Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Casque : Boucle double D et micrométrique changement !

avatar BliCkoW 01-03-2017 14:47
Casque : Boucle double D et micrométrique changement !

Bonjour à tous,

une question me trotte dans la tête car un casque ma plait beaucoup (AGV K3 SV), mais celui-çi ne possède pas de boucle double D, mais une micrométrique. Le soucis est que je me sentirais plus en sécurité avec une double d (on me vente sa sécurité) qu'une micrométrique (s'use à force de frotter les crantages).

Ma question est la suivant : Peut-on, sur un casque possédant une micrométrique, la remplacer par une boucle double D ? Si oui, est-ce difficile ?

Bonne après-midi !

avatar L'iguane 01-03-2017 15:19
Re: Boucle double D et micrométrique changement !

Un casque est homologué avec un type de boucle donné, on ne peut donc pas le changer.

Maintenant, le côté moins sécu de la micrométrique lié à l'usure ça me fait doucement rigoler. Le casque sera mort (chute, usure de la garniture, tassement des mousses) bien avant que les crans ne soient plus efficaces...

avatar eric 12 bandit 01-03-2017 15:43
Re: Boucle double D et micrométrique changement !

Plus 1 avec l'iguane en ce qui concerne la fiabilité du système.

A présent, si tu veux t'aventurer sur piste, si cela n'a pas changé, c'est double D obligatoire.

Pour ce qui est du changement, je ne sais pas si AGV a prévu la chose. Mais hors de question de bricoler ça toi même. NO

Je sais que Shoei le fait. J'étais intéressé par le GT air fut un temps et ils effectuent l'opération en SAV.



VVVV

avatar eric 12 bandit 01-03-2017 15:50
Re: Boucle double D et micrométrique changement !

Bon, je viens d'aller jeter un oeil sur le site Shoei, cela s'explique par le fait que leurs casques ne sont pas livrés dans tous les pays avec le même type de boucle...

Ils l'ont donc fait homologuer avec les deux types de serrage.



"SYSTÈME D’ATTACHE MICROMÉTRIQUE EN ACIER


- Système de verrouillage en acier inoxydable
- Aucun sacrifice de la sécurité par l’utilisation de plastique
- Facilité de manipulation
- Ajustement parfait

* La boucle de fermeture de jugulaire peut varier selon les pays. Pour vous
assurer du type de boucle utilisée dans votre région, veuillez contacter
votre revendeur pour confirmation."



C'est peut-être également le cas chez AGV question



VVVV

avatar CLEW 02-03-2017 10:31
Re: Boucle double D et micrométrique changement !

Citation
BliCkoW
Le soucis est que je me sentirais plus en sécurité avec une double d (on me vente sa sécurité) qu'une micrométrique (s'use à force de frotter les crantages).

Ah les brèves de comptoir ont la vie dure... Le "c'est mieux parce que c'est utilisé en compétition" a fait des ravages dans la tête de beaucoup et sur les boucles de casque. Depuis que j'ai des casques avec ce système DD, il m'est arrivé de partir sans avoir serré la jugulaire... de me rendre compte qu'elle n'était pas correctement serrée... je n'avais jamais eu ce souci avant. Il faut dire que lorsque la micrométrique n'est pas mise on s'en rend compte rapidement et facilement, l'argument sécuritaire du DD prend donc un claque. Cela étant les fabricants sont maintenant bien peu nombreux à proposer autre chose que du DD.

Citation
BliCkoW
Ma question est la suivant : Peut-on, sur un casque possédant une micrométrique, la remplacer par une boucle double D ? Si oui, est-ce difficile ?

Un collègue de travail l'avait fait en passant par un cordonnier. Il avait récupéré les anciennes attaches sur un vieux casque.

avatar Motard passager 02-03-2017 15:54
Re: Boucle double D et micrométrique changement !

Une précision de plus sur cette légende urbaine: sur piste aucune obligation ! Je roule avec des casques à pas trop chers et serrage micrométrique depuis toujours (je vais quand même pas vautrer un truc à 600 balles pas d'accord ) et j'ai jamais eu de remarque clin d'oeil

Pour la route j'ai un Schubert qui a 10 ans/100 000km: la boucle micrométrique va comme au 1e jour cool

Le prix d'un casque est surtout lie à son ergonomie: confort/insonorisation, bref des trucs dont on se tape sur piste, par contre je Check toujours le cash test anglais "Sharp" avant d'acheter un casque super

[sharp.direct.gov.uk]

avatar BliCkoW 02-03-2017 16:50
Re: Boucle double D et micrométrique changement !

Merci pour vos réponses ! J'ai compris qu'il ne valait pas trop changer soi-même la jugulaire .. Mais du coup, sur piste, double D obligé ou pas ? Vous dites des avis opposés ? ^^'

avatar CLEW 02-03-2017 16:58
Re: Boucle double D et micrométrique changement !

Citation
BliCkoW
Mais du coup, sur piste, double D obligé ou pas ? Vous dites des avis opposés ? ^^'

Je ne fais pas de piste alors difficile de répondre mais lorsque je lis la réponse suivante,
Citation
THE DUDE
Une précision de plus sur cette légende urbaine: sur piste aucune obligation ! Je roule avec des casques à pas trop chers et serrage micrométrique depuis toujours (je vais quand même pas vautrer un truc à 600 balles pas d'accord ) et j'ai jamais eu de remarque clin d'oeil
je dirais que non. Maintenant ce peut être des exigences d'un circuit... ou une obligation lorsque l'on fait des compétitions...

avatar L'iguane 02-03-2017 18:46
Re: Boucle double D et micrométrique changement !

C'est pas obligatoire pour faire du circuit mais ça l'est pour faire de la compétition.

avatar Motard passager 02-03-2017 19:06
Re: Boucle double D et micrométrique changement !

Mon retour Perso: 15 ans de piste (roulages et courses officielles), jamais un contrôle ou une remarque sur le sujet... V
sachant qu'en entrant sur la piste l'attache du casque et la présence de dorsale sont checkes systématiquement clin d'oeil

avatar xjrlaser001 07-03-2017 20:15
Re: Boucle double D et micrométrique changement !

Je confirme pour le Shoei GT air, j'ai acheté le mien en Angleterre via un vendeur ebay, livré avec boucle double D...

avatar c@ssoulet 08-03-2017 20:27
Re: Boucle double D et micrométrique changement !

J'ai eu un shuberth avec une boucle micrométrique dessinée par un clown sous acide, plus jamais ça.

Ça ne veut pas dire qu'elles sont toutes mal foutues, mais essaie avant.

avatar jeandemi 09-03-2017 03:05
Re: Boucle double D et micrométrique changement !

J'ai eu un accident avec mon C3, la boucle micrométrique a bien tenu (et le casque m'a bien protégé)
Le micrométrique c'est le top pour moi

Mon deuxième accident était avec un Scorpion EXO1000 à boucle double D, qui a tenu aussi mais le casque m'a moins bien protégé. Par contre, qu'est-ce que c'est ch... à utiliser !

avatar gorn 12-03-2017 20:54
Re: Boucle double D et micrométrique changement !

Citation
eric 12 bandit
Plus 1 avec l'iguane en ce qui concerne la fiabilité du système.

A présent, si tu veux t'aventurer sur piste, si cela n'a pas changé, c'est double D obligatoire.

Pour ce qui est du changement, je ne sais pas si AGV a prévu la chose. Mais hors de question de bricoler ça toi même. NO

Je sais que Shoei le fait. J'étais intéressé par le GT air fut un temps et ils effectuent l'opération en SAV.



VVVV

je confirme pour shoei, il est possible d'acheter un GT air avec micrométrique et de faire changer pour une double D, le casque revient de chez shoei avec la nouvelle fermeture ET son homologation en double D.

j'ai toujours une préférence pour le double D mais la micrométrique est fiable de nos jours, certains circuits commencent meme a accepter les casques avec ce type de fermeture.

coté pratique de la micrométrique, ca se ferme/regle/ouvre facilement avec des gants, alors que la double D, j'y arrive avec les sous gants mais pas avec les gants :)

avatar tropiques64 14-03-2017 18:39
Re: casque : Boucle double D et micrométrique changement !

je cite CLEW:

..."Un collègue de travail l'avait fait en passant par un cordonnier. Il avait récupéré les anciennes attaches sur un vieux casque." ....

il a pas peur ton collègue!!.. si Shoei propose les deux options c'est qu'ils ont homologué leurs deux systèmes! ..Mais pas le cordonnier lui!
il faut savoir que les coutures des sangles qui maintiennent les boucles sont elles-même sujettes á homologation.
pour un usage quotidien,les fermetures micrométriques sont bien plus
pratiques,et depuis le temps que je les utilise,je n'ai jamais eu a m'en plaindre.
Ce type de fermeture a d'ailleurs fait partie de mes critères de choix á l'achat aprés avoir pendant des années utilisé la double D..
c'est, pour moi, un vrai progrès pour les casque GT, comme maintenant l'écran solaire intégré.
dire que ce type de fermeture macromet. est moins fiable que le DD est bien une légende urbaine á mon avis...

avatar Dblz 15-03-2017 09:15
Re: casque : Boucle double D et micrométrique changement !

Moi je préfère largement les double D car c'est aussi rapide, mais plus pratique que les micrométriques.

J'ai l'impression que vous êtes nombreux à défaire entièrement la sangle des 2 D à chaque fois. Là forcément ça prend 3 plombes. Mais si vous ouvrez la sangle à fond jusque la pression finale et la laissez dans la double D, la tête passe !

Et là, tout devient hyper rapide.
C'est comme ça que je fais depuis 20 ans avec mes casques double D.

Les seules fois où j'ouvre entièrement la double D c'est pour retirer les garnitures intérieures du casque, en fait...

J'ai même trouvé une vidz qui montre la "méthode" : [www.youtube.com]

avatar jeandemi 19-03-2017 23:41
Re: casque : Boucle double D et micrométrique changement !

Citation
Dblz
Moi je préfère largement les double D car c'est aussi rapide, mais plus pratique que les micrométriques.
je ne vois absolument pas en quoi la DD serait plus pratique ???
j'ai l'impression que ceux qui la critiquent n'ont jamais essayé, et pensent que c'est comme les anciennes boucles

Citation
Dblz
Mais si vous ouvrez la sangle à fond jusque la pression finale et la laissez dans la double D, la tête passe !
la tête, mais pas mon nez! je me faisais mal à chaque fois!

Citation
Dblz
Et là, tout devient hyper rapide.
sauf qu'après, si tu ne veux pas avoir la sangle qui tape sur ton casque, il faut l'attacher avec la pression, qui est bien difficile et longue à clipser

avatar eric 12 bandit 19-03-2017 23:51
Re: casque : Boucle double D et micrométrique changement !

Sur certains casques, impossible de laisser la sangle en place, je rejoins jeandemi sur ce point.


En revanche, autant je galère pour clipser le bout de sangle sur le Araï, autant c'est simple et rapide sur mes Shoei.

Je me faisais la réflexion ce soir en rentrant. Je viens de ressortir le X-Spirit. Et oui, c'est l'printemps ! j'aime




VVVV

avatar Dblz 20-03-2017 08:52
Re: casque : Boucle double D et micrométrique changement !

Pour moi c'est plus pratique car quand le casque est ouvert, je peux le trimballer en le tenant par la sangle sans me poser de question : la sangle est encore "fermée".

Pour la pression, sur les DD que j'ai eu, jamais de problème : je mets le casque sur la tete, je tire sur la sangle à fond, je clipse la pression et hop. Après si on a une pression "merdique" oui ça peut être chiant à la longue. Moi ça n'a jamais été le cas...

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter