Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Moto qui ne supporte pas l'essence SP 95

avatar Veronique corbillon 29-01-2017 15:18
Moto qui ne supporte pas l'essence SP 95

Bonjour à tous

Nius partons en corse en avril et il semblerait que nous ne trouverons pas de sp98

Pour avoir fait l'expérience cette ete dans le sud notre varadero 1000 ne supporte pas le 95. Elle s'etouffe et fait des acoups. Quels conseils nous donneriez vous? Devons nous y ajouter 1 additif? Petit rajout elle est de 2001
Merci pour vos avis
Véronique

avatar Motard passager 29-01-2017 18:23
Re: Sp 95

Il faut faire régler la carburation pour qu'elle accepte le 95.

Le 98 est un carburant "exotique" disponible dans très peu de pays et la moto n'a pas été développée pour lui mais pour du 95.

Il n'y a aucune raison mécanique pour qu'elle ne tourne pas normalement avec.

Si rien ne peut être fait en atelier vous pouvez toujours rajouter un booster d'octane.
[www.bardahlfrance.fr]

avatar Motard passager 29-01-2017 19:01
Re: Moto qui ne supporte pas l'essence SP 95

c est sur ,elle va tourner,un peu....Par contre les membranes de carbus vont pas aimer du tout.....

avatar Gourmand 29-01-2017 22:11
Re: Moto qui ne supporte pas l'essence SP 95

Elle doit rouler au 95 comme écrit par olivierzx, et même, et là ça va encore couiner bla bla rageur au 95E10


Source ACEM avec la déclaration de HONDA


Honda
All Honda motorcycles and mopeds produced for the EU market since 1993 can use ethanol-blended gasoline up to 10% although carburettor-equipped models could experience poor driveability in cold weather conditions.

Cela aurait été étonnant car le Varadero est sensé pouvoir faire du raid donc rouler avec du coco parfois un peu frelaté, et la Corse n'en est pas encore là sourire, de toute façon il vaut mieux le savoir car par parfois il y a des grèves de transport de carburant et donc faire le plein avec ce qui est dispo hors le GO

avatar Thor 30-01-2017 14:36
Re: Moto qui ne supporte pas l'essence SP 95

Ce que les gens qui s'y connaissent reprochent au E10, c'est pas que ça roule moins bien, c'est que ça sèche certaines parties fragiles, comme les joints, et qu'à la longue ils s'abîment. Mais bon, j'y connais rien, j'ai aucun moyen de vérifier.

Par contre, le 95 normal, je vois pas bien, toutes les motos que j'ai eu roulaient parfaitement avec, et je crois bien qu'elles ont un peu plus d'autonomie avec du 95 qu'avec du 98, contrairement à ce qu'on nous dit généralement.

avatar fift 30-01-2017 14:53
Re: Moto qui ne supporte pas l'essence SP 95

Citation
LAURENT COLAS
c est sur ,elle va tourner,un peu....Par contre les membranes de carbus vont pas aimer du tout.....

C'est marrant, Honda est passé au SP95 dans les années 70 … Les membranes des auraient-elles souffert sans qu'on nous le dise ? ange

avatar Motard passager 30-01-2017 18:16
Re: Moto qui ne supporte pas l'essence SP 95

Je pense qu'il faisait référence au booster d'octane.

avatar fift 30-01-2017 18:46
Re: Moto qui ne supporte pas l'essence SP 95

Effectivement, je viens de relire le post du dessus. J'avoue que j'ignorais tout de cette "solution" ?

avatar dugommier 01-02-2017 17:45
avatar MgB 03-02-2017 14:42
Re: Moto qui ne supporte pas l'essence SP 95

Vers 2009 en même temps que la création du SP95-E10, les distributeurs de carburant ont introduit 5% d'éthanol dans le SP95 dit normal. Donc il y a que 5% d'écart entre ces deux carburants. Ils sont peu différents.

Quid du SP98 ? A l'origine il devait avoir également 5% d’éthanol. Mais notre bon vieux SP98 a un peu trop tendance a patienter longtemps dans les cuves des stations et l'éthanol a un peu trop tendance à "pomper" (excusez le jeu de mots) l'humidité ambiante.

Et nos chers moteur n'aime pas l'eau.

Avant de quitter l’univers petro-industrielle, l'additivation de 5% d’éthanol dans le SP98 devait être abandonné.

MA Honda CBF 600 de 94 a été construite pour rouler au SP95. L'expérience me montre qu'elle préfère le SP98, comme véronique.

avatar Motard passager 03-02-2017 15:03
Re: Moto qui ne supporte pas l'essence SP 95

Citation
fift
Citation
LAURENT COLAS
c est sur ,elle va tourner,un peu....Par contre les membranes de carbus vont pas aimer du tout.....

C'est marrant, Honda est passé au SP95 dans les années 70 … Les membranes des auraient-elles souffert sans qu'on nous le dise ? ange

Il suffit simplement d aller se balader ,un dimanche pluvieux sur le net,pour s apercevoir du nombre incalculable d utilisateur de sp95 qui ont eu un probleme de membrane,ou d aller sur le forum "shadow",donc honda ,pour lire ce que chaque utilisateur preconise comme carburant pour sa becane,avec l experience bien sur d utilisateur de longues dates.....

Apres chacun est libre de mettre sa becane en entretien chez honda ,et de ne pas s etonner d avoir une facture de membranes,forcement expliqué par honda comme etant une pieces d usure recurente....

avatar fift 03-02-2017 15:20
Re: Moto qui ne supporte pas l'essence SP 95

Citation
MgB
Vers 2009 en même temps que la création du SP95-E10, les distributeurs de carburant ont introduit 5% d'éthanol dans le SP95 dit normal. Donc il y a que 5% d'écart entre ces deux carburants. Ils sont peu différents.

C'est à peine exact : la norme décrivant le SP95 autorise jusqu'à 5% d'éthanol (au-delà, l'appellation doit changer et devenir SP95-E10). Ce qui ne veut pas dire que le SP95 contient forcément autant d'éthanol, ni même qu'il en contient tout court.

Quant à dire que les carburants sont peu différents parce qu'il n'y a "que" 5% d'écart, c'est aller un peu vite à la conclusion. Ces 5% là reviennent tout bonnement à doubler (a minima) la quantité d'éthanol présente. C'est loin d'être négligeable.

(pour l'anecdote, j'ai bossé une fois sur un changement de composant dans un vernis : on avait des résultats radicalement différents en passant de 0,17% à 0,14% !).

avatar CLEW 06-02-2017 12:13
Re: Moto qui ne supporte pas l'essence SP 95

Salut,

Dans le GTR, je mettais du 95 ou du 98 si je ne trouvais que du 95E10 et je n'ai jamais rencontré de problème de carburation. Dans la BM pareil. Toutefois, il devient quasiment impossible de trouver du 95, on trouve par contre très facilement du 95E10 et si, selon certains ce carburant est tout aussi efficace que l'autre et ne génère pas de problème, ce que je lis au long des forums ne me donne pas envie d'en mettre ou alors ce sera très ponctuellement pour ne pas tomber en panne par exemple.
Comme le fait justement remarquer fift, une évolution légère peu avoir des incidences importantes.

Pour en revenir au sujet, normalement ta machine ne devrait pas te faire sentir la différence entre les deux carburants. Si c'est le cas, il peut y avoir un dysfonctionnement de la gestion moteur... qu'en dit le mécano qui suit la machine ?

Après il y a la solution de l'additif qui peut augmenter l'indice d'octane mais il faut bien respecter les proportions pour éviter que le remède soit pire que le mal.

V

Etienne

avatar Motard passager 06-02-2017 20:09
Re: Moto qui ne supporte pas l'essence SP 95

Pour parcourir aussi pas mal de forum,les utilisateurs a carbus optent pour le 98....

Sur les becanes de ma marque,il est vrai que les membranes sont chinoise,ok,le 95 et encore plus le 95E10 est proscrit....Mais malheureusement,sur d autres marques,en autre japonaise,les utilisateurs disent aussi rencontrés des problemes avec le 95...

Quand on sait que le plupart du temps,les utilisateurs mettent du 95 parce que moins cher.....j ai juste envie de rire quand je vois l ecart de prix.....c est comme acheter un steack chez lidl et demandé a avoir le gout du steack du boucher du coin....

Mais bon,chacun voit midi a sa porte...Perso ,je reste sur le 98...

avatar Godzilla 07-02-2017 10:40
Re: Moto qui ne supporte pas l'essence SP 95

Depuis décembre 99 et presque 98500km je colle du 95 dans ma moto à carbus et elle n'a jamais rien fait, pas un hoquet.

Et du 95 pris n'importe ou, stations de marques, hyper, etc...

Ah, et aussi elle roule tout le temps, régulièrement, je pense que ça compte plus que le carburant.

avatar xjrlaser001 11-02-2017 10:52
Re: Moto qui ne supporte pas l'essence SP 95

Idem, avec toutes mes motos, si je ne trouve que du 95E10, je mets du 98, car quand il n'y a qu'une pompe qui délivre du 95, c'est en réalité le 95E10!!!

Les stations "bien achalandées" comportent une pompe sp95, une pompe 95 E10 (ethanol)et une pompe SP 98...

avatar Klow025 25-02-2017 09:19
Re: Moto qui ne supporte pas l'essence SP 95

Pas plus tard qu'hier, alors que j'achetais un nouveau blouson chez mon concessionnaire - réparateur - garagiste - accessoiriste, le mécano me chope comme un sauvage et qui se met à m'engueuler pasque je roulais au 95... Il l'a vu direct pendant le dernier entretien...

Tout était hyper désseché. Il m'a dit que si je continuais, j'aurais de sérieuses surprises lors de l'entretien des 40.000 avec les soupapes....

Bref, sous la pression, je repasse au 98.... M'étais mis au 95 en juin dernier lors de la greve/pénurie des carburants.... on trouvait plus que ca... Bizarre, personne n'en voulait en fait....

avatar Godzilla 25-02-2017 10:58
Re: Moto qui ne supporte pas l'essence SP 95

Change de mécano plutôt...

Depuis quand le 95 fiche les moteurs en l' air...?

Comme ça a été dit plus haut, le 98 n'existe pas partout, donc les constructeurs font des motos prévues pour rouler avec quoi donc...?
Et depuis les années 70 je crois bien pour les japonais.

avatar fift 25-02-2017 11:08
Re: Moto qui ne supporte pas l'essence SP 95

Exact : ma 750 four de 1971 fonctionne au 95 sans plomb pipeau.
A moins que ta moto ne soit prévue que pour le super plombé (auquel cas effectivement, il faut ajouter un additif lors du plein), aucune raison que le 95 ne pose de souci.

Le SP95 E10, par contre, je n'en sais rien.

avatar motards de wattrelos 25-02-2017 11:34
Re: Moto qui ne supporte pas l'essence SP 95

bonjour

Pour être aller en Corse durant de nombreuses années, je peux confirmer qu'il est possible de trouver du 98. Mes motos anciennes ne roulent qu'avec ce carburant.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter