Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Quelle moto pour débuter? 300cc suffisant?

avatar ploum974 30-03-2017 09:13
Quelle moto pour débuter? 300cc suffisant?

Bonjour,

je m'appelle Jean, j'ai la quarantaine et je viens de me decider a passer le permis moto (plateau deja en poche). Ayant attendu longtemps j'aurais donc le A2. Mais ce n'est pas genant car je ne compte pas faire trop de vitesse. Ce sera plutot mon second vehicule, parfois pour aller au boulot, pour sortir un peu le week end.

Precision importante, je suis sur l'ile de la Réunion, donc pas mal de cotes, des prix plus élevés qu'en metropole, mais + de 300 jours de beau temps par an.

Budget : max 6000 euros bridage compris (ce qui correspond en gros a des motos aux alentours de 4000 euros en metropole).

Je cherche plutôt un roadster (MT07 a l'auto ecole).

Ma liste :
- Yamaha MT 07
- Yamaha MT 03
- Benelli BN302
- Kawasaki Z300
- Kawasaki Er6n
- Yamaha XJ6
- Honda CB500F


A part la benelli , toutes dépassent mon budget en neuf. Mais est ce raisonnable d'acheter une premiere moto neuve?
Points communs de ces motos : recentes , equipées d'ABS.

Le choix en occasion est tres limité sur l'ile. La MT07 d'occaz est tres difficile a trouver et souvent au dessus de mon budget. Mais elle me plait beaucoup.
Je regarde aussi au niveau des 300cc qui permettent d'avoir une moto aux alentours des 40cv ce qui ne necessite pas de bridage. Mais tout le monde me dit que ce n'est pas coupleux et que je risque de galerer avec pour rouler a 110 et quand ca monte (sachant que pour aller bosser c'est 30km de 4 voies à 110 mais embouteillées le matin).

Voila, donc je voudrais vos avis et conseils de motards d'experience que vous etes.
300 est ce suffisant pour un usage tranquille? est ce envisageable en duo?
Ai-je zappé des modèles qui pourraient me plaire?


Merci d'avance

avatar dood 30-03-2017 09:38
Re: Quelle moto pour debuter? 300cc suffisant?

J'ai pas d'expérience des 300, mais si le moteur doit être léger en chwo, autant qu'il soit léger tout court, et donc petit.
J'ai lu que la MT03 était plutôt très bien, et il est certain que le 110 ne lui fera pas peur.
Après, pour la patate dans les côtes, je suis plus circonspect...

avatar MotoMotoVroumVroum 30-03-2017 10:49
Re: Quelle moto pour debuter? 300cc suffisant?

Citation
ploum974
Mais est ce raisonnable d'acheter une première moto neuve?

C'est cool si ça permet d'avoir l'ABS, mais une première moto neuve… Disons que tu aura plus de chance de la faire tomber, d'avoir un petit accident, etc. Une moto neuve que tu fais tomber, tu perd direct plusieurs centaines d'euros, une moto d'occas, si c'est pas la première fois qu'elle tombe ça fait juste chier, un levier à 25¤ et roule ma poule.


Citation
ploum974
Mais tout le monde me dit que ce n'est pas coupleux et que je risque de galerer avec pour rouler a 110 et quand ca monte (sachant que pour aller bosser c'est 30km de 4 voies à 110 mais embouteillées le matin).

N'importe quoi… Une 300 c'est pas une 125 ^^, a fortiori quand elle est puissante (40cv).

J'ai une KTM 390 (un mono de 375cc, 44cv), aucun problème pour atteindre les 150km/h où que ce soit (je ne roule pas plus vite parce que j'aime bien mon permis).

Et dans les côtes au pire tu rétrograde et hop.

Tu sais… la plupart des motards avec des motos de 100cv et plus, concrètement ils roulent 95% du temps entre 3000 et 5000 tours, là où le moteur délivre au maximum entre 30 et 50cv. Sur une 300, on roule plutôt entre 6000 et 8000 tours, et il y a la même puissance disponible, et le manque de puissance ne se fait pas sentir.


Citation
ploum974
Ai-je zappé des modèles qui pourraient me plaire?

Oui, la KTM 390 duke ^^ puissante, légère (150kg) c'est un régale.

Il y a la ninja 300 aussi.

avatar A-Lain 30-03-2017 11:29
Re: Quelle moto pour debuter? 300cc suffisant?

Salut

je confirme ce que dit motomotovroumvroum
Avec mon flat, (85 ch) je roule les 3/4 du temps à une puissance d'en gros 35/40 Ch bref rien de folichon.

J'ai une moto moins puissance (une vieille CB) du coup je peux plus jouer avec. car j'exploite mieux le moteur.

J'ai eu une 125 et dans le trafic routier moderne elle tenait très bien la comparaison sauf que j'étais au max de ses 11 ou 12 ch.

Quand j'ai acheté la CB, en fait je cherchais une 390 ou une CBR250 pour mes trajets journalier. (mais bon là CB m'a fait des yeux doux, alors...).

avatar ploum974 30-03-2017 11:31
Re: Quelle moto pour debuter? 300cc suffisant?

Citation
MotoMotoVroumVroum


Oui, la KTM 390 duke ^^ puissante, légère (150kg) c'est un régale.

Il y a la ninja 300 aussi.

Je n'aime pas le bruit du monocylindre ... c'est peut etre bete, j'irais l'essayer quand meme , on ne sait jamais.

Et pas de "sportive" .

avatar MotoMotoVroumVroum 30-03-2017 11:45
Re: Quelle moto pour debuter? 300cc suffisant?

Citation
ploum974
Je n'aime pas le bruit du monocylindre ... c'est peut etre bete, j'irais l'essayer quand meme , on ne sait jamais.

C'est pas bête, ça compte aussi. Moi non plus j'aime pas ce bruit, surtout au ralenti, ça fait vraiment 125 pour le coup. En roulant ça va mieux.

Mais oui, essaye sourire

avatar wideview33 30-03-2017 11:57
Re: Quelle moto pour debuter? 300cc suffisant?

+1 pour Motomotomotomotomoto....

J'ai eu une ducati 600SS en 34 CV il y a 20 ans, et je peux t'assurer que je n'ai jamais eu aucun soucis de puissance.
tu dois parler de la 4 voies qui passe au dessus de St Gilles, si c'est le cas, une moto en 40 Cv n'aura aucun mal à gravir les "petites" côtes de cette route.

Tu as donc un choix énorme. Après faut voir ce qui est dispo sur l'île.

avatar ploum974 30-03-2017 12:20
Re: Quelle moto pour debuter? 300cc suffisant?

Citation
wideview33
+1 pour Motomotomotomotomoto....

J'ai eu une ducati 600SS en 34 CV il y a 20 ans, et je peux t'assurer que je n'ai jamais eu aucun soucis de puissance.
tu dois parler de la 4 voies qui passe au dessus de St Gilles, si c'est le cas, une moto en 40 Cv n'aura aucun mal à gravir les "petites" côtes de cette route.

Tu as donc un choix énorme. Après faut voir ce qui est dispo sur l'île.

Euh non sur les 4 voies y'a pas de cotes.... Je parle plutot des routes des "hauts" pour monter vers les plaines

avatar wideview33 30-03-2017 14:34
Re: Quelle moto pour debuter? 300cc suffisant?

Bah oui, je connais la route c'est bien pour ça que je te disais les "petites" côtes...
Et ne t'inquiète pas pour monter vers les plaines, j'ai passé quelques temps au Tampon et jamais eu besoin de plus de 40 cv pour grimper !
tu peux aller voir chez Moto 2000 à St Pierre si ce n'est pas déjà fait, ils étaient sympa à l'époque !

avatar ploum974 31-03-2017 05:58
Re: Quelle moto pour debuter? 300cc suffisant?

Je trouve des "vieilles" Er6 (de 2006) a 2000-2500 euros avec 30-40mkm.
C'est bridable uniquement en 34cv il me semble.
Ca peut egalement etre une solution si je me passe de l'ABS.
Quels sont les points a verifier?

avatar dood 31-03-2017 08:52
avatar ploum974 31-03-2017 12:57
Re: Quelle moto pour debuter? 300cc suffisant?

Merci beaucoup c'est un article tres interessant

avatar dood 31-03-2017 13:17
Re: Quelle moto pour debuter? 300cc suffisant?

Pas de quoi et bonne chance dans tes recherches!
(je veux pas relancer un sempiternel débat stérile, mais en ce qui me concerne, je ferai pas l'impasse sur l'ABS. Ca n'engage que moi)

avatar JJMK 01-04-2017 20:12
Re: Quelle moto pour debuter? 300cc suffisant?

Hello !

Je peux te conseiller une bonne vieille 500GS :
Les plus récentes(2004 et +) ne sont pas dégueux côté style, c'est un flat twin de 47,5cv pile poil, donc pas besoin de brider à 34cv, elle est légère, pardonne beaucoup les petites erreurs de débutant, et le moteur est vraiment sympa à exploiter, de 2000 à 12000 t'as de quoi t'amuser sur tout les rapports !

Le prix est carrément abordable (entre 1000 et 2500 euros). La carte grise coûte que dalle et l'entretien & les pièces se trouvent partout pour un prix dérisoire.

Je te dis ça car, oui, tu vas sûrement faire tomber ta bécane, ou avoir un petit accros avec. Rien de grave. Mais changer une écope de radiateur, un rétro, un guidon, et des pédales de MT07 va te coûter un bras alors que la 500GS se répare facilement et pour pas cher. Tu peux tous faire toi-même dessus ! Elle te permettra d'aborder la mécanique moto si tu n'y connais rien, avec une grande simplicité.

Bref, c'est ma première moto et j'avais la même liste que toi. C'est pour ça que je me permet de t'en parler.

avatar tom4 02-04-2017 13:45
Re: Quelle moto pour debuter? 300cc suffisant?

Citation
JJMK
Hello !

Je peux te conseiller une bonne vieille 500GS :
Les plus récentes(2004 et +) ne sont pas dégueux côté style, c'est un flat twin de 47,5cv

vertical twin, pas flat

tom4, sauf quand la moto est tombée

avatar ploum974 03-04-2017 06:08
Re: Quelle moto pour debuter? 300cc suffisant?

Citation
JJMK
Hello !

Je peux te conseiller une bonne vieille 500GS :
Les plus récentes(2004 et +) ne sont pas dégueux côté style, c'est un flat twin de 47,5cv pile poil, donc pas besoin de brider à 34cv, elle est légère, pardonne beaucoup les petites erreurs de débutant, et le moteur est vraiment sympa à exploiter, de 2000 à 12000 t'as de quoi t'amuser sur tout les rapports !

Le prix est carrément abordable (entre 1000 et 2500 euros). La carte grise coûte que dalle et l'entretien & les pièces se trouvent partout pour un prix dérisoire.

Je te dis ça car, oui, tu vas sûrement faire tomber ta bécane, ou avoir un petit accros avec. Rien de grave. Mais changer une écope de radiateur, un rétro, un guidon, et des pédales de MT07 va te coûter un bras alors que la 500GS se répare facilement et pour pas cher. Tu peux tous faire toi-même dessus ! Elle te permettra d'aborder la mécanique moto si tu n'y connais rien, avec une grande simplicité.

Bref, c'est ma première moto et j'avais la même liste que toi. C'est pour ça que je me permet de t'en parler.

On en trouve quasiment pas dans mon coin malheureusement

avatar JJMK 03-04-2017 14:50
Re: Quelle moto pour debuter? 300cc suffisant?

Citation
tom4
Citation
JJMK
Hello !

Je peux te conseiller une bonne vieille 500GS :
Les plus récentes(2004 et +) ne sont pas dégueux côté style, c'est un flat twin de 47,5cv

vertical twin, pas flat

tom4, sauf quand la moto est tombée

Yes ! Je me suis emmêlé les pinceaux ^^

avatar ploum974 03-04-2017 17:33
Re: Quelle moto pour debuter? 300cc suffisant?

Citation
JJMK
Hello !

Je peux te conseiller une bonne vieille 500GS :
Les plus récentes(2004 et +) ne sont pas dégueux côté style, c'est un flat twin de 47,5cv pile poil, donc pas besoin de brider à 34cv, elle est légère, pardonne beaucoup les petites erreurs de débutant, et le moteur est vraiment sympa à exploiter, de 2000 à 12000 t'as de quoi t'amuser sur tout les rapports !

Le prix est carrément abordable (entre 1000 et 2500 euros). La carte grise coûte que dalle et l'entretien & les pièces se trouvent partout pour un prix dérisoire.

Je te dis ça car, oui, tu vas sûrement faire tomber ta bécane, ou avoir un petit accros avec. Rien de grave. Mais changer une écope de radiateur, un rétro, un guidon, et des pédales de MT07 va te coûter un bras alors que la 500GS se répare facilement et pour pas cher. Tu peux tous faire toi-même dessus ! Elle te permettra d'aborder la mécanique moto si tu n'y connais rien, avec une grande simplicité.

Bref, c'est ma première moto et j'avais la même liste que toi. C'est pour ça que je me permet de t'en parler.

On en trouve quasiment pas dans mon coin malheureusement

avatar ploum974 03-04-2017 17:35
Re: Quelle moto pour débuter? 300cc suffisant?

Bon j'ai passé la circulation ce matin et c'est dans la poche c'est cool! Je vais vraiment m'y mettre à la recherche la

avatar Motard passager 04-04-2017 14:33
Re: Quelle moto pour debuter? 300cc suffisant?

Citation
ploum974
Je n'aime pas le bruit du monocylindre ...
C'est très subjectif. D'autres ne jurent que par le monocylindre. clin d'oeil

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter