Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Technique de freinage sur deux roues

avatar MotoMotoVroumVroum 01-02-2017 16:21
Technique de freinage sur deux roues

Bonjour à tous !

Voilà, j'ai une nouvelle moto, une KTM 390 Duke, qui remplace ma CBF 600.

Elle est fantastique, je suis heureux. Cependant, j'ai un petit problème.

Très souvent lors des freinages un peu appuyés, l'arrière décolle… Et je me retrouve sur une roue. C'est peu rassurant parce que j'ai même pas l'impression d'être en mode « freinage d'urgence », et j’atteins déjà les limites.

Je vois bien pourquoi c'est une machine qui est sujette à se phénomène (elle est courte, relativement haute, et le centre de gravité est plus proche de l'avant que de l'arrière).

Je me demandais s'il y avait des choses à faire… rester bien en arrière, bras tendus, ça c'est clair, mais est-ce que la progressivité du freinage joue ? D'autres trucs ?

Bien à vous !

avatar BarbeBlues 01-02-2017 16:31
Re: Technique de freinage sur deux roues

Joue du frein arrière pour asseoir la moto et ensuite prend l'avant progressivement !

Tu freine pleine main ou 1 ou 2 doigts ? essaye le freinage à 1 ou 2 doigts plus facilement dosable si ce n'est pas déjà le cas ;)

avatar getback 01-02-2017 16:40
Re: Technique de freinage sur deux roues

Salut

1/ tu freines trop fort
2/ essaie de freiner un peu de l'arrière, ça assoie la moto
3/ tu freines trop progressif justement

Le freinage progressif, c'est le meilleur moyen de s'en coller une.
Plus on va vite et plus l’adhérence au freinage est grande.
Un gros freinage à basse vitesse = perte de l'avant.

Le freinage dégressif est la base de la base de la base du pilotage (moto ou voiture), c'est le meilleur moyen de raccourcir les distances de freinage.
1/ freiner fort (toute proportion gardée, surtout sur route) en ligne
2/ relâcher progressivement (même en virage, pas forcément indispensable sur route mais utile quand même)

Illustration parmi tant et tant d'autres
http://automaitrise.fr/v2/?p=3963

Et on est d'accord que sur route, à l'entrée d'un rond point, pour passer de 50 à 20 pas besoin de se prendre la nouille, un freinage doux et anticipé suffit amplement.

avatar MotoMotoVroumVroum 01-02-2017 17:21
Re: Technique de freinage sur deux roues

Citation
BarbeBlues
Joue du frein arrière pour asseoir la moto et ensuite prend l'avant progressivement !

Tu freine pleine main ou 1 ou 2 doigts ? essaye le freinage à 1 ou 2 doigts plus facilement dosable si ce n'est pas déjà le cas ;)

Je freine à pleine main, principalement parce que j'ai pas de très grandes mains et que c'est plus facile d'atteindre le levier si tous les doigts s'y mettent sourire

avatar A4PATTES 01-02-2017 18:15
Re: Technique de freinage sur deux roues

Pas bien, tu ne guide plus le guidon: 2 doigts
Tu peu essayé de rapprocher la cocotte de la poignée, cela diminue le bras de force et inversement pour plus de puissance.

avatar Motard passager 01-02-2017 18:27
Re: Technique de freinage sur deux roues

Le souci c'est que c'est justement dans les 2 derniers doigts que réside le plus de sensibilité à la pression.

Donc on ne freine à 2 doigts que quand on a l'expérience permettant de le faire.

Pour ton souci de distance investit dans des leviers réglables.
Tu n'es pas obligé de prendre du cher chez KTM (200¤ les 2) tu peux prendre du bon adaptable ici par exemple :
[avdb-moto.fr]

Mais on trouve aussi sur aliexpress ou ebay.

avatar Peterpan 01-02-2017 18:38
Re: Technique de freinage sur deux roues

Emmène un sds !!! clin d'oeilclin d'oeil...d'où son appelation !

Sinon en freinant un peu plus de l'arrière et en relâchant un peu le frein avant ...ça devrait le faire !!!

avatar BarbeBlues 01-02-2017 18:55
Re: Technique de freinage sur deux roues

joue avec le frein moteur également ! ça aide pas mal à ralentir, faut essayer de l'exploiter un max ! tu as un anti dribble en plus là dessus non ?!

avatar Godzilla 01-02-2017 21:30
Re: Technique de freinage sur deux roues

Anti dribble sur la 690 oui, mais je crois pas sur la 390.

Heureusement du reste, sur un petit mono de même pas 4m/kg de couple, faut pas exagérer.

avatar BarbeBlues 01-02-2017 21:52
Re: Technique de freinage sur deux roues

Ah ba autant pour moi ;)

sur la rc 390 je sais que c'est le cas (depuis 2016) je pensais que la duke avait pris le même chemin !

avatar jeandemi 01-02-2017 21:52
Re: Technique de freinage sur deux roues

Citation
getback

Le freinage progressif, c'est le meilleur moyen de s'en coller une.
Plus on va vite et plus l’adhérence au freinage est grande.
Un gros freinage à basse vitesse = perte de l'avant.

Le freinage dégressif est la base de la base de la base du pilotage (moto ou voiture), c'est le meilleur moyen de raccourcir les distances de freinage.
1/ freiner fort (toute proportion gardée, surtout sur route) en ligne
2/ relâcher progressivement (même en virage, pas forcément indispensable sur route mais utile quand même)

surpris

Si tu prends violemment les freins, il n'y aura pas de transfert de charge sur l'avant, donc pas d'adhérence, la roue avant va bloquer direct et si tu n'as pas d'ABS, c'est gamelle assurée!
Je le sais bien, je suis à l'hôpital depuis le 9 octobre 2015 à cause de ça !

avatar MotoMotoVroumVroum 01-02-2017 22:32
Re: Technique de freinage sur deux roues

Hum, d'accord, que de bons conseils ^^

Je vais essayer de faire tout ça… Oui, il y a un anti-dribble, le frein moteur est conséquent (presque aussi efficace que le frein en fait). Et d'ailleurs, j'aime pas du tout la sensation de l'anti-dribble, peut être parce que j'y suis pas habitué.

Donc, deux doigts, sans oublier l'arrière, d'abord fort à l'avant (laissant quand même le temps du transfère de charge), et on relâche en progressivement en ralentissant).

Je vais tâcher de mettre ça en pratique les prochains jours.

avatar BarbeBlues 01-02-2017 23:05
Re: Technique de freinage sur deux roues

Ouè fin fort à l'avant vas-y mollo quand même lol si déjà la tu nous dit que l'arrière se lève j'irai pas tenter un plus gros freinage ! surtout en ce moment !

C'est une nouvelle moto c'est ça ? donc il y a le temps d'adaptation aussi tu na plus les même repère que sur ta cbf, les freinages appuyés, les petites arsouilles etc... attend de l'avoir dompté et surtout attend de voir les beaux jours arriver !

En attendant familiarise toi déjà avec le freinage à 2 doigt sur des freinage tranquillou !

avatar dood 02-02-2017 10:50
Re: Technique de freinage sur deux roues

Va moins vite pour freiner moins fort?muet

Désolé...

avatar wideview33 02-02-2017 12:01
Re: Technique de freinage sur deux roues

En premier lieu, freine de l'arrière. Tu comprimes ton amorto et tu gagnes des degrés d'angle importants qui t'évitent de passer le point de basculement. Et ne relâche pas l'arrière quand tu prends l'avant.
Avec 150 mm de suspension avant, c'est normal que tu aies un transfert de charge important.
A ne pas oublier: l'importance du régime de rotation du moteur et l'effet gyroscopique du vilebrequin. Je ne t'en dis pas plus.
Essaie de freiner fort à 3000 tours puis à 7000 tours. tu verras la différence !

avatar dood 02-02-2017 12:47
Re: Technique de freinage sur deux roues

Autre idée:
un réglage de compression sur la fourche?

avatar Tib0o 02-02-2017 13:48
Re: Technique de freinage sur deux roues

J'ai une 390 que je connais bien :
impossible de lever l'arrière au freinage sans désactiver l'ABS...

avatar Rom 02-02-2017 13:50
Re: Technique de freinage sur deux roues

Tout a été dit, sauf une chose je crois et pourtant pour moi c'est le premier truc à faire : assure-toi que l'orientation de ta cocotte de frein sur le guidon et donc au final du levier de frein, te tombe correctement sous les doigts quand tu es au guidon. Au besoin réajuste la cocotte d'une légère rotation pour que le levier soit dans une position adéquate, dans le prolongement de ton poignet, sans le "casser" vers le haut ou vers le bas.
Si tu as une mauvaise position tu vas perdre en sensibilité.
A noter aussi que plus tu positionnes ta main sur l'extérieur du guidon et du levier de frein, plus tu vas avoir, justement, un levier important sur le freinage. Donc vois, si dans ton cas, il ne serait pas préférable de mettre ta main un peu plus vers l'intérieur du guidon, cela renforcera en plus le besoin de prendre le levier à deux doigts, mais tu perdras un peu en sensibilité.
Pour le freinage du frein arrière, ce n'est qu'une petite lichette d'un 10eme de seconde, le temps d'asseoir un peu la moto sur l'avant, 'faut pas essayer de réellement freiner de l'arrière, sous peine de mauvaise surprise..

avatar wideview33 02-02-2017 14:22
Re: Technique de freinage sur deux roues

@rom:

"Pour le freinage du frein arrière, ce n'est qu'une petite lichette d'un 10eme de seconde, le temps d'asseoir un peu la moto sur l'avant, 'faut pas essayer de réellement freiner de l'arrière, sous peine de mauvaise surprise.. "

Le frein arrière ne sert-il donc à rien ?

Désolé de te contredire, mais une lichette de frein aussi courte nen sert à rien. Si tu relaches, ton amorto se détend. C'est de la cynématique de base.

avatar Rom 02-02-2017 15:26
Re: Technique de freinage sur deux roues

Mon avis perso est que le frein arrière ne sert effectivement pas à grand chose, si ce n'est à ladite lichette et à resserrer une traj qu'on élargit (à moins d'être des conditions spécifiques d'adhérence). Avant de relacher ladite lichette tu auras pris le frein avant, ce ne sont pas deux temps distincts. Mais ce n'est qu'un modeste avis de motard qui n'entend rien de la cinématique de base.

avatar MotoMotoVroumVroum 02-02-2017 15:34
Re: Technique de freinage sur deux roues

Citation
Tib0o
J'ai une 390 que je connais bien :
impossible de lever l'arrière au freinage sans désactiver l'ABS...

Tu pèse combien ?
Je pèse moins de 60kg t'assure que pour moi ça lève relativement facilement, même en hivers avec des pneus pas spécialement chaud ^^.

avatar Tib0o 02-02-2017 15:50
Re: Technique de freinage sur deux roues

Je pese 65kg pourtant. Mais ça m'étonne, tu es sur que ton ABS focntionne ?

avatar MotoMotoVroumVroum 02-02-2017 15:54
Re: Technique de freinage sur deux roues

Citation
Tib0o
Je pese 65kg pourtant. Mais ça m'étonne, tu es sur que ton ABS focntionne ?

Je vérifierais mais il me semble bien oui… C'est un modèle 2016, peut être que les réglages de l'ABS sont pas les mêmes sur tous les modèles et que certains relâchent les freins à l'avant quand l'arrière décolle ?

avatar Tib0o 02-02-2017 16:17
Re: Technique de freinage sur deux roues

La mienne est de 2013, peut être que l'ABS 2016 est plus performant alors !?

avatar MotoMotoVroumVroum 02-02-2017 16:20
Re: Technique de freinage sur deux roues

Citation
Tib0o
La mienne est de 2013, peut être que l'ABS 2016 est plus performant alors !?

Le gain en performances me saute pas aux yeux si celui de 2013 évite au pilote de faire un soleil sourire

avatar dood 02-02-2017 16:55
Re: Technique de freinage sur deux roues

En effet...
c'est étrange tout de mêmehum

avatar Tib0o 02-02-2017 17:01
Re: Technique de freinage sur deux roues

Dans de bonnes conditions de freinages, je peux freiner plus fort sans ABS
(l'ABS relache le frein au bout d'un moment alors que je pourrais continuer de freiner tout aussi fort). C'est ce que j'entends par plus performant.

Selon moi, si ta roue arrière se lève c'est que tu es plus ou moins au max de ta puissance de freinage : ca ne servirait à rien de pouvoir freiner plus fort, vu que tu ferais un soleil.

avatar dood 02-02-2017 17:13
Re: Technique de freinage sur deux roues

Re: hum
si ça lève, c'est que ça freine trop, à la limite du blocage.
L'ABS doit réguler tout ça, non?

avatar Peterpan 02-02-2017 18:34
avatar Peterpan 02-02-2017 18:37
avatar getback 04-02-2017 13:46
Re: Technique de freinage sur deux roues

Citation
jeandemi

surpris

Si tu prends violemment les freins, il n'y aura pas de transfert de charge sur l'avant, donc pas d'adhérence, la roue avant va bloquer direct et si tu n'as pas d'ABS, c'est gamelle assurée!
Je le sais bien, je suis à l'hôpital depuis le 9 octobre 2015 à cause de ça !

Apprend à lire, je n'ai jamais parlé de violemment.
Ce n'est pas un fait alternatif hein, c'est un fait.
Mieux vaut freiner plus fort (pas violemment mort ) en début de freinage qu'en fin.

Ce sont les lois de la physique, rien d'extraordinaire, ce sont ces même lois et leur compréhension qui ont permis d'inventer ... tiens internet par exemple.

Tape "freinage dégressif" dans google, lis bien sans a priori et sans considérer ta petite expérience personnelle comme gage de "vérité" (tu as freiné comme un bourrin, c'est aussi simple que ça)

Tiens c'est cadeau, extrait d'un site de moniteur d'auto école:

Apprenez leur coûte que coûte le freinage dégressif, c'est à dire de bien casser son allure d'entrée de jeu comme si l'on voulait s'arreter une vingtaine de mètres (dist à adapter selon le cas) avant son ralentissement puis être dégressif sur le frein à l'approche de l'allure adaptée à ce qui nous fait ralentir.
(et rétrograder une fois l'allure cassée en agglo)
Le "cassage" d'allure doit être proportionnel à l'allure de départ, il faut leur enlever cette appréhension d'appuyer sur le frein, qu'ils soient conscients que plus l'on a d'allure, plus le véhicule est difficile à ralentir et que l'on doit mettre plus de force de freinage au départ, que le même appui sur le frein qui nous a fait tendre la ceinture à 10km/h, fera rire les plaquettes à 50 !, je leur demande si avec leur vélo en descente avec un stop en bas ils attendent d'être au stop pour freiner fortement, la réponse est forcément non, ils freinent fort bien avant pour arriver tranquille, pourquoi ce qui leur est évident en vélo ne l'est pas en voiture ?
Leur dire aussi que c'est pas la pression sous leur pied qui compte mais le ralentissement ressenti par le corps, le tout en regardant l'endroit qui les fait ralentir pour mieux doser leur frein en voyant en live la distance restante et leur allure d'approche.


Et pour l'ABS, c'est très utile sur route en cas de freinage d'urgence, c'est à dire quand tu freines le plus fort possible sans l'avoir anticipé. Ca sert aussi sur sol vicieux (route grasse, un peu de gazoil), en dehors de ça, c'est inutile, exactement comme en voiture.

avatar jeandemi 04-02-2017 23:22
Re: Technique de freinage sur deux roues

Ta citation est destinée aux conducteurs de voiture, pas de motos. NO

Tous les (bons) moniteurs moto te le diront, la prise du levier doit toujours être progressive !
Progressif ne veut pas dire sur des dizaines de secondes, hein ! Mais il ne faut jamais prendre le levier d'un coup sec

D'ailleurs, si ta moto a l'ABS et que tu prends violemment le levier de frein, tu ne vas pas t'en coller une, mais tu ne vas pas t'arrêter non-plus ! Comme tu n'as pas de transfert de charge sur l'avant, et donc pas d'adhérence, la roue aura tendance à bloquer tout de suite, l'ABS va relâcher et donc tu ne freineras pas !
nul

Quand à l'adhérence en fin de freinage qui serait moins bonne qu'en début, je ne suis pas d'accord avec toi. Sur circuit, peut-être, encore que si l'on regarde les stunters en stoppies...
Mais sur la route, ton pneu avant est rarement très chaud en bout de ligne droite, et celui-ci va chauffer au fur et à mesure de la contrainte exercée par le freinage et donc gagner en grip.

C'est quelque chose qu'on apprend en stage de maîtrise, qu'après quelques "bloquer - soulager" (et non-pas "bloquer -relâcher" ) il faut arrêter de faire l'exercice car le pneu est tellement bien chaud que quand on bloquera, ça sera violent !

J'ai pris les freins brutalement, en sachant bien que ce n'est surtout pas quelque chose à faire, mais n'étant pas en forme ce jour là, et le stage étant loin (5 ans avant)... le réflexe con est passé devant
Mais le choc a été tellement violent que je ne me souviens pratiquement de rien

avatar fift 05-02-2017 18:27
Re: Technique de freinage sur deux roues

Citation
jeandemi
Mais il ne faut jamais prendre le levier d'un coup sec

Getback te l'a déjà dit : il n'a jamais parlé de prendre les freins violemment, mais de freiner plus fort en début de freinage qu'en fin de freinage.
C'est tout bête : en freinant plus fort au début, on décélère plus vite et ensuite on gère le restant du freinage en fonction de la distance restante. Et si on sent la roue bloquer alors qu'on n'a pas terminé le freinage, on peut relâcher pour doser.

Si on freine de plus en plus fort, quand on bloque, on n'a plus de marge de manoeuvre. Surtout que la force de freinage est exponentielle : plus la moto ralentit, plus la force exercée par le levier de frein provoque du ralentissement. D'où la nécessité de relâcher l'effort au levier au fur et à mesure.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 05-02-17 18:29 par fift.

avatar jeandemi 06-02-2017 01:22
Re: Technique de freinage sur deux roues

Nous sommes bien d'accord alors
Mais la manière dont il en parlait laissait la possibilité d'une confusion. La manière dont tu le décris est bien plus claire !

avatar dood 06-02-2017 10:42
Re: Technique de freinage sur deux roues

Citation
getback


Et pour l'ABS, c'est très utile sur route en cas de freinage d'urgence, c'est à dire quand tu freines le plus fort possible sans l'avoir anticipé. Ca sert aussi sur sol vicieux (route grasse, un peu de gazoil), en dehors de ça, c'est inutile, exactement comme en voiture.

Disons que l'ABS se déclenche quand l'adhérence n'est pas suffisante pour le freinage demandé.
En effet, ça ne déclenche pas souvent, je pense.
Mais quand c'est nécessaire, c'est souvent qu'on a dépassé l'anticipation et que le réflexe, bon ou mauvais, parle.
Je suis prêt à parier qu'on est très nombreux à avoir de mauvais réflexes...

avatar MotoMotoVroumVroum 13-03-2017 15:08
Re: Technique de freinage sur deux roues

Bon, donc, après un petit moment, j'ai fais quelques tests avec ma 390.

J'ai l'impression que l'ABS qui empêche la roue arrière de se lever ça dépend de la vitesse. Au delà de 50km, ya rien à faire, ça lève pas, en dessous, ça lève tout seul.

avatar MotoMotoVroumVroum 25-07-2017 06:56
Re: Technique de freinage sur deux roues

Citation
MotoMotoVroumVroum
Bon, donc, après un petit moment, j'ai fais quelques tests avec ma 390.

J'ai l'impression que l'ABS qui empêche la roue arrière de se lever ça dépend de la vitesse. Au delà de 50km, ya rien à faire, ça lève pas, en dessous, ça lève tout seul.

Update :


J'ai enfin osé essayer sans l'ABS. Je disais que ça levait tout seul avec l'ABS, mais non, en fait c'était rien. Ça lève vraiment tout seul sans ABS, à n'importe quelle vitesse, ça fait peur ^^ et sans même freiner particulièrement fort.

avatar Flakes 25-07-2017 09:30
Re: Technique de freinage sur deux roues

Citation
MotoMotoVroumVroum
Citation
MotoMotoVroumVroum
Bon, donc, après un petit moment, j'ai fais quelques tests avec ma 390.

J'ai l'impression que l'ABS qui empêche la roue arrière de se lever ça dépend de la vitesse. Au delà de 50km, ya rien à faire, ça lève pas, en dessous, ça lève tout seul.

Update :


J'ai enfin osé essayer sans l'ABS. Je disais que ça levait tout seul avec l'ABS, mais non, en fait c'était rien. Ça lève vraiment tout seul sans ABS, à n'importe quelle vitesse, ça fait peur ^^ et sans même freiner particulièrement fort.

T'as plus qu'à acheter des crash bars et faire du stunt ! applaudissement

avatar Darslan 25-07-2017 10:53
Re: Technique de freinage sur deux roues

Il est où le frein arrière d'une moto ? Pas trouvé la pédale sur ma Diversion ABS. Les disques doivent être tout neuf encore :)

avatar L'iguane 26-07-2017 00:41
avatar MotoMotoVroumVroum 26-07-2017 08:12
Re: Technique de freinage sur deux roues

Citation
L'iguane
Tu veux une médaille ?

J'aime bien ta signature sourire

avatar L'iguane 26-07-2017 08:58
Re: Technique de freinage sur deux roues

Ça ne t'était pas adressé.

avatar c@ssoulet 29-07-2017 00:26
Re: Technique de freinage sur deux roues

Le freinage degressif c'est tout con, tu peux expérimenter sur un parking dégagé : si tu freines très fort bien droit et que tu essaies d'entamer un virage la direction est verrouillee et la moto ne veut pas tourner. si tu relaches progressivement ton frein plus tu vas lâcher plus elle va pencher et tourner naturellement.

Le truc sur la route c'est d'anticiper un peu ton freinage mais pas trop, freiner fort tant que c'est droit et adapter ta vitesse en relâchant progressivement ton frein au fur et à mesure que la courbe s'approche. Avec un tout petit peu d'habitude on peut poursuivre le freinage en entrée de courbe, toujours en relâchant progressivement. La moto ça y rentrer naturellement. Ça ne marche que si toutes les étapes sont relativement progressives. Si tu deviens violent ça desequilibre tout et tu t'en mets une.

Si c'est bien fait ça permet de rouler relativement vite sans prendre trop de risque: en cas de surprise on peut prolonger un peu la phase de freinage fort pour perdre plus de vitesse. En règle générale si on panique pas et qu'on fait l'effort de relâcher progressivement au bon moment ça passe.

Si commence le freinage plus tôt mais moins fort et qu'on a une surprise au dernier moment on fait l'inverse: on serre le frein pile au moment où on devrait etre en train de le relacher, la direction se verrouille et c'est le tout droit assuré. C'est pour ça que beaucoup de motards expérimentés te diront qu'on prend moins de risque en freinant plus tard, plus fort et en dégressif.

Ça n'a d'intérêt que si on roule un peu vite. À allure très raisonnable si tu appliques la recette elle va tellement bien marcher que tu vas rentrer quasiment arrêté.

Et ça demande un certain effort mental de se forcer à relâcher meme si la vitesse impressionne un peu. Donc au début on essaie progressivement et on n'a pas honte de se retrouver quasi à l'arrêt en courbe. Il faut s'habituer progressivement pour éviter de transformer un motard débutant en piéton à béquilles sourire

avatar Gringo 18-08-2017 16:01
Re: Technique de freinage sur deux roues

Je confirme à peu près tout ce qui a été dit précédemment, avec une petite précision pour les virages:

Avant même le freinage, ça peut être intéressant de se positionner sur l'extérieur du prochain virage, surtout pour les "lacets", et encore plus pour les jeunes conducteurs. Meilleure visibilité, et surtout moins d'angle, plus facile pour se " rattraper" sur le freinage, et adhérence augmentée. Ça peut aider à travailler tes freinages en virage.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter