Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Bien débuter

avatar Lio 15-05-2017 22:41
Bien débuter

Salut à tous!

Je suppose que le sujet à déjà été abordé plusieurs fois, mais je n'ai pas trouver de réponse à ma question.

Je ne suis pas motard, mais ça fait bien longtemps que j'y pense.

Ma question est simple, est-ce que je passe le permis moto ( par moto école, la totale.. ) ou est-ce que je passe par une petite 125 pour apprendre et me faire la main ET ensuite passer le permis?

Le tout en sachant que je n'ai absolument aucune expérience moto/scooter.

Je n'ai que le permis B, depuis 12 ans.
J'ai 30 ans, je suis responsable et pas un grand fan de vitesse mais plutôt de balades et de découverte.

Merci à tous de m'avoir lu et merci à ceux qui prendront le temps de répondre un jeune novice avare de questions clin d'oeil

Amicalement.

avatar Saerdric 16-05-2017 09:22
Re: Bien débuter

Salut à toi,

A dix ans prêt, on est dans le même cas de figure (+10 pour moi ^^).
Et je me suis posé la même question : 125 pour voir ou directement le permis ?

Finalement, je suis parti pour le permis (A2, mon hésitation m'a fait louper le coche, tant pis).
Comme toi, conduite relativement prudente (on est pas des tortues non plus), aucune expérience de la moto, si ce n'est comme sac de sable une ou deux fois.

Bref, me voilà fin août sur une 125 (prudent le moniteur content pour passer sur la mt07 l'après-midi.
Et là je me dit : 'tin c'est cool la moto, mais ça se conduit pas tout seul tout seul, surtout quand faut aller à 2 à l'heure en zigzagant sans poser de pied (les amoureux du lent comprendront tire la langue).
Au final, après une semaine intensive de cours, je vais au plateau stressé à mort, et donc je me chie dessus au lent : des pieds qu'on aurait dit un mille pattes sur une moto au premier essai, trop rapide au deuxième...
Pas le final finalement. Je reprend 1 journée de cours (argl) et j'y retourne pour repartir avec 4 A et un B (au lent évidemment).
La circu, une fois le cerveau débranché du moniteur qui passait son temps à nous fustiger, c'est du gâteau, surtout avec une expérience routière. Le plus chiant étant de ne pas laisser son clignotant clignoter pour rien, c'est dire la difficulté du truc ^^

Voilà mon expérience personnelle, qui au départ correspond un peu à ta situation.
Je dirais donc : 125 si tu veux pas dépenser trop de sous et te contenter de petites balades en solo (et si tu n'a pas la carrure d'un rugbyman ou d'un sumo) ; permis si tu veux tout le reste ;)

J'l'ai passé à 40 ans, alors à 30...

Have fun
V

avatar dood 16-05-2017 09:38
Re: Bien débuter

Budgets différents, l'un avec examen l'autre pas...
Je trouve que ce n'est pas le même projet, et je pense même que faire la formation 125 avec pour objectif le A, c'est dépenser beaucoup de temps et d'argent, pour un gain de compétences peut être pas tellement significatif. Je peux me tromper, d'autres ont peut être gagner à franchir les étapes comme ça.
J'ai démarré sans expérience aucune du deux roues à moteur, et pas de problèmes particuliers. Mais j'avais un excellent instructeur et diablement envie...

avatar Fangstergangsta 16-05-2017 09:45
Re: Bien débuter

bah si tu te sens pas pressé autant commencer pendant quelques mois avec une 125 pour voir déjà si le deux roues peut te plaire avant d'investir plus dans le gros cube!
J'ai 30ans j'ai eu mon permis A l'an dernier (j'ai pas loupé le coche)
Perso j'avais une 50 jusqu'à mes 20ans puis j'ai plus touché un 2 roues depuis il y a deux ans j'ai passé le permis 125 pensant que cela me suffirait, j'ai acheté une mash neuve que j'ai gardé 9 mois(de la merde soit dit en passant), et puis ça ma saoulé j'avais envie d'aller loin à moto du coup j'ai passé le permis dans la foulé code + permis A en un mois environ sans galère car j'avais déjà l'expérience de la 125 et dans ma tête aucun doute sur le fait que j'allais l'avoir du premier coup (j'en avait tellement envie) donc pas de stress (alors que je suis un gros stressé). J'ai vécu mon permis A comme une colonie de vacances j'avais pas ressentie cette excitation depuis tout gamin comme dans un rêve tire la langue.
Bref ça fait maintenant un an et un mois que j'ai le permis j'ai eu deux gros cubes une ER-6(neuve) avec laquelle j'ai fait 12000km en 5-6 mois, j'ai fait la corse en duo avec tente et tout le nécessaire de camping ainsi que pleins d'autres roadtrip.
Maintenant j'ai une z1000sx(neuve aussi) avec un peu plus de 12000km et je me régale toujours autant!
Si tu te sent pas pressé par le temps, que tu as de la patience, passe par la 125, sinon passe le A2 directement au pire tu auras un peu plus d'heures.
Par contre il y a un paramètre à prendre en compte, la moto ça coûte cher voir très cher (j'étais loin de me douter) en assurance, en entretien, en essence(oui ma moto consomme plus que ma bagnole[en même temps je roule un peu comme un âne]), en équipement(surtout en équipement) pour faire de la moto avec un minimum de sécurité il faut t'équiper et si tu veux l'être correctement ça te coûtera dès le début minimum 1000¤.

J'espère que je t'aurais pas refroidie et je te souhaite de passer ton A2, on ne le regrette jamais j'imagine...!

V

avatar Dblz 08-06-2017 09:59
Re: Bien débuter

Moi perso je n'aimerais pas rouler en 125 : A moto on n'a pas de carrosserie, tout ce qu'on a c'est l'agilité et l'accélération, pour se sortir de mauvaises passes.

Et sur une 125, y'en a pas de l'accélération...

Si tu es vraiment calme et ne recherches pas la puissance, je te conseillerais le A2, et avec une moto à 47ch tu seras comblé.
Quitte à passer sur du 50-60ch après les 2 ans, quand tu auras accès à plus gros, si tu veux plus de confort (avec un moteur plus gros, on sent moins le SDS, les bagages, les côtes, moins besoin de retrograder pour doubler, etc.)

avatar titi le motard 14-06-2017 15:30
Re: Bien débuter

Salut a tous,

Je suis nouveau a Lausanne et j'aimerai m'acheter une moto l'année prochaine, Jai 18 ans et j'ai le permis de conduire B. Jaimerai savoir si je dois passer un examen ou des cours, ou si je peux just allez demande un permis moto a la blécherette et acheter une moto puissante mais la brider a 35(kw) et rouler le lendemain?

Merci a Tous !
bonne route

avatar Fangstergangsta 14-06-2017 17:47
Re: Bien débuter

ouaaaaaaaa qu'est ce qu'une "blécherette" ? "demander un permis moto"? mais même en suisse il y a une formation je suppose...
Enfin tu devrais créer ton propre sujet!

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter