Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Choix de moto, mais pas pour moi :p

avatar Adydy 10-04-2017 19:14
Choix de moto, mais pas pour moi :p

Salut à tous !


je suis venue me perdre sur ce forum car je n'y connais absolument rien en moto. Mais rien de rien, personne n'est motard dans ma famille, moi même je n'en ai jamais fait.
Du coup, pourquoi m'informer ?

Eh bien mon copain a son permis moto, il avait vendu sa moto il y a quelques années parce que assurance voiture + moto, ça lui revenait trop cher, et finalement il se contentait de sa voiture.

Mais là, nous venons déménager près de Bordeaux, et mon chéri se plaint du temps de trajet et des bouchons... (et oui, passer en 5min de trajet en campagne à + de 30min, il a du mal à supporter).

Du coup, il visionne assez bien ce qu'il veut. Maintenant, il peut me raconter n'importe quoi puisque je n'y connais rien ! C'est là que vous intervenez. J'ai pas mal parcouru le forum, et j'ai vu que les réponses sont souvent sérieuses et justifiées.

Donc ce qu'il cherche, en gros, une moto, pour faire de l'interfile (il prend le périph qui comprend une portion d'autoroute, toujours bouchée, en gros il a 10km à faire, mais ce ne sont que des bouchons). Soit en gros, 40km/h max en interfile, non ? Après, on ne partira pas en vacances avec, même pas de route le weekend je pense. Juste du périph bouché...
Pour moi, pas la peine d'avoir une grosse cylindrée pour ce genre de parcours, je lui ai demandé de prendre moins de 500cm3, parce qu'il ne va jamais se servir de toute la puissance du moteur, et que plus la cylindrée sera grosse, et plus on paiera en assurance.
Maintenant, lui me dit qu'il lui fait absolument un roadster, plus maniable et plus stable en interfile. Il a repéré la Suzuki Gsr 600.

Voila, qu'en pensez vous ? Entre 600 et 750cm3, cela vous parait-il justifié ? Sinon, avez-vous des modèles à recommander dans ce genre de situation ?
Je rajoute que c'est un grand gabarit, 1m90 pour 90kg, je ne sais pas si ça va changer les choses.

Si vous avez lu jusque là, chapeau ! Et merci d'avance pour vos réponses :D

avatar Bronco 10-04-2017 21:13
Re: Choix de moto, mais pas pour moi :p

J'ai lu jusque là, merci pour le coup de chapeau.

Sinon si tu penses que ton mec te berlure et qu'il pourrait faire le programme avec un scooter 125, c'est possible.

Mais lui visiblement il préfère une mid-size, et je ne peux lui donner que raison tant son choix est raisonnable, tant en puissance, qu'en consommation, et en assurance.

En revanche, dans 2 ans, si l'envie d'un GSXR le chatouille...

avatar Adydy 10-04-2017 21:19
Re: Choix de moto, mais pas pour moi :p

Merci pour ta réponse Bronco !
Je suis pas contre une cylindrée moyenne, je veux que sa sécurité passe avant tout ! S'il me dit que c'est plus stable qu'un 125, je veux bien le croire, mais je préfère avoir quelques avis d'expert, car je sais qu'il était du genre "fou-fou" avec les motos avant !

avatar L'iguane 10-04-2017 22:12
Re: Choix de moto, mais pas pour moi :p

Que dirait-il d'une CB500X ?

c4.jpg


Ça peut être un bon compromis : faible cylindrée (donc budget idem, y compris au niveau assurance), pas trop large pour se faufiler, peut suivre le rythme sur voies rapides quand ça se dégage, peut accueillir un beau bébé à son bord, et ABS pour la sécurité...

Après perso, si je devais choisir un 2 roues 100% utilitaire, sans le moindre espoir de faire des virées avec, ça serait un scooter 250 ou 300, voire 400.

avatar Peterpan 10-04-2017 22:34
Re: Choix de moto, mais pas pour moi :p

L'Iguane -->La cb500x est un modèle récent ??!!...où que l'on peut trouver en occasion ?!!!

...En tout cas elle me botte ...et pourrait peut être correspondre à mes aspirations en complément de la "légitime" !!???



V

avatar Bronco 10-04-2017 22:35
Re: Choix de moto, mais pas pour moi :p

Citation
L'iguane
Après perso, si je devais choisir un 2 roues 100% utilitaire, sans le moindre espoir de faire des virées avec, ça serait un scooter 250 ou 300, voire 400.

Ah te voilà démasqué scélérat!

GSR600 c'est pas pareil que GS500? menteur

avatar Peterpan 10-04-2017 22:36
Re: Choix de moto, mais pas pour moi :p

En ai trouvé une de 2016 ! ...T'en penses quoi ??! lol sourire

[www.motoplanete.com]

avatar Adydy 11-04-2017 09:49
Re: Choix de moto, mais pas pour moi :p

Merci pour ta proposition l'Iguane!
Je vais lui montrer, en discuter avec lui. C'est vrai que moi, déjà j'étais très réfractaire pour la moto (je suis médecin, j'ai vu trop de malheurs aux urgences à cause de ça), il sait que je prends beaucoup sur moi en acceptant ça. Après, le fait de re-avoir une moto, est-ce que ça va lui redonner envie d'en faire les week-ends ou autre ? Peut être.
Mais mon avis pour le moment serait de prendre une cylindrée peut être un peu plus raisonnable, comme ce que tu proposes, et après si le démon de la moto lui reprend (feu ) peut être passer sur quelque chose de plus puissant au bout de 1 à 2 ans.

Je vais lui en parler et je vous tiens au courant, merci pour vos réponses ! :D

avatar dood 11-04-2017 11:11
Re: Choix de moto, mais pas pour moi :p

Les motards qui arrivent aux urgences ont tous eu un accident, c'est le principe des urgences.
Ca veut pas dire que tous les motards vont finir aux urgences.
Et pour se bourrer, pas besoin d'un gros cube.

Ne le prends pas mal, mais ta démarche me laisse sceptique.

Parce que ça serait plutôt à ton copain de te proposer des choses, et pas à nous (en tout cas moi) de t'aider à te rassurer ou même de l'influencer.

J'utilise (aussi) ma moto pour aller bosser (30 min d'interfile, en gros), ma femme en a très peur, aussi, mais ce ne sont pas les modèles qui sont accidentogènes.
Par contre, la solution moto vient de lui, la recherche du modèle devrait prendre le même chemin; Et de votre discussion naîtra le compromis.
J'espère ne pas froisser, c'est mon avis... C'est une histoire de couple, en somme.
En tout cas, il est louable de l'accepter de revenir dans cet univers, et de te documenter...


Modifié 1 fois. Dernière modification le 11-04-17 11:36 par dood.

avatar dood 11-04-2017 12:31
Re: Choix de moto, mais pas pour moi :p

(pas très correct cette dernière phrase) triste

avatar c@ssoulet 11-04-2017 13:13
Re: Choix de moto, mais pas pour moi :p

En interfile c'est pas les chevaux moteur qui sont dangereux. C'est l'âne qui est au guidon.

Je travaille moi aussi dans un hosto. Il faut prendre un peu de recul par rapport à notre travail, sinon on ne fait plus rien. La moto, la file des dons d'organes et tout le tintouin ça fait partie du folklore des urgences, il y a un peu de vrai mais si on vit avec ça en tête en permanence c'est bon pour personne.

avatar Adydy 11-04-2017 13:44
Re: Choix de moto, mais pas pour moi :p

Non mais voila, c'est pour ça que j'en avais pas parlé avant, je ne veux pas lancer le débat sur les risques de la moto, je voulais juste parler de mon appréhension. Si je lui ai dit ok pour la moto, c'est que je suis ok.

Là ma demande, c'était de savoir quel gabarit serait adapté à son parcours.
Je lui ai parlé de la CB500x proposée par l'Iguane et il avait l'air d'accord. D'autant plus quand on a fait quelques devis d'assurance entre les roadsters qu'il regardait et cette moto, il a y une nette différence ! Ça va peut être faire pencher la balance vers une 500cm3, ce qui serait suffisant je pense pour son utilisation.
Après, on a regardé un peu les CB500x d'occaz, ça reste assez rare... On va peut être s'orienter vers la CB500F du coup, si j'ai bien saisi les différences, elle sera un peu moins confortable en terme d'installation, plus roadster comme il le voulait au début ?

avatar dood 11-04-2017 14:49
Re: Choix de moto, mais pas pour moi :p

Pour le confrot, l'ergonomie, il vaut toujours mieux un essai.
Mais le rapport cylindrée/puissance n'est pas toujours clair. Le poids intervient aussi
un 800 chez Harley fait moins qu'un 500 chez Honda.
Les Honda NC700X pourraient d'ailleurs être aussi une occaz, d'ailleurs

avatar Motard passager 11-04-2017 15:43
Re: Choix de moto, mais pas pour moi :p

1/ Il doit essayer la machine (le gabarit)
2/ La puissance pour 10 km d'autoroute en interfile n'est pas un élément clé
3/ Oui, un roadster en plus ou moins 500, c'est un bon compromis
4/ La clé est surtout qu'il porte un équipement adapté et que sa conduite soit responsable

avatar Godzilla 12-04-2017 09:32
Re: Choix de moto, mais pas pour moi :p

Citation
Peterpan
L'Iguane -->La cb500x est un modèle récent ??!!...où que l'on peut trouver en occasion ?!!!

...En tout cas elle me botte ...et pourrait peut être correspondre à mes aspirations en complément de la "légitime" !!???



A ma grande surprise, moi aussi elle me botte. Comme quoi, "fontaine et tout ça"...
Pour aller au boulot sans pulvériser le premier radar venu j'y pense.

J'ai trouvé ça sympa à lire :
[www.motards-en-voyage.com]

avatar Peterpan 12-04-2017 10:24
Re: Choix de moto, mais pas pour moi :p

Beau CR agrémenté de jolies photos !!


...je fais confiance à Honda pour l'agrément et le sérieux de la machine !

Mais le Hic semble venir de l'amortissement !!!! ....moi qui recherche une moto bien suspendu pour rouler sur petites routes parfois bien dégradées !!

Attendons voir !!!


C vrai qu'on devient difficile avec l'âge ! lol ...j'étais aux anges quand j ai débuté il y a 25 ans avec une 500 CB

...il s'est passé quoi entre temps !!! question question lol

avatar dood 12-04-2017 11:29
Re: Choix de moto, mais pas pour moi :p

Si jamais ça peut aider, je redis: Si la CB 500 X passe,
la NC750X devrait aussi. (j'arrive pô à mettre une photobla bla rageur triste)


A peine plus puissant, plus ou moins la même apparence, mais du couple en plus (donc mieux à deux, on sait jamais)...sourire
Existe en bleu et en rouge sourire

Après, jamais essayé ni l'une ni l'autre...


Modifié 1 fois. Dernière modification le 12-04-17 11:31 par dood.

avatar Peterpan 12-04-2017 11:46
Re: Choix de moto, mais pas pour moi :p

honda-nc750x-2016-20.jpg


avatar dood 12-04-2017 12:23
Re: Choix de moto, mais pas pour moi :p

Han mais comment a t'il fait?
question

avatar Peterpan 12-04-2017 12:25
Re: Choix de moto, mais pas pour moi :p

ben ...Copier-coller ! ..a moins que tu aies un pbme technique ?!!!




Modifié 1 fois. Dernière modification le 12-04-17 12:27 par Peterpan.

avatar Adydy 12-04-2017 14:03
Re: Choix de moto, mais pas pour moi :p

Pourquoi pas celle que tu proposes dood, le soucis après risque d'être la différence en terme d'assurance, y'avait vraiment un palier entre la 500 et la 600cm3 à assurer.

Pour freddie.lombard : justement, c'était mon argument, que sur une petite distance, je lui demandais de ne pas prendre une puissance en trop par rapport à son utilisation. Je voulais un compromis en terme de stabilité/confort car il me disait que sur les gabarits <600cm3, les roues sont plus petites donc moins stables...

Finalement, on a l'air d'être partis sur un compromis, la CB 500 X si possible (si on en trouve !), mais il a l'air d'accord pour rester sur du 500cm3 pour le moment !

Merci pour vos conseils et vos avis !

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter