Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Rodage d'une moto

avatar Jeremy971 05-04-2017 20:34
Rodage d'une moto

Bon,
c'est le printemps, j'ai ma nouvelle moto et je dois la rôder. Le constructeur dit que pour les 1000 premiers km, je ne dois pas dépasser les 4000tr/mn.

C'est ma deuxième moto neuve. L'autre j'avais fait un rodage impeccable. Là je dois avouer que j'ai du mal à respecter les 4000. Je monte desfois dans les 6000tr/mn avec moteur à chaud bien sûr. Je pense pas que ce soit trop grave. Et vous comment vous avez rôdé votre moto ?

Bref, je me fais chier à roder ma moto.

avatar Motard passager 05-04-2017 20:49
Re: Rodage d'une moto

Pour les motos classiques, le rodage (les 1000 premiers km) et le temps de chauffe au démarrage (toute la vie de la moto) sont les deux mamelles de la pérennité, gages d'une durée de vie longue et sereine.

« On dit que » certains moteurs modernes ont plutôt moins besoin de soins que les anciens. Pourquoi pas. C'est un peu comme l'espacement des vidanges et des révisions. Un utilisateur consciencieux et quelque peu sensibilisé aux joies de la mécanique respecte son moteur quoi qu'il en soit.

avatar jeandemi 05-04-2017 21:26
Re: Rodage d'une moto

Ce qui est surtout important, c'est de ne pas charger le moteur.
Si tu es à 6000t/min avec une faible ouverture de gaz, ce sera beaucoup mieux que si tu es à 4000 avec les gaz ouverts en grand.
Mais moins que si tu es à 4000 avec une faible ouverture, bien sûr

Toujours monter progressivement en charge

Et ne pas oublier la vidange + filtre après le rodage

avatar Jeremy971 05-04-2017 21:57
Re: Rodage d'une moto

OK je vois. De façon, je reste très très sage sur l'ouverture des gaz. C'est juste que j'ai envie de voir ce qu'elle a dans le ventre. Pour le moment je le sais toujours pas, c'est frustrant...

avatar Fangstergangsta 06-04-2017 09:18
Re: Rodage d'une moto

1000km ça va vite sur ma z1000sx c'était 1600km (800 a 4000 puis 5000 puis 6000) en quelques balades c'est torché ou A/R boulot! faut être patient tu seras plus satisfait après et surtout tu sauras que tu as fait un bon rodage, donc rien à te reprocher ensuite

avatar Jeremy971 08-04-2017 01:35
Re: Rodage d'une moto

Au fait ça serait normal que mon premier plein n'est pas duré longtemps ?

Le réservoir est de 15L et le clignotant de la réserve s'est allumé après 180km. Puis j'ai remis à peu près 10L d'essence.

Quand je lis le manuel ils disent que la réserve est de 3.5L 😐😐😐

Donc soit je sais pas compter, soit ma jauge d'essence déconne ou le moteur suce trop...

Je roule en-dessous de 4000tr/mn donc impossible que ce soit ma façon de conduire...

avatar Motard passager 08-04-2017 18:22
Re: Rodage d'une moto

La réserve est une indication souvent aléatoire, même pour le même modèle de moto.

Ton expérience sur cette moto te permettra de te fier plus à ton trip (partiel) qu'à la jauge.

Et oui, même en étant raisonnable on consomme plus en rodage.
Ceci dit ça fait que 5L5 / 100 ce qui correspond à une conso normale pour un gros cube.

avatar Jeremy971 08-04-2017 20:12
Re: Rodage d'une moto

C'est ce que je me suis dit 10L pour 180km. C'est normal. C'est juste qu'il y aurait du y voir 5L dans la reserve et non 3L.

avatar Jeremy971 10-04-2017 19:24
Re: Rodage d'une moto

Bon bizarre... Là j'ai fait 100km et il me reste 2 barres sur 6...

Normalement la conso varie entre 250 et 300. Je vais voir si j'atteinds les 250. Si c'est pas le cas je la ramènerai. Soit la jauge d'essence est hs, soit le moteur suce trop.

Elle devrait consommer moins qu'une er6 pourtant...

avatar fift 11-04-2017 22:03
Re: Rodage d'une moto

Sauf qu'une moto neuve consomme naturellement plus. Le rodage sert aussi à cela.

avatar Jeremy971 12-04-2017 05:22
Re: Rodage d'une moto

Non mais c'est vraiment la jauge d'essence qui a un problème.

Cette fois_ci la réserve s'est déclenchée à 145km... La première fois c'était 180km...

Vu que j'ai eu un paquet de motos sans jauge, j'ai remué le réservoir pour savoir ce qu'il y avait dedans et il était encore bien rempli. Puis là j'ai bientôt atteint les 250km et j'en ai encore.

Donc Kawasaki a des problèmes de qualité sur cette nouvelle série de ninja 650. Et moi, j'ai plus qu'à me faire chier avec le service après vente...

avatar Jeremy971 12-04-2017 23:54
Re: Rodage d'une moto

Bon panne sèche au 225km...

Je comprends pas trop là... On nous annoncait une conso de 5L/100km mais là je suis plus au 7L/100...

J'ai pris rdv au concess pour qu'il m'en dise plus. J'ai vraiment misé sur cette moto pour sa légèreté et sa consommation... Ca me déceverait de ne pas avoir une autonomie de plus de 250km sur ce genre de moto...

avatar Fangstergangsta 14-04-2017 12:05
Re: Rodage d'une moto

tout dépend de ta conduite, si ta une conduite nerveuse en ville forcément ça pompe, l'autoroute à 130 ça pompe aussi, le minimum que j'ai fais avec une ER-6 avant réserve c'est 170km mais je l'avais bien en main et je roulais fort avec sinon sur petite route sinueuse en tricotant un peu avec l'embrayage j'arrivais souvent à 210 km avant réserve.

Ce que j'ai retenu c'est qu'il ne faut jamais croire ce que les gens disent au sujet de la conso, pour exemple j'ai lu pleins de post sur la z1000sx avant de l'acheter j'ai souvent lu des gens qui disaient que la réserve se déclenche à 250km néanmoins j'ai jamais eu ce résultat pour l'instant le minimum avant réserve que j'ai fais c'est 190km et le max 220 et même résultat avec l'ER-6 et ça, ça dépend donc de ta conduite et c'est aussi la raison pour laquelle je n’achète plus de moto avec un réservoir inférieur à 19Litres et dans ce contexte je n’achèterais jamais de yamaha MT (la MT09 et ses 14 litres... une blague).

On peut rouler nerveux en restant en dessous de 6000tr/mn surtout en ville et avec un Bi et je mettais posé les mêmes questions que toi quand j'ai eu l'ER-6 je ne comprenais pas pourquoi mon autonomie ne correspondait pas du tout à ce que les gens disaient Ben t'étonne pas mec tu roule comme un kéké c'est tout et perso moi pendant le rodage de l'ER-6 j'avais eu une autonomie record.

Du coup au final je pense pas que ton rodage soit si top que ça!


Modifié 5 fois. Dernière modification le 14-04-17 12:19 par Fangstergangsta.

avatar Jeremy971 14-04-2017 14:33
Re: Rodage d'une moto

Ben je t'assure, je roule en-dessous des 4000tr/mn. J'ouvre les gaz très progressivement. Sur Autoroute je suis à 100km/h. Limite je roule comme si la moto était bridée.

Ca peut pas être ma conduite. Après autre piste c'est que je remplis à chaque fois le réservoir avec la moto sur la béquille. Elle est donc penchée. Je me dis alors que le réservoir contient 15L alors qu'il est plutôt à 12/13. Là, j'ai vraiment rempli le réservoir full en comptant litre par litre. J'ai fait 100km et je suis à 4 barres d'essence.

Je vais essayer de voir si j'obtiens les 250km d'autonomie. Décevant de s'acheter une midsize et de voir qu'elle consomme autant...

avatar wideview33 14-04-2017 14:41
Re: Rodage d'une moto

225 bornes avec 15 litres en période de rôdage, ben ça me paraît totalement normal !
Si ta bécane est donnée pour 5 litres par le constructeur, en réalité tu vas avoir une conso à environ 6 - 6.5 litres.
Et en rôdage tu rajoutes 5-7 % de conso.
Donc on y est.
Va pas te prendre la tête avec le concessionnaire pour ça.

Tu pèses combien au fait ? Le poids d'un ingénieur japonais (envion 42 kilos) ou d'un soudeur chez Harley ( environ 142 kilos )

avatar Fangstergangsta 14-04-2017 15:28
Re: Rodage d'une moto

franchement je remplis le réservoir tout le temps sur la béquille aussi mais ça change rien entre raz la gueule un peu penché et raz la gueule droit tu gagnes 10cl donc pas de quoi faire 30 bornes mois je t'assure essaye de rouler tranquille en restant en 4 et 6000tr/mn tu verras tu déclencheras la réserve à 210 km ;) l'essentiel étant de ne pas la faire brouter et de pas faire d'accélérations vive et voila mais bon en ville on consomme de toute manière pas mal!

avatar Jeremy971 14-04-2017 20:01
Re: Rodage d'une moto

Je vous crois mais dans le doute, je préfère la faire vérifier.

En fait, ce qui me fait chier c'est que j'ai préféré prendre une midsize plutôt qu'un gros cube parce que ça consomme moins et je me retrouve avec une moto qui a l'autonomie d'une sportive... Tain 200km d'autonomie. Il faut arrêter, c'est pas ma conduite à 4000tr/mn en ville qui peut sucer autant...

avatar Jeremy971 16-04-2017 20:35
Re: Rodage d'une moto

Bon alors finalement tout va bien. Meaculpa à Kawa, votre moto est géniale ! C'est moi qui sait pas faire un plein muet

J'ai roulé 2H sur nationale et cette fois-ci la réserve s'est déclenchée à 235km. J'ai fait le plein à 255km, j'ai pas voulu voir plus loin vu que j'étais en campagne. J'ai miss 11 litres en tout.

La consommation a donc été de 4.3L/100km. Ce qui est vraiment ce que j'espérais de cette moto. Il me restait donc 4L dans le réservoir et j'aurais pu facilement dépasser les 300km. Je crois que le problème venait de ma manière de faire le plein. Le premier a été fait par le concessionnaire donc pas sûr qu'il y avait vraiment 15L. Le deuxième je l'ai fait sur la béquille donc encore une fois pas sur des 15L. Prochain essai, je prendrai un bidon d'essence et je la ferai rouler jusqu'à la panne sèche sur nationale, je pense que je peux atteindre les 320km d'autonomie.
Après je pense qu'il y a quand même un petit problème avec la jauge d'essence vu que le manuel dit qu'elle se déclenche à 3.4L alors que là elle s'est plus déclenchée au 4.5L. Puis, la sixième barre de la jauge reste allumée facilement les 5 premiers litres. Ce qui me donnait de fausses indications sur ce que j'avais vraiment dans le réservoir. Mais bon à force de rouler je vais finir par m'habituer.

Autre inquiétude que j'avais c'était au niveau de la bulle vu que je fais 1m83. J'ai roulé à l'aller avec la bulle en position basse et bon ça protégeait pas grand chose. Ça tirait pas mal sur les épaules. Puis, au retour je l'ai mise en position haute et là la protection était parfaite. Ma position de conduite était beaucoup beaucoup plus agréable. Plus besoin de se recroqueviller. On sent juste le vent sifflait autour du casque mais très franchement j'aurais pu faire 4 ou 5H dans cette position sans fatiguer. La selle aussi ne donne pas mal aux fesses.

Bref, je commence à avoir une relation fusionnelle avec cette moto...

avatar Fangstergangsta 17-04-2017 10:04
Re: Rodage d'une moto

cool!
On est d'accord par contre la jauge de chez kawa c'est un peu au ptit bonheur!

Sur l'ER-6 ou la Z1000 la première barre tiens 70km la seconde tiens 20km la troisième 40km, la quatrième tien 50km et la dernière barre peut tenir entre 40 et 60km avant réserve...

C'est un coup à prendre!

avatar Jeremy971 21-04-2017 05:40
Re: Rodage d'une moto

Ouais ben même chose sur celle-là. C'est pas super précis.

Puis, la réserve qui se déclenche au tiers du réservoir c'est sécuritaire mais ça fait aller à la pompe plus souvent.

avatar Jeremy971 23-04-2017 22:40
Re: Rodage d'une moto

Bon il faisait super beau aujourd'hui donc j'en ai profité pour faire mon test sur autoroute. Comme je l'ai dit j'ai roulé jusqu'à la panne sèche.

Et j'ai atteint les 400km !!!! applaudissementapplaudissementapplaudissement

Bon 397km pour être précis mais voilà quoi. Ce qui fait une consommation de 3.75L/100km !

En sachant que la moto est encore sous les 1500km. Il y a donc de fortes chances que la consommation continue à diminuer.

Finalement, j'avais raison la consommation de cette moto est anormale ! Anormalement basse !

Après la réserve s'est déclenchée au 265km, j'ai donc roulé 135km sur la réserve !!! L'ingé de kawa qui a fait cette jauge ne voulait vraiment pas qu'on tombe en panne d'essence. Ce qui est con c'est que la plupart des gens n'en auront aucune idée et ne réaliseront probablement pas qu'ils peuvent rouler plus de 100km.

Prochain test je le ferai avec tous les bagages et en duo. Dans quelques mois vu que je n'ai rien acheté pour le moment. La consommation sera forcément plus haute.


Modifié 2 fois. Dernière modification le 23-04-17 22:47 par Jeremy971.

avatar jeandemi 24-04-2017 15:32
Re: Rodage d'une moto

Avec ma Speed Triple, je consommais 6,2L/100 en rodage et 6,8 à 7,2 après, mais ma façon de rouler n'était pas la même !

avatar Jeremy971 24-04-2017 15:56
Re: Rodage d'une moto

Ben c'est clair que là je me suis fait chier pendant ces 400km mais kawa conseille un rodage sur 1600km donc j'en profite.

avatar Fangstergangsta 24-04-2017 17:40
Re: Rodage d'une moto

tu dis avoir fait 400km sur autoroute mais tu roulais à 130????

avatar Jeremy971 24-04-2017 18:20
Re: Rodage d'une moto

nope je vis au Canada. Les autoroutes sont limitées à 100km/h ici. Donc plutôt une conduite entre 100 et 110km/h.

Ca aide

Puis, à part si je sais plus compter. J'ai commencé le trip à 976.4km et la panne d'essence a eu lieu à 1374km. J'ai tout noté. J'étais le premier surpris, je pensais que j'allais faire max 320km-330km. Quand j'ai vu que ça continuait à 340km-360km-380km... J'en revenais pas...

J'ai même du prendre un chemin plus long au retour parce que sinon elle m'aurait ramené chez moi sans que j'ai atteint la panne d'essence...

Et pourtant, j'ai pris 10 à 15mn de traffic au retour. Mais la moto en avait rien à foutre...


Modifié 4 fois. Dernière modification le 24-04-17 18:32 par Jeremy971.

avatar Fangstergangsta 25-04-2017 09:17
Re: Rodage d'une moto

trop fort!!! du coup je comprends mieux à 100-110 que tu ai une bonne autonomie car c'est en plein dans la zone ECO du compte tour à 130 ça aurait été une autre histoire je pense ;)

avatar Jeremy971 13-05-2017 16:06
Re: Rodage d'une moto

Bon voilà rodage terminé et je suis bien monté dans les tours ! Alors mon avis sur cette ninja 650 2017, c'est que je comprends finalement pourquoi on la conseille aux débutants.

Je peux ouvrir à fond la poignée des gaz, le moteur va jamais délivrer une puissance explosive. Ca surprend jamais. J'ai même l'impression de sentir comme une espèce de régulation de l'accélération. Même si j'essaie d'être brutal, ça arrive toujours très cool. Puis quand on arrive au 8000tr/mn, il y a tout le tableau de bord qui se met à clignoter. Ca fait peur, on a l'impression que tout va exploser donc on engage le prochain rapport ou on ralentit.

Elle a le nom de ninja mais est très sage en fait !

Il y a aussi des vibrations. Au-dessus de 6000tr/mn, on sent des vibrations sous la selle, un peu moins dans les poignées.
Après ça reste un bicylindre midsize donc on arrive quand même à accélérer assez bien en-dessous des 5000tr/mn. On atteint rapidement les 150km/h si on fait pas attention. Le moteur est souple, on peut démarrer en seconde sans problème. Bien que l'indicateur de rapport évite ce genre de problème. Juste que Kawa ne voulait vraiment pas qu'on fasse le fou avec sa moto.

Les débutants vont l'adorer car ils ne se rendront compte de rien. Puis, la moto penche bien et est super stable. Donc ils vont vraiment se prendre pour des pilotes et gagner en confiance. Mais les plus expérimentés vont peut-être regretter ce manque de puissance. Ce manque de folie pour une "ninja".

Moi, ça me va car je voulais une moto pour un usage quotidien qui va pas me donner des amendes tous les 2 jours. Mais pour les motards qui se croient sur circuit sur national ça va probablement poser problème.

Après, je la conseille très fortement. Puis, sa consommation est tellement ridiculement basse !

2017_Kawasaki_Ninja_650_green.jpg



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13-05-17 16:30 par Jeremy971.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter