Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Changement de moto : Yamaha FZ6 ou FZ8 ?

avatar bendjembe 04-04-2017 17:58
Changement de moto : Yamaha FZ6 ou FZ8 ?

Bonjour à tous,

Étant nouveau sur ce site, une petite présentation s'impose 😀:
Benjamin, 22 ans et trois ans et demie de permis moto, environ 12000 kilomètres parcourus. J'utilise principalement ma moto pour aller en ville la semaine et faire de petites ballades en montagne bourbonnaise le week-end. Je ne cherche pas une moto capable de rouler 10 heures sur l'autoroute, simplement une moto facile et rigolote pour m'évader le week-end.
J'ai eu 2 motos jusqu'à maintenant :
- ma première moto était une Honda dominator de 1988 avec 102000 kilomètres au compteur:). J'ai adoré cette moto et je l'ai gardé un peu plus d'un an jusqu'à ce son âge la rattrape et que je sois obligé de m'en séparer.
-j'ai ensuite acheté une kawasaki er6-n de 2012 et 6000 kilomètres. Bonne moto rien à dire. Un bicylindre plein de vie et joueur. Son seul point négatif est les vibrations un peu trop présentes (enfin c'est mon avis).

Cela m'amène donc à ma question: je cherche maintenant à évoluer et à passer sur un 4 cylindres (après avoir essayé le mono et le bi lol) et j'ai essayé deux motos qui m'ont beaucoup tapé dans l'½il et pour lesquelles je craque:
-la yamaha fz6 qui a une puissance honorable et est plus confortable à mon goût que la fz8 mais qui manque de couple à bas régime et qui oblige à monter dans les tours, c'est ce qui me dit que je vais peut être m'en lasser assez vite.
-la Yamaha fz8 qui est bien plus remplie dans toute sa plage moteur et qui permet de rouler beaucoup plus souplement Abbas régimes. Son seul défaut à mon sens est sa facilité d'utilisation. On peut la pousser et la pousser un peu plus sans s'en rendre vraiment compte jusqu'à arriver trop vite dans un virage.
Voilà donc mon interrogation : les motards plus âgés pourraient-ils me faire profiter de leur expérience et me donner leur avis sur la moto qui conviendrait le mieux à mon profil et à mes antécédents de motard.

Merci d'avance et désolé pour la longueur de ce post

"V" motard à tous et ride safe 😀

avatar Enipgm 05-04-2017 16:36
Re: Avis changement de moto

Pour moi ces 2 motos sont totalement dépassées...après je ne connais pas ton budget. Les 4 cylindres 600 c'est effectivement "mou" et la FZ8 c'est un tank.

Regarde du côté des 3 cylindres, anglais avec Triumph ou Jap avec la MT09 ou ses dérivés chez Yamaha. Sinon faut aller voir du côté des gros 4 cylindres pour avoir du couple en bas.

avatar Fangstergangsta 05-04-2017 17:13
Re: Avis changement de moto

visiblement la mt09 (et ses déclinaisons) est pas viable à long terme à cause la fiabilité pas du moteur mais la partie cycle est vraiment pas bonne à ce que j'ai lu elle a tendance à louvoyer et guidonner à haute vitesse et surtout yamaha très radin sur les amortisseurs (rouille, mauvaise qualité, très mauvais) suffit d'aller voir le forum mt-09
bref elle est pas recommandable sauf pour son moteur!
à l'inverse les trois cylindres de chez triumph font l'unanimité la street triple et vraiment très bonne! les Z sont pas mal non plus, elles on mauvaise presse parce que soit disant ça fait kéké mais elle sont saines enfin je suis partie pris j'ai une Z1000SX!
Mais je ne suis pas un vieux de la vieille je dis juste ce que j'ai lu et essayé pour le coup!


Modifié 2 fois. Dernière modification le 05-04-17 17:18 par Fangstergangsta.

avatar eric 12 bandit 05-04-2017 17:16
Re: Avis changement de moto

Salut

Oui, avec un 600/4 cylindres, difficile d'enrouler tranquillement sur le couple...


FZ8, pourquoi pas, tu as également la nouvelle Z900 Kawa, la Suzuki GSR 750 ou GSX-S 750.

Il y a également les 3 pattes, Street triple Triumph, la Brutale 800 de chez MV...

La MT09 possède un comportement moteur un peu on/off à mon gout et du coup pas très agréable.

Après tout dépend de ton budget.

Le mieux étant de les essayer.


VVVV

avatar Motard passager 05-04-2017 18:08
Re: Avis changement de moto

Citation
Fangstergangsta
visiblement la mt09 (et ses déclinaisons) est pas viable à long terme à cause la fiabilité pas du moteur mais la partie cycle est vraiment pas bonne à ce que j'ai lu elle a tendance à louvoyer et guidonner à haute vitesse et surtout yamaha très radin sur les amortisseurs (rouille, mauvaise qualité, très mauvais) suffit d'aller voir le forum mt-09
bref elle est pas recommandable sauf pour son moteur!
à l'inverse les trois cylindres de chez triumph font l'unanimité la street triple et vraiment très bonne! les Z sont pas mal non plus, elles on mauvaise presse parce que soit disant ça fait kéké mais elle sont saines enfin je suis partie pris j'ai une Z1000SX!
Mais je ne suis pas un vieux de la vieille je dis juste ce que j'ai lu et essayé pour le coup!

Quelques énervés de la poignée droite change l'amortisseur arrière des MT09 et modifie la fourche, pour un total de 6-700 ¤, soit moins qu'un pot quifaitdubruitetemmerdetoutlequartier.
Rappelons que ces louvoiements arrivent au delà de 180 km/h et que ce n'est pas dangereux.
Mais il est vrai que la santé du moteur requiert du métier pour exploiter le châssis.

Pour le reste la très grande majorité des possesseurs de MT09 sont satisfaits et n'ont rien à lui reprocher.
J'en suis à la deuxième (bientôt 40 000 km au total) et j'ai eu aucun souci, et il y en a même qui approche les 80 000 km sans souci.

avatar bendjembe 05-04-2017 18:21
Re: Avis changement de moto

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Oui effectivement j'avais pensé à la mt09 mais je ne suis pas trop fan du style de cette moto (les goûts et les couleurs ce n'est pas très objectif lol).
Après niveau budget je dispose de 4500 euros (la revente de l'er6) à quoi je peux rajouter 500 à 1000 euros maximum.
D'où mon choix de m'orienter vers ces motos qui correspondent à mon budget et d'en avoir une récente à faible kilométrage.
Après je n'avais jamais pensé à la Triumph ou autres 3 cylindres concurrents effectivement ça vaut le coup de se pencher sur le sujet et voir si ça peut rentrer dans mon budget.

N'hésitez pas à continuer à me donner vos conseils et avis sur des machines "équivalentes" à mes choix et de mon côté j'irais me renseigner sur celles ci et vous tiendrais au courant de l'évolution de mon projet.

avatar L'iguane 05-04-2017 19:26
Re: Avis changement de moto

C'est pas un 4 pattes ni un triple, mais c'est un twin bien sympa.
"Ville la semaine, balades le week-end, moto facile et rigolote", elle sait faire.
Et pas besoin de changer les suspensions, elles sont de qualité.

[www.leboncoin.fr]

avatar jeandemi 05-04-2017 21:17
Re: Avis changement de moto

1 puis 2, puis....
3 si tu ajoutes 1 à chaque fois
4 si tu fais x2 à chaque fois

Dans ton budget, tu peux avoir une Street Triple 675 qui est un jouet fantastique.

Comme dit plus haut, pour pas très cher, il y a moyen d'améliorer très sensiblement les suspensions d'une MT09. Reste à se faire à son look... Ou à viser la XSR 900 (dont les suspensions d'origine sont meilleures que celles de sa s½ur MT)

En 4 cylindres, je te conseille de ne pas viser en dessous de 750, pour avoir du couple. Reste que la majorité des motos de cette cylindrée sont bien plus grosses et lourdes que ta ER6. Si c'est valorisant, c'est aussi moins facile à emmener et parfois moins fun.

avatar jojo52 05-04-2017 21:45
Re: Avis changement de moto

Tu prends un honda CB650

avatar Fangstergangsta 06-04-2017 09:23
Re: Avis changement de moto

oui pour les amortos de la MT09 mais il semble que certains on encore le problème de louvoiement après changement des amorto et même maladie avec la tracer qui m'intéressait bien au départ... dommage!

avatar Akula 06-04-2017 10:27
Re: Avis changement de moto

Citation
Fangstergangsta
oui pour les amortos de la MT09 mais il semble que certains on encore le problème de louvoiement après changement des amorto et même maladie avec la tracer qui m'intéressait bien au départ... dommage!

Il faut se méfier de ce qui peut se dire sur le net.
Ceux qui changent l'amorto d'une bécane sans faire de réglages (fourche ET amortisseur) trouveront toujours qq chose à redire sur leur monture.
Et une paire de ressort + un amorto offrant plus de réglages auront raison des points faibles de la série MT/Tracer.

@ bendjembe, Dans ton budget, tu as les FZ1, CB1000R également, de bons 4 pattes un peu lisse mais bien remplis.
Sinon, regarde l'Aprilia Shiver/Dorsoduro.

avatar bendjembe 11-04-2017 11:23
Re: Avis changement de moto

Bonjour à tous

Comme promis voilà la suite de ma recherche. J'ai profité de ma semaine de congés pour aller faire le tour des concessions et prendre des informations sur les motos que vous m'avez conseillé. J'ai notamment essayé la nouvelle z900, très bien mais hors budget car moto très récente.
Je suis également passé voir la mt09. Il est vrai que son moteur est sympa et très vivant et c'est un vrai vélo. Son seul problème à mon goût c'est son look je n'arrive pas à y adhérer (attention ceci n'est que mon avis et ne concerne que moi ce n'est pas une critique aux possesseurs de cette moto).
Je suis allé chez suzuki pour tester la nouvelle gsx-s 750 et la comparer à la gsr 750. J'ai bien aimé ces deux moto car elles sont très vivantes et plaisantes à rouler, et leur cylindrée permet de rouler pépère et d'enrouler tranquilou les virages sans tomber de rapport.
Enfin j'ai essayé une speed triple, essai gentiment proposé par un de mes collègues. Il est vrai que son moteur à un caractère certain et propose un compromis idéal entre deux et quatre pattes, et que son look permet de se démarquer des autres.
Après l'essai de ces différents moteurs je pense que le 4 cylindres est celui qui me convient le mieux et donc celui vers lequel je vais m'orienter.
Je viens donc de faire l'acquisition d'un beau fz8 blanc de 2011 et 16000 kilomètres au compteur. Entièrement d'origine sauf le pot d'échappement pour remplacer la marmitte toute pas belle d'origine mdr.

Je vous remercie pour vos précieux conseils et vous souhaite bonne route avec la météo qui nous est de plus en plus favorable pour profiter des joies de la moto.

"V" and ride safe 😀

avatar jojo52 11-04-2017 11:30
Re: Avis changement de moto

Très belle achat, j'ai un client qui n'en démord pas. Merci pour ton retour c'est cool. À un de ces quatre sur la route. bon roulage.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter