Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Infos générales sur permis 125 et choix moto : honda CBR ?

avatar SquisH 10-06-2017 22:25
Infos générales sur permis 125 et choix moto : honda CBR ?

Salut ^^

comme annoncé dans le titre, je suis nouveau sur ce forum. Je m'appelle Thomas et je vais avoir 17 ans en septembre :)
Je viens vous demander vos lumière sur le permis 125, si possible dès la première heure de code jusqu'à l'achat d'une bécane (en passant par l'étape carte grise, assurance toussa toussa, je suis à peu près renseigné la dedans mais on sait jamais). Pour ce qui est de la moto que j'aimerais prendre, ce serait une 125 CBR, qui apparemment est un bon choix pour débuter.

Voila voila, je vous remercie d'avance :D

avatar MotoMotoVroumVroum 12-06-2017 17:36
Re: Nouveau plus infos générales

Tu demande beaucoup de choses d'un coup, c'est beaucoup plus simple de venir avec une question précise sourire

Si j'ai trois conseils à te donner :

− Renseigne toi bien sur ta moto école,
− Prévois large financièrement (rares sont ceux qui passent le permis au bout des 20h de conduite),
− Attends d'avoir ton permis pour acheter une moto,
− N'achètes pas de moto sans avoir un devis d'une assurance pour cette moto.

Bonne chance sourire



Et j'ai un conseil… Est-ce que tu es sûr de vouloir le permis 125 maintenant ? Si tu attends un an de plus tu pourra rouler sur une vraie moto…

(Une 125 ça ressemble beaucoup plus à une grosse mobylette qu'à une petite moto)

avatar L'iguane 12-06-2017 21:51
Re: Nouveau plus infos générales

Citation
MotoMotoVroumVroum

(Une 125 ça ressemble beaucoup plus à une grosse mobylette qu'à une petite moto)

... disent ceux qui n'y connaissent rien.

avatar MotoMotoVroumVroum 13-06-2017 00:40
Re: Nouveau plus infos générales

Citation
L'iguane
Citation
MotoMotoVroumVroum

(Une 125 ça ressemble beaucoup plus à une grosse mobylette qu'à une petite moto)

... disent ceux qui n'y connaissent rien.

Je peux même argumenter, moi :

une mobylette fait au max 4kw, contre 11kw pour une 125 (c'est un peu moins du triple)

Le poids typique d'une mobylette c'est autours de 100kg, une 125 c'est autours de 130kg.

La monte est tout aussi comparable, et les masses non suspendues aussi.

Une moto typique est 5 fois plus puissante qu'une 125, pèse plus de 200kg, et a une masse non suspendue beaucoup plus importante. Et un pneu arrière d'au moins 150.

Bref, une 125 est plus proche d'une grosse mobylette que d'une petite moto.
Ne serait-ce que par le fait que pour l'une comme l'autre, il faut cravacher pour atteindre la vitesse que l'on souhaite, avec une moto, il faut se retenir de pas accélérer trop et la dépasser.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 13-06-17 00:41 par MotoMotoVroumVroum.

avatar L'iguane 13-06-2017 09:41
Re: Nouveau plus infos générales

Sont mignons tes chiffres.
Poses ton cul sur une 125 et tu verras si c'est pas une petite moto.

Une mobylette n'a pas de vitesse, à les 2 freins au guidon et plafonne à 45.

avatar SquisH 13-06-2017 10:28
Re: Nouveau plus infos générales

Bon bon bon
premièrement, j'ai pas ouvert cette discussion pour lancer un débat pétris par la rage et la colère (sans juger ni rien ^^)


Ensuite, je pense effectivement que je vais attendre mes 18 ans pour passer le A2, et ensuite pouvoir avoir une "vraie" moto.
A ce titre, j'ai vu que les sportives étaient inabordables sur ce segment du fait des assureurs. Je pensais m'orienter vers des roadsters et je pensais à la CB500F. Sauf que niveau occaz elle tourne pas trop de ce que j'ai vu (j'ai pas fini de chercher). Mais peu importe le modèle, d'après vous les assurances montent jusqu'à combien pour des roadsters d'environ 500/600 cm3?

voala voala bisous tout le monde et merci ^^

avatar MotoMotoVroumVroum 13-06-2017 16:02
Re: Nouveau plus infos générales

Citation
L'iguane
Poses ton cul sur une 125 et tu verras si c'est pas une petite moto.

C'est précisément le jour où j'ai fais ça que ce constat m'est venu…

avatar Fangstergangsta 13-06-2017 16:40
Re: Nouveau plus infos générales

cb500 c'est le fin du fin en A2 selon moi :)
et oui un jeune permis en sportive il faut être sacrément friqué et il faut surtout que l'assureur veuille bien t'assurer!

avatar ben35 13-06-2017 18:23
Re: Nouveau plus infos générales

Salut,

à "mon" époque (2005) avec un permis B, on pouvait conduire une 125 et c'est par là que j'ai commencé et que j'ai fait mes armes avant de monter très progressivement.

c'est vrai que maintenant la donne a changé et ce permis peut apparaître comme une perte d'argent.

Mon parcours ne me fait pas regretter ces nombreuses années en 125, certes ça ne monte pas vite mais un 100-110 c'est suffisant la plupart du temps et ce genre de moto m'a permis d'apprendre à éviter les nombreux pièges inhérents à la conduite d'un deux roues (freinage, revêtement, conduite sous la pluie, vulnérabilité face aux autres usagers...) avec un véhicule léger et justement peu puissant qui pardonne des erreurs grossières (rétrograde violent, entrée en courbe trop rapide, freinage arrière trop fort...).

Ce n'est qu'un avis personnel. J'ai maintenant 12 ans de moto et à part 3-4 glissades sans gravité je suis passé au travers. Mon frangin a commencé en A et ses erreurs de "jeunesse" il les a payé à coup de broches un peu partout dans le corps.

Voilà, juste histoire que tu es d'autres opinions

avatar Captainsam 13-06-2017 18:49
Re: Nouveau plus infos générales

Le permis 125 pour moi est une perte de temps et d'argent.
Tu vas claquer entre 300 et 500 balles pour passer un permis :

- Pour conduire une bécane qui coute "cher" que ce soit à l'achat qu'en assurance (parce que tu n'auras aucun bonus)
- Qui va te servir au grand maximum 1 an, voir 2 ans.

A ta place je mettrais un peu plus de côté pour passer le A2 et acheter une "bonne moto" (CB500, SV, ER6, Gladius et autre bécane pour débutant)

Du temps ou j'étais au lycée, j'avais trop envie de passer mon permis moto, j'avais un pote qui avait eu son permis 125. Le jour ou j'ai pu me payer mon permis, et ma moto, lui était en galère pour passer le A (anciennement le A Restrictif) car il avait tout fumé dans son permis A1 et dans sa CBR125...

Il s'est fait fumé à l'achat de la moto + en payant l'assurance, et au final quand il a eu son permis A, son assureur n'a pas repris son ancienneté. (seulement son bonus, mais il était toujours "conducteur novice" sur son gros cube)

Voila pour la petite histoire :)

avatar VFatalis 14-06-2017 12:19
Re: Nouveau plus infos générales

Même s'il est pertinent de souligner la perte d'argent qu'engendre le passage du permis 125, il n'en demeure pas moins qu'un an de roulage en 125, c'est un très bon apprentissage en vue des plus grosses cylindrées.

On trouve assez facilement des occasions que l'on peut revendre peu ou prou au prix de leur achat lorsque vient le moment de monter en gamme...

Et l'envie d'assouvir sa passion dans tout ça? Le jour où j'ai pu passer mon permis et m'offrir ma première brêle, j'étais à sec, mais heureux. Si c'était à refaire, ben je changerais rien j'aime

avatar SquisH 14-06-2017 12:52
Re: Nouveau plus infos générales

Je veux pas être chiant mais ^^
Recentrons la discussion: niveau roadsters compatibles A2 qu'est ce qu'on a d'intéressant?

avatar Fangstergangsta 14-06-2017 14:30
Re: Nouveau plus infos générales

à montpellier il y a une moto école qui ne fait que du permis 125 à un tarif défiant toute concurrence: 160¤
pour ceux que ça intéresse auto école adam

160¤ c'est pas cher ça vaut le coup ne serait-ce que pour se former pendant 7h sur une 125 avant d'aller sur du gros cube!


Modifié 1 fois. Dernière modification le 14-06-17 14:31 par Fangstergangsta.

avatar MotoMotoVroumVroum 14-06-2017 15:24
Re: Nouveau plus infos générales

Citation
Fangstergangsta
à montpellier il y a une moto école qui ne fait que du permis 125 à un tarif défiant toute concurrence: 160¤
pour ceux que ça intéresse auto école adam

160¤ c'est pas cher ça vaut le coup ne serait-ce que pour se former pendant 7h sur une 125 avant d'aller sur du gros cube!

Il faut déjà avoir le permis B pour ça non ?

Là on parle d'un permis A1 tout seul.

avatar Fangstergangsta 14-06-2017 17:51
Re: Nouveau plus infos générales

je me suis pas posé la question et la réponse est je n'en sais rien...
à l'époque quand j'avais passé le 125 j'avais effectivement le B depuis 10ans^^ du coup je ne sais pas comment ça ce passe...

avatar MotoMotoVroumVroum 14-06-2017 19:04
Re: Nouveau plus infos générales

Citation
Fangstergangsta
je me suis pas posé la question et la réponse est je n'en sais rien...
à l'époque quand j'avais passé le 125 j'avais effectivement le B depuis 10ans^^ du coup je ne sais pas comment ça ce passe...

Sauf erreur de ma part, passer le permis A1 en lui même, c'est comme le permis A2 : il faut le code, 20h de conduite, le plateau, et la circulation. On peut le passer dès 16 ans, et il n'y a pas de passerelle A1 -> A2 comme il en existe une A2 -> A.

avatar Motard passager 14-06-2017 20:00
Re: Nouveau plus infos générales

Bonjour,
La belle absurdité de bureaucrate.
Quelqu'un qui a son permis B va tranquillement faire 7 heures de "pseudo" formation pour obtenir la même chose qu'une autre personne motivé à obtenu au bout de minimum 15 heures de formation avec un examen plateau et un examen circulation.
.
.
Mais pourquoi donc me direz vous ?
.
.

Ben oui pourquoi ?
.
.
Pour faire carburer le business de la 125.
.
Et autre autre celui des scoot 125 que l'on voit pendouiller derrière les camping-car.
Les mêmes conducteurs de camping car qui ont vu aménager la législation sur les permis afin de pouvoir conduire des plus de 3.5 tonnes, et des remorques en veux tu en voila.
.
Encore pire, quelqu'un qui à son B avant 1975 (faîte le calcul de l'âge il n'y a pas de hasard), et bien celui ci n'a pratiquement rien à faire hormis demander le coup de tampon qui va bien.
.
Voila voila,
donc un jeune bien formé n'a aucun avantage financier pour ce permis et une personne de 60 ans cette année peut rouler tranquille avec son 4 tonnes et circuler en ville avec son 125 sans être aucunement dérangé...
.

A oui le calcul...
permis de 1975... donc obtenu au mieux à 18 ans :
1975-18= 1957
.
2017-1957=60 ans.......

C'est clair non ?
.
Bon Mini-Alf va l'passer son 125 malgré tout, mais c'est bien parce que je peux m'arranger.
Mais par la voie complètement normale c'est une blinde au final.
Bonne journée

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter