Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

BMW R850R 1ère moto

avatar funkygoby 24-04-2017 17:26
BMW R850R 1ère moto

Salut tous!
Je passe mon plateau mercredi, pour l'instant c'est le kif. Donc j'anticipe sur le choix de ma 1ère moto.

Je sais que le mieux est d'essayer ou au moins d'aller s'asseoir dessus mais ce que je cherche aujourd'hui, c'est un petit retour d'experience pratique par rapport à mes questionnement...

D'abord une intro:
Alors je fais à peu près 1m72 60kg, 31 ans et je suis "sage" (j'ai appris à canaliser ma "connerie" on va dire). J'ai eu le temps d'échangr avec un pote par mail qui m'a balancé une première liste de moto par rapport à ce que je lui disais (bi-cylindre, simples, sûres, facile d'entretien).
Il m'a donné des japonaises surtout. Mon interêt s'est porté sur la Suz sv650, puis la gladius ou encore la Yam MT-07 (un peu trop chère). La gladius à pas mal décoté (moto de gonzesse etc...) du coup ça m'arrange bien. C'est récent, y a l'abs, ça pousse juste ce qu'il faut, c'est moche mais la mécanique ça le fait. D'occas, on peut trouver des vendeurs du beau sexe qui (à priori) auront ménagé leurs moto (contrairement aux er6, hornet & co).
Une moto rose paillettes, copie améliorée du sv650, pas chere. Ouais, je prends.

Puis mon père est arrivé...
Il a eu pas mal de BMW (une royal einfield, une yamaha aussi + d'autres que j'ai jamais connues) et m'a branché sur la r850r.
Ça me branche aussi. On en trouve pas chères mais avec 65000km ("C'est rien!" me dit mon père) et j'imagine que les vendeurs sont plutôt des gens sérieux?

Mes questions:
Est ce que l'entretien est aussi simple que sur une japonaise? Je veux dire: est ce qu'on peut le faire soit même et si non, est ce que le mécano va prendre beaucoup plus cher qu'avec une suzuki? Fréquence?
Qu'est ce qui coute plus cher à la longue? Un gladius (ou eq.) ou une r850r?
Avez-vous des histoires sur ces motos. Les années à éviter, les trucs à savoir, ce qui risque de foirer à coup sûr (pompe injection?), etc...

Tcho!

avatar A-Lain 25-04-2017 08:01
Re: BMW R850R 1ère moto

Bonjour

R850 l'entretien est plus simple, pas d'électronique, pas de machin truc, l'ABS sur les 850 est fiable (contrairement à celui des 1150).
MAIS à partir de 100 000 km tu auras de problèmes de moto de 100 000 km, donc plutôt des roulements, des usures de matériaux.
65000 km pour une 850 ? c'est proche de rien du tout effectivement.

Moto sympa, fiable, excellente tenue de route mais ne t'attends pas à faire des folies avec, machine plus molle que ses concurrentes. (la 1150 corrige une partie de ce défaut).

Entretien = sur ces machines c'est presque inutile de les donner à un garage. Cela implique d'acheter du matériel mais tout est accessible simplement.
Sauf ABS = il faut être très pointilleux sur son entretien.

NOTA = la 1150 corrige les défauts de la 850 pour le même prix environ regarde aussi celle là en parallèle.

Je te rejoins pour la Gladius, excellente machine, selle un peu trop dure.

A+

avatar A-Lain 25-04-2017 09:06
Re: BMW R850R 1ère moto

Salut

j'ai oublié l'essentiel.
Là je pensais débutant permis A
mais en A2 ces machines ne sont pas bridable.

même la suz ne devrait l’être qu'en 25kw - a contrôler - ce qui n'enlève rien à cette machine.
A+

avatar CLEW 25-04-2017 11:21
Re: BMW R850R 1ère moto

Salut,

Lann, si l'ABS de la 850 est le même que celui de la 1150 je ne dirai pas qu'il est fiable... car sur la 1150, il faut aussi assistance de freinage est que les problèmes de fiabilité de ce dispositif sont légion, il suffit de parcourir les forum BM pour s'en rendre compte.
S'il est de la même génération que celui des 1100, c'est moins problématique car il n'a pas de fonction assistance. Reste qu'il est très très (trop à mon goût) sensible à l'état de la batterie.

Funkygoby, je viens de parcourir ton profil et tu risques, si les hauteur de selle de la 850 et de la 1100rt sont identiques, d'avoir le même problème que moi : poser les pieds au sol est assez difficile pour les moins de 1m75. Sur le 1100rt, même avec la selle baissée au max, j'ai du mal à poser correctement les pieds à terre, la selle est large ce qui explique en partie cela.
Pour l'entretien, pas de problème particulier, il te faudra acheter une clé cloche comme celle-ci par exemple (on trouve moins cher) pour le filtre à huile. Après c'est du classique, comme toutes les machines avec peu d'électronique. Si tu veux éviter le coup de massue des révisions et entretien que tu ne saurais pas faire, évite les grosses concessions... elle te font payer la surface d'exposition dans l'heure de main d'oeuvre.
Sur l'aspect routier, ce n'est pas le genre de machine qui donne envie de rouler vite mais pourtant ça peut rouler vite et fort ce qui peut en surprendre quelques uns et tout ça sans être un foudre de guerre. J'adore faire entendre le son du moteur de 2cv en courbe aux motards-rois-des-lignes-droites

avatar L'iguane 25-04-2017 18:12
Re: BMW R850R 1ère moto

Citation
LANN
Salut

j'ai oublié l'essentiel.
Là je pensais débutant permis A
mais en A2 ces machines ne sont pas bridable.

La R850R est bridable en 34cv donc ça passe pour un A2.

avatar Céline76 26-04-2017 09:41
Re: BMW R850R 1ère moto

"La gladius à pas mal décoté (moto de gonzesse etc...) du coup ça m'arrange bien. C'est récent, y a l'abs, ça pousse juste ce qu'il faut, c'est moche mais la mécanique ça le fait. D'occas, on peut trouver des vendeurs du beau sexe qui (à priori) auront ménagé leurs moto (contrairement aux er6, hornet & co).
Une moto rose paillettes, copie améliorée du sv650, pas chere. Ouais, je prends."


Salut,
regarde la photo de ma gladius sur mon profil, tu verras qu'il n'y en a pas que des roses à paillettes clin d'oeil.
Et des mecs roulent avec, je l'ai racheté à un motard.
Je te confirme que c'est une excellente moto pour débuter; 1 an que je roule avec et aucun problème, que du bonheur super !

avatar Motard passager 26-04-2017 13:07
Re: BMW R850R 1ère moto

Citation
funkygoby
Salut tous!
Je passe mon plateau mercredi, pour l'instant c'est le kif.

Alors, ce plateau ?

avatar funkygoby 27-04-2017 13:58
Re: BMW R850R 1ère moto

Merci à tous!

@LANN:
Merci pour le retour. J'aime bien bricoler, sur mes vélos je fais tout. C'est généralement un plaisir ajouté au fait qu'on sait exactement ce qui a été changé/réparé. Ça me rassure de savoir qu'une BMW peut être entretenue chez soi.
Pour le comportement, tant mieux. Je veux juste avoir de quoi m'arracher d'une situation merdique si besoin et un truc qui ronronne à 130.

@CLEW:
Je ferai gaffe à l'ABS alors.
Pour la position à l'arrêt, ça ne me gène pas d'être sur une jambe au lieu des 2 à plat. Mon père, qui fait ma taille, ne s'en est jamais plaint (je crois qu'il a eu la 850, 1100 et la 1250). Je compte aller en regarder (d'occasion) de toute façon assez vite.

@L'iguane:
Ouf!

@Céline:
Y a une gladius (noire) garée pas loin de chez moi. J'aimerais bien rencontrer le proprio. Je ne la trouve pas plus moche qu'une autre moto d'aujourd'hui.
La meilleure affaire que j'ai vu sur leboncoin était rouge/blanc avec un dessin par dessus (genre des fleurs ou quoi). Bien que je sois prêt à beaucoup de chose pour économiser qq centaines d'euros et que je me foute du look, il faut qd même l'assumer la gladius rouge/rose.

@freddy.lombard:
Plateau pluvieux, plateau heureux.
Tout bon!


Lors d'un achat d'occaz, qu'est ce qu'il y aurait à checker sur une r850r? Si elle a 50000km? 100000km?

avatar Luch1801 01-05-2017 11:33
Re: BMW R850R 1ère moto

Pourquoi n'achèteriez vous pas une Royal-Enfield 500, elles sont magnifiques: une vraie moto pour débuter, neuve (c'est pas très cher),un mono-certes-mais pourquoi pas, homologuée permis A2, économique à l'usage et en assurance, presque fiable maintenant, facile à entretenir soi-même (j'y arrive c'est dire) et puis votre père en a déjà possédé une, alors,clin d'oeil ...

avatar capdefra 03-05-2017 22:45
Re: BMW R850R 1ère moto

Ça me laisse pantois de lire qu'on ne poser pas bien les pieds au sol sur une R850R ou une R1150R si on fait moins de 1m75 car soir je suis très mal fichu, avec des jambes de girafe, soit vous n'avez jamais réellement essayé. Je ne vais en effet que 1m71 et je pose très bien les deux pieds à plat au sol sur ces machines,avec même les jambes un peu pliées. J'ai eu deux 1150 et une 850, je dois donc avoir une idée du sujet.
Par contre le moteur de la 850 est plus facile pour un débutant,moins rugueux,moins brutal que le 1150, ce qui me le ferait préférer pour commencer une carrière de motard.
Pour l'entretien, les behemes sont très faciles à entretenir soi même. Seul L'ABS sur les versions qui ont le freinage assisté peut être fragile et surtout assez cher à réparer.

Franck

avatar CLEW 04-05-2017 11:55
Re: BMW R850R 1ère moto

Capdefra, ça me laisse pantois de voir que tu ne lis pas toute la réponse... j'ai écrit "si les hauteur de selle de la 850 et de la 1100rt sont identiques"... j'ai simplement oublié le R après 850 timide

avatar Motard passager 07-05-2017 09:11
Re: BMW R850R 1ère moto

J'ai eu une BMW R1150R achetée neuve en 2004, sans ABS. Je fait 1,69m pour 75kg et je posais les 2 pieds à terre, mais pas complètement à plat.

Je déconseille cette moto à un débutant, sauf si il est grand et costaud, car je trouvais cette moto trop lourde à l'arrêt et à faible vitesse (je n'ai jamais ressenti le fameux centre de gravité bas des flats BMW). Une moto autour de 200Kg sera beaucoup plus facile pour un débutant (pour tout motard en fait).

Par contre, le moteur 1150 n'est pas brutal, pas rugueux. Il est très agréable à bas et à mi-régime (plutôt souple et bien coupleux; mieux que le flat 1200 à air Euro 4 de la Scrambler) mais manque de puissance et d'allonge à haut régime. Ce qui n'a aucune importance si on roule tranquille.

Tout est relatif bien sûr. Il est évident que par rapport à l'excellent V-twin 650cc de la Gladius, le flat 1150cc de la BMW arrache les bras à bas et mi régimes. Cette gniaque devrait beaucoup s'atténuer avec le 850cc.


Modifié 3 fois. Dernière modification le 07-05-17 09:26 par Hsbey.

avatar CLEW 07-05-2017 12:01
Re: BMW R850R 1ère moto

Hsbey, visiblement les R et les RT sont un peu différentes au niveau partie cycle enfin au moins pour la hauteur de selle.
Je suis passé du GTR au RT et j'ai ressenti l'inverse de ce que tu décris. J'ai trouve le RT nettement plus agréable à rouler dès qu'il roule. S'agissant des man½uvres à l'arrêt et de la mise sur la centrale, c'est identique. Le RT se bouge et se béquille plus facilement que le GTR... après une tenue de route bluffante et une usure des pneumatiques qui semble inexistante, alors que sur mes précédentes machines à 8000 km je commençais à regarder l'état du pneu arrière, là j'ai l'impression qu'il est neuf...

avatar funkygoby 07-05-2017 15:32
Re: BMW R850R 1ère moto

Merci pour toutes ces infos!
Sur les cb500f de l'école, je suis sur les 2 pointes si je reste assis avec les jambes "fléchies" mais si je me mets debout (jambes droites), je serre la selle entre les cuisses et j'arrive à poser les pieds à plats.

@Luch1801
Je crois que la toute toute première moto que j'avais regardé était la Buell 500 (blast?). Un Mono.
Pour les royal einfield, mon père m'en a dit du bien, freins à disque au lieu des vieux tambours, pas d'éléctronique, etc... J'ai regardé un peu sur leboncoin mais je les trouve cheres. J'ai peut etre pas les bonnes references/modèles mais j'ai l'impression que l'aspect vintage compte beaucoup dans le prix?
Un mono sur l'autoroute c'est raide non? 130km/h pendant 2h avec un 500cc c'est comment?

@Hsbey
L'idée de la r850r c'est d'avoir une "petite" r1150r.

L'assurance que j'ai appelé m'a donné des montants kif-kif pour la gladius et la bmw (les 2 bridées).

Le permis est mardi. Après, il faudra faire un choix...

avatar funkygoby 25-06-2017 19:14
Re: BMW R850R 1ère moto

Ok,
donc j'ai eu le permis, acheté une r850r puis je l'ai faite brider (ça a pris des plombes le temps que les pièces arrivent).

Le test à l'achat m'avait bien plu et j'ai eu le temps de rouler un peu dessus hier. C'est très cool et c'est le caractère que je cherchais.
À l'arrêt, j'ai les 2 pieds à plats jambes un peu fléchies (selle position basse), donc la taille n'est pas un soucis.

Le bridage, c'est raide dès qu'on sort de la ville et qu'on veut doubler un peu sec. Elle est à 35ch, ancien bridage ...
C'est toujours mieux qu'en vélo.

La 2nde et la 3ème craquent un peu quand on monte les rapports à moins d'y aller doucement avec le selecteur et laisser la moto faire le reste. Pas comme sur les honda où il suffisait d'envoyer le selecteur.
En voulant passer la 2nde doucement, je me suis retrouvé 2 fois en neutre et là plus moyen de passer la 1ere ou la 2nde, ça craque alors j'insiste pas. Arrêt obligé et on repart.
Qqun a connu ça? Est ce qu'en mettant un peu de gaz, on peut rattraper la sauce?

Sinon tout baigne.
À plus.

avatar CLEW 25-06-2017 23:28
Re: BMW R850R 1ère moto

bin sur le RT je monte les vitesses au régime sans toucher le levier...

avatar Céline76 26-06-2017 07:14
Re: BMW R850R 1ère moto

Bonjour,

Regarde ce lien, je pense que tu auras toutes les réponses que tu cherches pour ton pb de passage de vitesses sur ta BMW:

[moto-securite.fr]

Bonne route V.

avatar funkygoby 27-06-2017 20:41
Re: BMW R850R 1ère moto

Salut,
j'avais déjà vu ce lien.

J'ai testé, ça marche bien pour monter les vitesses (la 3ème)
Pour le coup de la moto roulante qui ne veut plus quitter le point mort c'est pas gagné mais je m'en suis sorti sans m'arrêter aujourd'hui.

avatar MotoMotoVroumVroum 28-06-2017 12:12
Re: BMW R850R 1ère moto

Ça donne envie d'avoir une BM vos histoires de boites sourire

En tout cas, cette machine est vraiment super classe clin d'oeil


Modifié 1 fois. Dernière modification le 28-06-17 12:15 par MotoMotoVroumVroum.

avatar Jahx3 10-09-2017 18:24
Re: BMW R850R 1ère moto

Citation
funkygoby
Ok,
donc j'ai eu le permis, acheté une r850r puis je l'ai faite brider (ça a pris des plombes le temps que les pièces arrivent).

salut à tous, désolé pour le super déterrage, plus ou moins le même cas que toi funkyboy, A2 depuis le début de l'année, j'ai eu une très bonne occasion pour une r850r de 01/97 , je ne sais pas par où commencer pour le bridage ?? Où ? Comment ? Pour les poney 34cv ou peu m'importe, tant que je puisse rouler avec et l'assurer !!!
Merci aux ames charitables pour leur aide/conseil , anecdote ...

un grand V à vous mes amis= paix

PS: Je suis en Région Parisienne
Elle ne pourrait pas rentrer sur Paris à cause du crit'air ... mais ça reste une très bonne occasion
C'est une deuxième moto avec une ... gladius lol ange


Modifié 2 fois. Dernière modification le 10-09-17 18:36 par Jahx3.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter