Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Début en 125 : le permis mais pas de maîtrise : conseils ?

avatar Avril 26-05-2017 17:33
Début en 125 : le permis mais pas de maîtrise : conseils ?

Bonjour à tou(te)s,

C'est ma 1ère fois sur ce forum, je ne sais pas si je poste au bon endroit.
Voilà je suis montée à l'arrière d'une moto pour la 1ère fois en décembre et ça m'a plu, j'ai refait ensuite des balades qui m'ont confirmé mon envie de passer de passagère à conductrice. J'ai pas mal hésité entre passer le permis A directement ou suivre d'abord la formation 125. Pour des raisons financières et pour faire les choses progressivement j'ai finalement choisi la formation petite moto 125 (j'ai obtenu le permis B il y a 2 ans et demi, mais j'ai très peu roulé en voiture depuis).
Du coup après seulement quelques heures de "plateau" et aucune de circu, on m'a remis le papier, mais en vérité je ne maîtrise rien du tout !!
J'ai quand même acheté une moto (YBR 125 custom d'occasion), me disant qu'il fallait que je pratique rapidement pour ne pas perdre la main, et hier j'ai essayé pour la 1ère fois de circuler avec, toute seule, en plein Paris (puisque j'habite en plein Paris...) et ça a été une catastrophe. J'ai juste cru que j'allais crever (et/ou rentrer dans un piéton). Pourtant je n'ai pas fait la place de l'Étoile, juste des rues autour de chez moi (avec des croisements, des feux, des passages piétons, des sens interdits, des priorités à droite, un trafic normal etc...)
Du coup je suis totalement paniquée à présent, je n'ose plus remonter dessus.
J'ai conclu que je n'avais pas du tout la maîtrise nécessaire pour circuler en ville (encore moins à Paris) pour l'instant et qu'il faudrait que je m'exerce tranquillement dans un endroit sécure, pour consolider les bases et rectifier mes mauvais réflexes mais :

1) Je ne vois pas où !
Je ne connais pas de parking désert autour de chez moi (je suis vers Nation), et plus généralement je ne vois pas où en trouver dans Paris ! flute

2) Du coup si je dois m'entraîner sur le parking d'un Auchan dans le 77 (exemple au pif), je ne vois pas comment y déplacer la moto !!!
(N'étant déjà pas foutue de faire 1km sans caler/paniquer/manquer de me manger une voiture etc... :-s )

Je suis donc assez désespérée aujourd'hui, je remets tout en question, je me demande si je n'ai pas juste fait une connerie avec ce projet.
Pourtant je n'ai pas envie de baisser les bras, je sais qu'avec de la pratique je pourrais peu à peu m'améliorer et devenir plus à l'aise, mais là je suis paralysée, impossible de m'entraîner là où je suis.

J'ai beaucoup hésité à écrire ce message parce que comme il ne s'agit que d'une 125 j'imagine que pour les vrais motards (et même les gens en général) c'est un truc anodin hyper facile à maîtriser.
Et je sais bien que c'est plus facile qu'un gros cube !
Mais je n'ai aucune expérience du 2 roues et pour moi ça n'est pas si facile que ça, sans doute ne suis-je pas naturellement "douée" pour ça. :-s
(Et d'ailleurs je me mets une pression supplémentaire à ce propos, du style "ce n'est qu'une petite moto, tu n'es vraiment qu'une quiche de ne pas y arriver et de flipper".)

Bref si quelqu'un a des conseils, des endroits à me conseiller, des choses à me recommander ou serait même carrément prêt à m'aider sur place, je lance mon appel, sait on jamais...

Merci de m'avoir lue.

avatar Motard passager 26-05-2017 18:20
Re: Début 125 cata help

Bonjour,

Le meilleur conseil qu'on puisse te donner et de te rapprocher d'une moto école.

Elle seule pourra te former suffisamment à la maîtrise de la moto et surtout en sécurité. (retour au plateau pour la confiance, puis ville et route)
Malheureusement cela a un coût ...

Autre solution: connaitre quelqu'un en banlieue qui pourra accueillir ta moto et te permettre de t'entraîner en milieu moins hostile.

En attendant tu peux redevenir passagère et observer le comportement du conducteur.
D'ailleurs il pourrait peut être te consacrer un peu de temps en emmenant la moto (avec toi derrière) sur un parking de banlieue.

Olivier.

Ps: ça fait plaisir de lire un message bien écrit sans fautes, MERCI.

avatar x_vi_r 26-05-2017 21:42
Re: Début 125 cata help

Et genre le dimanche matin, quand ta pas trop de monde dans les rues?

Mais si tu le sens effectivement reprends des cours auprès de ta moto école. Au passage, c'est juste scandaleuxscandaleuxque tu aies pas fais de circulation. Surtout à paris...
Sur les 7h tu aurais du faire ~2h de circulation. Retourne les voir non?

avatar Avril 26-05-2017 21:53
Re: Début 125 cata help

Bonsoir Olivier, et merci pour ta réponse ! sourire

Le problème c'est que j'ai déjà dépensé pas mal (à mon échelle) dans la moto-école (formation obligatoire + 2 heures sup') ainsi que dans la moto et l'équipement.
En plus la moitié de ces heures a été perdue à me rendre sur le plateau (j'étais à l'arrière de la moto et non pas en circu puisque je n'en avais pas le niveau), donc sur officiellement 8 heures j'en ai fait en réalité à peine 5.

Ça suffit sans doute pour certain(e)s mais pas pour moi. A la fin de la dernière heure je commençais pourtant à être plus à l'aise, mais une fois en circulation 4 jours après toute seule (hier, donc)... plus rien du tout !

Donc je ne me vois pas reprendre encore des heures et des heures dans ces conditions, pour en gaspiller la moitié en transport jusqu'au plateau...
Je me dis que dépenser des mille et des cents a du sens pour le permis A, mais c'est un peu absurde pour la 125 ! J'ai choisi cette option justement pour éviter de me ruiner....
En plus la moto-école en question fait très peu de séances de circu (de vraie séance j'entends, avec conseils, observations, oreillette et cie), et jamais pour les 125, donc comme ça c'est réglé.
D'ailleurs sur la fin le moniteur m'a bien fait comprendre que ça allait comme ça et que ça ne rimait pas à grand chose de claquer tout mon argent à refaire encore des heures de plateau.
Et c'est vrai, dans l'absolu je sais ce que je dois travailler (enfin en priorité, je veux dire), il me faut seulement un parking !:-s

Effectivement l'idéal serait de pouvoir amener ma moto quelque part en banlieue tranquille chez quelqu'un, mais je n'ai pas ça sous le coude, quant à la personne avec qui j'étais passagère avant de me lancer toute seule, c'est quelqu'un de très peu dispo et si je dois compter sur lui pour m'exercer c'est mal barré...^^

Depuis le départ je gère cette affaire de 125, de la formation à l'équipement en passant par l'achat de la moto, l'assurance, la 1ère circulation etc... toute seule, et j'en étais assez contente. Mais là je bloque.

J'hésite à re-tenter ce soir, il fait plus frais, il y a un peu moins de trafic... mais pfff ça va encore être la cata. x-(

avatar Azsha 26-05-2017 22:10
Re: Début 125 cata help

Quelle était ton auto école ?


Pour être tranquille, je te conseille le samedi matin entre 7 et 8h.
Les gens roulent pas comme des dingues et le traffic est faible.
Tu peux aller vers vincennes et le 94, je pense que te trouver un parking vers valenton, vitry, est faisable !

avatar MyWay69 26-05-2017 22:50
Re: Début 125 cata help

Outre le fait que Paris est un jungle, voir plus compliqué que Naples ou NYC, je te conseille d’être perseverente car apres la phase apprentissage un peu abstraite le plaisir se presenete au moment ou on ne l'attend plus content

avatar A-Lain 29-05-2017 04:46
Re: Début 125 cata help

salut

décontracte toi.
Commence le we ou le soir quand il y a moins de monde, juste des A/R dans une rue tranquille, puis surtout entraînes toi à démarrer et à stopper.
prends ton temps, la ybr est une excellente machine pour cela (sauf le cote custom, encore que).

Tu vas voir cela va le faire sans même que tu t'en rende compte.

avatar 0zone 29-05-2017 11:30
Re: Début 125 cata help

Salut,
Tu dis avoir passé le B mais peu conduis.
Je te conseillerai de déjà te familiariser avec la conduite d'une voiture, histoire d'apprendre a gérer le bordel ambiant et une fois que les déplacements en voiture se font avec le cerveau presque off, ré-enfourches ta moto.

avatar CLEW 29-05-2017 11:52
Re: Début 125 cata help

Salut,

C'est en forgeant que l'on devient forgeron... cette citation reste valable pour tout comme d'ailleurs celle-ci : cent fois sur le métier remettez votre ouvrage.

Il faut que tu montes sur ta machine et que tu roules. Paris n'est pas le lieu idéal pour débuter, je le conçois mais il y a des jours et des heures plus favorables pour se "faire la main".
Pas terrible l'auto-école qui te facture des heures alors que tu ne roules pas surtout que trois heures de moins sur un forfait de huit, c'est presque du 40%, les comptes peuvent être dans le vert à ce régime là. Le moniteur te donne son point de vue, il veux t'éviter de trop dépenser.
La solution donnée par Olivier peut être jouable. Tu peux sortir de Paris tard dans la soirée et te rendre chez ce motard serviable pour y laisser ta machine. S'il est top il peut même venir te chercher et faire la route avec toi (moi je n'habite pas dans le 77 )
Courage

V

Etienne

avatar hubert91 30-05-2017 14:27
Re: Début 125 cata help

Salut Avril,

Ne fais pas de complexes sur tes difficultés. Vu que tu n'as pas d'expérience de la circulation, c'est totalement normal Manifestement tu n'es pas tombée sur la bonne auto-école.
Ils se sont contentés de faire au plus rentable sans aucune considération de résultat et de sécurité...dommage
Dans ta situation la meilleure solution serait de te trouver quelqu'un qui puisse t'emmener en passagère jusqu'à une zone peu fréquentée pour travailler les démarrages, virages et les freinages d'urgence jusqu'à ce que tu maitrises mieux ta moto. Ensuite tu roules en ville aux heures creuses uniquement jusqu'à ce que tu te sentes suffisamment à l'aise pour te lancer dans la circulation. Mais surtout ne roules pas dans des endroits où tu es dépassée par les évènements çà deviendrait dangereux.
bonne route

avatar Dblz 31-05-2017 09:42
Re: Début 125 cata help

Ca me rappelle mon premier 50 à vitesses il y a longtemps, sans permis sans rien.
Le vendeur m'a dit "embrayage c'est là, vitesses c'est là, vazy essaye .... voilà c'est comme ça oui oui. Bon ben t'y arrives, c'est bon, t'as plus qu'à te faire la main tranquillement"

A noter que j'avais quand même 10 ans d'expérience de vélo en ville à fond, à ce moment là, donc j'avais déjà certains acquis.

N'empeche que les premiers trajets avec cette mob ont été difficiles, je faisais n'importe quoi, et je flippais à mort en ville, pendant plusieurs semaines.

Une autre solution : C'est un 125 ça sait rouler. Quoiqu'en dise la presse moto, si ton 125 est capable de monter a 100km/h alors tu peux rouler sur de la vraie route (hors autoroute, voie rapide, etc.) et faire le tour de France avec.
Et donc : Fais de la route. Barre toi un samedi matin où il fait beau et sec, comme conseillé par les messages ci-dessus avant moi et pars loin, à 100km, tranquillement, sans prendre le moindre risque, à ton rythme. Evite toutes les voies rapides, toutes les rocades, prends-toi un itinéraire avec personne (et avec ton tel portable quand même au cas où) et fais toi plaisir en dehors de cette zone urbaine de tarés.

Et là tu apprendras à ton rythme l'embrayage, les vitesses, les freins, etc.
Attention à ton positionnement sur la chaussée : Si tu te colles à droite il vont t'écraser comme un scooter de merde. Attention aux changements de direction (on se décale à gauche avant de changer de direction vers la gauche, sinon le mec qui te suis t'explose, etc.). Attention aux distances de sécurité (devant ET derriere : si un mec te colle, prends de la marge devant toi), etc. On regarde toujours par dessus son epaule avant de se décaler, car les cons sont partout c'est à ca qu'on les reconnait.

Et dès que t'arriveras à récupérer des sous, fais toi 3-4 heures de circulation avec une école AFDM (Association pour la Formation des Motards). Pour moi c'est eux les meilleurs.

avatar 2wheel or not 2be 31-05-2017 13:56
Re: Début 125 cata help

Salut, surtout ne commence pas a te dire que tu est moins doué qu'un autre ou que ce n'est pas fait pour toi, tu va finir par y croire et le crée sourire

Déjà si tu arrive a passer des vitesse en 5h vite fait et que tu arrive a faire 100m dans la pire ville de France en terme de lieu pour rouler tes déjà dans la moyenne haute clin d'oeil

Si je peux te conseiller, essaye de voir ou tu as tes lacunes, et travaille ça petit a petit, japptend en ce moment a ma copine et je pense être en mesure de pouvoir te conseillé

- commence par faire une ligne droite déserte (voir 5-6m de trottoir assez marge si ta devant chez toi) en te concentrant que sur les vitesses, la 1er et la 2nd uniquement, comme ça tu te concentre sur ça sans rien d'autre

Pour ça tu peux regarder des tutos YouTube, mais si je peux te donner un conseil cest de commencer sans utilisé l'accélérateur, tu dessert l'embrayage doucement jusqu'à que la moto avance, une fois que tu sens que ça part, laisse l'embrayage pincé a cet endroit et si tu veux avancée plus vite accelere plutôt que de continuer a desserrer l'embrayage, une fois élancée a 5-10kmh tu peux lâcher

Ensuite le freinage, privilégie le freins arrière a ton pied droit, n'embraye pas dessuite non plus car tu perd le freins moteur, attend d'être a 10kmh pour embrayer pour ne pas caler, et de ne pas oublier de remettre la 1ere

Le but est d'avoir la conduite la plus souple possible, met un filet de freins arrière en commençant a freiner en avance et termine en serrant l'embrayage et le freins avant pour tarreter doucement pour ne pas être deséquilibré lors des arrêt

Une fois que tu gère ca, tu pourra te concentrer sur rouler dans le sans réfléchir a tout ça car ça sera devenu un réflexe

Tout le monde ici qu'il roule en 125 ou en 1000cc a commencer comme ça et personne te jugera ici, si je peux te donner un dernier conseil, va voir les groupe de motard sur Paris et demande si quelqu'un pourrait être dispo pour t'aider, il le fera avec plaisir content

avatar KPOK 31-05-2017 14:02
Re: Début 125 cata help

Demande ici si ya pas un Repairien dans le coin qui voudrait bien passer quelques heures avec toi pour t'aider.

Partir tôt un dimanche matin direction Vincennes, par exemple, et t'entraîner sur une des avenues fermées à la circulation. Prends avec toi des trucs à poser par terre pour faire des '8' -surtout pas des cannettes : ça fait tomber ; prends plutôt des petits chiffons par exemple.

Ton objectif est que la manipulation de ta moto devienne complètement réflexe, que tu n'aies plus du tout à réfléchir à ce que tu fais. Pour cela, il n'y a qu'une seule chose à faire : répéter, répéter, répéter les gestes. Embrayer, passer la 1ere, démarrer, 2e, 3e, freiner, revenir en 2e, ré-accélérer, etc.

Fais une demi-heure la première fois, puis un peu plus la fois suivante. Ca sert à rien de forcer.

Sinon, le plus important : change ta manière d'envisager ta 125.

avatar Kobboys85 01-06-2017 10:27
Re: Début en 125 : le permis mais pas de maîtrise : conseils ?

Bonjour, je pense que comme beaucoup de personnes tu appréhende et stress sur tes capacités en circulation sur Paris qui plus est. Le mieux est effectivement de pratiquer sur des heures ou le trafic est moins dense. Il y a un endroit ou tu peu normalement pratiquer avec pas beaucoup de circulation dans le 18ème. Si tu as besoin de conseil pratique hésite pas, on a tous débuté un jour.

V

avatar Dblz 01-06-2017 10:54
Re: Début en 125 : le permis mais pas de maîtrise : conseils ?

SVP commencez pas à lui apprendre des mots à l'envers :)

Débrayer = tirer sur la poignée d'embrayage, ce qui permet de changer de vitesse

Embrayer = relacher la poignée d'embrayage, pour remettre en prise l'embrayage et la boite de vitesse


Autre conseil pour le débutant : on serre le reservoir avec les genoux, de sorte à garder la moto stable. Si on doit bouger un genou (changer de vitesse, freiner, poser un pied par terre, etc.) on le bouge, on fait ce qu'on a à faire, et ensuite en re-serre le réservoir avec les genoux.

avatar Jérôme Bougé 01-06-2017 15:46
Re: Début en 125 : le permis mais pas de maîtrise : conseils ?

Salut Avril

Niveau conseils je crois que tout a déjà été dit mais surtout il ne faut pas te décourager. Après pour te faire la main sachant que tu es sur Paris je te conseille de t'éloigner un peu, moi je suis d'Auxerre ce n'est qu'à 150 km mais déjà sur le trajet Paris Auxerre tu as des tas de petites routes sympas ou tu pourras te faire la main tranquillement. N'hésite pas à prendre des routes de campagnes ou tu pourras rouler "un peu moins vite".

N'hésite pas non plus à demander à des motards de t'accompagner, la avec les beaux jours beaucoup d'entre nous aiment rouler ne serait ce que pour LE PLAISIR DE ROULER A 2 ROUES.

avatar Avril 01-06-2017 23:28
Re: Début en 125 : le permis mais pas de maîtrise : conseils ?

Oh je n'avais pas vu tous ces messages !!!super

Merci beaucoup à tous ça me fait beaucoup de bien de lire tout ça !sourire
C'est encourageant et il y a plein de bons conseils.

En fait ces derniers jours comme il n'y avait toujours personne de dispo autour de moi et que je ne voulais pas rester sur un échec, je suis remontée et j'ai fait quasiment mot pour mot tout ce qui est conseillé ici.clin d'oeil

J'ai roulé en pleine nuit dans les rues autour de chez moi jusqu'à un petit parking (extérieur) où j'ai fait des exercices ultra basiques : démarrer/freiner/démarrer/freiner etc... et un peu de man½uvres à basse vitesse : des demi tours et des espèces de "8" (pas facile vu l'espace réduit mais bon).
J'ai fait ça plusieurs fois puis j'ai fait des tours du quartier, assez tard le soir, très très petits d'abord, en élargissant un touuuuuut petit peu à chaque fois.
Hier soir après un nouveau petit tour je suis repassée par le parking et sur la fin j'ai fait tomber la moto. :-s Quasiment à l'arrêt, rien de grave : j'ai été surprise par un cycliste pendant un demi-tour lent et j'ai actionné vivement le frein avant, du coup déséquilibre, du coup chute.
Je m'en suis sortie sans rien (je ne suis pas tombée) et la moto a juste eu le cligno avant gauche qui ne s'allumait plus.
Donc aujourd'hui il a fallu aller chez le garagiste... en pleine journée (mais pas loin clin d'oeil )!
J'ai bien entendu flippé, été encore maladroite à plusieurs moments, mais globalement je m'en suis sortie. ^^(et le garagiste m'a réparé ça vite fait !).

Donc bilan de cette 1ère semaine : j'ai toujours peur, il y a encore des milliers de choses que je ne maîtrise pas MAIS... globalement c'est déjà moins la catastrophe intersidérale que la 1ère fois. Je constate déjà des progrès, de petits automatismes qui se mettent en place, et ma terreur s'apprivoise un p'tit peu.

Sur les points à travailler je remarque (entre autre !!) ça :

- Je ne roule pas assez vite à priori (?) Je respecte strictement les limitations de vitesse et je vais parfois un peu en dessous, ce qui agace les voitures qui me collent au train ou me doublent x-/, or je trouve ça dangereux.

- Mon passage de vitesse et mes rétrogradages ne sont pas toujours archi fluides (même si c'est mieux) et je ne change peut-être pas toujours de rapport lorsqu'il le faudrait (?)

- Et surtout.... je ne sais pas bien me positionner sur la chaussée, ni bien anticiper (quand il faut tourner par exemple), et ça me met dans des situations bien emmerdantes et dangereuses.
J'ai tendance à me placer sur la droite, où je me fais doubler/frôler à tour de bras, mais lorsque je me mets plus au centre ou sur la gauche les voitures agacées me collent agressivement, ce qui me fait paniquer et perdre mes moyens...
J'aimerais me coller une affiche dans le dos : "Je débute, foutez moi la paix, distance de sécurité bordel !"

- Je ne suis pas assez vive non plus, parfois il faudrait accélérer un bon coup, du tac au tac, et au lieu de ça j'hésite, j'hésite, j'attends..... :-s et ça peut durer longtemps ! :-D


Je vais continuer d'avancer tout doucement, et je suis toujours tout à fait ok pour recevoir des conseils et de l'aide !! Il y a tellement de trucs à apprendre (même niveau maniabilité pour l'instant c'est assez misérable).

A présent que je peux me déplacer un petit peu plus, il devient par exemple envisageable d'aller jusqu'à Vincennes (surtout si quelqu'un roule à côté ;-b ) dans un endroit tranquille pour travailler.^^

avatar A-Lain 02-06-2017 11:38
Re: Début en 125 : le permis mais pas de maîtrise : conseils ?

Salut.

Félicitations, c'est bien.
Quelques conseils encore =
Freinage = essaye de privilégier le frein arrière pour freiner, cela stabilise ta machine. (je sais, c'est K... mais en ville il y a trop d'idiots.

Position = au milieu de la route, et tous ceux qui sont pressés tu laisse tomber, fais attentions les automobilistes sont des abrutis dangereux et irresponsable. (surtout à Paris, comme par hasard). Donc à toi de prendre cela en compte et etre zen avec ces gens.

(Nota = accélérer un bon coup ? mouais, concours de celui qui ... le plus loin. Avec ton YBR tu es plus puissante que n'importe quelle voiture de base donc même en accélérant tranquilou tu es dans le mouvement. Cela viendra et bientôt tu conduiras aussi mal que les autres.gros bisous

Vitesse = laisse tomber, elle viendra avec ta maîtrise et ton expérience.super

Pour les vitesses = sur l'YBR, la boite de vitesse est parfois imprécise donc cela ne vient pas de toi.

avatar AlexBen 18-06-2017 14:49
Re: Début en 125 : le permis mais pas de maîtrise : conseils ?

Bonjour Avril,

Et bien nous avons la même histoire ! Et la même moto !


J'ai craqué en septembre dernier en passant l'attestation 125 et dans la foulée j'ai acheté ma petite Ybr 125 custom.

Un ami est venu me donner quelques cours sur les quais de Seine au pied du POPB pour tourner autour des plots, faire des démarrages en côte, changer de vitesses...etc..
C'était très ludique et je me suis amusée comme une petite folle.
Mais une fois seule dans les rues parisiennes...l'enfer...j'étais tétanisée..et tombée à l'arrêt 2 fois..

J'ai donc repris confiance en faisant des tours de quartier que j'ai peu à peu élargi. Je vais travailler en moto même si ce n'est pas loin, mais ça permet d'acquérir des automatismes petit à petit.

Vraiment pas simple cette affaire mais je ne veux pas me décourager !

Bon courage à toi et peut-être à bientôt au détour d'une rue parisienne clin d'oeil

Alexandra

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy