Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

[permis A2] Honda CBR 500, Ninja 300 : choix judicieux ou perte de temps ?

avatar Marcus610 17-05-2017 18:06
[permis A2] Honda CBR 500, Ninja 300 : choix judicieux ou perte de temps ?

Bonjour à tous :)

Je suis tout nouveau sur ce forum, j'ai le A2 depuis peu...

1m71, 54kg...

Je suis en recherche d'une moto sportive d'occasion, et particulièrement du côté des Kawasaki ninja (300 cc).

Seul bémol: ça m'a l'air d'une belle moto, en plus elle a de la gueule la petite kawa :)

Mais j'aimerai recueillir des avis à propos d'autres sportives accessibles A2, afin de me conforter (ou pas ^^) dans ce choix ou alors d'en faire un plus judicieux...

J'ai entendu parler de la CBR 500, (trop sage dit-on)

ou alors de partir sur une sportive 125cc (Aprilia, yamaha...)

Enfin voilà, je suis un peu perdu, quoi que focalisé sur le kawa mais des doutes subsistent tout de même: n'y a il pas mieux pour commencer ?


J'ai exprimé le choix de rouler en sportive mais d'autres types de moto peuvent entrer en ligne de compte, radicalement différente même, après je suis ouvert xP
Parce que si je pouvais je les prendrais toute xD mais avec des "si" on mettrai Paris en bouteille...

Merci à vous, et bonne route xP

GAZ ;)

avatar MotoMotoVroumVroum 17-05-2017 18:42
Re: Choix judicieux ou perte de temps ?

C'est très raisonnable une ninja 300 pour commencer clin d'oeil


Une 125 par contre ça ressemble plus à une grosse mobylette qu'à une petite moto. Même avec un look de sportif, en essorant la poignée ça n'avance pas.

Il y a d'autres modèles de sportives A2 chez honda, yamaha, et KTM (suzuki aussi ?).

Personnellement, j'ai la version roadster de la KTM, et c'est super sympa.

avatar manson92 17-05-2017 19:19
Re: Choix judicieux ou perte de temps ?

Bon la 125 oublie! C'est une mobylette!
La Ninja 300 est une bonne machine!
Tu as aussi la CBR500 qui est très bien pour débuter!
Pour le reste ben tu vas avoir la Suzuki GSXR250 qui va sortir cette année!

avatar Marcus610 17-05-2017 21:45
Re: Choix judicieux ou perte de temps ?

une 250 GSXR ?
Il faut voir :) j'était pas du tout au courant xP C'est une alternative interressante ;)

KTM ... J'y avais même pas pensé :)

Merci de vos conseils :) mais trop de choix toujours xD
je continue d'étudier tout ça :)

j'ai oublié de mentionner la yamaha R3 mais il me semble que c'est un peu extrême pour débuter, non ?

Vu que les prix sont très bas, je compte aussi me munir d'un yamaha virago 125, car il est toujours bien d'avoir une moto qui permet de faire de grandes distances en tout confort (à deux à l'heure certe mais déjà, je vais essayer de m'habituer aux poids lourds xD)

Comment s'appelle le modèle KTM, le roadster ? :)


Modifié 1 fois. Dernière modification le 17-05-17 21:46 par Marcus610.

avatar A-Lain 17-05-2017 22:27
Re: Choix judicieux ou perte de temps ?

Salut

Honda CBR 500 c'est la CB500 avec la puissance de la CB500 (47 Ch) et des guidons bracelet.
En sportives tu as dans la plus stricte égalité (après on peut discuter du sexe des anges mais bon ...
KTM RC 390 = la version sportive de la duke, celle là semble au dessus du lot moi si je devais en prendre une ce serait celle là.
KAWA = ninja 300
YAMAHA = R3
SUZ = GSXR 250
HONDA = CBR 250

(perso pour moi aucune différence sur le papier entre R3, CBR et ninja cela reste 300 cc).



A+

avatar Whunted 18-05-2017 12:28
Re: Choix judicieux ou perte de temps ?

Point de vu perso et raisonnable, jamais je ne conseillerais une sportive comme première bécane même faible cylindrée

Un bon roadster twin c'est génial et fun pour commencer :)

avatar dood 18-05-2017 13:00
Re: Choix judicieux ou perte de temps ?

Ce qui serait judicieux, c'est de pas avoir passé le A2 pour se retrouver en 125.
A partir de là, il y autant de points communs entre une ktm 300 et une cb 500 qu'entre un fer à repasser et une quiche aux poireaux.
A toi de voir ce que tu cherches comme usage, budget, look.

avatar jojo52 18-05-2017 16:26
Re: Choix judicieux ou perte de temps ?

Pour te faire une idée tu vas en concession faire des essais et te faire ton idée. moi j'ai opté pour un cbr500r pour son look très réussi et la puissance me convient parfaitement. Bonne recherche.

avatar sous-pape 19-05-2017 13:35
Re: Choix judicieux ou perte de temps ?

je me permets d'intervenir, car j'ai possédé une CBR 250 en permis A2.
L'interet principal est que tu peux réellement maitriser ce genre de machine, et apprivoiser le style de pilotage "tout par terre".
plus assurance modérée, consommation ridicule, etc... en jeune permis inexpérimenté, on est parfois surpris du cout d'utilisation des gros cubes

avatar VFatalis 19-05-2017 20:15
Re: Choix judicieux ou perte de temps ?

Roadster ou sportive, en A2 c'est au niveau du châssis qu'il y a des différence (bracos, carénage, freins et suspattes), pour le moulin c'est kif. Si t'es chaud pour une sportive, vas-y!
Cela étant, y a pas des masses de choix en A2: Ninja 300, YZF-R3, CBR300R et la RC390 de chez KTM. Si tu cherches la plus sport des 4, c'est clairement la katoche. C'est probablement celle que je choisirais si j'étais à ta place (la Yam en 2e choix) clin d'oeil

avatar Marcus610 20-05-2017 10:21
Re: [permis A2] Honda CBR 500, Ninja 300 : choix judicieux ou perte de temps ?

J'ai un budget de 4 ou 5000 (si je suis patient un peu plus :P)

Je suis vraiment chaud pour une sportive :)

J'hésite surtout entre trois bécannes :)

Ninja 300, R3 ou RC390 et toutes trois ont des atouts certains xD


Merci pour vos conseils :) ils m'aident énorméments, surtout l'idée d'aller faire un tour en concession pour essais, ça me plait bien xP

avatar Marcus610 20-05-2017 10:32
Re: [permis A2] Honda CBR 500, Ninja 300 : choix judicieux ou perte de temps ?

Disons que la CBR est un peu plus chère et que c'est une moto que je ne garderai pas, car je vais (si je peux, il faut les moyens...) tenter de monter progressivement en gamme :)

mon rêve est de posséder une sportive 1000 (R1, 1000 GSXR, ou alors une MV Agusta F4 mais ça coute la peau des c*******)
Mais pas de Panigale (trop chère), ni d'Hayabusa ou de 1400 ZZR (pas homologuée compète)
J'aimerai une moto qui respecte les normes :) pour faire de la piste "dans les règles de l'art" :P j'en suis pas encore là mais c'est mon rêve :) je ne serai jamais pro mais en amateur j'aimerai pouvoir me plonger dedans :)

Mais je ne peux pas passer directement à une telle moto sans un minimum d'expérience.

Je compte passer d'engin en engin, en les revendant au fur et à mesure.

Pour le choix actuel j'ai choisi ces trois motos pour une raison:

Pas trop chères, et légères ;)

La KTM parce que son rapport poids/puissance est vraiment intéressant, typé "sport"...

La Kawa parce que de ce que j'en sais elle est très fiable et je la trouve belle comme tout

La Yamaha parce que c'est un équilibre entre les deux: plus légère que la Ninja et presque aussi puissante que le KTM...


Les trois me plaisent mais avant de me dire "c'est elle la bonne" il est vrai que je devrai les essayer...

Disons que le point va chez Yamaha parce que j'ai toujours roulé sur du Yam quand je faisais du cross et que j'y suis un peu "attaché" ^^ mais objectivement je ne les connais pas encore assez ^^

Pour le CBR 500 elle est vraiment belle, c'est clair, mais je trouve dommage de prendre une 500 pour "seulement 48 ch...


Après, je vais peut être avoir l'air con mais lorsque mon A2 sera "confirmé" je pense monter en puissance du côté des 600, voir 675... (Daytona ou Agusta F3 de préférence xP)


Modifié 1 fois. Dernière modification le 20-05-17 10:37 par Marcus610.

avatar Godzilla 20-05-2017 12:15
Re: [permis A2] Honda CBR 500, Ninja 300 : choix judicieux ou perte de temps ?

250 GSXR : 181 kg à sec
300 Ninja : 172 (ou 174) kg à sec
R3 : 169

Et KTM 390RC : 147 à sec.

Je place volontairement la CB 500 R à part, son positionnement est plus "confort" sur route que les autres.

Moralité, si tu veux vraiment du sport, à part la KTM....

avatar KPOK 20-05-2017 13:41
Re: [permis A2] Honda CBR 500, Ninja 300 : choix judicieux ou perte de temps ?

Tu ne nous as pas dit ce que tu voulais faire avec ta moto : bosser tous les jours même quand il pleut ou sortir les ouikènes ensoleillés ? Et puis on ne sait pas où tu habites : on ne roule pas à Paris comme à St Flour.

Il y a quand même une grosse différence entre une 300 et une 500 : le couple. La 500 sort 4,4 mkg à 7.000 tours contre 2,8 mkg à 10.000 tours sur une Kawa 300, par exemple. Sur un petit cube, le couple est plus important que la puissance -sinon on roulerait tous en 125 Mito.

Tu vas devoir conduire toujours dans les tours avec la Kawa, alors qu'avec la CB tu vas pouvoir enrouler plus tranquillement -c'est marrant de roule gaz à fond, mais pas tout le temps. Tu vas dépasser plus facilement, relancer sans avoir à forcément tomber un ou deux rapports, rouler plus facilement avec un passager, etc. Enfin, la CB sera peut-être plus facile à revendre. Quant à revendre une 390 RC... bon courage.

Les bécanes façon R1, en plus de coûter une blinde, sont de grosses merdes sur route. Si c'est pour jamais pouvoir passer la 3e, autant rouler en Dacia mazout. Plein de chevaux, c'est juste bon pour combler les lacunes de pilotage. Ya qu'à voir en montagne ce que ça donne : risible.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 20-05-17 13:54 par KPOK.

avatar Godzilla 20-05-2017 15:39
Re: [permis A2] Honda CBR 500, Ninja 300 : choix judicieux ou perte de temps ?

Citation
KPOK
Les bécanes façon R1, en plus de coûter une blinde, sont de grosses merdes sur route. Si c'est pour jamais pouvoir passer la 3e, autant rouler en Dacia mazout. Plein de chevaux, c'est juste bon pour combler les lacunes de pilotage. Ya qu'à voir en montagne ce que ça donne : risible.


Vilain.gnarf
Laisse rêver les jeunes.

avatar Marcus610 20-05-2017 21:27
Re: [permis A2] Honda CBR 500, Ninja 300 : choix judicieux ou perte de temps ?

j'en suis bien conscient ^^

j'habite le sud de la france

je ne pense pas l'utiliser chaque jour, effectivement ça coute cher et faut l'entretenir ^^

je ne prends pas trop le couple en compte ;) c'est plus un usage sportif effectivement ;) il y a des petites routes pas loin de chez moi ^^ je privilégie le 300 à cause de mon permis trop récent mais si je pouvais ... je crois que je commencerais par une 600 xP

après il faut savoir aussi que je travaille mais que étant encore chez mes parents j'ai moins de contraintes, je pourrais de tps en tps aller lui dégourdir les bielles sur pistes :P

Disons que je cherche quelques chose de "typé" sport ^^ la CBR est peut être "trop" confortable... je cherche un truc assez précis ;)

ou alors si je vois que je ne peux pas rouler en sportive (parce que c'est possible mais je me sens vraiment chaud pour ça)alors je m'orienterais peut être vers le custom/touring ^^

on trouve facilement des Yam 125 virago pour 1000 euros, ou honda 125 cm, parce que oui si je pars pour du custom je ne vais pas démarrer par une calif xP

mais je reste sur les sportives ;) c'est là mon trip (futur certes ^^)

ou alors je pars sur autre chose qu'une sportive, genre roadster...

Souvent je vois ici plébicitée la 650 SV, et c'est vrai qu'elle est mignonne comme tout :) mais c un roadster xP Sinon je me tournerais vers ça...


Modifié 1 fois. Dernière modification le 20-05-17 21:31 par Marcus610.

avatar A-Lain 21-05-2017 10:48
Re: [permis A2] Honda CBR 500, Ninja 300 : choix judicieux ou perte de temps ?

salut

kpok a bien résumé.
pour ton "programme"
- intelligent = CBR 500 moto facile qui te permettra d'apprendre sans trop de peur et revente facile.
- PASSION ok R3 ou ninja 300 mais bon, pour tous les jours boaf.
- circuit = tu es très riche ? alors RC390, sinon une très vieille CB.

oublies la puissance.
le couple c'est fun.

nota L'assurance d'une ninja 300 est plus élevée que une z300.

a+

avatar tom4 22-05-2017 07:45
Re: [permis A2] Honda CBR 500, Ninja 300 : choix judicieux ou perte de temps ?

tu parles de 125CM ou virago, de 390RC ou 300 ninja, et de SV650.
tu es sur que tu sais ce que tu veux? :)

my 0.02$

commence par appeler ton assureur, au final, c'est lui qui va "choisir" pour toi. quand j'ai acheté mon 300 ninja, j'ai découvert que c'était une "sportive" au niveau assurance, et que la prime était complètement débile pour une moto de 39cv (j'ai 50% de bonus depuis quelques années, c'était ma 11e moto, dont des missiles sol sol).
c'est simple, mon 300 ninja au 1/3+vol me coutait 2x plus cher en assurance que mon ancien 1100GSXR au 1/3 y'a 10 ans.

après, le 300 n'est pas une vraie sportive en terme de position. le moteur est très très rigolo, on peut rouler cool avec, et bien s'amuser avec.

pour la piste, perso, je partirais sur un 390rc si je devais prendre une moderne

tom4, mais je préfère mon 400vfr de piste :)

avatar Marcus610 22-05-2017 10:23
Re: [permis A2] Honda CBR 500, Ninja 300 : choix judicieux ou perte de temps ?

il est vrai que dans l'idéal je pars sur une R3 ou RC390

J'ai parlé de virago et cm pour le cas où je ne peux pas partir sur une sportive ;) plan B ^^

et dans le dernier des recours si vraiment je ne peux ni une sportive ni un custom alors ce sera un roadster type "comme à l'auto école" mais cette solution a beaucoup moins de charme à mes yeux ^^

Mais à part les questions d'assurance rien ne m'en empêche :)

simplement je ne comprends pas trop quelques chose ...

J'achète par ex un MT07 ou un Triumph 675 Street triple (bridé pour les permis A2)

C'est des motos à caractères sportif de base, surtout la street il me semble

Est-ce que l'assurance serait plus chère pour ces motos là sachant que c'est des engins (je pense) plus dangereux, puissants etc... que les RC390 ou R3 ? Ou alors vu que ce ne sont "que de simples roadster" (et des beaux en plus xP) alors l'assurance ne verrait pas les chose pareil ?


Pour le programme de LANN je suis plutôt du côté passion ou circuit ^^

avatar manson92 22-05-2017 13:30
Re: [permis A2] Honda CBR 500, Ninja 300 : choix judicieux ou perte de temps ?

Je connais bien la Ninja 300 pour aen avoir eu une!
Très bonne machine et amusante!
Par contre le couple c'est limite! Faut jouer de la boite!
Moi j'avais acheté cette moto pour le fun! Elle est jolie!
Mais alors la revente?? C'est très dur! Je m'en suis débarrasser chez un concess! Impossible à revendre ou faut la brader!
Je pense que pour toi c'est la RC390!
Le SV est top pour un permis A2!
Pour l'assurance ben tout ce que tu prends qui est sportif, c'est cher en assurance! Même pour une 300!

avatar tom4 22-05-2017 14:23
Re: [permis A2] Honda CBR 500, Ninja 300 : choix judicieux ou perte de temps ?

j'ai vendu mon 300 ninja en 2 semaines, 1000 balles de plus que ce que me la reprenait le concess....

tom4

avatar jojo52 22-05-2017 16:22
Re: [permis A2] Honda CBR 500, Ninja 300 : choix judicieux ou perte de temps ?

Faut plus oublié maintenant les amis que tout le monde sort en A2, donc toutes les meules A2 vont trouver leur acquéreur surtout quand on voit le prix du neuf ou les délais les ventes de 300 et 500 explosent.
Et perso j'adore mon cbr500r et je Suis encore en rodage.

avatar JOKER5 22-05-2017 19:07
Re: [permis A2] Honda CBR 500, Ninja 300 : choix judicieux ou perte de temps ?

La CB500 est nettement avantageuse, dans la liste. A moins de rajouter la Ninja650. Accessible avec le A2.

avatar grego210982 23-05-2017 10:03
Re: [permis A2] Honda CBR 500, Ninja 300 : choix judicieux ou perte de temps ?

Salut à tous ,

Eh ! question assurance à voir aussi car je sais que c'est difficile quand c'est une vrai sportive même petite cylindrée 125.
Un collègue à l'époque ne pouvait pas s'assurer pour une 125.
Et même un roadster typé sport gsr 750 z750... ça pose problème.
AMV aucun probleme pour moi avec la gsr alors que les autres assurance Ah non pas assurable c'est une sportive.
Tien nous au courant.

avatar Kokolastiko 23-05-2017 20:15
Re: [permis A2] Honda CBR 500, Ninja 300 : choix judicieux ou perte de temps ?

Tu n'aime pas la CB500F c'est une très bonne moto
tu t'amuseras autant qu'avec un cbr500.

avatar Godzilla 23-05-2017 21:03
Re: [permis A2] Honda CBR 500, Ninja 300 : choix judicieux ou perte de temps ?

sourire
Et pas autant qu'avec une X.
Surtout rouge, elles sont plus rapides il parait.

avatar tom4 24-05-2017 10:47
Re: [permis A2] Honda CBR 500, Ninja 300 : choix judicieux ou perte de temps ?

j'avais testé le CB500X l'an dernier.
elle est jolie. et pis, euh, c'est tout :).
comparé au 300 ninja, le moteur est chiant, mais chiant


tom4

avatar Godzilla 24-05-2017 20:22
Re: [permis A2] Honda CBR 500, Ninja 300 : choix judicieux ou perte de temps ?

Oué, mais alors pour aller au boulot et rouler le nez au vent sans trop se soucier des radars, ça le fait.

Pour le moment, sept pleins d'essence, et j'ai calculé de 3.09 à 3.5 litres aux cent.cool
L'outil idéal pour le boulot-dodo et la promenade loisir/chemin roulant.
Dans d'autres pays, comme la lointaine Australie, ces CB 500 F, R et X font 56cv, ça doit être quand même moins chiant mieux.

avatar Marcus610 24-05-2017 22:18
Re: [permis A2] Honda CBR 500, Ninja 300 : choix judicieux ou perte de temps ?

Haha oui pas de soucis, je vous tiens au jus ;) :)

Je consulte les annonces et tout...

Et j'ai démarché une boite d'assurance en disant que je prévoyais d'acheter un RC 390 (j'ai cité celle là pour l'exemple, mais avant, quand j'en aurais l'occase j'irais les essayer avant :) il vaut mieux ;) ) et c pas dur, ils voulaient même pas m'assurer xP Je suis pas du tout dans la m**** xD mais bon, je me débrouillerais... Je perds pas espoir xP

Trio de tête: ninja, R3 et RC 390

Les CB (R, F...) me plaisent, bien sûr ^^ et leur design est réussi et effectivement ca doit être fun d'avoir une brêle un peu plus coupleuse :) je ne nie pas que la CB 500/600 R ou F doivent être de bonnes machines ;)

Simplement j'ai un "cahier des charges" ou je ne sais pas comment appeler ça ;) je cherche une moto vraiment typée sport et avec des réactions sportives, le plus "hardcore possible" dans ces cylindrées ;) les CB sont peut être trop "routière", je cherche vraiment la machine la plus fougueuse possible :)

Or de ce que j'en sais, ce qu'on m'en dit...

et d'après les articles du repaire et de motoplanète xP...

Les RC 390 Et R3 sont les plus correspondantes :)

Ou la ninja aussi ^^

avatar Marcus610 24-05-2017 22:25
Re: [permis A2] Honda CBR 500, Ninja 300 : choix judicieux ou perte de temps ?

Quoi que vu que l'assurance est vraiment galère, j'ai peut être une idée mais c'est renier mes principes xP (ou du moins mon idée de départ que je ne pense pas avoir dans le c**... oups pardon ça m'a échappé :P)

L'idée serait de dénicher d'occase un custom 125 à moins de 1000E histoire d'être assuré dès le départ, puis, en faisant gaffe à ne pas avoir de pépin (vive le destin ! qui vivra verra ou pas ^^) passer à une moto sportive au bout de six mois, un ans et comme j'aurais roulé en deux roues et que j'aurais "prouvé" que je suis sérieux au guidon (remarquez avec un custom 125 c'est pas surhumain xD) alors j'aurais la possibilité de m'assurer à prix plus raisonnable...

juste ça me fait acheter une moto que je ne garderais probablement pas, sauf si mon frere passe aussi son permis A2 auquel cas je la lui donnerai...

Mais le sport ... Encore xD il n'y a que ça de vrai pourtant...


En gros va falloir créer un nouveau topic: "Custom 125 UFC Que choisir, par quel custom commencer ? Va-il enfin se décider bon sang xD"


Modifié 1 fois. Dernière modification le 24-05-17 22:27 par Marcus610.

avatar Marcus610 24-05-2017 22:40
Re: [permis A2] Honda CBR 500, Ninja 300 : choix judicieux ou perte de temps ?

Après comme j'ai du tps de libre en ce moment, je passe dans différentes concessions pour voir les roadsters A2

C'est loin d'être ce que je préfère mais si je ne peux guère m'assurer avec une sportive, si aucune assurance ne marche, ce serait pas mal de commencer par ça, par contre c'est hors de mon budget (pour les neuves ;) )

mais même d'occase: quitte à acheter un roadster autant en acheter un qui a du caractère :)

parmi ceux que j'ai un peu "étudié" (couple, poid, puissance, prix...): Yamaha MT07, Kawa Z07, Honda CB-600F (parce que le temps de pouvoir passer à autre chose j'aimerais pouvoir la débrider, monter en gamme sans changer de moto ;) ), suzuki 650 bandit, triumph Street 675 et ducat' 821 monster...

C'est clair que je serais tenté de mêttre de côté pour un street ou un monster, c'est ceux qui me plaisent le mieux...

mais vu les prix, la 600F est une bonne alternative, non ?

souvent dans les test, tout ça il est dit que la triumph a un comportement plutôt sportif, même le plus sportif des roadster... et puis quelle gueule :) moins en finesse que la CB600F mais tout de même ^^

Est-ce une bonne alternative aux motos sportive pour l'assurance ?
c'est pour me permettre d'envisager autrement la possibilité de commencer par un roadster... Alors si possible un engin bourru et nerveux serait l'idéal :)

simplement je vois que niveau coût, même d'occasion, la triumph cote un chouilla plus que les japonaises, et la ducati m'en parlez pas...


Suis-je devenu raisonnable ?

Non :) je pense commencer par un roadster parce que si elles sont bien entretenues, ce sont des motos plus faciles à revendre et que après cela, après un certain temps au guidon d'une d'entre elles, je pense pouvoir passer sans trop de soucis à une 600 sportive, j'espère...

Je n'aime pas faire des concessions mais j'envisage la possibilité d'en faire...

en vrai j'ai l'A2 depuis seulement 6 mois
Rouler en voiture est un supplice, une nissan almera de 2005, elle marche super bien mais ce serait une porsche ce serait pareil: le volant c'est pas trop pour moi...

Plan A... Plan B... J'essaye de ne pas faire de bêtise parce qu'il y a de grosses purges à éviter en moto... Dont l'assurance qui peut parfois faire très (trop) mal...

je commence à mieux saisir ceux qui me disent ça... merci en tout cas :)


Modifié 1 fois. Dernière modification le 24-05-17 22:53 par Marcus610.

avatar A-Lain 25-05-2017 01:33
Re: [permis A2] Honda CBR 500, Ninja 300 : choix judicieux ou perte de temps ?

Salut

Pxx n 6 mois sans arriver à te décider ?
Là il va falloir arreter de fumer.

regarde la duke 390, tu achètes les poly piste et tu auras une RC 390 (enfin presque).
Et niveau assurance cela devrait passer.

Oublie la street, trop puissante, pas bridable (sauf la neuve de 2017) regarde cela.

Oublies les 125, cela n'est pas pris en compte pour les historiques GC (cela aide mais pas assez) sauf que tu auras roulé pendant ce temps.

Prends toi un CB500 que tu revendras facilement et basta.
CBF 600 = non, machine faite pour rouler peinard tu risques de ne pas aimer du tout.

Regarde aussi = SHIVER, mais tu risque d'avoir des problèmes d'assurance.

A+

avatar Godzilla 25-05-2017 13:35
Re: [permis A2] Honda CBR 500, Ninja 300 : choix judicieux ou perte de temps ?

Vouloir une sportive, c'est une chose, et en conduire une comme première moto c'est autre chose.

Oublie les 125, surtout les très sportives, ce sont de vraies purges sur la route (confort, moteur, etc...).

Pour ne pas te ruiner en assurance, et faire tes premières armes, rien de mieux qu'un roadster "A2".
Que tu revendras sans mal au bout d'un an ou deux, pour te prendre une sportive si tu y tiens encore.
Et alors y'a des chances que tu regrettes ton roadster sans oser le dire....sourire

Les "comportements sportifs" sur la route, ça veut dire raideur, manque de facilité, moins facile d'improviser en cas d' urgence, etc.
Ca a son charme, mais un temps seulement.
J'ai payé pour le savoir, j'ai roulé après la 125 avec une 250 RGV. Clairement une erreur.ange

avatar KPOK 28-05-2017 19:53
Re: [permis A2] Honda CBR 500, Ninja 300 : choix judicieux ou perte de temps ?

Vu que l'assureur t'as dit niet pour la RC, je pense qu'il va t'assassiner sur une R3 ou une Ninja 300.

La GPZ 500 est bridable (à "seulement" 34 chwo) moyennant 150 balles + 60 balles de carte grise. On en trouve des très propres et bichonnées pour moins de 2.000 euros. L'assurance sera peut-être même correcte. C'est une moto faite pour tailler de la borne, et le moteur est rigolo, même bridé.

C'est une erreur de se focaliser sur la puissance : c'est le couple qui compte. Plus il y en a à bas régime, plus a moto est marrante (ya qu'à voir les trails 600).

avatar 2wheel or not 2be 28-05-2017 22:53
Re: [permis A2] Honda CBR 500, Ninja 300 : choix judicieux ou perte de temps ?

salut! :)

j'ai la ninja 300 depuis 1-2mois et l'assurance est a seulement 39¤ par mois au tiers chez club14 (axa) (je n'est que le permis a2 et jamais assuré de voiture ou autre, donc je suis vraiment en tarif pleins pot)

la rc etait un peu plus chere, 43¤ il me semble, mais la r3 et la cbr500r sont approximativement au meme prix, compte 60-70¤ pour une assurance intégrale

si ton assureur t’embête, va en voir un autre, (club14 est cool, mais tu peux aussi voir du coté de AMV en ligne, t'as le devis direct et tu soucris en ligne

apres sinon tu peux voir du coté d'une svs 650 (la Suzuki sv en carénée) et tu doit etre dans les memes prix, mais bridage en 34cv seulement, avec un couple plus important quand meme, si la sportive est ton truc fonce te prive pas ! content

avatar Dblz 08-06-2017 09:52
Re: [permis A2] Honda CBR 500, Ninja 300 : choix judicieux ou perte de temps ?

Si tu aimes la 125 Virago tu peux aussi aller zyeuter du côté de la 500 Rebel qui vient de sortir, ou de la kawa Vulcan 650 S bridée en 47ch.

Je partage l'avis de nombreux autres : Partir sur une ninja 300 en première moto, truc qui va te forcer à rouler dans les tours et t'inciter à ne jamais ralentir (pousse au crime), je ne suis pas fana.

Mais après c'est toi qui le sens, c'est toi qui sais si tu sauras garder la tête froide ou non.

La CBR500 plus coupleuse et moins expressive à haut régime (moins jouissive) sera peut-être moins dangereuse.

Sinon, règle générale : Moins y'a de carénage sur une première moto et moins ça coute cher à réparer quand on la fout par terre la première année de permis.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter