Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Eclairage LED enfin on y voit !

avatar Dugom 20-02-2017 15:07
Eclairage LED enfin on y voit !

J'ai repondu à un mail du bon coin donc je veux pas gaspiller les 2H que j'ai mis a taper ca: (désolé pour le style et si ca a déja été évoqué, jai pas le temps de faire ca mieux.)

--------------------------------------------------


Oubliez le Xenon, c'est trop la merde à installer avec le ballast, j'avais mis ça sur mon GSR600, c'est une petite galère, mais vu que les motos éclairent rien, faut bien y faire quelque chose.

Du coup moi je me suis rabattu sur de l'éclairage LED de qualité, ne prend pas au pif, tu verras rien ! Ya la marque techno globe qui vend des produits de qualité correcte, mais vu que personne n'achète, les modèles en magasin sont d'époque et donc dépassé technologiquement, sans Canbus (voir plus loin), m'enfin ça marche.

Si tu as du temps, tu peux acheter de la bonne came, mais il faut fouiller le net. Moi je te conseil Ebay, vu que le vendeur est noté il n'essayera pas de t'arnaquer, comme pourrais le faire un vendeur du BonCoin.

Alors pour du bon produit il faut que la puce de la LED soit de la marque "Cree", attention au contre façon, yen a un paquet, si le prix est ridicule ton produit le sera aussi... L'ampoule doit avoir 2 à 4 LED surtout pas plus et surtout pas de LED vers l'avant ! Sinon c'est sur que c'est de la merde. Il faut également qu'elle possède l'option High/Low, qui permet de basculer de code à croisement, sinon tu vas tuer le mec en face, aveuglé, littéralement !

Sur les annonces sera noté la puissance d'éclairage de l'ampoule en Lumens (Lm), en dessous de 3500Lm, oublie autant garder l'éclairage d'origine. Fait attention au annonce genre 6.000Lm, c'est souvent des kit de 2 ampoules et donc toi sur une moto tu as qu'une seule ampoule donc il faut diviser par 2 les Lumens et tu fini avec 2 ampoules de 3000Lm chacune ! Pour les modele de LED, si le mec est un vrai bon vendeur il marquera même la référence de l'ampoule CREE, preuve de qualitée. Reference que tu pourra alors comparer avec ce site:
[www.lumitronix.fr]
A toi de multiplier les Lm du site par le nombre de LED de l'ampoule, afin de voir si le nombre de Lm est bon, les chinois on une petite tendance à augmenter les valeurs ! Des ptit malins...

Autre point important la forme de l'ampoule donc toi (GSR 750) c'est du H4, jusque-là pas de souci, mais il faut prendre en compte la taille du ventillo/radiateur à l'arrière de l'ampoule, en effet il faut que tu puisses tourner le guidon, sans que le radiateur tir tous les câbles situés derrière ton optique ! Ta moto n'a pas de gestion "Canbus", contrairement au BMW ou autre machine blindée d'électronique, un correcteur de puce Canbus peut etre présent sur l'ampoule ça rajoute un petit boitier sur le câble, il ne t'est pas nécessaire, mais il est gage de qualité, donc autant l'avoir, cela permet sur les motos de "riche" de ne pas avoir l'information de feux défaillant, le courant tiré par l'ampoule étant plus faible qu'une ampoule homologuée, cela provoque une erreur au compteur.

Moi je te conseille Ebay, et faire une recherche "Monde entier", comme ça tu as directement les prix "Sortie des usines" de Chine ! Prix battant toutes concurrences, mais livraison de 3 semaines / 1 mois... Les chinois de Ebay envoient toujours leur colis en format lettre ou Gift et du coup sans facture, ce qui permet de ne pas passer par la douane et donc d'éviter les frais de douane et les 20% de TVA Francaise. Pense à préciser aux vendeurs US/AU, d'envoyer le colis en Gift , sinon tu risques d'avoir le facteur qui te demande un règlement directement devant chez toi, sinon il refuse de te donner le colis... (C'est très rare, mais il arrive que les vendeurs Pro de Ebay fassent ça légalement, et là tu douilles, si il est noté sur l'annonce Frais d'importation (montant confirmé lors de la finalisation de l'achat), c'est mal barré, passe à une autre annonce.)



Ouvre les liens avec un ordi, ou en mode ordi sur ton phone, pour avoir les informations complètes. Sinon il faut cliquer sur Description de l'objet, mais c'est la merde. Enfin tu fais comme tu veux. :)

Ampoule de base type pas cher, mais pas de la merde non plus: (3 LED CREE, Hi/Lo, Canbus, 3600Lm) Vendues par 2.
[www.ebay.fr]

Un chouille mieux: (4 LED CREE "reference XM-L" 2 en haut 2 en bas, Hi/Lo, Canbus, 4000Lm) Vendues par 2.
[www.ebay.fr]
[www.ebay.fr]

CREE XM-L d'après le site plus haut: 975Lm par LED, ya 4 LEDs donc 3900Lm réel sur l'ampoule.

Bref ya du boulot pour trouver du bon, moi j'en ai acheté au moins 6, sans compter les xénons, pour tester... Je voulais y voir. Par contre, sache que de toutes manières ton faisceau lumineux sera altéré et donc tu ne retrouveras jamais un éclairage droit comme à l'origine, il faudra que tu utilises la vis cruciforme de réglage de ton optique pour régler la hauteur, elle se situe à gauche de l'emplacement de l'ampoule. Sache également que certaine ampoule peuvent se tourner de 90° afin de modifier le faisceau, cela permet des fois d'avoir un faisceau moins tordu, mais ca ça dépend vraiment de ton optique et de la position des LED sur l'ampoule, dur de savoir sans tester.

Si ta les moyens je te conseil de prendre ces Philips: (Elles n'existaient pas quand moi j'ai acheté, mais j'ai vu les tests en laboratoire, je suis amoureux !)
[www.youtube.com]

4 LED Philips LUMILEDS LUXEON MZ, 6000Lm par ampoule, Hi/lo, Canbus, vendues par 2:
[www.ebay.com]
[www.ebay.fr]
[www.ebay.fr]

Par contre je ne sais pas à quoi va ressembler le faisceau lumineux...

Allez courage.

Ma moto: (en vente d'ailleurs)

20151110_141300.jpg

20151110_141243.jpg



Modifié 2 fois. Dernière modification le 20-02-17 15:25 par Dugom.

avatar Motard passager 20-02-2017 18:16
Re: Eclairage LED enfin on y voit !

Le faisceau lumineux sera proche de celui d'origine puisque le cuvelage n'est pas modifié.

Par contre en changeant de MT09 (ancienne -> nouvelle) je viens de passer d'un vrai phare simple H4 à 2 minis projos à Led.

Je ne comprends pas commun Yamaha a pu homologuer une M.... pareil.
L'éclairage est médiocre dans toutes les situations, bien pire qu'un simple H4.
Ah c'est joli ... mais dangereux.

Et cette remarque vaut pour tous les minis phares tant à la mode. (R1, Z1000 ...)

avatar Dugom 20-02-2017 18:35
Re: Eclairage LED enfin on y voit !

J'illustre tes dires:

mt-09-guidon-reservoir.jpg

yamaha_mt_09_2017_5.jpg



Tu pourrai nous faire des photos de nuit ?


En tout cas moi je peux te dire qu'avec mes 4000Lm je vois à merveille, mais moins que mes xenon de bagnol de 2007 (d'origine, pas jojo).

Le H4 de la GSR 750 dorigine est pas assez puissant, je trouve cela extremement dangereux, et encore j'ai une visiere qu'a demi teinté... (Sur le haut)


Modifié 3 fois. Dernière modification le 20-02-17 18:45 par Dugom.

avatar Klow025 22-02-2017 19:49
Re: Eclairage LED enfin on y voit !

Petite question, est ce que tout ca n'est pas aussi dépendant des optiques. J'aimerais passer en LED, mais à 110 balles l'ampoule (prix annoncé par mon garagiste) je me renseigne avant.....

V

avatar Panpan_a_moto 23-02-2017 07:23
Re: Eclairage LED enfin on y voit !

Oui, les optiques sont définies en fonction des ampoules et de la façon dont il faut légalement éclairer.
Une optique continentale n'est pas une optique anglaise par exemple.

avatar Dugom 23-02-2017 21:25
Re: Eclairage LED enfin on y voit !

Oui oui les optiques joue à mort sur l'éclairage ! Mais tu ne changeras jamais d'optique donc le problème est réglé, de toute façon peu importe ton optique si tu changes ton H4 Hallogene de 2000/2500Lm par plus de Lm, tu verras forcément mieux.

avatar CLEW 24-02-2017 10:12
Re: Eclairage LED enfin on y voit !

Citation
Dugom
Oui oui les optiques joue à mort sur l'éclairage ! Mais tu ne changeras jamais d'optique donc le problème est réglé, de toute façon peu importe ton optique si tu changes ton H4 Halogène de 2000/2500Lm par plus de Lm, tu verras forcément mieux.

Tu vas éclairer mieux, est-ce que pour autant tu verras mieux ? Je n'en suis pas sûr. Il peut y avoir une certaine altération de la vision périphérique.

avatar Dugom 24-02-2017 12:17
Re: Eclairage LED enfin on y voit !

Ah mais a 300%, j'ai fait le test avec 4 ampoules LED différentes, des H4 d'origine, des Philips Extreme Vision + 100% (Hallogène), 3 kits Xénon, avec différents ballasts... Donc oui je suis sûr. Le souci des Xénon, à part l'encombrement, c'est que pour le H4 en High/low, lorsque tu passes de croisement à code, tu perds l'éclairage croisement, et ça c'est chiant.

avatar CLEW 24-02-2017 12:44
Re: Eclairage LED enfin on y voit !

Citation
Dugom
Donc oui je suis sûr. Le souci des Xénon, à part l'encombrement, c'est que pour le H4 en High/low, lorsque tu passes de croisement à code, tu perds l'éclairage croisement, et ça c'est chiant.

Je croyais que feux de croisement et code c'était deux termes différent pour dire la même chose... je comprends donc mal ces explications.

avatar Akula 24-02-2017 14:07
Re: Eclairage LED enfin on y voit !

S'lut,

Juste une question, mais qu'en est-il de l'usager qui arrive en face quand il croise qqn avec 6000 Lm au lieu de ses 3000 d'origine ?
Il n'y a pas de législation là-dessus en nbr de Lm ?

avatar Dugom 24-02-2017 18:17
Re: Eclairage LED enfin on y voit !

C'est simple LED ou Xénon Jojo = illégal. Il est interdit de modifier le système d'éclairage d'origine. Mais je vois pas pourquoi un flic irait regarder ton ampoule... Ou alors il t'aime vraiment pas, t'as dû les énerver sévère. Je me suis fait contrôler de nombreuse fois, il ne regarde pas ça. Ils regardent permis, assurance/vignette, pneu, pot. On ne ma jamais demandé mon homologation de pot que j'ai d’ailleurs toujours sur moi, je roule H24 sans dB killer, les flics entendent très bien la machine et me demande de couper le moteur, ça ne les gènes pas... Je fais pas hurler les tours (en ville), je suis pas un Kéké. Même à la frontière italienne (Aples), les flics contrôlent les motos en détail, ils ne m'arrêtent même pas. Je suis en LED + Pot sans dB, mais j'ai toujours le catalyseur.

Comme pour les échappements sans dB killer, les LED, ça te sauve la vie, les mecs en bagnole qui écoute la radio, ils t'entendent et donc font attention à toi, pareil pour les piétons avec leurs casque/écouteurs, perso je préfère perdre des sous que ma vie... J'ai déjà vu une moto esquiver un piéton qui traversait entre les voitures, la moto a fini en face à face avec une voiture, j'ai appris le lendemain dans les journaux que le mec était mort ! Ca calme, car il roulait à 20/30kmh en ville, je m'y attendais pas.

Avec les LED tu vois où tu vas, moi je roule de nuit en campagne et franchement l'éclairage d'origine ne me permet pas de rouler "sans risque", je ne vois absolument rien, il faut que je voie les virages arriver ! Et encore une fois je n'ai même pas de visière teintée !

Il existe des éclairages LED supplémentaires aussi:

UQK1taX.jpg

feux-led-sw-motech-hawk-off-road_hd.jpg

feux-directionnels-swinglight_011__800.jpg



Les voitures éclairent bien plus que ma moto équipée de LED 4800Lm, donc bon... Le mec en face il s'en rend même pas compte. Les éclairages LED et xénon Jojo sont mal vus, car au début il n'existait pas le High/Low, qui permet de passer de feux de croisement (Code) à feux de route (Phare ou plein Phare), les ampoules étaient vendues pour piste quand on fait du circuit. Moi j'ai bien sûr fait le test, j'ai demandé à des collègues de se mettre devant la moto légèrement à gauche, et ils peuvent regarder la moto sans être aveugler. Donc impeccable. Par contre en plein phare, là ça pique ! Mais pas plus qu'une voiture en plein phare... Moi j'ai des Xénon d'origine sur ma Ford, ça éclaire bien mieux que mon ampoule Led 4800Lm, pareil pour les pleins phares, j'ai deux minuscules ampoules halogènes classiques et avec ca la Ford éclaire bien mieux que le moto même en, plein phare, l'optique est très important, l'ampoule fait ce qu'elle peut avec...

Je me suis trompé avec le terme Code dans mes messages précédents, je voulais dire plein phare, sorry.


Modifié 9 fois. Dernière modification le 24-02-17 19:05 par Dugom.

avatar Dugom 24-02-2017 18:39
Re: Eclairage LED enfin on y voit !

Ma bagnole, Xenon à gauche (croisement), halogène à droite (plein phare):

20170224_183558.jpg


L'ampoule halogène est minuscule, mais alors quelle efficacité d'éclairage ! Ca doit être du H1.




.


Modifié 4 fois. Dernière modification le 24-02-17 18:44 par Dugom.

avatar Dugom 25-02-2017 00:47
Re: Eclairage LED enfin on y voit !

Je viens de tester sur ma bagnole, en fait mes Xénon éclairent aussi en plein phare en meme temps que la H1. Je comprends mieux, la H1 est juste la pour aider, une fois les ampoules Xénon cachées, ca éclaire bien moins.

avatar Segusiaves 25-02-2017 12:00
Re: Eclairage LED enfin on y voit !

Bonjour,

je n'ai pas la connaissance en la matière ni l’expérience
Installer ce type d'ampoule sur une street de 2012 me tente
nous sommes d'accord mon but premier est de bien voir et d’être bien vu
sans emmerder personne, Dugom si tu pouvais me donner ton avis sur ce modèle

http://www.led-effect.fr/

ampoule-led-h4-de-2-x-4000-lumens-9-a-30-volts.jpg


Merci

Segusiaves

avatar Dugom 25-02-2017 14:52
Re: Eclairage LED enfin on y voit !

J'ai un pote qui a voulu mettre sur sont ancienne Speed Triple, les connectiques sont situées dans le feux en métal, il n'y a donc absolument pas la place pour le radiateur + câble + boitier Canbus...

Le seul moyen et de percer le couvercle du phare et de le rendre étanche... Une mission, que l'on a directement abandonnée.

Pour info, le couvercle des Jap c'est du plastique mou déjà percé. Ce qui est idéal, pas besoin de bricoler.


Concernant ton ampoule, je vois qu'elle a un cover sur la led du haut, à voir l'utilité. 4000Lm semble suffisant pour y voir. Je ne peux te donner plus de détail.

Ah si tu as 14 jours pour demander un retour du produit à partir de la réception et encore 14 jours pour le renvoyer, c'est la loi française, le vendeur est obligé de te rembourser l'envoi et le produit sous 14 jours, restera à ta charge uniquement les frais de retour. Ca te permet de tester tranquilou.
[www.service-public.fr]



.


Modifié 3 fois. Dernière modification le 25-02-17 14:58 par Dugom.

avatar tropiques64 25-02-2017 21:54
Re: Eclairage LED enfin on y voit !

merci Dugom....trés interessant! V

avatar CLEW 27-02-2017 11:01
Re: Eclairage LED enfin on y voit !

Citation
Dugom
Comme pour les échappements sans dB killer, les LED, ça te sauve la vie, les mecs en bagnole qui écoute la radio, ils t'entendent et donc font attention à toi, pareil pour les piétons avec leurs casque/écouteurs, perso je préfère perdre des sous que ma vie... J'ai déjà vu une moto esquiver un piéton qui traversait entre les voitures, la moto a fini en face à face avec une voiture, j'ai appris le lendemain dans les journaux que le mec était mort ! Ca calme, car il roulait à 20/30kmh en ville, je m'y attendais pas.

C'est l'argument le plus mauvais que peuvent mettre en avant les personnes qui tentent de justifier ce genre de modification sur leur machine. Etant tout autant motard qu'automobiliste et roulant au quotidien je ne peux pas être d'accord avec ce genre d'argument.
S'agissant des feux soit tu respectes le code de la route et tu roules en feu de croisement auquel cas tu es noyé dans la masse des feux et comme de plus en plus de véhicules sont équipés de led ou de xénon, rien de te différencie soit tu roules en plein phare et tu fais ch.ier les autres (BAR lors de la remontée de file et motard que tu suis). Il est vrai que ça c'est lorsque tout le monde allume ses feux. S'il fait jour, tu es vu que tu sois équipé de led ou de feux classique. De toute façon, l'automobiliste qui aura renversé un motard à une intersection dira toujours qu'il ne l'avait pas vu et ce quelque soit l'éclairage de la moto...
S'agissant du bruit, il se peut qu'à vitesse réduite tu arrives à te faire entendre par les piétons et automobiliste mais dès lors que tu roules au dessus d'une certaine vitesse on entend le bruit après ton passage... et, dans l'exemple que tu cites, rien ne dit que le piéton n'aurait pas traversé quand bien même le motard aurait fait plus de bruit. J'ai déjà tout planté pour un piéton alors que j'avais la GTR qui, bien qu'étant tout d'origine, n'était pas particulièrement silencieuse enfin comparée à la RT que j'ai maintenant.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter