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Motos et Motards Nouveau sujet

Plateau : Débutant en déprime

avatar Kyril 22-02-2017 18:18
Plateau : Débutant en déprime

Bonjour à tous,

Je viens ici pour profiter de votre expérience et vos conseils...

J'ai 25 ans, ne suis jamais monté sur un 2 roues (côté passager mis à part !) et ai passé mon permis voiture il y a 1 mois.

Je suis inscris dans une moto école parisienne et viens d'arriver au terme de mes 22h de plateau.... Je suis toujours incapable de franchir 2 portes sans poser 40 fois le pied par terre. 0 équilibre...

J'ai l'impression que quelque chose m'échappe, je n'ai pourtant pas le sentiment d'être plus manchot que tout le monde mais on est d'accord que c'est pas normal après autant d'heures d'avoir un niveau aussi bas ?

Est-ce que quelqu'un a souvenir d'avoir souffert comme ça en débutant ? Auriez-vous des conseils à me donner ?

Je vous remercie

avatar Motard passager 22-02-2017 18:28
Re: Débutant en déprime

L'équilibre à basse vitesse s'acquière grâce au vélo.
Tu n'as pas fait de vélo gamin ?

Cependant une moto étant plus lourde les actions sont moins simples.
Tu dois utiliser:
-tes pieds en appuyant sur le cale-pied côté où tu veux pencher,
-tes mains pour tirer/pousser le guidon,
-tes fesses en appuyant du côté où tu veux aller.

En utilisant les 3 tu arrives à stabiliser la moto quasi à l'arrêt.

Il se peut que tu ais un blocage à cause des portes.
Il faudrait que tu essayes les parcours avec des cônes à la place des poteaux.

avatar Blackdrago 22-02-2017 19:00
Re: Débutant en déprime

La question bête est comment se déroule les séances ?
Nombre d'élèves
Nombre de moto
Durée de la séance réelle sur le plateau (hors trajet)
Implication du moniteur

avatar Kyril 22-02-2017 21:15
Re: Débutant en déprime

Hello,

Merci pour vos réponses.

@olivierzx :
Du vélo j'en ai fait quelques fois, mais j'ai plus du tout l'habitude.
Ce sont des cônes, donc le pb vient pas des portes; merci pour tes conseils.
Ne pas maîtriser à 100% la moto à allure très lente ne m'aide pas, dès que je dois tourner c'est la cata.

@Blackdrago
De ma moto école on est jusque 8/9, avec 2 monos. Le problème c'est qu'il n'y a d'autres motos écoles et on peut se retrouver à faire la queue à 5,6 à vouloir passer sur le lent...
La séance effective doit durer 1h30, le reste est dédié au trajet.

Concernant l'implication du moniteur, je ne me trouve pas assez encadré. Les autres ont quasi tous eu une expérience deux roues avant, j'aurais aimé plus de présence des monos mais comme on est nombreux c'est compliqué... Paris :(

avatar Norfayn 22-02-2017 22:26
Re: Débutant en déprime

Bien placer son regard, prendre la bonne trajectoire et adapter sa vitesse, c'est important.
J'étais dans le même cas que toi, aucune expérience en 2 roues et il m'a fallu pas mal d'heure de plateau aussi, mon problème pour le parcours lent, c'est que j'allais trop lentement et donc il était plus difficile de tenir en équilibre. Alors oui bien-sûr tu peux le faire en +40sec mais ça sert à rien.
Peut-être aussi que tu pose le pied par peur de tomber, mais qu'au final c'est pas forcément nécessaire(c'est vrai qu'on a pas forcément envie de se vautrer devant tout les autres élèves/moniteurs)

avatar Kyril 22-02-2017 22:48
Re: Débutant en déprime

Trop lentement ? Ah ben c'est pas mon soucis :D

Comme tu dis, je dois probablement trop appréhender la chute... Je me prends trop la tête !

avatar Thor 23-02-2017 15:28
Re: Débutant en déprime

Salut,

Certains ont eu des difficultés pire que toi, et finalement l'ont eu. A un moment on se met à progresser, et puis ça stagne, et puis ça reprend...

Je dirai que ton premier travail, comme dit Norfayn, c'est le regard. on dit que la moto va là où le motard regarde. C'est pas loin de la réalité.

Deuxième truc : le premier jour de mon permis, le moniteur nous a donné une moto et nous a dit de faire des 8. Comme ça, n'importe quelle taille, au ralenti, juste essayer de tourner en forme de 8 sans tomber. C'est très facile et ça te montre à quel point la moto fait ce que tu veux.

Troisième truc : il faut être mobile sur la selle, c'est pas un fauteuil de dentiste. Tes genoux serrent bien le réservoir, tes mains sont posées mais tes bras ne sont pas crispés, ce sont tes jambes et tes pieds qui font tout le travail, surtout au lent. Je viens de passer 20 minutes dans les embouteillages parisiens, c'est exactement ce qu'on fait : genoux serrés, et tu essaies de trouver un trou pour passer. tes épaules, ton buste, se balancent d'un côté et de l'autre, tes fesses s'appuient du côté où tu tournes, et ta tête se tourne en fonction du regard.

Quatrième truc : la difficulté est dans ta tête, petit scarabée. La moto c'est beaucoup plus stable que le vélo, ça fait un peu peur parce que ça fait du bruit et que c'est lourd, mais en vrai on s'en fout, personne ne te demande de la porter. Tu peux pencher une moto beaucoup plus que tu ne l'imagines avant qu'elle ne bascule. Vas-y progressivement, mais au lent, ça tombe pas souvent, à moins de freiner, mais les freins c'est pour les lâches.

Tiens nous au courant.

Et avant de reprendre des heures dans ta moto école, demande toi si c'est la bonne. La mienne ne partageait pas sa piste, par exemple.

avatar Kyril 23-02-2017 16:23
Re: Débutant en déprime

Hello Thor,

Merci pour tes précieux conseils.
Comme tu dis, c'est probablement dans ma tête.

En effet, je réfléchis sérieusement à changer de moto école, je viens juste d'annuler mes prochains créneaux.

Le soucis c'est que j'ai 12 heures "bloquées pour la circulation", je vois mal comment je vais pouvoir les récupérer.

Tu as une bonne adresse de moto école sur Paris ?

avatar Thor 23-02-2017 17:36
Re: Débutant en déprime

J'étais à Zebra. C'est cher, mais ils ont leur piste au circuit Carole, organisent chaque jours un transport en voiture depuis Paris 20ème. Groupes de 5, moniteurs spécialisés moto, et pas de problème pour avoir une date pour passer les épreuves. J'ai eu le permis du premier coup après 5 jours de plateau et 2 de circulation, et j'étais pas doué. Je recommande, mais j'ai vu qu'il y a aussi des avis négatifs sur certains forums. Et en ce qui me concerne c'était il y a 10 ans.

avatar Kyril 23-02-2017 21:30
Re: Débutant en déprime

C'est drôle, une connaissance vient justement de m'en parler.

Bon je vais tester chez eux, j'ai pu m'arranger avec ma moto école, le gérant a été super sympa. Pas de soucis pour le remboursement des heures non prises.

Merci encore pour tes conseils

avatar Rom 24-02-2017 17:20
Re: Débutant en déprime

Deux trucs qui peuvent aider à gagner en stabilité : 1. mets du gaz (aies pas peur des 3.000 tours) et fait patiner l'embrayage plus que de raison et 2. tout le long, garder une lichette de frein arrière.

D'aucuns diront que ça ne marche pas, que ce n'est pas autorisé ou je ne sais quoi.
Mon expérience perso, c'est que ça m'a beaucoup aidé et je l'ai fait au permis.

avatar Jeremy971 24-02-2017 19:38
Re: Débutant en déprime

Le secret c'est le regard. Voir au-delà de l'obstacle et ne jamais jamais utiliser le frein avant. Toujours frein arrière. Les motos de moto école se conduisent toutes seules. Il faut avoir confiance en sa machine. Elle tombera pas.

avatar Kyril 24-02-2017 20:08
Re: Débutant en déprime

Je prends note de vos conseils (le frein arrière léger, les gaz et l'embrayage mon mono m'en avait parlé).

Je vais voir Zebra demain, j'espère que l'herbe sera plus verte ailleurs.

avatar Klow025 24-02-2017 22:00
Re: Débutant en déprime

Leve la tête, regarde loin devant, respire profondément et regarde loin devant.... n'oublie pas de tourner la tête au demi tour....

Va bien se passer.

avatar warm_bot 25-02-2017 21:43
Re: Débutant en déprime

Hello!

Ohlala ça me fait toujours trop honte quand je vois ce genre de topic...
J'ai bien du facile prendre 60h pour le plateau (non je mens ça doit être bien plus...). Bon après j'ai déménagé et changé 2 fois d'auto école (je me cherche des excuses).
Et je l'ai passé 2 fois, ou 3 je ne sais plus, je l'ai eu la troisième (ou 4? je ne compte même plus) mais je ne te dis pas la déprime.
Je voyais des élèves arriver après moi, et partir avant moi.

Déjà il faut savoir que le taux d'abandon pour le permis moto est très élevé (50% je crois, je ne sais plus). Car il n'est pas obligatoire, cher et très, très dur (on est maso). Le taux d'échec est aussi assez élevé.
Donc ne panique pas, tu n'as pas encore laissé tomber donc tu es plutôt du bon côté de ces statistiques.

Ensuite je rejoins les autres sur le fait que les problèmes varient d'une personne à l'autre.
Dans mon cas c'est vrai que le regard ça aide beaucoup (je le savais depuis le début mais le temps que ça se transforme en action concrète...). Tourner la tête a déjà été dit, ça rejoint l'idée du regard.
Et c'est vrai aussi qu'il faut bien repérer la trajectoire qui marche pour le lent. Un moniteur peut t'aider à le faire, même à pieds.
La position est importante, malheureusement on n'est jamais filmé mais je pense que ça aiderait beaucoup! faut pas hésiter à bien se pencher en avant sur la moto (mais relever la tête). Tu serres bien les cuisses, les bras détendus et tu baisses les coudes vers les genoux (en tout cas bien bas, et vers le guidon), et déjà ça va être plus facile de gérer le guidon vu que tu ne sera pas à bout de bras.
En gros tu te mets dans la position "oeuf" comme ils disent parfois.Le corps bien groupé.

Concernant le fait de tomber, utilise bien les gaz. Au début j'étais un peu timide. En fait la faire monter dans les tours ça aide vachement (c'est ce qu'ils te disent d'ailleurs, c'est ça qui stabilise la moto).
Si tes moniteurs sont cools, varie les exercices, demande leur des exercices personnalisés (faire des 8 autour de 2 plots, etc. selon tes besoins).
N'hésites pas non plus à compenser en te penchant du côté opposé au virage (mais en restant "groupé" sur la moto! tu pivotes juste un peu des épaules).


Et puis pour les heures de conduite, parfois ils les font commencer avant d'avoir le plateau. Moi ils ont mit du temps à me les faire faire, mais ça m'a aidé. Ça donne l'occasion de se "décoincer" sur l'engin parce que rouler dans un carré de 10m², c'est pas très réaliste et ça ne permet pas d'apprendre à apprivoiser l'engin (pour moi en tout cas). Je ne parle pas des performances de la moto à 130km/h! Juste de tester les premières vitesses plus librement, explorer un peu plus l'embrayage, connaitre un peu mieux la course de l'embrayage et de l'appui pédale, ce genre de chose.
En tout cas moi j'en avais besoin.
Certains élèves avaient fini leurs heures de conduite avant d'avoir eu le plateau, ça arrive.

Bon et puis j'espère que tu as les conditions requises dans ton auto école (pas trop d'élèves, assez de temps sur la moto, etc...). Le soutien des moniteurs compte aussi, parce qu'ils ont une vision bien plus lointaine de toi et tes performances. Alors que toi tu ne te vois toi même qu'à un instant T. Donc tes prédictions sont forcément plus pessimistes (je sais pas si c'est clair).

Je sais que ce que j'écris n'est pas 100% clair j'espère que ça t'aidera quand même.

Bon courage!!!

avatar Pad Cartier 25-02-2017 22:57
Re: Débutant en déprime

je confirme la technique de mettre du gaz. Pense à mamie qui démarre et fait la même chose. Entraîne-toi d'abord en ligne droite : embraye, ouvre les gaz de manière exagérée, débraye doucement en laissant les gaz, embraye pour ralentir, dès que tu ralentis trop et que tu es sur le point de caler, tu débrayes et ainsi de suite. En fait tu ne joues qu'avec l'embrayage. C'est pas joli joli mais on s'en fout, ça marche.
Et comme les autres te l'ont dit, le regard fait tout. Si tu ne regardes pas où il faut, tu n'anticipes pas, tu regardes le plot et tu fonces dessus. Regarde loin et ça passera.
Courage !

avatar Fullpower33 26-02-2017 00:10
Re: Débutant en déprime

Salut pour ma part je fais partager mon experience j ai eu un petit peu de mal au debut avec.le.lent car.la.pression du moniteur plus le fais qu il falait faire vite pour passer l exam sinon je me mettait mon code au c.l
Du coup viite vite vite et echec du plateau a l exam trop de pression
Ensuite apres ca repassage du code et reprise de cour en lent
Et la moins crispe moins tendu c est rentre tres tres vite et le plateau est pasze tout seul mais vraiment tout seul
La peur de la chute est normale et c est aussi une bonne chose mais qui ne doit pas te freiner car crois moi avec du recul je peux te dire que ca tombe pas comme ca
Comprend bien le principe de la moto ,detend toi, et tu verra
Moi perso j ai au final gerer mieux le plateau que les autres quietaient avec moi
Sent toi leger sur ta becane
Maitrise la mais sans la mettre zn contrainte c est un feeling tu ne doit presque faire qu un avec la moto suetout sur le lent
Et evolue a ton rythme ne te met pas la pression plus que tu l as deja et ca finira par passer tout seul t es pas plus idiot au un autre
En tout cas bon courage crois y et tiens nouz au jus

avatar celouloula 26-02-2017 09:02
Re: Débutant en déprime

si tu a un peu de budget , achete toi un ptit 50/80 a boite (genre dans les 400/500 boules) pour te faire la main et l'équilibre , tu la revendra une fois le vrai permis en poche , et tu t'entraine a tenir l'équilibre ,

je pense que c'est une idée pas mauvaise a voir ce que les autres en pensent ,
V

pour ce qui est de commencer la conduite en même temps que le plateau c'est moyen une bonne idée car plus on rate le plateau et plus on repaye d'heure de plateau ET de conduites ducoup , donc a moins d'avoir un forfait illimité (comme mon auto-école) ça peut vite revenir chère (une amis en fait les frais 2 ans quelle s'acharne et + de 2200 ¤ pour le moment et elle a toujours pas son plateau , et dans mon AE , 650 ¤ heure conduite + plateau ILLIMITEES pendant 6 mois (après on reprend des forfait 1/2/3 mois si on galère ) avec des heures facilement prenable et des mono toujours encadrant genre 4 élèves MAX par séances/mono avec chacun une meule et on tourne sans arret sur leur plateau privée)
résultat : entre 82 et 93 % de réussite sur leurs 4 agence de la ville

avatar Klow025 26-02-2017 19:27
Re: Débutant en déprime

Citation
Pad Cartier
je confirme la technique de mettre du gaz. Pense à mamie qui démarre et fait la même chose.

:-}applaudissementgros bisous

avatar Jeremy971 27-02-2017 16:33
Re: Débutant en déprime

C'est quand même de l'arnaque le permis moto. On te fait chier avec des techniques que utiliseras jamais. On t'apprend des points de contrôle alors que la seule chose dont t'as besoin c'est de graisser ta chaîne et vérifier les niveaux...

Après plus de 10 ans, il y a rien de ce que j'ai appris sur le plateau qui m'a été utile. Quand t'es dans le traffic, tu peux pas vraiment slalomer entre les voitures comme dans le parcours lent vu qu'elles bougent. Le freinage d'urgence, 70% avant 30% arrière. J'ai vraiment besoin de payer 80¤/h pour qu'on m'explique ça ?

Bref, c'est que de la bullshit pour faire payer les gens.

Pire c'est qu'ils te sortent c'est pour ta sécurité. Les deux accidents que j'ai eu, ça a été une plaque de verglas dans un parking et une plaque d'huile dans un carrefour.

Seule technique qui m'a été utile c'est le contre-braquage. Ça permet de faire changer de direction à la moto très rapidement et d'éviter les voitures qui se rabattent sur toi. Et je l'utilise vraiment pas à la façon du plateau...

avatar Fullpower33 27-02-2017 19:43
Re: Débutant en déprime

Pas d accord sur les controles inutiles
Pour mon experience ...(c est vrai c est la faute a pas de chance cette fois ma mais bon)
Je me decide jne des rares fois a faire un controle ...be heureusement car sinon au sac mon choen avait bouffer mes durites de frein donc.merci m zclair de genie qui m as fais controler cette fois la
Pour resumer meme si le faire a chaque sortie ne sert a rien les faires d temps en temps peux s averer utile

avatar Molthou38 27-02-2017 20:25
Re: Débutant en déprime

Trouve un vélo et passe une journée à faire toutes sortes de man½uvres, au ralenti, en équilibre... etc.


Une fois que tu sera bien à l'aise avec la notion de 2 roues, tu passes au gabarit supérieur.

Une journée de vélo gratuite, si ça te permet de gagner 4 ou 5h de conduite payante, c'est toujours intéressant.

Courage clin d'oeil

avatar Motard passager 28-02-2017 00:43
Re: Débutant en déprime

Perso, j'ai commencé chez Zebra. C'est l'usine ! On est bien trop nombreux sur le plateau et par mono, et chaque séance dure 4h. Sauf que dans ces 4h, il faut compter la queue avant de passer, les conseils à l'arrêt qui durent très longtemps à chaque changement d'exercice... et le mono qui regarde plus son portable que les élèves. En bref, j'ai été très déçue et j'ai donc cherché une autre moto-école. Je me suis basée sur les avis de ce site : [www.vroomvroom.fr] et j'ai fini par trouver mon bonheur pas loin de chez moi.

Pour palier le souci du nombre de moto-écoles sur le plateau, j'ai trouvé le truc : choisir les cours les plus tôt possible, à savoir de 7h à 10h en semaine. Faut être un peu courageux, et avoir un patron acceptant que tu arrives à 10h30 au boulot, mais c'est le pied !

A part ça, j'avais le même problème que toi sur le lent. J'étais incapable de trouver mon équilibre et de franchir 2 portes à la suite. Mon mono m'a coachée, a regardé ce que je faisais mal précisément (le regard, le manque de rythme et le fait de ne pas faire contre-poids avec mon corps), et j'ai fait de nombreux huit, mais façon passage de portes du parcours du lent. En 1h c'était plié ! Je ne réussissais pas à tous les coups, mais j'avais enfin compris le truc, et ressentais enfin ce qui allait de ce qui n'allait pas.

Honnêtement, j'ai pas rigolé tous les jours, mais j'ai enfin fini par l'avoir ce fichu plateau !!! Il m'aura fallu plus d'une trentaine d'heures de plateau, sans compter le temps perdu chez Zebra, mais ne lâche pas l'affaire, c'est trop bon de rouler ! sourire

Bon courage à toi.

avatar Jeremy971 28-02-2017 02:29
Re: Débutant en déprime

Citation
Fullpower33
Pas d accord sur les controles inutiles
Pour mon experience ...(c est vrai c est la faute a pas de chance cette fois ma mais bon)
Je me decide jne des rares fois a faire un controle ...be heureusement car sinon au sac mon choen avait bouffer mes durites de frein donc.merci m zclair de genie qui m as fais controler cette fois la
Pour resumer meme si le faire a chaque sortie ne sert a rien les faires d temps en temps peux s averer utile

Lol j'ai pas chien 😂
Tu lui as roulé dessus au moins.

Mais je veux dire tout ce qu'il y a marqué dans les contrôles c'est de la mécanique de base.

A la limite, ils voudraient être utiles. Ils nous donneraient de vrais cours de mécanique. Apprendre à démonter un carbu, changer des filtres, faire une vidange. Parce que là ce qu'ils nous apprennnent c'est exactement ce que tu trouves dans le manuel d'entretien de ta moto en moins bien fait. Et j'ai pas besoin de payer 2000¤ pour savoir ça.

Contrôle c'est utile dans le sens où on te fait comprendre qu'une moto c'est pas comme une voiture. C'est fragile et faut s'assurer que tout est là quand tu vx démarrer. Mais ça reste trop superficiel. Qui est capable de changer ses plaquettes de frein par exemple après le permis moto ?

avatar melavi 01-03-2017 02:55
Re: Débutant en déprime

Citation
Jeremy971
C'est quand même de l'arnaque le permis moto. On te fait chier avec des techniques que utiliseras jamais.
...

Comme quoi, chacun a sa propre experience
Déja le demi tour moto penchée à l'arret, je l'utilise tout les jours en sortant du parking
Les slaloms dans le traffic de voitures à l'arret ou a 50km/h, c'est mon quotidien (Paris)
Alors évidemment tu peux posé le pied, mais si tu peux le faire sans poser, c'est que tu maitrises bien ta machine et au final, tu ne le poses quasiment plus, y a qu'au feu

Franchement je ne me vois pas conduire une moto de 200kg sans avoir fait tout ces excercices du lent et rapide, c'est un minimum pour comprendre comment reagit une moto et te lacher dans la circu ou tu dois gerer l'équilibre de la moto tout en faisant la girouette de la tête et du regard

Maintenant oui c'est sur que le permis reste cher pour ce que ce qu'on t'apprends
J'ai été dans le même cas que Kyril, AE avec moniteur yeux rivé sur le portable et fil d'attente de 5 motos au plateau et si j'avais pas sentis des le départ que les 20h n'aurait pas été suffisant je me serais pas gener pour gueuler, a 50e de l'heure il y a vraiment de l'abus dans les AE parisiennes

avatar Kyril 22-03-2017 17:20
Re: Plateau : Débutant en déprime

Bonjour à tous,

Désolé de faire remonter un topic 1 mois après mais je n'avais simplement pas vu vos messages !

Merci pour vos précieux conseils, pour info je suis passé chez Zebra et quand bien même il y a un peu de monde, il y a beaucoup d'espace et on apprend vraiment pallier par pallier ce qui est incomparable avec mon ancienne moto école.

J'en suis à 8 heures chez eux, j'ai progressé sur le lent même si c'est très loin d'être du 100%.

Assez étonnant, mon moniteur me dit de mettre du gaz pour prendre une légère impulsion et d'embrayer à fond... Jusqu'à quasi arrêt, et remettre un peu de gaz. C'est contraire à ce que j'avais pu lire à droite à gauche mais pk pas.

On lache rien, mais c'est pas évident ! A paris c'est quand meme pas la joie de passer des permis...

Bonne journée à tous


Modifié 1 fois. Dernière modification le 22-03-17 17:24 par Kyril.

avatar Godzilla 23-03-2017 20:47
Re: Débutant en déprime

Citation
Jeremy971
C'est quand même de l'arnaque le permis moto. On te fait chier avec des techniques que utiliseras jamais. On t'apprend des points de contrôle alors que la seule chose dont t'as besoin c'est de graisser ta chaîne et vérifier les niveaux...

Après plus de 10 ans, il y a rien de ce que j'ai appris sur le plateau qui m'a été utile. Quand t'es dans le traffic, tu peux pas vraiment slalomer entre les voitures comme dans le parcours lent vu qu'elles bougent. Le freinage d'urgence, 70% avant 30% arrière. J'ai vraiment besoin de payer 80¤/h pour qu'on m'explique ça ?

Bref, c'est que de la bullshit pour faire payer les gens.

Pire c'est qu'ils te sortent c'est pour ta sécurité. Les deux accidents que j'ai eu, ça a été une plaque de verglas dans un parking et une plaque d'huile dans un carrefour.

Seule technique qui m'a été utile c'est le contre-braquage. Ça permet de faire changer de direction à la moto très rapidement et d'éviter les voitures qui se rabattent sur toi. Et je l'utilise vraiment pas à la façon du plateau...



Donc, vu que tu penses, toi, que ça n' a servi à rien, le permis c' est de la m...e.
Intéressant....

Il y a des gens, et beaucoup, qui ont besoin d' apprendre des trucs. Et vu ce que je suis et croise sur la route depuis quelques années, ça marche pas toujours.
L'équilibre sur la moto, ça ne va pas forcément de soi, le "toucher" d' embrayage non plus.
Le slalom et d' autres trucs ne prétendent pas forcément reproduire des situations sur la route, sinon, pas y'aurait pas de plateau et que de la circu.

Apprendre à se servir de la moto un minimum, ça sert à ça.
Personne (de sérieux) n'a prétendu que passer le permis n'apprenait à se sortir de tous les faux pas et d'éviter les accidents.

Ca me semble du bon sens.ange

avatar Douze 30-03-2017 11:50
Re: Plateau : Débutant en déprime

Citation
Kyril
Bonjour à tous,

Assez étonnant, mon moniteur me dit de mettre du gaz pour prendre une légère impulsion et d'embrayer à fond... Jusqu'à quasi arrêt, et remettre un peu de gaz. C'est contraire à ce que j'avais pu lire à droite à gauche mais pk pas.

Bonne journée à tous


c'est une tres bonne méthode (celle que mon moniteur certifié par l'AFDM) m'a apprise.

Pour ma part ce qui m'a permis de réussir le lent ce sont les choses suivantes :

- Detendre au max les bras/avant bras/poignés, mon plus gros défaut etait d'être super crispé sur le guidon, ce qui du coup t’empêche d'etre souple dans tes man½uvres à basse vitesse et donc ce qui te fais prendre des trajectoires moches.

- Du coup, si tu détend le haut, ne pas hesiter à prendre une position un peu penchée vers l'avant (plus simple pour prendre une belle position en virages) bien serrer le réservoir avec les genoux, la moto se conduit essentiellement avec genoux/bassin.

- Penser à tes trajectoires, dès que tu es dans une porte, tu ne regardes pas directement la suivante, place ton regard bien avant pour prendre un virage bien large, et quand tu attaques l'entree de la porte, tu place ton regard de nouveau avant la suivante etc..
Important de te focaliser sur des belles trajectoires et pas directement de te dire, il faut que je passe la porte suivante.
Ce qui te permettra d'arriver quasiment droit sur la ligne droite des piquets et de pouvoir tirer ton temps au maximum.

- ne pas freiner dans les portes, un petit coup de gaz, tu passes la porte tranquilou débrayé à fond avec une belle trajectoire et en sortie seulement si tu te sens bien, tu freines et tire le temps en mode point de patinage.

- Ne pas chercher à tout prix le chrono, si tu fais ce que j'ennonce au dessus (ce sont mes astuces ce n'est pas la science infuse hein ! clin d'oeil ), tu va passer tranquilou les portes et pouvoir bien tirer ta ligne droite grâce à tes belles trajectoires qui vont te donner uen arrivée super confortable sans avoir à tourner comme un bourrin en se penchant pour eviter les piquets.

- Cherche surtout à ne pas poser les pieds sans t’inquiéter du chrono au début.
Il vaut mieux choper un B au temps, que de poser un pied.
une fois passé les portes après il ne reste que le demi-tour à gerer ce qui n'est normalement pas compliqué si tu as bien capté la mécanique du point de patinage.

- et pour finir, bien penser à toujours garder le filet de gaz (ou le double coup de gaz) et jouer au max avec l'embrayage, si tu es à l'aise avec ton point de patinage, le reste passe niquel.

En espérant t'aider un peu !
Bon courage

 

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