Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Étanchéité à 100%, quel que soit le temps, même par pluie d'iluvienne ?

avatar kaneda192_ 09-03-2017 05:12
Étanchéité à 100%, quel que soit le temps, même par pluie d'iluvienne ?

Salut @ tous,

Je dois me décider ce mois-ci, à savoir si je m’embarque dans la moto pour quelques années ou pas. Ma seule réticence concerne l’étanchéité de la tenue de moto.

J'ai lu tout un tas d'informations concernant la pluie, ses dangers, les différents matériaux pour l’étanchéité, "Gore-Tex" etc (et les prix qui en découlent) ...

J'aimerai cependant avoir des retours de personne qui roulent toute l'année et tous les jours par temps de pluie (et bien équipé), car quel que soit le matériau utilisé, j’ai du mal à croire que l'on puisse resté tout le temps étanche, même pendant une averse.

C'est une question très importante à mes yeux, car la réponse qui en découlera conditionnera grandement mon choix final (le prix ne rentre pas en compte dans le choix de l'équipement de pluie).

Donc est-il possible (sans prendre en compte le prix de la tenue de pluie) d'être étanche à 100% avec les matériaux de nos jours, oui ou non ?

Merci @ vous pour vos réponses.

@++

avatar CLEW 09-03-2017 10:54
Re: Étanchéité à 100%, quel que soit le temps, même par pluie d'iluvienne ?

Salut,

Je pratique la moto depuis maintenant quelques années et trouver quelque chose de parfaitement étanche dans le temps et un peu la quête du Graal.
Question équipement j'ai toujours eu des choses séparées, d'un côté blouson et pantalon ou sur-pantalon et de l'autre combinaison de pluie (je passe sur gants et bottes). Les combinaisons de pluie sont plus ou moins efficaces sans que l'efficacité soit liée au prix, donc plus cher = plus efficace ne se vérifie pas obligatoirement.
Globalement mes combinaisons de pluie ont toujours rempli leur office et même si elles ont laissés passer un peu d'eau j'ai toujours,au pire, été bien moins mouillé que si je n'en n'avais pas mais bien souvent je n'étais pas mouillé du tout, la combinaison n'avait pas laissé passer l'eau. L'important étant de bien faire attention, après avoir enfilé sa combinaison, à la fermeture les "velcro" doivent être bien positionnés.
Je n'ai pas essayé de "Goretex" à moto sauf pour mes bottes qui sont cuir avec insert "Goretex". Je n'ai jamais eu les pieds mouillés ni ressenti le froid.

J'ai eu une combinaison très étanche (trop ?) qui était faite avec un textile similaire à celui des ponchos (un genre de toile enduite PVC). Elle était tellement étanche que j'étais mouillé par ma transpiration.

V

Etienne

avatar MotoMotoVroumVroum 09-03-2017 11:58
Re: Étanchéité à 100%, quel que soit le temps, même par pluie d'iluvienne ?

Citation
kaneda192_
J'aimerai cependant avoir des retours de personne qui roulent toute l'année et tous les jours par temps de pluie (et bien équipé), car quel que soit le matériau utilisé, j’ai du mal à croire que l'on puisse resté tout le temps étanche, même pendant une averse.

C'est une question très importante à mes yeux, car la réponse qui en découlera conditionnera grandement mon choix final (le prix ne rentre pas en compte dans le choix de l'équipement de pluie).

We have the technology!

Le truc c'est juste qu'il y a beaucoup de matos merdique.

Je roule toute l'année, et quand il pleut je porte un sur-pantalon (pas les trucs en plastique genre sac poubelle) et sur-veste étanche.

Pour les gants, ils sont étanches, mais poreux, pour les longs trajets ou pour reprendre la route il est bon d'en avoir une seconde paire.

Il n'y a que dans les très très grosses averse que mon casque prend un peu l'eau (joint de la visière principalement), ça doit être parce qu'il est vieux et pas vraiment fait pour ça.

Sinon, ça m'est déjà arrivé de rouler plusieurs heures sous la pluie sans sentir la moindre goûte.

avatar L'iguane 09-03-2017 13:53
Re: Étanchéité à 100%, quel que soit le temps, même par pluie d'iluvienne ?

L'étanchéité est liée au vieillissement du matériel. J'ai eu des vêtements de pluie (combinaison ou veste+pantalon) qui m'ont gardé au sec en toutes circonstances... jusqu'au jour où ils ont commencé à prendre l'eau.
Ca commence souvent par le doublage étanche des coutures de l'entrejambe ou derrière les épaules (là où ça tire).
Avec le temps, je considère un vêtement de pluie comme du consommable à moyen terme (3 à 5 ans).

Maintenant, sache qu'avec du matos neuf ou récent, et un minimum qualitatif, tu peux envisager de traverser l'hexagone sous le déluge et d'arriver sec.
La pluie s'infiltrera par le col, par les mousses du casque ou les manchettes des gants, mais le vêtement de pluie en soi ne sera pas à mettre en cause.

Pour gants et bottes je n'ai pas encore trouvé de solution miracle. Pour les bottes, 2 solutions, soit tartiner un bonne couche de graisse, soit mettre des surbottes (pas toujours pratiques).
Pour les gants, j'ai essayé un temps les surgants, ceux en caoutchouc façon Mappa XXXL sont les plus efficaces évidemment. Ceux en toile ont tendance - une fois mouillés - à glisser sur la poignée.
J'ai abandonné les 2 solutions, me sentant trop gourd avec cette surépaisseur, d'autant plus par dessus des gros gants hiver. Je me contente de prévoir plusieurs paires de gants pour en changer une fois qu'une paire est saturée d'eau.

Après, on est pas en sucre non plus.

avatar maikeul 09-03-2017 14:01
Re: Étanchéité à 100%, quel que soit le temps, même par pluie d'iluvienne ?

Citation
kaneda192_
j'ai du mal à croire que l'on puisse resté tout le temps étanche, même pendant une averse.

je roule tous les jours (30 minutes X 2) et j'arrive toujours au sec, sauf pour les gants.

après, si c'est pour rouler + longtemps, l'eau fini par s’infiltrer (cf post de l'iguane)

avatar eric 12 bandit 09-03-2017 15:44
Re: Étanchéité à 100%, quel que soit le temps, même par pluie d'iluvienne ?

Tout pareil que les autres.

Bon, le véhicule y fait beaucoup aussi.
Il est certain que sur un roadster, tu es beaucoup plus exposé que sur une grosse GT.

Et puis si un pantalon, une combi ou une veste de pluie sont pour certains 100% étanches, tu as vite fait de transpirer dessous suivant la température extérieure...


C'est l'effet K-Way, mouillé à l'extérieur, humide à l'intérieur...



VVVV

avatar Godzilla 09-03-2017 20:21
Re: Étanchéité à 100%, quel que soit le temps, même par pluie d'iluvienne ?

sourire

Le plaisir d' arriver au taff bien protégé par sa super-tenue de motard étanche, et se faire tremper les chaussettes par le pantalon de pluie parce qu'on enlève les bottes avant....

Alors arriver sec, oui, mais....ange

avatar ben35 10-03-2017 06:01
Re: Étanchéité à 100%, quel que soit le temps, même par pluie d'iluvienne ?

Rouler par tous les temps et tous les jours implique également une usure prématurée de tes équipements, une décote rapide de ta moto (si récente) et surtout un côté maso très prononcé.

Je roule également toute l'année et il faut bien dire que c'est pas ma période préférée: il fait gris, ça glisse, les routes sont dégueu... le froid est aussi surement plus dur à combattre que la pluie (quelque soit ton équipement).

avatar A-Lain 10-03-2017 09:33
Re: Étanchéité à 100%, quel que soit le temps, même par pluie d'iluvienne ?

Salut

Je confirme tout ce qui est dit.
Tiens il y a deux mois , j'ai fait 800 km sous la pluie,
vieux blouson acheté 40 euros (vieux mais protège bien et chaud), pantalon de Décathlon spéciale mer, etc...

Par contre la semaine dernière le même pantalon n'était plus étanche aux coutures, donc si je me posais sur une selle sèche tout allait bien, sinon behhh.

avatar wideview33 10-03-2017 09:33
Re: Étanchéité à 100%, quel que soit le temps, même par pluie d'iluvienne ?

Ca fait 20 ans que je roule tous les jours. Peu importe le temps.
En fait, la pluie, ben c'est que de l'eau quoi...On s'y fait très bien à partir du moment où l'on se dit que c'est comme ça.
Si tu as des obligations professionnelles, du genre bosser en costume (comme moi), c'est une petite organisation.
J'ai mes costards au bureau, et c'est changement au vestiaire, ou dans les chiottes, ou dans le bureau direct !
Les équipements d'aujourd'hui sont quand même ultra efficaces, et comme tu as manifestement les moyens d'investir dans du matos haut de gamme, tu devrais pouvoir trouver ton bonheur.
Le seul point un peu compliqué, c'est comme le disent les autres,ce sont les gants ! Les modèles en toile deviennent spongieux, les modèles en cuir collent aux mains désagréablement.
Quand ça drache vraiment fort, je mets des gants imperméables de bateau Guy Cotten. totalement imperméables mais pas prévus pour la moto à la base, donc pas homologués et manquant de feeling.
Sache aussi que rouler tout l'hiver implique d'avoir du super matos au niveau de la moto, surtout pour les pneus. Tu ne fais pas 100 bornes avec des supercorsa sous la flotte sans te faire des chaleurs. Quoi que ça réchauffe quand il fait froid !
Entretien du kit chaîne, nettoyage de la moto tous les week end pour virer la boue, l'huile, le goudron, le gasoil qui se déposent un peu partout. Enfin, ça c'est plutôt un plaisir à faire , non ?

avatar CLEW 10-03-2017 11:03
Re: Étanchéité à 100%, quel que soit le temps, même par pluie d'iluvienne ?

Citation
wideview33
Entretien du kit chaîne, nettoyage de la moto tous les week end pour virer la boue, l'huile, le goudron, le gasoil qui se déposent un peu partout. Enfin, ça c'est plutôt un plaisir à faire , non ?

C'est là que l'on perçoit tout l'intérêt d'une transmission secondaire par arbre... enfin ça n'empêche pas de nettoyer la moto

avatar wideview33 10-03-2017 11:43
Re: Étanchéité à 100%, quel que soit le temps, même par pluie d'iluvienne ?

Ah oui, CLEW, pour ça la transmission par joint de cardan est un peu plus confortable !
Après ce sera l'éternel débat entre les différents systèmes de transmission...

avatar castagl 10-03-2017 13:19
Re: Étanchéité à 100%, quel que soit le temps, même par pluie d'iluvienne ?

Perso, je roule en cuir : nubuk pour le pantalon, cuir fabriqué sur mesure "3 en 1" pour le blouson (les 2 frères ont pris leur retraite et n'officient donc plus sur Paris...dommage), bottes cuir - Gore tex.

Tout fonctionne bien sauf....les gants, mais je pars toujours avec 2 paires.

Pour le blouson qui avait été "traité" il me suffit de le nettoyer puis de passer, tous les 3 mois, une fine couche de graisse synthétique de phoque (mais il existe d'autres solutions).

Il est clair que le cuir revient plus cher que le synthétique mais il dure plus longtemps (le pantalon avait été acheté il y a plus de 10 ans) et s'avère plus protecteur lors de chute avec glissade.

A ma connaissance, je ne connais pas - sauf sur Bordeaux - de fabricants de cuir sur mesure alors que Vidal propose la fabrication de combinaison sur mesure.

avatar Bronco 10-03-2017 13:57
Re: Étanchéité à 100%, quel que soit le temps, même par pluie d'iluvienne ?

Citation
wideview33
... les modèles en cuir collent aux mains désagréablement.

Quand ils ne déteignent pas carrément. Les mains bleues...

avatar wideview33 10-03-2017 16:18
Re: Étanchéité à 100%, quel que soit le temps, même par pluie d'iluvienne ?

@Bronco:

J'ai eu des Nankai replica Mike Doohan dans les années 90. En cuir de kangourou.
Première fois que je les mets sous l'eau, les gants ont carrément fondu !!! J'ai tiré doucement sur les doigts pour les enlever, je me suis retrouvé avec des mitaines...

avatar L'iguane 10-03-2017 16:35
Re: Étanchéité à 100%, quel que soit le temps, même par pluie d'iluvienne ?

Les seuls gants qui tenaient la route :
Segura Waterproof

large-82462.jpg


Chauds et étanches.
Hélas ils ne se font plus.
Et pas la peine d'en chercher d'occase, ils ont pas l'étiquette CE.

avatar L'iguane 10-03-2017 16:39
Re: Étanchéité à 100%, quel que soit le temps, même par pluie d'iluvienne ?

Encore plus chauds, y avait les Lobster

gantsdemimouffle400x300.JPG


Mais fallait arriver à s'y habituer.
Faut dire leur inventeur est un peu space...

breveon1638.jpg


avatar eric 12 bandit 11-03-2017 12:58
Re: Étanchéité à 100%, quel que soit le temps, même par pluie d'iluvienne ?

Citation
castagl
Perso, je roule en cuir : nubuk pour le pantalon, cuir fabriqué sur mesure "3 en 1" pour le blouson (les 2 frères ont pris leur retraite et n'officient donc plus sur Paris...dommage)



Tu veux parler de AB cuir triste


C'est eux qui m'entretenaient mon 3/4 Soubirac...pas content



VVVV

avatar eric 12 bandit 11-03-2017 13:01
Re: Étanchéité à 100%, quel que soit le temps, même par pluie d'iluvienne ?

Pour les gants, j'avais des Racer hiver tout cuir, 100% étanches...

Ils m'ont lâché il y a 1 an après 12 ans de bons et loyaux services. au bord des larmes




VVVV

avatar castagl 11-03-2017 17:54
Re: Étanchéité à 100%, quel que soit le temps, même par pluie d'iluvienne ?

Citation
eric 12 bandit
Citation
castagl
Perso, je roule en cuir : nubuk pour le pantalon, cuir fabriqué sur mesure "3 en 1" pour le blouson (les 2 frères ont pris leur retraite et n'officient donc plus sur Paris...dommage)



Tu veux parler de AB cuir triste


C'est eux qui m'entretenaient mon 3/4 Soubirac...pas content



VVVV

Oui, ce sont eux et personne n'a repris l'affaire...Cependant, sur Bordeaux, une super couturière travaille le cuir et les textiles. Fabrication d'un blouson "3 en 1" en cuir : 700 ¤......avec protections intégrées qu'il faut acheter (matériel BM : dorsale + épaules + coudes = 80 ¤). Ça pique un peu mais....ça dure, ça protège et ça ventile.

Donc pour ma part un seul blouson pour toutes saisons = au total, pas si cher que ça, non ?

avatar tropiques64 12-03-2017 15:53
Re: Étanchéité à 100%, quel que soit le temps, même par pluie d'iluvienne ?

Le type de moto sur lequel tu roules détermine aussi tes choix d'équipement....
dans mon cas,Ma Triumph Tiger 800 avec sa forme de réservoir large et aplatie et equipée d'un large pare-brise (givi) et de protège-mains Barkbusters Storm ou l'hiver les manchons BBZ de la même marque (et des poignées chauffantes) me protège déjà efficacement une bonne partie du corps en roulant sous la pluie et dans le froid.
j'utilise principalement ma moto pour des voyages de >1000kms.en toutes saisons,le reste du temps je travaille en haute-mer donc la moto est au garage!..
mon équipement perso m'a demandé pas mal d'années pour arriver á un niveau de satisfaction raisonnable (j'aime mon confort!)..
dans le détail ça donne ça habituellement:
-Casque Nolan N104 EVO TECH modulable avec pinlock anti-buée et visiére pare soleil efficaces (trés confortable et étanche au ruissellement) parfois (rarement!) une cagoule en soie dessous.
ou casque Nolan N40E classic n-com en ville principalement,l'été.
gants gore-tex mi-saison ou perforés d'été (plusieurs paires diff. marques)
Demi-bottes Alpinestars NEW LAND Gore-tex ou Bottes Alpinestars WEB Gore-tex l'hiver (pieds toujours parfaitement secs et chauds!..et jamais de chaussettes!! :)
Veste Alpinestars ANDES DRYSTAR toutes saisons (doublure chaude détachable )bien étanche. avec des sous-vêtements thermiques fins dessous en hiver. ils absorbement bien la transpiration si necessaire.
et pour le pantalon,j'ai toujours eu des problèmes de taille alors j'ai adopté depuis longtemps déjà ma salopette professionnelle!
facile á enfiler avec les bottes et le jeans, un salopette Gore-tex
Musto, un nec-plus-ultra assez cher bien sûr mais tellement efficace!...totalement étanche,protégeant aussi la poitrine,super confortable et costaud (elle en a vu de toutes les couleurs depuis des années en mer comme sur route!)...en plus roulée serrée elle n'est pas encombrante comme un pantalon d'hiver moto.
voilà, j'espère que ce "détail" pourra en aider certains dans leurs futurs choix..
bonne route á tous.

avatar reporter 13-03-2017 10:18
Re: Étanchéité à 100%, quel que soit le temps, même par pluie d'iluvienne ?

Je n'ai que peu d'expérience en moto, mais je suis golfeur de longue date, et cette même question revient souvent car une partie de golf de 5 heures sous une pluie continue c'est pas lol...

Après avoir testé beaucoup de matières différentes, j'en ai conclu que seul le Gore-tex assure une étanchéité totale sur de longues durées d'exposition à la pluie (tu peux, paraît-il, te doucher avec !). C'est aussi une matière respirante qui évite la sensation d'étouffement.

Je ne fais plus confiance aux étiquettes "waterproof" qui ne correspondent à aucun standard réglementaire ou technologique.

La seule question est de connaître l'étanchéité du Gore-tex sur du long terme, et là, j'imagine que ce n'est pas éternel non plus...


Modifié 1 fois. Dernière modification le 13-03-17 10:59 par reporter.

avatar Gourmand 13-03-2017 18:22
Re: Étanchéité à 100%, quel que soit le temps, même par pluie d'iluvienne ?

la première tenue en gore-tex a tenue 7 ans c'était du Hein Guérick, la seconde du Bering c'est comme le Gore Tex a écrit Bering, mais au bout de 4 ans elle vieillie plus vite alors que l'été passage au light ou au cuir. Pour la randonnée la veste en Gore Tex tient bien le coup après 5 ans toujours imperméable testée avec +100 km/h de vent sous tempête il y a un mois. Les gants après des comme Gore Tex qui prennent l'eau au bout d'une heure, passage au Gore Tex 1 paire été, 1 hivers prisent chez BM en solde, plus d'eau depuis 4 ans.
S'il faut limiter le nombre de tenue une Gore Tex avec une bonne doublure pour l'hiver est un investissement très rentable finalement.
Le prix s'oublie, la qualité reste

avatar xjrlaser001 13-03-2017 20:57
Re: Étanchéité à 100%, quel que soit le temps, même par pluie d'iluvienne ?

C'est clair que la grosse GT permet de moins investir dans les tenues étanches. Perso je roule en 12RT, et il m'arrive d'aller en clientèle en moto sous la pluie et après plus de 40 km de flotte, j'arrive avec les bottes sèches, le pantalon sec, et juste les épaules mouillées. Sans parler du casque qui n'embue quasiment plus car il reçoit beaucoup moins de flotte...

avatar KPOK 13-03-2017 21:28
Re: Étanchéité à 100%, quel que soit le temps, même par pluie d'iluvienne ?

Bagnole.

C'est le mot que vous cherchez tous depuis t'tal'heure

timide

avatar tropiques64 13-03-2017 21:57
Re: Étanchéité à 100%, quel que soit le temps, même par pluie d'iluvienne ?

...Mais non, KPOK, c'est pas bagnole, c'est juste rester sec, parce que on aime pas arriver á destination trempés jusqu'aux os juste pour montrer aux copains que nous sommes des purs! c'est un choix...
cool

avatar Fangstergangsta 14-03-2017 15:34
Re: Étanchéité à 100%, quel que soit le temps, même par pluie d'iluvienne ?

Je roule toute l'année en Z1000sx et les trucs les plus étanches que j'ai c'est des pantalons de kwai(SURPANTALON PLUIE IMPERMÉABLE RANDONNÉE PLAINE HOMME RAIN-CUT NOIR QUECHUA) et veste kwai(VESTE PLUIE IMPERMÉABLE RANDONNÉE HOMME RAIN-CUT NOIR QUECHUA) de marque décathlon (le tout pour 20¤) pour la rando (ouai ouai les trucs qui se transforme en petit sacs qui se roule dans leurs propre poche), j'ai jamais était mouillé même sous 1h de flotte intensive.
Pour l'hiver j'ai un pantalon étanche(Pantalon All Road LT All One de chez Dafy) et la même veste de pluie décathlon que je met par dessus mon cuir et jamais mouillé pour les bottes j'ai des dainese en goretex(DAINESE TRQ-TOUR GORE-TEX) étanche pareil, jamais mouillé, le seul truc que j'ai jamais réussi à trouver en étanche c'est les gants...

PS: les vêtements de pluie Quechua sont pas cher et font le boulot...
Je voulais tout le temps acheter des accessoires moto jusqu'à ce que je me rende compte que ça ne sert à rien et que c'est pas forcément le mieux
j'avais acheté une veste Dainese à mettre sous le cuir (105¤) total elle était moins chaude qu'un pauvre pull polaire Quechua (décathlon) a 15¤


Modifié 3 fois. Dernière modification le 14-03-17 16:01 par Fangstergangsta.

avatar Dblz 15-03-2017 17:30
Re: Étanchéité à 100%, quel que soit le temps, même par pluie d'iluvienne ?

Ca me fait plaisir de voir des gens qui se rappellent de ces gants segura ;)

J'ai bien l'impression que le matos de nos jours n'est plus aussi bon qu'avant. Ou bien qu'il y a plus de matos de merde disséminé dans le matos de qualité. Par exemple mes bottes TCX sport touring soit disant water proof, payées une demi blinde, ne l'ont été que pendant 2000km. Alors que mes soubirac d'il y a 15 ans, elle étaient restées parfaitement étanches plusieurs années !

En plus, les carénages ont tendance à rétrécir comme peau de chagrin ces dernières années (augmentation du prix du pétrole pour produire l'ABS ? sérieusement ??). Pourtant c'est la base, quand on roule par tous les temps. Une bonne 900 div full carénée bulle haute, y'a 15 ans, c'était nickel.
C'était moche, mais nickel.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter