Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Aide à la création d'un self-garage

avatar Strada06 06-02-2017 16:37
Aide à la création d'un self-garage

Bonjour,

Entretenir moi-même ma moto. Moi ça j’aime.
Comprendre sa moto, mieux la connaître pour mieux la bichonner. Moi ça j’aime.
Les garages qui facturent 50-60 ¤uros/h la MO. Moi ça j’aime pas. Surtout pour une opération que je sais faire ou pourrais faire moi-même avec une revue technique ou un bon tuto.
Payer au comptoir une opération faite par un mécano duquel je n'entendrai jamais l'avis et devoir vérifier que le travail à été bien fait. Moi j’aime pas.

Je me souviens du jour où j’avais une simple vidange à faire et des plaquettes mortes sans avoir les outils ou même l’espace à disposition..Et faire ça en bas de ma résidence bah… Pas pratique. nul
Alors j’ai pensé au self-garage. Très bien répandu pour les voitures (plutôt sous forme de garages associatifs), j’adhère totalement au concept malgré quelques “zones grises” à propos de la responsabilité engagée et des assurances.

C'est un endroit qui permettrait à chacun de pouvoir accéder à du matériel pro (outils, pont, machine à pneu, etc) pour entretenir soi-même sa moto dans des conditions de sécurité avec un paiement à l’heure ou abonnement illimité et une offre de formations de mécanique pour s’autonomiser. Quelques self-garages moto existent mais se comptent sur les doigts de la mains.

De ce fait avec un ami motard, nous profitons de l’opportunité offerte par notre école de créer une entreprise lors du semestre de mémoire au lieu d’écrire un papier traditionnel. On met notre passion pour le monde du deux-roues à penser à la place des self-garages moto dans le secteur. Nous avons écrit un court questionnaire de 8 minutes (promis) concernant l’hypothèse de création de notre self-garage :)

Lien ----> Le Bivouac - Self-Garage Moto <----

Merci d’avance à tous ceux qui prendront le temps d’y répondre, vos réponses sont précieuses ! V

N’hésitez pas à faire part de vos avis/expériences passées à propos des ateliers “do-it-yourself”, nous sommes preneurs super content

avatar Bronco 09-02-2017 08:28
Re: Aide à la création d'un self-garage

Confier ma moto à un professionnel reconnu pour l'entretien de ses organes névralgiques, engageant sa responsabilité: j'aime.

Payer pour faire moi-même la vidange de mon scooter: j'aime pas.

Le self-garage c'est une voie étroite... Bonne chance quand même.

avatar Motard passager 09-02-2017 17:51
Re: Aide à la création d'un self-garage

La vidange d'un scooter on la fait soi-même dans le garage en 10 minutes sans aucune notion de mécanique.

Le self-garage c'est pour le bon bricoleur à qui il manque des outils spécifiques ou des "trucs" pour des opérations pointues.

De toute façon tout cela (l'entretien) se fera hors période de garantie.
Pour la pose d'accessoires pourquoi pas.

avatar kiko 09-02-2017 20:49
Re: Aide à la création d'un self-garage

Vous êtes propriétaire : (Plusieurs choix possibles)
Désolé j'ai trois moto, un 1300cc un 240cc et un 125cc.
Bon courage à vous.

avatar Strada06 11-02-2017 13:27
Re: Aide à la création d'un self-garage

Citation
Bronco
Confier ma moto à un professionnel reconnu pour l'entretien de ses organes névralgiques, engageant sa responsabilité: j'aime.

Payer pour faire moi-même la vidange de mon scooter: j'aime pas.

Le self-garage c'est une voie étroite... Bonne chance quand même.

Merci pour ton avis super . En ce qui concerne la responsabilité du garagiste, elle est engagée à partir du moment où le pro touche au véhicule. Elle pourrait être engagée si le client du self-garage demande une assistance technique.
Voie étroite oui mais pas impraticable, le tout est d'être pro et non box de mécanicien au fil de fer car là le public est ultra restreint respect

Citation
olivierzx
La vidange d'un scooter on la fait soi-même dans le garage en 10 minutes sans aucune notion de mécanique.

Le self-garage c'est pour le bon bricoleur à qui il manque des outils spécifiques ou des "trucs" pour des opérations pointues.

De toute façon tout cela (l'entretien) se fera hors période de garantie.
Pour la pose d'accessoires pourquoi pas.

Bien entendu, la vidange d'un scooter est relativement élémentaire. Néanmoins, il faut outils+possibilité de stocker l'huile usagée+filtre pour ensuite jeter en déchetterie pipeau.
Le self-garage, en plus de s'adresser à ces bons bricolos que tu cites, s'adresse à d'autres groupes comme ceux désirant apprendre, les dégoutés des concess et autres personnes

Citation
kiko
Vous êtes propriétaire : (Plusieurs choix possibles)
Désolé j'ai trois moto, un 1300cc un 240cc et un 125cc.
Bon courage à vous.
Mince, je te suggère de répondre en ayant en tête ta moto principale. Meme si je me doute que tu fais peut-être plus d'entretien sur l'une des trois clin d'oeil

avatar cajo 13-02-2017 07:55
Re: Aide à la création d'un self-garage

clin d'oeil projet intéressant, bon courage !

avatar Hey-Its-a-Recon 21-02-2017 16:26
Re: Aide à la création d'un self-garage

J'ai utilisé les services de ce genre de garages il y a quelques années pour bricoler une 50cm3 (en gros j'ai ouvert tout le moteur et j'ai tout changé dedans ^^), c'était à Toulouse sur l'avenue d'Atlanta. Ben expérience géniale, les proprios qui touchent bien à qui tu peux poser le nombre de questions que tu veux, les gens qui sont aussi là pour bricoler qui viennent te filer un coup de main, ca papote, ca créé des liens, je suis à 100% pour ce genre d'endroit et je te souhaite bonne chance :)

avatar Adurnha 23-02-2017 20:00
Re: Aide à la création d'un self-garage

Le questionnaire n'est plus valable malheureusement :(. Mais en tout cas c'est une très bonne idée, j'avais recherché ça il y a quelques temps sans rien trouver dans ma région.

Si ça se concrétise, une idée de la région dans laquelle ce serait développé ?

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy