Choix cornélien, quelle seconde moto après une Harley ?
Bonjour à tous, je suis un jeune homme de 27 ans, avec 6 mois de permis moto à mon actif.
Ma première moto est une Harley, un 883 Iron de 2010, actuellement en vente, j'ai envie de changer malgré toutes ces années où j'ai voulu avoir une Harley (Ca doit remonter à mes 12 ans).
Concernant la future moto, mon coeur balance entre plusieurs modèles, mais je ne vais pas vous les citer, afin de voir si ce sont les mêmes que vous me conseillez
Je vis en ville, je me faufile dans les bouchons tous les matins, mais une petite ville, donc il y a de la route de campagne à côté. Je fais à peu près 5 bornes par jour et le weekend je rentre souvent voir mes parents à 70km de chez moi, l'été, soit je vais au camping à 300 bornes de chez moi, soit je veux aller plus loin, mais pour l'instant avec la HD c'est difficile.
J'oubliais, je n'ai pas de voiture, je roule par tous les temps, j'envisage un gros road trip car je parle plusieurs langues.
Mon budget se situe entre 7000 et 10000¤ environ.
Merci à ceux qui prendront la peine de lire, et surtout à ceux qui répondent.
Sur leboncoin, tu tapes les critères:
Toute la France
7500 à 10000¤
- de 10000km
plus de 750cc
et tu as 2639 annonces
Je ne sais pas combien il y en a entre 7000 et 7500¤.
Volonté de rouler tout le temps et de faire des road-trip ça m'évoque aussitôt les trails routier.
V-Strom 1000, mais aussi Triumph Tiger, Africa Twin etc ...
Après il faut aimer le style mais ça rentre pile poil dans tes critères.
5 km par jour en ville ... la moto va pas aimer.
En plus de consommer énormément.
Pour la ville il serait plus sage de prendre un vélo et du coup d'enlever le critère "ville" dans ton choix de moto.
Tu ne parles pas de ton gabarit.
Si tu es "moyen" tu peux te contenter d'une bonne à tout faire de moyenne cylindrée type NC750X, Vstrom 650, Versys 650, Tracer 700.
Si tu frôles le quintal il vaut mieux prendre leurs grandes s½urs.
Bonsoir, merci de vos réponses !
Pour leboncoin ça fait très longtemps que je l'ai fait, je voulais juste voir si je me dirigeais vers le bon segment.
Citation
olivierzx
Tu ne parles pas de ton gabarit.
Si tu es "moyen" tu peux te contenter d'une bonne à tout faire de moyenne cylindrée type NC750X, Vstrom 650, Versys 650, Tracer 700.
Si tu frôles le quintal il vaut mieux prendre leurs grandes s½urs.
Je n'avais effectivement pas pensé au facteur Poids, qui s'applique j'imagine aussi au fait de faire ou non du duo.
Pour tout vous dire, et sans surprise, je lorgne soit sur la MT 09 Tracer, soit le Versys 650. Très différents les deux, mais ils ont chacun leur raisons de me diviser.
Le MT 09 Tracer : Testé, très vif, sensation de controler un monstre, belle gueule, pas cher.
Par contre, cher en assurance, plus cher en prix, pousse au crime ...
Le Versys 650 : Testé également, maniable, coupleux, gabarit satisfaisant pour mon indice de poids (Je fais 1m76 pour 60kg). Je la trouvep lus jolie que le Tracer, surtout, mieux finie. Pas cher en assurance, dans ma fourchette de prix.
Par contre, un manque cruel de jouabilité, même si elle se défend bien, sonorité du pot trop absente.
Voilà, avec ça je suis pas bien avancé.
Le V Strom, esthétiquement il ne me plait pas, meme si il a tout pour d'un point de vue pratique !
Un petit roadster mid-size ?
Facile en ville, à l'aise sur les nationales, départementales et confortable à 130 sur autoroute.
Suzuki gsx-s 750
Triumph street triple 765
Honda CB650f
Kawasaki versys 650
Yamaha mt07
Toutes dans ton budget en neuf et accessoirement nickel pour ton gabarit.
La 700 Tracer, aussi.
Le 700 Tracer le look ne me plait pas, la versys est plus reussie a mes yeux.
Je pense qu'un essai final sera décisif !
Mais essayer la 09 Tracer c'est forcemment craquer !
Citation
olivierzx
5 km par jour en ville ... la moto va pas aimer.
En plus de consommer énormément.
Pour la ville il serait plus sage de prendre un vélo et du coup d'enlever le critère "ville" dans ton choix de moto.
Tu ne parles pas de ton gabarit.
Si tu es "moyen" tu peux te contenter d'une bonne à tout faire de moyenne cylindrée type NC750X, Vstrom 650, Versys 650, Tracer 700.
Si tu frôles le quintal il vaut mieux prendre leurs grandes s½urs.
Je me sens tellement vexé en lisant ça
Je roule en Strom 650 et je fais 100kg pour 1m83
Encore ce weekend j'ai roulé en groupe pour aller à Péquencourt (80km) , avec une RC8, un monster 1000, un CBR 1000 et FZ8
Ben j'étais toujours collé à leur basques Le moteur de la SV, il en a dans le fond du slibard !!
Sinon pour l'auteur, je ne pense pas qu'un trail routier soie adapté à ton usage, sauf si comme dit plus haut tu revois tes trajets " ville". 5km c'est vraiment peu ...
J'ai horreur de cette expression, mais à ta place je prendrais une "moto poubelle", un vieux moulin increvable et qui coute que dalle à l'achat et à l'entretien, mais qui démarre tout les matins. et je garde 80 % du budget pour une moto plaisir avec laquelle je prends mon pieds :)
Modifié 1 fois. Dernière modification le 13-03-17 10:23 par Hotdog.
bonjour,
je vous conseillerais l'Hyperstrada 821 DUCATI avec son bicylindre de 821cc, sa géométrie typée hypermotard pour son côté fun et sa polyvalence et votre budget permet l'achat d'une occasion récente.
Pour la ville et vos bouchons tous le matins: la hauteur de selle est convenable, la machine est légère et étroite la mécanique est réactive mais permet de rouler à basse vitesse sur un filet de gaz sans hoquet...
Pour la petite route de campagne à côté: que du bonheur, moteur jouissif, bruit sympa, maniabilité façon hypermotard, gros freins..
Pour la virée chez les parents et le camping l'été comme pour le tour de l'Europe, l'Hyperstrada devient mini-routière avez la paire de valises livrées d'origine,les prises élec. pour GPS et portable, le mini parebrise ... Seule l'autonomie de 250 kms est un peu juste, mais vous parlez plusieurs langues, les pompistes de tous les pays traversés apprécieront.
A tous les "pisse-froids" et autres persécuteurs de mouches qui vous dirons que Ducati c'est cher, c'est fragile, etc, etc, vous répondrez que nous ne somme plus en 1950, que nous sommes au 21eme siècle et que Ducati c'est désormais fiable, pas plus cher que le reste mais c'est aussi Européen et fabriqué chez nos proches voisins...
Bon choix, bonne route.
Citation
Luch1801
Ducati c'est désormais (…) pas plus cher que le reste.
Faut pas déconner quand même : Ducati est dans les prix de Triumph ou KTM peut-être, mais ça reste en neuf (à prestations équivalentes) toujours plus cher qu'une japonaise similaire.
Fift,
8 ans de SSie 1000, qu'on ne me taxe pas de mauvaise foi anti-ducatiste .
Dernière offre très intéressante, mais vraiment très typé SM quand même, il manque un peu de protection sur les jambes, et surtout la tete de fourche moustique c'est pas vraiment mon truc, même si ça reste une moto qui a son charme !
La Harley est vendue, j'ai réservé un MT09 Tracer ! Héhé ! Plus qu'a attendre que les sous tombent et c'est réglé !
Merci pour vos précieux conseils !
Rectification: ce sera une première moto, la Harley n'étant pas considérée comme un motocycle mais entrant dans la catégorie :
" machine agricole "...
Comme dit dans la chanson de BB
Merci de m'avoir proposé quand même une chose à laquelle je ne m'attendais pas, j'ai vraiment longuement étudié la Hyperstrada, je n'ai pas la possibilité de l'essayer, mais je vais me fier aux conseils des magasines, c'est peut etre un peu violent pour un jeune conducteur non ?
Citation
Cors@ir
Rectification: ce sera une première moto, la Harley n'étant pas considérée comme un motocycle mais entrant dans la catégorie :
" machine agricole "...
Comme dit dans la chanson de BB
"Je ne connais plus personne
En Massey-Fergusson"
C''est pas faux, après ca reste des motos tres attachantes
Il fut un temps où harley appartenait à AMF, American Machine and Foundry.
Cette boite faisait alors des choses telle que :
et
Donc oui, la preuve par A + B que les harley davidson sont bien des véhicules agricoles.
C'était peut-être le même groupe, mais c'était pas la même boîte.
Alors que d'autres...
Citation
Onibak kombi
Merci de m'avoir proposé quand même une chose à laquelle je ne m'attendais pas, j'ai vraiment longuement étudié la Hyperstrada, je n'ai pas la possibilité de l'essayer, mais je vais me fier aux conseils des magasines, c'est peut etre un peu violent pour un jeune conducteur non ?
Sur l'hyperstrada vous avez trois modes de conduite préprogrammés, vous pouvez passer de l'un à l'autre à l'arrêt comme en roulant. Mode sport, mode touring plus progressif, mode urban avec une puissance limitée à 75ch. Intervention sur la puissance,l'ouverture des gaz, l'ABS et l'antipatinage. Vous choisissez en fonction de l'humeur, l'état de la route, la pluie, etc... Utile donc pour un jeune conducteur. Vous devriez essayer. il y a quelques occasions sur le site officiel Ducati.
Citation
L'iguane
C'était peut-être le même groupe, mais c'était pas la même boîte.
Alors que d'autres...
Oui… Mais personne n'a jamais confondu une de ces moto japonaise avec un véhicule agricole… Alors qu'entre une harley et un véhicule agricole, on trouve plus de point commun que de point de divergence :
- Le bruit du moteur
- La vitesse de croisière
- Le confort
- La possibilité prendre un passager
- On ne les sors pas l'hivers
- Le bonhomme bedonnant et barbu avec sa bière à la main
- La facilité de l’infertile
- …
ajout : le rapport puissance/cylindrée
Bref, bien malin celui qui fait la différence au premier coup d'½il !
Modifié 1 fois. Dernière modification le 21-03-17 09:44 par MotoMotoVroumVroum.