Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Yamaha TMax: Faut-il vraiment vérifier le jeu aux soupapes à 40,000Km?

avatar B12 le suppo 09-06-2017 15:26
Yamaha TMax: Faut-il vraiment vérifier le jeu aux soupapes à 40,000Km?

Bonjour a tous,

N'ayant pas trouve de reponse a ma question en cherchant sur le forum, je la pose ici.

J'ai un TMax de 2007 avec presque 40,000km au compteur. D'apres le manuel, il faut verifier le jeu a 40,000Km.

J'ai appele un garage Yamaha qui me donne un prix de EUR 300 pour le faire. Un autre garage m'a dit directement "tant que ca ne fait pas de bruit, on ne touche pas... j'ai plein de clients avec les TMax, et surtout celui de 2007, ca ne bouge pas et j'ai quasiment aucun client avec des problemes de soupapes meme avec des kilometrage eleves".

Qu'en pensez-vous?

Egalement, je suis pas trop nul en mecanique et pensais le faire moi meme. Ca vaut le coup ou c'est vraiment galere (en particulier, le manuel dit de lever le moteur d'au moins 25 degres avant d'enlever la distrib, Est-ce que cela veut dire qu'il faut sortir le moteur?

avatar Motard passager 09-06-2017 18:27
Re: TMax: Faut-il vraiment verifier le jeu aux soupapes a 40,000Km?

Le mieux est d'aller poser la question sur :
[www.tmax-mania.com]

Tu y trouveras non seulement des conseils avisés mais également des Tutos.
Sinon on trouve facilement le manuel atelier pour le 2007.

MP.

avatar Peterpan 09-06-2017 18:59
Re: TMax: Faut-il vraiment verifier le jeu aux soupapes a 40,000Km?

Me pose la même question pour la révision des 48 222 de ma gsxr !!

Au pire...on risque quoi ??!!

Merci d'avance Olivier pour ta réponse !!!clin d'oeil

avatar Peterpan 09-06-2017 19:03
Re: TMax: Faut-il vraiment verifier le jeu aux soupapes a 40,000Km?

Ps : c le genre d'intervention dont on paye la facture sans être vraiment sur qu'elle a bien été réalisée !! ..;d'où mon hésitation !

avatar Antifoot 09-06-2017 20:37
Re: TMax: Faut-il vraiment verifier le jeu aux soupapes a 40,000Km?

Salut !

Le "temps que ça ne fait aucun bruit on ne touche pas" n'est pas sérieux. Ce n'est pas quand ça cliquette que c'est dangereux, car ce qui peut endommager les soupapes et leurs portées c'est le manque de jeu, et là ça ne fait pas de bruit.
Maintenant savoir s'il y a risque à 40000 kms je ne saurais te dire. Sur les bars on ne touche que très très rarement et pas de soucis, ça bouge très peu...
Quand je posais la question pour ma Bandit à 24000 km, tout le monde me conseillait de le faire, mais dans la réalité peu de monde le fait. Je l'ai emmenée en concess Suz qui lui aussi me conseillait de le faire (petite intervention pouvant éviter des frais plus importants, et lui m'a bien dit qu'un manque de jeu ne s'entend pas et que le seul moyen est d'ouvrir). En récupérant la mob j'ai demandé au mécano s'il avait du ajuster des réglages. Quand j'ai demandé sur quelles soupapes, la seule réponse a été "plusieurs un peu partout". Forcément après m'avoir conseillé de le faire, il n'allait pas me dire qu'il avait ouvert pour rien. Ceci dit rien ne dit qu'il n'a réglé aucune soupapes. En tous cas il a remplacé tous les joints. Donc le couvre culasse avait bien été ouvert. Quant-au prix c'était vers les 300 euros (en fait le forfait officiel Suzuki, avec vidange (pas le filtre triste prévu à 24000km), remplacement du liquide de freins, richesse, synchro, filtre à air et divers contrôles.

Voilà pour mon expérience...
jf


Modifié 1 fois. Dernière modification le 09-06-17 20:38 par Antifoot.

avatar MotoMotoVroumVroum 12-06-2017 09:23
Re: TMax: Faut-il vraiment verifier le jeu aux soupapes a 40,000Km?

Citation
Antifoot
Le "temps que ça ne fait aucun bruit on ne touche pas" n'est pas sérieux. Ce n'est pas quand ça cliquette que c'est dangereux, car ce qui peut endommager les soupapes et leurs portées c'est le manque de jeu, et là ça ne fait pas de bruit

En même temps… C'est possible que du jeu disparaisse ? Quand ça s'use, le jeu ne peut qu'augmenter…

avatar L'iguane 12-06-2017 10:16
Re: TMax: Faut-il vraiment verifier le jeu aux soupapes a 40,000Km?

Non. Si les sièges de soupapes se tassent le jeu va diminuer.

avatar MotoMotoVroumVroum 12-06-2017 10:36
Re: TMax: Faut-il vraiment verifier le jeu aux soupapes a 40,000Km?

Ah oui en effet…

Et en pratique ça arrive souvent ?

J'ai lu sur un forum que les machines habituées aux hauts régimes étaient sujettes à ce phénomène, pour une machine « normale » c'est aussi le cas ?

avatar B12 le suppo 12-06-2017 10:42
Re: TMax: Faut-il vraiment verifier le jeu aux soupapes a 40,000Km?

Merci les gars.

En conclusion, le seul moyen d'etre certain c'est de le faire soi-meme ;o)

En revanche la revue technique dit qu'il faut lever le moteur de 25 degres au moins mais je comprends pas pourquoi et aussi je sais pas comment faire (a part mettre la roue avant sur une calle, ce qui va rendre le tout bien bringuebalant).

Ma question est donc: Est-ce que quelqu'un a deja fait un jeu aux soupapes et est-ce difficile avec risque de se planter et de tout casser?

avatar fift 12-06-2017 22:06
Re: TMax: Faut-il vraiment verifier le jeu aux soupapes a 40,000Km?

Citation
MotoMotoVroumVroum

Et en pratique ça arrive souvent ?

Ca arrive systématiquement sur les premières dizaines de milliers de km : les sièges étant neufs, ils se tassent et comme le dit L'Iguane, le jeu se réduit jusqu'à ce que, à chaud avec la dilatation, la came appuie en permanence sur la soupape en la laissant entrouverte …

Pour rappel, on ne fait pas cette opération sur les voitures car (comme pour les sevenfifty) il y a un rattrapage automatique du jeu.

Juste pour info : un bon moyen de vérifier si l'opération a été faite par le concessionnaire, c'est de regarder si des pastilles ont été facturées. Lorsqu'on règle un jeu aux soupapes, on change en effet les pastilles - sauf sur certains moteurs comme les air-huile Suzuki pour lesquels le réglage se fait par un simple écrou - contre-écrou.

B12 le suppo> Je suppose qu'il faut basculer le moteur de 25° pour des questions d'accessibilité.

avatar Godzilla 13-06-2017 10:01
Re: TMax: Faut-il vraiment verifier le jeu aux soupapes a 40,000Km?

Citation
B12 le suppo
Ma question est donc: Est-ce que quelqu'un a deja fait un jeu aux soupapes et est-ce difficile avec risque de se planter et de tout casser?


Il y a quelques années, j'ai tenté la vérif' des jeux aux soupapes de ma TRX tout seul comme un grand, et même dans le feu de l'action de lui changer chaine et tendeur de distri.

Il faut du temps, de la place, éventuellement de la musique et une bonne bière, des outils de bonne qualité pour les endroits sensibles (genre une bonne clé dynamométrique et des embouts de bonne qualité).

Et penser que comme tu n'as pas de boite de pastilles, si tu en as à changer, tu devras aller les commander, et attendre qu'elles arrivent, soit quelques jours d'immobilisation de l'engin. Les concessionnaires "gentils" qui t'échangent des pastilles, je ne crois pas que ça existe encore.

Il te faut aussi une bonne revue technique. Le truc qu'on trouve si l' engin a un bon forum d'entraide (important), avec technique disponible et éventuellement un tuto bien fait, ça aide toujours.
Tu vas sans doute galérer un peu (et pour rien en plus), mais au final ça se fait avec juste du temps et un petit peu de méthode.

On perd la première fois du temps à trouver les outils ad hoc et à faire attention à ce qu'on fait, mais la fois suivante on fait ça trois fois plus vite.

Pis ma moto avait démarré ensuite, alors....ange

avatar Dblz 16-06-2017 14:22
Re: Yamaha TMax: Faut-il vraiment vérifier le jeu aux soupapes à 40,000Km?

Il y a des moteurs où les jeux ne font que diminuer, d'autres où ils ne peuvent qu'augmenter, et d'autres où ça bouge dans les 2 sens, selon ce qui se passe dans la vie du moteur.

Sur les voitures on le fait peu car il y en a de nombreuses avec rattrapage automatique effectivement. Mais il y en aussi où c'est préconisé de le faire, mais personne ne le fait. En pratique comme les bagnoles ont des gros moteurs bien lourds qui tournent lentement, les jeux aux soupapes bougent peu. Quand ça commence à merder, le moteur a plus de 200 000km, et on dit "bah c'est un vieux moteur c'est normal qu'il marche moins bien".


Quand trop de jeu : Ca cliquette, au lieu de frotter "normalement" ça tape (d'où le bruit de cliquettement) et ça provoque une usure anormale de l'endroit où ça tappe, par exemple au niveau des cames des arbres à cames. On se retrouver avec des marquages ou des traces de frottement sur les cames.

Si pas assez de jeu : La soupape finit par ne plus se fermer correctement, devient moins étanche, donc ça compresse moins dans le cylindre, la moto tourne plus ou moins bancalement (parfois uniquement moteur bien chaud, parfois juste sur le ralenti, parfois tout le temps). Dans le cas le pire sur une soupape d'échappement : la soupape crame lors du passage sous haute pression des gaz d'échappement très chauds dans le mince interstice laissé ouvert.

Il y a effectivement des garages qui vont te facturer un jeu aux soupapes sans le faire (ça existe). Soit ils ont la flemme, soit.. le mécano ne sait carrément pas le faire.

Moi perso je fais tout tout seul depuis des années, comme ça, chuis pas emmerdé :)

avatar B12 le suppo 16-06-2017 15:22
Re: Yamaha TMax: Faut-il vraiment vérifier le jeu aux soupapes à 40,000Km?

Genial les mecs et merci de vos explications et vues. J'ai de bons outils Facom (vive la France) mais pas tellement de temps donc je pense que je vais zapper cette verification et attendre que ca fasse du bruit...

De toutes facon avec la Mairie de Paris mon scooter ne sera plus utilisable la journee ens emaine d'ici 2-3 ans (Crit'air 2) donc je vais pas tarder a passer au velo electrique la semaine et resterai en sportive le weekend ;o)

avatar fift 17-06-2017 10:41
Re: Yamaha TMax: Faut-il vraiment vérifier le jeu aux soupapes à 40,000Km?

Citation
B12 le suppo
et attendre que ca fasse du bruit...

Ca ne fera pas de bruit : comme l'indique Dbiz, ton moteur va commencer par avoir moins de compression (vu que la soupape ne fermera plus correctement), puis le ralenti va commencer à être instable à chaud, puis enfin tout le temps. Et là, si tu as du pot, ce sont les soupapes d'admission qui sont déréglées. Si tu as moins de chance, ce sont les soupapes d'échappement et ça voudra dire qu'elles sont cramées. Il te faudra alors changer les soupapes et leur siège, procéder à un rodage de soupape, etc.
Bref, ça se fait, mais si on peut s'en passer, c'est mieux ...

avatar Dblz 19-06-2017 11:13
Re: Yamaha TMax: Faut-il vraiment vérifier le jeu aux soupapes à 40,000Km?

Précision : Vérifier les jeux aux soupapes et régler les jeux aux soupapes, c'est 2 choses différentes.

Pour vérifier les jeux aux soupapes il faut que le moteur soit parfaitement froid (pas démarré depuis au moins 12 heures). Virer le réservoir (bien souvent), virer quelques merdes qui gênent l'accès (boite à air, bobines, carbus, etc.) puis virer le couvre culasse. Là apparaissent les arbres à cames, et tout le haut moteur.

C'est là qu'on mesure les jeux aux soupapes. (Se referrer à la revue technique sur la façon de faire). C'est pas bien compliqué, faut juste être parfaitement propre (ne pas foutre de merde dans le haut moteur, et ne pas faire tomber d'outils ou vis etc. la dedans non plus !). Sur le forum indiqué ci-dessus y'a surement des tuto qui vont te montrer comment faire.
Faut parfois ouvrir un cache moteur en bas, pour accéder au vilebrequin, de sorte à le faire tourner et l'amener aux différents PMH.

Tu contrôles les jeux avec tes câles d'épaisseur, et si tout est bon, ben t'es rassuré, tu refermes tout, tu remets tout en place, et voilà.

C'est uniquement quand les jeux sont pas bons que ça se corse. Mais, juste les vérifier, si on sait travailler propre, démonter-remonter les choses dans l'ordre, serrer correctement les vis et écrous (ni trop, ni trop peu), etc. c'est pas bien compliqué.

Sinon fallait prendre une moto guzzi, un controle de jeux aux soupapes, ça prend 15 minutes tout compris, si c'est fait régulièrement et que les joints ne sont pas collés ;)

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter