avatar Marlonn56 01-02-2017 16:58
Re: Voyage à moto pour un novice

Bon suite a vos réponses et à certains ajustement du voyage nous avons fini par choisir de partir à 287km selon michelin [bit.ly] et pour être sure que tous le monde aient compris je commencerai mon permis en avril et on partira début juillet. Je pense que c'est plus raisonnable !

Merci à tous pour vos réponses et surtout pour celles argumentés. sourire

avatar Peterpan 01-02-2017 18:31
Re: Voyage à moto pour un novice

Je pense que tu apprécieras plus ton séjour à moto dans ces conditions !

Rdv dans le Sud à l'été 2018 !! clin d'oeil

avatar dood 02-02-2017 10:47
Re: Voyage à moto pour un novice

eh ben passe le permis déjà...

Une fois que les aléas de planification de:
tes heures de codeau bord des larmes, d'examen théorique,
de plateau, d'examen plateau,
de circulcontent, de re-examen seront derrière toi , tu pourras, si super à chaque étape, affronter les heures de recherches pour ta monturesuper.

Et là, seulement là, tu sauras si ça peut se faire.

Désolé, mais les calendriers de moto école, de centres d'examen et de préfecture ne sont pas ajustés à tes velléités estivales, alors garde quand même une place dans la voiture.
Ensuite, je vais essayer de pas verser dans le sécuritaire, mais cet itinéraire et ce secteur en plein été, ça fleure bon la saturation du réseau ou, au moins, une grosse fréquentation de touristes avec tous les dangers que ça occasionne.
A ta place, j'aurai grave envie, bien sûr.
L'étape permis et son calendrier ne t'appartiennent qu'à moitié, surtout en démarrant en avril.
Le reste, c'est toi le maître.
A bon entendeur...

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter