Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Choix une fois le permis A obtenu

avatar _Superlegerra_ 13-06-2017 11:51
Choix une fois le permis A obtenu

Bonjour a toutes et à tous !

J'ai 24 ans, permis A2 depuis un peu plus d'un an, et ai parcouru un peu plus de 8 000kms full balade.

Je suis un amoureux des superbikes, et du coup je me demande si mon envie peut etre raisonnable, ou suicidaire ? J'aimerais vos retours d'experience clin d'oeil

Pour patienter jusqu'au permis A, a partir de septembre j'aurais un CB500 pour faire 120kms par jour en ile de france. L'annee prochaine je passerais en permis A, je roulerais certainnement sur un Z800.

Le truc, c'est que j'aimerais passé assez vite (apres 7-8 mois de permis A) sur une superbike (donc 1000cc au moins) recente, type R1, CBR, GSXR... j'aurais alors 25 ans passé, et quelques bornes au compteurs (120kms par jours en semaine, balade le week end... ca va vite monter).

Est ce suicidaire ou ca vous parait faisable (hors finance/assurance) ? Ou vaut il mieux que je remplace le Z par une superbike des annees 80-90 (zxr 750, zx7R, yzf 750), pour m'habituer un peu ?

Il est possible que le 500 cb aille sur piste une fois de temps en temps... Mon caractere, j'aime bien jouer mais je ne suis pas fou. Je suis capable de prendre plaisir avec un mode pluie ( sourire ), et apprendre en douceur.

Faisable ou non ? Merci a vous tous, et ride safe V clin d'oeil

avatar Fangstergangsta 13-06-2017 16:35
Re: Choix une fois le permis A obtenu

si tu peux garde au moins l'ABS à part ça, tu seras le seul à tourner la poignée des gaz donc si tu reste raisonnable ça devrait aller!
J'ai une z1000sx avec à peine plus d'un an de permis je lui ai mis 15000km sans soucis en gardant à l'esprit que ça peut aller vite et qu'il faut éviter de suivre les mecs qui veulent "tirer la bourre" déjà avec 143ch ça tire bien, après c'est pas une supersupersport mais ça arrache tout de même!
As tu réellement besoin de d'une super sport? la pluspart des gens les revendent au bout de quelques milliers de km c'est pas pour rien, ça ne sert pas à grand chose pour du quotidien... (Selon moi) mais c'est de belles moto ça c'est sûr

avatar _Superlegerra_ 13-06-2017 21:00
Re: Choix une fois le permis A obtenu

Bonsoir,

Merci pour ta reponse !

Effectivement, un Z1000 ca envoie deja bien !

Je serais le seul des mes amis en permis A. Les autres en A2... Et je roulerais souvent avec mon pere qui est tres calme.


Pour le R1 ce serait un 2015, modele avec ABS.

Et enfin, ce serait une moto "loisir", parce que je garderais le Z800 ou zxr 750 en plus pour rouler au quotidien applaudissement


Est ce que 6-7 mois sur un z800 ou zxr 750 serait suffisant à m'habituer aux reactions d'une moto superbike récente, sans que je me viande direct. En sachant que je ferais bcp de bornes d'ici là.

Parce qu'on entend souvent les gens dires "ouah c'est du suicide" etc. Quand on est jeune, mais j'ai l'impression que la barre des 25 ans nous fait passer dans un autre monde plus comprehensif sourire


Merci de ta reponse en tout cas, si d'autres ont, comme toi, une experience à m'apporter... Je suis preneur !

V à tous !V

avatar Fangstergangsta 14-06-2017 14:37
Re: Choix une fois le permis A obtenu

si tu sais conduire une A2 ya pas de raison que t'y arrive pas avec plus gros les deux plus gros soucis sont la vivacité et la vitesse qui sont bien entendus exacerbés faut y aller molo au début...
une z800 n'a rien à voir avec une sportive ça reste très mou un 4 cylindre 800 vise plutot une street triple ça correspondrait, ça va pas excessivement vite par contre ça à de la gouache ça ferait un bon gap je pense avant une SS

Sinon une sportive 600 style CBR 600 RR / 636(ZX6R) / R6 très mou en bas (c'est relatif ça envoi quand même du paté mais en comparaison avec une mille)et par contre ça va très vite...

Non sérieux dans ce que tu cherche je prendrais la street triple!

OU

Solution 2 tu prends une super moto qui est la CBR 500 R un bi sympa et qui a une gueule de sportive moi je l'aime beaucoup cette moto ^^

Tu as quoi actuellement comme moto ou avec quoi ta fais tes 8000km?

PS:Le problème c'est que plus on est jeune plus on est joueur malheureusement parfois on perd et souvent c'est mieux de pas jouer surtout quand on peut y laisser sa peau après comme je te dis je suis passé d'une ER-6 non bridé à une Z1000SX (70ch->143ch) pour l'instant je suis encore là je l'ai depuis septembre et puis en deux roues on risque de toute manière sa vie que ce soit en 125 ou en 1000 plus tu va vite plus tu accentue le risque mais bon les autres usagés sont déjà un gros risque pour nous!


Modifié 6 fois. Dernière modification le 14-06-17 14:58 par Fangstergangsta.

avatar _Superlegerra_ 14-06-2017 20:57
Re: Choix une fois le permis A obtenu

Au début, j'irais doucement de toute manière. Rien que le fait de découvrir une nouvelle moto, ça oblige à ne pas jouer à l'idiot. Le temps de savoir comment ça réagi etc. C'est pour ça que je me dis, sur les récentes il y'a possibilités de choisir ses modes de conduites. Donc on peut y aller progressivement.

Je partirais sur un Z800e débridé en fait, puisque c'est ce que j'ai aujourd'hui (bridé évidemment pour le moment). Racheté un Street ferait sortir une enveloppe budgétaire pas trop arrangeante au bord des larmescontent

Et je n'apprécie pas la "gueule" de la machine. a la limité, dans ce cas j'irais sur un MT09. Mais pas une priorité.

C'est pourquoi je parlais aussi de prendre, à la place, un ZXR750 ou YZF750 des années 90 (dont je rêvais étant petit). Ca coute peu chère, entretien faisable pour la grande partie des choses à faire, sportive et ça reste des motos utilisées en superbike à l'époque. Donc pour mettre un premier pieds dans le monde de la superbike... Ca peut être pas mal, non ? Les 600 supersports, ça peut être faisable aussi oui. Mais j'ai un peu de mal avec les gueules, mais surtout, ça deviendrai du coup une moto "daily" et là c'est pas confort contrairement aux sbk des 90' ouf Mais pourquoi pas, oui.

La solution 2, n'est pas envisageable pour moi. Je préfère la première option j'aime

Oui c'est certains, déjà toi t'as doublé la puissance d'un coup. Même si ce n'est pas le même type de moto, la puissance reste la puissance... Et encore, c'est surement délivré avant pour toi.

Je suis jeune, j'aime bien "rouler fort" de temps en temps. Mais je ne me suis encore jamais fait peur. J'ai une extrême conscience de l'argent que ça coûte et du mal que je pourrais faire à moi, mes proches ou d'autres usagers. Et je roulerais avec mon père principalement sur les 2 000 premiers kilomètres.

De plus, j'aurais donc le Z ou le ZXR/YZF et le 500CB pour tous les jours.



Pour la plupart des gens, avoir ça avant 25 ans c'est "suicidaire", mais la barre des 25 (même pour l'assurance) semble être un sacré pallier quand même. Après, c'est sur, c'est moi qui gère les gazs. Mais j'aurais posé la même question en ayant 20 ans, je pense que je me serais fait taper sur les doigts !



V

avatar Fangstergangsta 15-06-2017 13:49
Re: Choix une fois le permis A obtenu

Et bien tu as l'air de savoir ce que tu veux, c'est cool!
Bof l'age peu importe à partir du moment ou tu gère bien!

avatar _Superlegerra_ 16-06-2017 10:43
Re: Choix une fois le permis A obtenu

Merci pour ton expérience ! Je ferais comme ça je pense sourire

V

avatar Flakes 21-06-2017 13:44
Re: Choix une fois le permis A obtenu

Salut !

C'est possible que ton assureur te rie au nez ou fasse un très très très très large sourire en entendant ton parcours et ce que tu souhaites assurer. Pour mon profil, une GSXR 750 de 90 coûte à peu près aussi cher qu'une de 2007 (2 ans de permis, jamais d'accident, assurée en '''''sportive''''' -selon eux).

À mon avis c'est plus sage (et plus fun aussi) de commencer par une superbike de moins de 1000cc. Ces cylindrées sont plus exploitables sur route et circuit classique (cqrole par ex) et ça reste super agile. Pour ma part, je considère aussi que commencer avec un 600/750 ça permet d'avoir une marge de progression en terme de cylindrée alors que faire cette évolution dans l'autre sens est un peu moins kiffante.

Surtout que avec un 600/750 tes potes en A2 auront l'illusion d'avoir une chance contre toi en départ arrêté muhahaha...

Après on a beau dire, une moto classique et une supersport c'est pas du tout les mêmes motos et faut savoir garder la tête froide ainsi qu'apprendre le maniement particulier de ces bestioles. À bon entendeur...

Bonne route !

avatar Dblz 22-06-2017 10:16
Re: Choix une fois le permis A obtenu

Un bon ZZR600 d'après 2000, y'a rien de mieux. Super freinage, super tenue de route, protection contre la pluie, et moteur calme de 0 a 5000, nerveux au dessus, et explosif de 8000 à 14000.

Finition dans le haut du panier (assemblages, peinture verni top, les 2 leviers réglables en écartement d'origine, fourche multi réglages), etc.

Polyvalente, pratique (béquille centrale d'origine, crochets sous la selle AR pour accrocher des machins ou des bidules, vide poche), duo correct, entretien simple (y'a toutes les infos et des passionnés sur le site du club ZZR). Faut juste s'assurer que la boite de vitesses soit en bon état.

Avec cette meule, tes potes seront jaloux de toi et tu relanceras la mode des 600 qui-n'en'-veulent et ont tout d'une grande !

Conso moins de 5.5L/100 en respectant les limitations.

avatar jojo52 23-06-2017 09:28
Re: Choix une fois le permis A obtenu

Il y a un article au moto journal sur les meilleurs bécanes entre 1000 et 5000 euros si ça peut t'aider.

avatar _Superlegerra_ 25-06-2017 11:08
Re: Choix une fois le permis A obtenu

Citation
Flakes
Salut !

C'est possible que ton assureur te rie au nez ou fasse un très très très très large sourire en entendant ton parcours et ce que tu souhaites assurer. Pour mon profil, une GSXR 750 de 90 coûte à peu près aussi cher qu'une de 2007 (2 ans de permis, jamais d'accident, assurée en '''''sportive''''' -selon eux).

À mon avis c'est plus sage (et plus fun aussi) de commencer par une superbike de moins de 1000cc. Ces cylindrées sont plus exploitables sur route et circuit classique (cqrole par ex) et ça reste super agile. Pour ma part, je considère aussi que commencer avec un 600/750 ça permet d'avoir une marge de progression en terme de cylindrée alors que faire cette évolution dans l'autre sens est un peu moins kiffante.

Surtout que avec un 600/750 tes potes en A2 auront l'illusion d'avoir une chance contre toi en départ arrêté muhahaha...

Après on a beau dire, une moto classique et une supersport c'est pas du tout les mêmes motos et faut savoir garder la tête froide ainsi qu'apprendre le maniement particulier de ces bestioles. À bon entendeur...

Bonne route !

Salut et merci a toi pour ton avis.

Effectivement, de toute facon, je roulerais d'abord sur une SBK des annees 90. Et apres j'me dirigerais sur un R1 ou seule l'assurance pourrait m'epbeter. Mais le but n'est pas de faire Z800-R1, je ne me sentirais pas bien. Donc la passerelle 600/750 me parait judicieuse. Mais les 750 des 90's, c'est surtout parce que j'en revais etant petit. Et ca reste des anciennes "reines" du SBK. Donc au niveau de l'experience de conduite, l'habitude d'une sportive etc. J'trouve ça plutot bien. Mais, rien ne peut egaler les sbk recentes qui approchent (toutes ou presque) les 200cv pour 200kilos...

V à toi V

avatar _Superlegerra_ 25-06-2017 11:13
Re: Choix une fois le permis A obtenu

Citation
Dblz
Un bon ZZR600 d'après 2000, y'a rien de mieux. Super freinage, super tenue de route, protection contre la pluie, et moteur calme de 0 a 5000, nerveux au dessus, et explosif de 8000 à 14000.

Finition dans le haut du panier (assemblages, peinture verni top, les 2 leviers réglables en écartement d'origine, fourche multi réglages), etc.

Polyvalente, pratique (béquille centrale d'origine, crochets sous la selle AR pour accrocher des machins ou des bidules, vide poche), duo correct, entretien simple (y'a toutes les infos et des passionnés sur le site du club ZZR). Faut juste s'assurer que la boite de vitesses soit en bon état.

Avec cette meule, tes potes seront jaloux de toi et tu relanceras la mode des 600 qui-n'en'-veulent et ont tout d'une grande !

Conso moins de 5.5L/100 en respectant les limitations.



Mon choix ne s'est pas arreté sur le zzr, parce qu'il n'y a pas la dimension d'accomplissement d'un reve de gosse.

Mais surtout je crains que ça ne soit pas suffisant pour m'habituer a une sportive radicale...


Jojo, merci pour cette info, j'vais y jeter un oeil de suite clin d'oeil


Merci amis motards ! V

avatar Flakes 26-06-2017 11:50
Re: Choix une fois le permis A obtenu

Olé !

Citation
_Superlegerra_
Mais les 750 des 90's, c'est surtout parce que j'en revais etant petit. Et ca reste des anciennes "reines" du SBK. Donc au niveau de l'experience de conduite, l'habitude d'une sportive etc. J'trouve ça plutot bien. Mais, rien ne peut egaler les sbk recentes qui approchent (toutes ou presque) les 200cv pour 200kilos...

V à toi V

La même ! Hésite pas à update avec les photos de ta future acquisition, ça m'intéresse !

avatar _Superlegerra_ 26-06-2017 12:39
Re: Choix une fois le permis A obtenu

Citation
Flakes
Olé !

Citation
_Superlegerra_
Mais les 750 des 90's, c'est surtout parce que j'en revais etant petit. Et ca reste des anciennes "reines" du SBK. Donc au niveau de l'experience de conduite, l'habitude d'une sportive etc. J'trouve ça plutot bien. Mais, rien ne peut egaler les sbk recentes qui approchent (toutes ou presque) les 200cv pour 200kilos...

V à toi V

La même ! Hésite pas à update avec les photos de ta future acquisition, ça m'intéresse !


Pas de soucis, il faudra que j'y pense. Mais ce n'est surement pas pour tout de suite, étant donné que je suis toujours en A2. Mais d'ici à Avril je pense que l'achat sera fait. Hors catastrophe(s) ange

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter