Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Nouvelle moto : Chaine ou Cardan ?

avatar Klow025 31-01-2017 23:47
Nouvelle moto : Chaine ou Cardan ?

Hello,

J'y reviens.... j'ai vu que ca a déja été posté maintes et maintes fois.... Proprio d'une merveilleuse FZ6 de 30.000 km, j'ai effectué 15.000 en un an....

j'envisage de changer pour une moto à cardan mais je ne connais que les BMW et je n'en ai malheureusement pas les moyens....

Qu'est ce qu'il existe d'autre, type Trail ou GT qui ne tape pas dans des prix de malades...

Comment vérifier l'état du cardan en cas d'achat d'occase?

Merci de vos retours....

KL

avatar jeandemi 01-02-2017 08:17
Re: Chaine - Cardan - New bike

La courroie est également une transmission presque sans entretien (BMW F800S, Buell, pas mal de customs)

Motos à cardan :
Honda Deauville, VFR 1200, Cross Tourer 1200
Moto Guzzi (toutes)
Kawasaki GTR 1000 et 1400
Yamaha FJR 1300, V-Max 1200 et 1700

En plus ancien :
Suzuki VX800 et les Intruder
Yamaha BT1100 Bulldog, les Virago
Honda Revere, VT1100 et certains autres customs 650
Les BMW série R (1100 et 1150 sont assez abordables et fiables) et K (1000 et 1100 à moteur longitudinal sont fiables, pour les 1100 à moteur transversal il faut se méfier)

Voilà, j'en oublie sans doute mais c'est ce qui me vient à l'esprit

avatar fift 01-02-2017 09:56
Re: Chaine - Cardan - New bike

Sinon, il y a aussi l'option Scottoiler, petit dispositif qui graisse la chaîne en permanence et permet par là même d'en prolonger la durée de vie.

avatar Panpan_a_moto 01-02-2017 10:02
Re: Chaine - Cardan - New bike

Dans les cardans, il y a aussi les indestructibles Pan 1100 et 1300 European.

avatar CLEW 01-02-2017 12:48
Re: Chaine - Cardan - New bike

Salut,

Jeandemi chez Yam, il manque les XJ et diversion...

Sur les K, il semble que l'arbre puisse prendre du jeu... voir les forums dédiés BM.

Pour contrôler le cardan de n'importe quelle machine, il faut la mettre sur la centrale, enclencher une vitesse et tenter de faire tourner la roue. Il y a toujours un peu de jeu (il faut que les pignons s'engrainent) mais il doit être contenu. Après il faut faire un essai routier, les vitesses doivent passer sans à coup, au rétrogradage, il faut penser à ne pas être trop haut dans les tours pour éviter de bloquer la roue sinon mettre un coup de gaz avant de lâcher l'embrayage.

Cela étant, à part un 600 XJ, je n'ai eu que des machines à cardan et à raison d'une vidange pont toutes les deux vidanges moteur, je n'ai jamais cassé un cardan ou un pont et mes machines ont passé la barre des 100 000 km sans souci (sauf le CX qui n'a rien trouver de mieux que de s'arrêter dans une voiture qui lui avait grillé un stop). En plus l'huile de pont c'est 150 à 250 ml selon les machines, donc avec un bidon on est sur tranquille pour quelques milliers de kilomètres.

V

Etienne

avatar jeandemi 01-02-2017 21:42
Re: Chaine - Cardan - New bike

Citation
CLEW
Salut,

Jeandemi chez Yam, il manque les XJ et diversion...

Etienne

Oui, j'en ai oublié quelques unes

En BMW série K, ce sont les 1200 qui existent en moteur longitudinal ou transversal, pas les 1100
Il y avait aussi les K75

Chez Triumph la Tiger Explorer 1200 et la Trophy 1200, mais elles sont récentes donc sûrement hors budget

Chez Honda, il y a les Goldwing aussi (1000, 1100, 1500 et 1800)

Chez Suzuki la GSX 1100G

Est-ce qu'il n'y avait pas une Kawasaki ZR1000 ou un truc du genre avec un cardan ? Mais ça commence à être vraiment vieux, comme les Yamaha XS

avatar Klow025 01-02-2017 22:17
Re: Chaine - Cardan - New bike

Merci de vos retours...

J'avais regardé le Tiger 1200... un poil impayable en effet..

Ce n'est pas tant le graissage de chaîne qui m'emm.. c'est la tension...

Et j'ai toujours une grosse appréhension des BMW aux prix des entretiens....

avatar jeandemi 01-02-2017 23:25
Re: Chaine - Cardan - New bike

Si tu as une chaîne de qualité que tu graisses souvent, c'est rare de devoir régler la tension

Sur ma GSX 1400 et ses 14mkg de couple, j'ai peut-être dû le faire 5-6 fois en 38.000km que duraient les kits chaîne. Par contre, la chaîne n'a jamais été sèche, si je roulais sous la pluie, graissage dès que je m'arrêtais (la Motul en bombe colle bien)

Une béquille centrale facilite le graissage comme le réglage de la tension

Sur mes Speed Triple, une béquille d'atelier. Avec le mono bras par contre, s'il n'y a pas de risque de différence gauche / droite, l'endroit où mettre la clef est du genre inaccessible et une petite variation sur l'excentrique fait énormément varier la tension

avatar CLEW 01-02-2017 23:28
Re: Chaine - Cardan - New bike

Le prix de l'entretien BM n'est pas beaucoup plus élevé que pour une japonaise équivalente. Sur les flat, on a un montage identique à l'automobile avec moteur et boite séparés et embrayage entre les deux. En plus certaines pièces se trouve chez oscaro lol. Je ne connais que le flat et le scaver. Le scaver est un jouet très fun mais pas très joli. Dans les flat on trouve les RT, RS et GS qui sont des machines lourdes à l'arrêt mais très maniable dès qu'elles roulent. Une tenue de route impressionnante au vu du gabarit.

avatar l'ancien 02-02-2017 10:17
Re: Chaine - Cardan - New bike

D'accord avec Jeandemi.C'est solide un Kit chaîne surtout celui d'origine.
Je ne retends jamais la chaîne pendant les voyages en été (4000/4500 km), juste un coup de bombe de temps en temps. Kit chaîne à changer bientôt à 43000 km...(Hayabusa 1340)

avatar CLEW 02-02-2017 18:19
Re: Chaine - Cardan - New bike

Citation
l'ancien
D'accord avec Jeandemi.C'est solide un Kit chaîne surtout celui d'origine.
Je ne retends jamais la chaîne pendant les voyages en été (4000/4500 km), juste un coup de bombe de temps en temps. Kit chaîne à changer bientôt à 43000 km...(Hayabusa 1340)

C'est solide mais moins qu'un cardan puisque je n'en n'ai jamais changé sur mes motos. De plus pas besoin de vérifier la tension ni de se trimballer avec une trousse d'entretien...

avatar xjrlaser001 04-02-2017 20:26
Re: Chaine - Cardan - New bike

Autre avantage du cardan, plus besoin de nettoyer la jante arrière de toute la graisse qui se colle dessus par projection...

Bon en dehors de cela, je pense qu'il faut choisir la moto qui te convient, pas spécialement le mode de transmission...
Moi pour ma nouvelle moto, je voulais une grosse GT avec top case et sacoche, et les grosses GT sont toutes des motos à cardan, et c'est vrai que ce mode de transmission va bien avec le concept GT, car il faut reconnaitre que rouler sous la pluie avec une chaine, sur des grandes distances, tu devras retendre et regraisser régulièrement contrairement au cardan sans entretien...

Donc j'ai acheté un 12 RT BMW....

avatar CLEW 05-02-2017 11:59
Re: Chaine - Cardan - New bike

Citation
xjrlaser001
... les grosses GT sont toutes des motos à cardan, et c'est vrai que ce mode de transmission va bien avec le concept GT, car il faut reconnaitre que rouler sous la pluie avec une chaine, sur des grandes distances, tu devras retendre et regraisser régulièrement contrairement au cardan sans entretien...

Pas sûr que toutes les grosses GT soient équipées d'une transmission acatène même si Triumph s'y est enfin mis avec la trophy après avoir longtemps laissé cette machine avec une chaîne, je crois que l'on trouve aussi des courroies. Et puis quelques marques, surtout européennes, sont abonnées aux cardans...

V

Etienne

avatar l'ancien 06-02-2017 09:25
Re: Chaine - Cardan - New bike

Pour en finir avec l'Hayabusa, c'est que si tu as une conduite musclée avec un pneu arrière un peu tendre, ce n'est pas la tension de la chaîne qui pose problème mais le pneu que tu dois changer très souvent...triste

avatar xjrlaser001 06-02-2017 21:12
Re: Chaine - Cardan - New bike

Citation
CLEW
Citation
xjrlaser001
... les grosses GT sont toutes des motos à cardan, et c'est vrai que ce mode de transmission va bien avec le concept GT, car il faut reconnaitre que rouler sous la pluie avec une chaine, sur des grandes distances, tu devras retendre et regraisser régulièrement contrairement au cardan sans entretien...

Pas sûr que toutes les grosses GT soient équipées d'une transmission acatène même si Triumph s'y est enfin mis avec la trophy après avoir longtemps laissé cette machine avec une chaîne, je crois que l'on trouve aussi des courroies. Et puis quelques marques, surtout européennes, sont abonnées aux cardans...

V

Etienne

Euh des grosses Gt pas à cardan, je ne pense pas qu'il y en ait beaucoup, à part peut être certaines Harley, mais sont elles vraiment des grosses GT...
Enfin japonaises ou européennes, toutes les marques ont adopté le cardan pour ce type de moto,Yamaha, Kawasaki, Triumph, BM bien sur...

avatar CLEW 07-02-2017 09:46
Re: Chaine - Cardan - New bike

Salut,

Un peu GT quand même...

26872_2011_harleydavidson_CVO_CVO_Ultra_Classic_Electra_Glide.jpg


et il y en a d'autres.

avatar jeandemi 08-02-2017 00:18
Re: Chaine - Cardan - New bike

Et d'occasion, en 900 et 1200

Christmas2011065.jpg

avatar fift 08-02-2017 08:58
Re: Chaine - Cardan - New bike

Oui, mais avec une chaîne pour ces Triumph justement.

Et quand il y a de la chaîne, y a pas de plaisir ange.

avatar Godzilla 08-02-2017 14:17
avatar xjrlaser001 11-02-2017 10:46
Re: Nouvelle moto : Chaine ou Cardan ?

Aujourd'hui la définition de GT pour les motos vise plutôt les machines équipées d'un carénage protecteur, de bagagerie rigide, et capables d'abattre du kilomètre à vitesse soutenue et en confort.
Hors je suis désolé, mais ce type de Harley ne correspond pas vraiment à cette définition.
Des vraies motos GT, en fait, il n'y en a pas cinquante, il y a les japonaises kawa GTR et Yam FJR, et les européennes BMW RT et Triumph Trophy...

Les Harley se rangeraient plutôt dans une catégorie mixte Cruiser Gt, avec les Honda Goldwing, la BM K12 LT etc...

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter