Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Conseils pour les passages de vitesses pour un débutant en moto

avatar Kamishiwa 02-05-2017 15:05
Conseils pour les passages de vitesses pour un débutant en moto

Bonjour a tous, je suis nouveau ici, je commence tout juste mon permis A2 et j'aimerais des conseils surtout par rapport aux vitesses.

Lors du démarrage je relache progressivement l'embrayage mais est ce nécessaire pour les suivantes ou est ce que je peut relacher plus "brusquement"?

Et au rétrogradage est ce que je dois débrayer et embrayer entre chaque vitesses ou bien je peut freiner et tout en freinant je débraye ( je maintiens ) et je descend mes vitesses pour ne rembrayer qu'une fois revenu en 2eme ou 1ere?

Je précise que je connais le principe du frein moteur en rétrogradant mais certains me conseille de faire sans et de gérer mon freinage par moi même.

Merci de vos réponses.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 02-05-17 15:18 par Kamishiwa.

avatar eric 12 bandit 02-05-2017 15:34
Re: Conseils pour les passages de vitesses pour un débutant en moto

Alors oui pour les deux, tu peux relâcher plus vite ta poignée d'embrayage et tu peux descendre plusieurs rapports.

Cela m'arrive régulièrement.



VVVV

avatar sous-pape 02-05-2017 15:48
Re: Conseils pour les passages de vitesses pour un débutant en moto

bonjour à toi,

en circulation, ou dans le cas d'un exercice dynamique (plateau rapide) tu peux parfaitement réduire le temps du débrayage.

cela te sera indispensable pour être en troisième à la ligne, sur l'un ou l'autre des exercices du rapide.

quant au rétrogradage:

-ne jamais prendre ton levier d'embrayage au freinage d'urgence. tu serais automatiquement "trop long" pour obtenir ton A

-ensuite, passer plusieurs vitesses d'un coup t'exposes à des problemes de verrouillages, voire à des blocages de roues. le faire à basse vitesse n'entraine pas de problemes particuliers

avatar Kamishiwa 02-05-2017 16:21
Re: Conseils pour les passages de vitesses pour un débutant en moto

Et donc je dois vite embrayé et ensuite accelerer ou les 2 a la fois ou encore accelerer et ensuite embrayer rapidement?

Et si je comprend bien descendre de la 3 a 1 en maintenant l'embrayage ne pose pas de probleme mais si je suis en 5 par exemple il fudra que j'embraye entre chaque rapport?

Merci d'avoir pris le temps de répondre.

avatar c@ssoulet 02-05-2017 17:35
Re: Conseils pour les passages de vitesses pour un débutant en moto

Tomber plusieurs vitesses d'un coup sans relacher c'est une faute au plateau je crois. En tout cas c'était il y a quelques annees. Et à l'examen circu, t'est pas en mode Supermotard avec mise en glisse en entrée de courbe. Il y a un vrai risque de blocage arrière si tu tombes 2 rapports et que tu relâches d'un coup. Tant que tu manques d'expérience, tombe tes rapports les uns après les autres.

avatar Kamishiwa 02-05-2017 18:45
Re: Conseils pour les passages de vitesses pour un débutant en moto

Merci pour tes conseils c@ssoulet mais a ce moment là je peut relacher l'embrayage rapidement? Voir d'un coup? Quand je rétrograde.

avatar Blackdrago 02-05-2017 23:09
Re: Conseils pour les passages de vitesses pour un débutant en moto

J'ai un peu de mal à suivre cette conversation.

Moi j'ai passé le permis A y a 2-3 ans et la souplesse des commandes est mère de sûreté. Et je passais toutes les vitesses en embrayant tranquillement à chaque fois. En les montant comme en rétrogradant.

Passer plusieurs vitesses c'est déjà prendre de mauvaises habitudes.

avatar Kamishiwa 03-05-2017 03:19
Re: Conseils pour les passages de vitesses pour un débutant en moto

Ben j'ai surtout du mal a les passer tres rapidement ( surtout pour le rapide ) mais c'est surement un coup a prendre.

J'ai tellement l'habitude de voir mes beaux freres,amis, faire tout ca de manière différentes, certains relachent sec l'embrayage et pas d'autres, certains tombent plusieurs vitesses et embraye ensuite et pas d'autres, certains mettent le coup de gaz au rétrogradage et pas d'autres....

Voilà pourquoi je voulais d'autres conseils et avis

avatar Expresso 03-05-2017 06:26
Re: Conseils pour les passages de vitesses pour un débutant en moto

C'est dur de te répondre efficacement sans être moniteur, donc pédagogue, mais je pense qu'il ne faut pas se focaliser sur UNE bonne pratique, car tu verras plus tard que chaque moto est différente et qu'en fonction du moteur, c'est au feeling, sans y penser, que tu passeras tes vitesses et rétrograderas pour bénéficier du meilleur confort de conduite et de la meilleure efficacité..

Il faut passer cette phase d'apprentissage, puis comme en voiture ça devient un automatisme adapté au frein moteur ainsi qu'à la boite de vitesse, et bien sûr à l'humeur du jour..content

avatar dood 03-05-2017 09:36
Re: Conseils pour les passages de vitesses pour un débutant en moto

(aller je tente un truc)
D'abord, si tu prends pas l'embrayage à un moment en freinage d'urgence, non seulement ton moteur va encore pousser ta moto et aucune chance d'être plus court, mais tu vas caler comme un crétin et sûrement rayer ton casque tout neuf, donc oui, il va falloir débrayer, je ne comprends pas ce que dit sous-pape.

Aucun intérêt de sauter un rapport ou deux en montant, à part perdre des tours, brouter et/ou caler. Pour l'embrayage, une fois la moto lancée, ne te prends pas la tête, relâche, ça va aller.

On peut "sauter" un rapport au rétrogradage (passer de 4 en 2, de 5 en 3, voire 2 rapports, pour utiliser plus de frein moteur, ou pour avoir plus de patate.
MAIS: attention si c'est pour ralentir, donc en coupant les gaz, car risque de dribble (blocage de roue arrière), plus ou moins selon les moteurs, mais très chaud si tu es un tant soit peu sur l'angle. La moto "saute" de l'arrière, ça fait peur, donc relâcher tout doucement l'embrayage pour remettre doucement le moteur et la roue en synchronisation. Un petit coup de gaz pour remettre des tours peut aider, mais il faut un peu de temps pour prendre le coup.
Ca va aller! sourire
(on a tous eu des problèmes à un moment ou à un autre ouf)

avatar sous-pape 03-05-2017 09:57
Re: Conseils pour les passages de vitesses pour un débutant en moto

Bonjour dood.

effectivement, il est interessant de prendre l'embrayage juste avant de caler, mais il vaut mieux le prendre trop tard et caler que de se priver de frein moteur. de plus, dans les conditions d'examen, caler pendant le freinage d'urgence présente deux avantages:

-le premier, une moto calée n'avance plus, pas de risque de dépasser la ligne betement.

-le second, se focaliser sur la gestion de son freinage, ce qui m'avait posé probleme à l'époque, (mauvaise répartition arrière/avant et sous-exploitation du frein avant).

En guise de conclusion à ce sujet, si une moto sur le ralenti pouvait "pousser" l'équipage malgré l'action des freins, on passerait notre temps à se prendre des murs.

Autrement je suis d'accord sur le fait de ne pas monter plusieurs vitesses d'un coup, et de retrograder avec prudence au freinage, à fortiori sur le mouillé/gras.


Bref pour aider notre ami, j'aurais pour conseil de passer les vitesse le plus tot possible au plateau, et d'experimenter par toi meme, afin de forger ton avis, d'affiner tes sensations et de progresser en harmonie avec ta machine.

Bonne chance à toi

avatar dood 03-05-2017 10:12
Re: Conseils pour les passages de vitesses pour un débutant en moto

C'est à confirmer, je ne saurai en être certain, mais je crois que caler au freinage d'urgence est un problème.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 03-05-17 10:13 par dood.

avatar Kamishiwa 03-05-2017 10:40
Re: Conseils pour les passages de vitesses pour un débutant en moto

1000 fois merci d'avoir pris le temps de répondre et d'avoir aussi bien développé ^^ je vais mettre tout ca en pratique et vous ferai part dds avancées ^^

avatar ploum974 03-05-2017 11:13
Re: Conseils pour les passages de vitesses pour un débutant en moto

Je viens juste d'en sortir et Caler au freinage d'urgence ne pose pas de probleme lors du freinage d'urgence.
Personnellement, je faisais mon freinage d'urgence avec l'embrayage appuyé et ca ne changeait pas grand chose sur ma distance (je m'arretais quand meme avant C5). Mon probleme etait plutot que je gardais un peu d'accelerateur au freinage donc c'etait mieux de debrayer.

avatar Thor 03-05-2017 11:39
Re: Conseils pour les passages de vitesses pour un débutant en moto

Quand j'ai passé le permis (et j'ai eu le freinage d'urgence au plateau), on était bien censé caler. Et l'examinateur pouvait venir vérifier que tu étais toujours en 3ème, il ne fallait surtout pas descendre pour s'arre^ter. Juste les freins. Mais c'était l'ancienne formule, ça a peut-être changé.

avatar c@ssoulet 03-05-2017 18:51
Re: Conseils pour les passages de vitesses pour un débutant en moto

À l'époque où je l'ai passé un blocage de roue au freinage d'urgence c'était une faute. Maintenant avec les motos-ecole ABS je pense que la consigne est la même qu'en auto-école: freinage d'urgence : tu serres tout aussi fort que t'es con et tu fais confiance à l'électronique.

En fait le seul vrai freinage d'urgence que j'ai fait à moto, ça s'est passé exactement comme ça. Tu serres tout tellement fort sans chercher à comprendre que quand c'est passé t'as les doigts crochus de Cruella et il faut un bon quart d'heure pour être détendu du fion sourire


Modifié 1 fois. Dernière modification le 03-05-17 18:54 par c@ssoulet.

avatar dood 04-05-2017 13:18
Re: Conseils pour les passages de vitesses pour un débutant en moto

Citation
c@ssoulet
tu serres tout aussi fort que t'es con et tu fais confiance à l'électronique.

content
Que faire d'autre?

avatar Gary46 01-06-2017 22:03
Re: Conseils pour les passages de vitesses pour un débutant en moto

Salut!

Alors je vais essayer de faire court...


Au démarrage accélére et relâche l'embrayage au point de patinage, la moto avance et relâche progressivement celui ci tout en accélérant. la je pense que je t'apprend rien. ensuite pour la 2 et la 3 : Décélére et débraye (tu n'es pas obligé de tirer à fond l'embrayage et il te faut un minimum le retenir au point de patinage après avoir passer ton rapport mais tu peux le relâcher légèrement plus vite qu'au démarrage.

Pour un freinage anticipé sur route (à la vue d'un stop par exemple), c'est frein arrière sans l’écraser (qui est peu puissant mais qui stabilise ta moto) puis frein avant (le plus efficace) et pendant le ralentissement tu rajoute du frein moteur en rétrogradant, ce qui rajoute donc du frein sur ta roue arrière et donc de la stabilité. Tu peux utiliser le frein moteur de la 1ere (attention gros frein moteur) et cela permet d’être certain d’être en 1ere pour repartir (surtout si t'as pas l’affichage du rapport engagé.

Pou un freinage d'urgence faut moins réfléchir car dans la surprise et dans la précipitation (ya un chevreuil devant!) là c'est les 2 freins simultanément, essayer de ne pas écraser l’arrière pour éviter le blocage de roue (facile à dire mais pas à faire avec le c½ur qui bas a 200) et freiner fort de l'avant, débrayer le plus tard possible, pour éviter la roue libre et garder un léger frein moteur déjà présent. ne pas rétrograder, on a pas le temps d'utiliser le frein moteur.

Pour ce qui concerne le plateau, l’épreuve du freinage "simule" la distance d’arrêt d'un freinage d’urgence sans avoir la distance parcourue pendant le temps de réaction. Le but étant de travailler un automatisme.
Oui avec les motos ABS tu peux tout écraser comme un bucheron et tu t’arrêteras facilement mais c'est préférable et largement faisable de s'y arrêter sans que l ABS se déclenche, ce qui signifierait que tu t’arrêtes efficacement sans l'aide de l’électronique ; et si demain t'achetes une moto sans ABS tu sauras freiner...

avatar Fangstergangsta 02-06-2017 16:26
Re: Conseils pour les passages de vitesses pour un débutant en moto

Si tu as déjà conduit une voiture c'est pareil!
il faut juste éviter deux choses lacher trop rapidement la poignée d'embrayage au démarrage et éviter de tomber trop de rapport d'un coup au freinage/ralentissement sinon il y a le risque de bloquer les roues!

avatar MotoMotoVroumVroum 05-06-2017 05:02
Re: Conseils pour les passages de vitesses pour un débutant en moto

Pour monter les rapport on est même pas obligé de débrayer (sauf pour démarrer). Si le régime est bon ça passe crème.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter