Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Enduriste sur route: première bécane et besoin de conseils !

avatar Fabz 14-02-2017 18:23
Enduriste sur route: première bécane et besoin de conseils !

Salut tout le monde !

Nouveau sur le forum, voici mon premier post pour avoir vos avis sur l’achat de ma future bécane. Je sais qu'il y en déjà pleins de posts comme ça, j'en ai consultés, mais le but de d'avoir des conseils sur la cohérence de mes choix par rapport à mes besoins/envies.

Bon, pour résumer, permis 125 dès mes 16 ans (j’en ai 25), puis permis A2 depuis 2014. Je conduis en tout terrain (enduro) depuis mon adolescence. J’ai passé le permis A2 pour rouler en enduro (WR 250), et me déplaçais jusqu’à maintenant en scooter 125…

Ben voilà, j’ai décidé de passer la mise à niveau permis A en avril 2017 (ce qui fera 3 ans d'A2) et de m’acheter ma première moto de route pour rouler sur la Côte Basque (petite ville, usage quotidien et un peu de balade).

Les sportives, routières, Supermot et customs ne m’intéressent pas. Je me suis déjà renseigné, ai consulté pas mal d’articles, magasines et autres essais/comparatifs. Comme beaucoup, je pensais partir sur un roadster de moyenne cylindré voire un petit trail.

Bon déjà, je ne suis pas intéressé par la conduite sportive, un bruit endiablé avec un pot qui chante, les wheeling etc.

Je préfère déconner en tout terrain (sans les voitures), et sur la route je laisse ça aux autres clin d'oeil.

Donc je pensais prendre quelque chose avec du couple et suffisamment de puissance (minimum 60chevaux), cylindrée entre 600 et 1000cm3. Ayant un budget de 5000¤, je compte prendre une moto datant de 2011 à 2016, avec ABS, chez un pro uniquement, et ayant 30 000km maximum au compteur.
Déjà, que pensez-vous de cette limite maxi de kilométrage pour acheter une moto d’occasion que je prévois de garder quelques années ?

Voici plusieurs modèles auxquels j’avais pensé (tous avec ABS), avec mes conclusions.

Roadsters :
- Honda CB 650 F : a priori peu confortable, 4 cylindres pour commencer sur route ?

- Honda Hornet 600 (modèle 2011) : me tente presque plus que la CB 650 F, plus confortable, mais pourquoi aussi chère en occasion alors que plusieurs années séparent les deux modèles ? Mais aussi « très » puissante pour une 600, moteur trop nerveux pour moi ?

- Kawazaki er6n (modèle 2012) : mis appart le fait que cette moto soit extrêmement répandue et avec l’étiquette «moto école », je ne lui trouve pas vraiment d’aspects négatifs.

- Suzuki Gladius : l’esthétique me dérange un peu. Sinon point de vu prix, performance, confort ça me parait tout bon.

- Suzuki SV 650 N : pour moi elle rattrape le côté esthétique de la gladius (même si assez classique) et me paraît adaptée. Peu d’occasions cependant, et selon retours que j’ai eus elle est très désagréable à conduire.

- Yamaha MT-07 : je vais passer pour un « hater », mais un peu trop à la mode à mon goût. Même si super moteur apparemment, il parait aussi qu’elle est peu confortable.

- Yamaha MT-09 : ben là j’hésite, j’aime bien l’esthétique, et les prix des occasions sont à peine plus élevés que les cylindrées inférieures (autour de 6000/6500¤). Bon par contre c’est du 3 cylindres, je ne sais pas ce que donne, et moteur bien plus puissant. Uniquement pour conduite un peu sportive ? Peu adaptée dans mon cas ?

Trails :

- Suzuki VStrom 650 : ça j’aime bien, peu d’occasion, mais ça me parait tout bon !

- Honda NC 750 : pareil que la Vstrom 650 !

- Triumph Tiger 800 : pareil que les deux au-dessus, un peu plus chère mais plus esthétique selon mes goûts.

- Kawazaki versys 600 : peu d’occasion, j’ai du mal à me faire une idée sur cette moto.

- Yamaha Tracer : très intéressante pour moi, j’adore l’esthétique, et moteur de MT-07. Quelques occasions « abordables » en augmentant un poil mon budget de 5000¤.

Autres :

- Yamaha XSR 700 : J’adore ! Moteur de la MT-07, super de ce que j’ai cru comprendre, look retro. Rien à redire selon moi appart le prix, les occasions commencent à 6000¤.

- Yamaha XSR 900 : Pareil, plus chère que la 700.

Donc voilà mes comparatifs en fonction de mes critères, de mon style de conduite et de la future utilisation de la moto.

Au final, je pense partir sur un Hornet 600 ABS, une Er-6n, ou si de bonnes occasions sont disponibles et proches de mon budget initial de 5000¤, pourquoi pas la Tracer 700, honda NC ou la Mt-09.

Que pensez-vous de mes commentaires sur les modèles(appart le côté esthétique bien sûr, ça dépend des goûts de chacun) ?

Et les modèles que j’ai retenus ?

Merci d’avance !

A+

Fab

avatar Tshark 15-02-2017 09:48
Re: Enduriste sur route: première bécane et besoin de conseils !

Et pourquoi pas le XJ6 ou le GSR en 600 ou 750? Apparemment ce sont de bonnes bécanes ☺️

avatar dood 15-02-2017 10:00
Re: Enduriste sur route: première bécane et besoin de conseils !

Ben mettre une ER6 et MT09 en balance, déjà c'est surprenant parce que c'est pas du tout la même chanson...
Va faire des essais, ça me semble plus sage.
Tu pourras bien voir les différences entre les caractères moteur (bi vs 4) et au passage te décider entre petit roadster facile (er6), ou moto plus "dynamique" comme la hornet...

avatar Fabz 17-02-2017 15:33
Re: Enduriste sur route: première bécane et besoin de conseils !

Merci pour vos réponses.

Citation
Tshark
Et pourquoi pas le XJ6 ou le GSR en 600 ou 750? Apparemment ce sont de bonnes bécanes ☺️

Et oui j'avais oublié le XJ6 dans ma liste !
C'est vrai que c'est aussi un super compromis pour moi.
Pour la GSR 600, sauf erreur pas de version ABS ?
Quant à la 750, peut être un peu trop "puissante", même raison qui me fait hésiter pour le Hornet en tant que première bécane sur route, pour style de conduite plutôt pépère (un peu de puissance ne mange pas de pain ceci dit !).

Citation
dood
Ben mettre une ER6 et MT09 en balance, déjà c'est surprenant parce que c'est pas du tout la même chanson...
Va faire des essais, ça me semble plus sage.
Tu pourras bien voir les différences entre les caractères moteur (bi vs 4) et au passage te décider entre petit roadster facile (er6), ou moto plus "dynamique" comme la hornet...

Je sais bien que Er6 et MT09 n'ont rien à voir, tant sur la puissance que l'utilisation. La MT09 n'est peut être pas le choix le plus judicieux en termes de confort et de puissance pour une première moto.
Mais c'est plus le marché de l'occasion qui me fait m'intéresser à ce modèle (tarifs "accessibles").
Je prends en note ton conseil pour les essais, c'est vrai que ça reste le plus logique pour se faire une idée, néanmoins de ce que j'ai vu; peu de moto test disponibles sur le Pays Basque (mis à part quelques modèles très récents).

Affaire à suivre donc ;)

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter