Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Seconde monture utilitaire : F650GS, KLE, Transalp, etc.

avatar Username 15-03-2017 16:56
Seconde monture utilitaire : F650GS, KLE, Transalp, etc.

Bonjour à tous,

J'envisage de plus en plus d'aller au boulot en moto tous les jours avec quelques fois la volonté de rentrer chez moi entre midi et deux.
Le parcours fait 11 km: 2km de ville puis 8.5 km de voie rapide 90 km/h puis 0.5 km de ville.

Je cherche donc une seconde monture basique et utilitaires.
J'ai pas envie de mettre mon monster 695 à l'épreuve tous les jours. La position est un peu plus sportive que l'utilitaire que j'envisage, je ne peux pas transporter grand chose et je n'ai pas envie de le prendre sous la flotte. Et dans le Nord, la pluie...
J'adore cette bécane, elle est noire et la voir pourrie par de la boue ça va pas le faire. Je fais de grosse horaires et j'ai pas envie de rentrer et de passer 45 minutes tous les soirs à la nettoyer.

Du coup, seconde moto.
J'ai fait quelques recherches et j'ai pas mal de question à vous soumettre:
- le principe est-il cohérent?
J'ai bien un coin de ma tête qui me dit "prends une 125" mais les ybr, cbf et autres ont pas grand chose dans le coffre. J'ai fait 3 ans de 125 et j'ai appris l'humilité sur la voie de droite aux côté des nombreux camions (pourtant j'avais une yzf - 15ch au taquet)feu.

- mono, bi ou 4? Je suis pas tranché. Je m'en fou à vrai dire. J'adore les bi cela étant.
J'ai lu ici que les mono pouvaient ne pas apprécier les petits trajets comme c'est mon cas.

- quelques modèles qui ne me laissent pas indifférent:
F650GS, KLE, Transalp, Versys, etc.
La Breva 750 est magnifique mais trop chère en occaz.
Les basiques de chez basiques CB500, ER5, CBF600 ou CB600 sont aussi dans la listes mais avec moins d'envie.
Sinon GPZ500 S, GSF500 ou ZR7.

- une contrainte très importante, la moto doit être de 2004 au pire. Rien avant cette date. (Crit'air quand tu nous tient...).

- dernier point, le budget 2500 ¤.

Je crois que j'ai tout dit.
Je vous remercie par avance pour votre aide.

super

avatar L'iguane 15-03-2017 21:41
Re: Seconde monture utilitaire : F650GS, KLE, Transalp, etc.

Salut,

Déjà avec 2.500¤, oublie les BM, tu vas te retrouver avec un modèle plus vieux que 2004, ou une rogne à la limite épave.

Dans ton panel, et vu ton utilisation, je vois bien la KLE.
Facile à trouver en occase, à petit prix.
C'est un moteur qui a fait ses preuves, déjà réputé increvable à l'époque où il officiait dans la GPZ. Quand on compte dessus tous les matins pour aller bosser, la fiabilité c'est appréciable.

Et pour la gaudriole il te restera la Monster.

avatar Username 16-03-2017 13:47
Re: Seconde monture utilitaire : F650GS, KLE, Transalp, etc.

Merci pour la réponse. Ca confirme un peu mes recherches.

Concernant les BM, j'en ai vu une qui a 48000 km à 2500¤. La grosse révision a été faite.
La KLE, c'est vrai qu'elle irait bien mais pas facile d'en trouver.
J'en ai vu une en région parisienne. 36000km. Je pense que c'est un maximum.

Tu parles de la GPZ, justement, un avis dessus par rapport aux autres.
Il y a aussi la GS 500 F.

La vrai question c'est de savoir si ces motos vont pas trop souffrir sur 11 bornes été comme hiver? Embrayage, régime moteur, etc...

Je reste à l'écoute des bons conseils.

Merci!


Modifié 1 fois. Dernière modification le 16-03-17 13:47 par Username.

avatar Fangstergangsta 16-03-2017 14:03
Re: Seconde monture utilitaire : F650GS, KLE, Transalp, etc.

11km c'est rien du tout! tu peux y aller après si c'est que ta peur parce que ça représente trop peu t'auras qu'à la sortir de temps en temps le weekend ^^

avatar Username 16-03-2017 17:38
Re: Seconde monture utilitaire : F650GS, KLE, Transalp, etc.

Merci Fangstergangsta.
C'est effectivement par ce que je pense que 11km c'est pas grand chose.
Mais, les moteurs des mobylettes que je cite semblent quand même fiable d'après ce que je peux lire si entretenu dans les temps.
Par contre, niveau kilométrage, 50 000km c'est le max non si je veux pouvoir en profiter un peu et la revendre sans trop de perte?

avatar A-Lain 16-03-2017 20:33
Re: Seconde monture utilitaire : F650GS, KLE, Transalp, etc.

Salut

Très honnêtement et sans leçon, il faut un peu arrêter avec la puissance des motos.

Je fais 65/70 km/jrs A/R en moto et quand j'avais la 125 je la prenais systématiquement parce que plus, pratique, légère, maniable, etc.
Alors 11 km je te conseillerais presque un vélo.

J'ai vendu la 125 sur ordre de ma moitié (je venais d'acheter une épave à retaper). Mais comme toi le principal problème pour moi était la vitesse max sur nationale.
Pour ton choix, une 300 ou CBR250 serait largement plus adaptée.
Avec une CB500 ou une 650 tu sera largement tranquille.

Niveau KM
Ma 125 est partie avec environ 40 000 km.
Mon flat approche les 70 000 km et je ne suis pas près de le lâcher.
Ma CB650 avec laquelle je roule tous les jours a 122 500 km.
Et je prends la CB parce qu'avec en ville c'est plus facile, plus souple qu'avec le Flat.

GPZ est une bonne machine mais tu auras peut être plus de mal à trouver des pièces comparées à un CB500 ?

A+

avatar Godzilla 16-03-2017 20:55
Re: Seconde monture utilitaire : F650GS, KLE, Transalp, etc.

Une GPZ 500 S, excellent choix.

60cv siouplait.sourire

Pour bien moins de 2000 euros tu en trouves qui ont pas beaucoup de km, c'est fiable, performant, facile à entretenir (béquille centrale!), facile à vivre, etc.

Mieux fini qu'une 500 GSE, moins cotée qu'une 500 CB.
Et assez pratique pour arrimer du bagage.

Entre une 500 GPZ et une CB 500 S j'hésiterais.

avatar Username 17-03-2017 09:40
Re: Seconde monture utilitaire : F650GS, KLE, Transalp, etc.

Merci pour ton retour LANN.
Je ne cherche pas la puissance. Bien au contraire. Ma Ducat fait 75ch et c'est largement suffisant pour moi.
Beaucoup de jeune permis commençaient avec des Hornet, des Street Triple ou des Z750, 800 voire 1000 (un gars qui passait le permis avec moi) et dont la puissance avoisine ou dépasse les 100ch.

Non, comme tu l'as dit, sur voie rapide/autoroute limité à 110, une 125 et ses 12ch, c'est limite je trouve. Pour l'avoir vécu.
J'ai pensé au vélo, mais sur l'autoroute, je risque d'y laisser quelques dents. Un autre itinéraire est possible, mais 30 mn sous la flotte, bof.

J'ai également vu la CBR 250, rare en occasion cela étant. Elle est sympa et c'est une Honda. Par contre, niveau praticité c'est pas ça. Un top case à l'arrière jurerai par rapport à la ligne je pense. Mais, c'est vraiment une option que j'ai envisagé un moment.

Je comprends aussi qu'en terme de kilométrage, je suis dans la plaque. Merci pour les infos concernant tes motos.

Godzilla: merci pour ton avis sur la GPZ qui me conforte. LANN soulève un point intéressant concernant le nombre de pièce dispo en occasion qui semble restreint. La moto s'est mal vendue?

avatar A-Lain 17-03-2017 17:39
Re: Seconde monture utilitaire : F650GS, KLE, Transalp, etc.

Salut

Non la CB 500 c'est elle tellement bien vendue que tu ne te poses pas la question.

Tout dépend comment tu fais l'entretien ? en concession / garage, pour moi aucun soucis, par toit même il te faudra trouver en premier les circuits d'achat, après cela roule...


A+

avatar tropiques64 18-03-2017 09:51
Re: Seconde monture utilitaire : F650GS, KLE, Transalp, etc.

tu as l'increvable Transalp, un vrai mulet! elle t’amènera partout,le genre de moto que t'oublie pendant et jamais aprés!...

avatar tropiques64 18-03-2017 09:53
Re: Seconde monture utilitaire : F650GS, KLE, Transalp, etc.

et j'oubliais!....la Deauville, "the commuter" idéal comme ils disent!

avatar Username 21-03-2017 08:26
Re: Seconde monture utilitaire : F650GS, KLE, Transalp, etc.

Merci à tous.
Je vais voir pour trouver la bonne occasion.
La Transalp, je l'ai vraiment en tête mais elle ne décote pas! En trouver avec 30 ou 50 000 km à 2500¤ max et de 2004, c'est pas évident.

Pour répondre à la question de LANN sur l'entretien, je pense que sur une basique comme une CB500, je commencerai par le faire chez un bouclard qui touche et éventuellement pour les opération simple (style vidange), je m'y mettrai.

Si la CB 500 s'est très bien vendue qu'en est-il de la gpz?

avatar Godzilla 21-03-2017 13:53
Re: Seconde monture utilitaire : F650GS, KLE, Transalp, etc.

Très bien vendue aussi, mais elle n'a pas la réputation d'increvabilité (aucun canard moto ne l'a essayée sur 300000km), et elle n' a pas eu de trophée piste à son nom.

avatar Username 22-03-2017 08:53
Re: Seconde monture utilitaire : F650GS, KLE, Transalp, etc.

Parfait.
Merci encore pour vos conseils.

Je comprends donc que les motos que j'ai citées sont plutôt celles vers lesquelles il faut que je me tourne pour l'utilisation que je vais en faire.

Les kilométrages jusqu'à 50 000, si les entretiens ont été suivit correctement, il n'y a pas de soucis.

Et concernant la question des 11 petits kilomètres qui me séparent de mon boulot, ce n'est apparemment pas non plus un problème si je laisse bien chauffer le moteur et que je ne tire pas dedans (juste aller le décrasser de temps en temps le week end comme je le fais sur la Ducat' quand je la prends en traine couillon).

avatar Aquoiboniste 22-03-2017 21:10
Re: Seconde monture utilitaire : F650GS, KLE, Transalp, etc.

salut
depuis plusieurs années j'utilise une versys pour aller bosser (elle ne sert qu'a cela), aucun soucis avec, moto tres fiable et economique, et coté fun, rien a voir avec une BM, une transalp ou une KLE, elle est tres loin devant.
c'est une 2008 qui a tres bien vieilli, aujourd'hui on l'a trouve a des tarifs assez bas.

avatar Username 23-03-2017 17:43
Re: Seconde monture utilitaire : F650GS, KLE, Transalp, etc.

Merci Aquoiboniste.
C'est une autre option en effet.
Mais plus chère. on tourne plutôt autour des 3000 voire 3500¤ pour des motos propres.
Je vais regarder aussi!

avatar Aquoiboniste 23-03-2017 18:02
Re: Seconde monture utilitaire : F650GS, KLE, Transalp, etc.

des versys a moins de 3500¤ avec pas trop de kilometre, il y a l'embarras du chois

avatar L'iguane 23-03-2017 18:53
Re: Seconde monture utilitaire : F650GS, KLE, Transalp, etc.

Mais à moins de 2.500 c'est une autre paire de manches... pipeau

avatar Aquoiboniste 23-03-2017 20:22
Re: Seconde monture utilitaire : F650GS, KLE, Transalp, etc.

il y en a, mais elle ont des bornes (preuve de fiabilité)
c'est toujours mieux que la BMW, quand a la transalp elles auront tjrs des bornes (pas grave vue la fiabilité), mais elle date d'une autre epoque (tenue de route, peche moteur)
autant chercher une africa twin (bien mieux)

avatar cambresien 23-03-2017 23:32
Re: Seconde monture utilitaire : F650GS, KLE, Transalp, etc.

Je roule, entre autres, en F650 de 1996.
Achetée 1200 euros avec 40.000 km.
C'est un mono : vivant entre 3500 et 5000 tours / mn. Il faut adapter la conduite en fonction...
Malgré tout, elle est attachante.

J'ai roulé aussi en Transalp.
L'impression d'être monté sur un brave poney : bas et large, pas nerveux mais pas vicieux non plus. Un poney quoi.

KLE jamais essayé.

avatar Username 27-03-2017 09:46
Re: Seconde monture utilitaire : F650GS, KLE, Transalp, etc.

Aquoiboniste: un Africa Twin de 2004, c'est pas évident à trouver. De mémoire, je crois qu'Honda avait arrêté la production des 750 et des 1000. Par ailleurs, une 1000 avec un an de permis, je vais pas apprécier le tarif de l'assurance.

Cambresien: Merci pour ton retour. Je pense que c'est comme pour toutes les motos, il faut aller voir si elles n'ont pas été maltraitées et si elles sont entretenues.
Le soucis c'est que parfois, celle qui "coche" tous les critères est à 500 km de chez moi. Pour se rendre compte en vrai, c'est pas gagné.
Patience...

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy