en 5eme font de gaz dans la zone de rupture
bonjour, je souhaiterais avoir vos avis, voilà ce qu'il ce passe je part en balade avec un amis et en roulant je pousse ma bécane en fond d'acceleration en 5eme et je me rend compte que la moto passe dans le rouge dans les compte tour (rupture), je souhaites savoir si cela est normal je me dit qu'en 1ere,2eme,3eme,4eme c'est normal que je monte en rupture si je met trop de gaz, mais en 5eme quand même c'est pas normal,surtout que si j'attendais elle continuait a monter en vitesse et donc en compte tour mn. svp pourriez vous me dire ce que vous en pensez.merci
C'est très sûrement normal, généralement la coupure d'allumage est à la fin de la zone rouge.
Tu peux faire l'expérience, met toi au point mort et accélère à fond (moteur bien chaud).
Normalement, très rapidement, ça devrait faire une espèce de "bem bem bem bem". Et le moteur arrête de prendre des tours.
Si ça le fait pas, et que le moteur prend des tour encore et encore, c'est que la coupure d'allumage ne se fait pas.
(attention dans ce cas, ça peut tout casser)
Modifié 1 fois. Dernière modification le 28-06-17 13:18 par MotoMotoVroumVroum.
C'est tout à fait normal, la coupure d'allumage intervient quel que soit le rapport, même à fond de 6 parfois.
Ah, je me dis que j'avais peut être pas bien compris la question.
Je pensais que ben44 s'étonnait du fait que la coupure d'allumage ne se fasse pas à l'entrée de la zone rouge.
C'est vrai que c'est pas très clair. J'ai surtout répondu par rapport à ça : "je me dit qu'en 1ere,2eme,3eme,4eme c'est normal que je monte en rupture si je met trop de gaz, mais en 5eme quand même c'est pas normal"
Et si la coupure intervient a 230km/h, la moto cale (blocage roue arriere) ?
Non, elle ratatouille et ta vitesse stagne.
Imaginons que le rupteur soit calibré à 14.250 tours, quand ton moteur atteint ce régime, le rupteur coupe l'allumage, tu retombes à 14.240 tr/min, l'allumage reprend, tu retrouves tes 14.250, ça coupe, tu retombes à 14.240, etc...
La perte de régime est quasi instantanée, la remontée aussi, c'est pour ça que ta roue ne se bloque pas.
Salut !
Tout-à-fait normal,c'est qu'il faut passer la 6
Normalement si la transmission est bien étudiée, ça doit arrêter de monter (vitesse maxi) au régime de puissance maxi en 6 (sur le plat et sans vent), soit en général 1000 ou 2000trs avant le rupteur. Parfois ça va jusqu'au rupteur (boîte un peu courte ou pignon avec 1 dent en moins que l'origine. Mais si on est pas sur le dernier rapport, la démultiplication est plus courte, pour favoriser l'accélération, et en général le moteur arrive à monter jusqu'au rupteur sans trop de problème...et il y a encore quelques petits kilomètres/heure à grappiller en 6.
Il ne faut pas rester non plus des heures à fond de 5 au rupteur hein
jf
Modifié 2 fois. Dernière modification le 28-06-17 21:18 par Antifoot.
merci a tous les amis Antifoot, a trouver lol je suis aller a beep bike Nantes mon kit chaîne arrive a thermes et ils m'ont dit de mettre un pignon avec 1 dent en plus j'aurais moins de patate au démarrage mais dans l'allonge mon aiguille ne montra pas dans le rupteur(rouge), donc merci pour vos suggestions et Antifoot bien vue!!!bonne soirée a vous a oui et j ai la soupape a régler j'ai un bruit de casserole sa rend fou lol .
Bonjour,
Et ça sert à quoi, en balade, d'être à fond de cinquième sur la route ? Evidemment si c'est une 50cc ...
Ben, dans ce cas, ça sert à quoi de rouler à 91km/h plutôt qu'à 89?
Ca sert à quoi d' avoir cinq ou six vitesses alors que deux ou trois suffiraient?
Ca sert à quoi une moto, vu qu'un scoot ou une voiture c' est plus pratique?
Avant de changer de moto, je prenais presque tous les jours 200 compteur avant la maison.
Ca sert à rien.
Mais c'était bien
Oui, mon petit 200 du matin quand ça s'ouvre enfin me fait le plus grand bien
Bon fond de 3 hein
Bonjour,
200....
Lopettes.
Bonne journée
Quand tu auras serré les fesses à 195 compteur sur une 400 bandit avec son amortisseur d 'origine, tu verras les choses autrement.
À chaque fois que je lis ce sujet, cette histoire de "zone de rupture" me fait tiquer
Dans un allumage de moteur thermique, il y a deux phénomènes de "rupture".
La première sert à faire l'étincelle entre les électrode de la bougie :
On fait passer un courant dans une bobine, qui se retrouve alors à baigner dans un champ magnétique, et quand on veut l'étincelle, on provoque une rupture dans le circuit dans lequel circule le courant. Le champ magnétique entraîne une élévation de la tension (plusieurs milliers de volts) suffisante pour provoquer une étincelle. Le mécanisme qui provoque cette rupture du courant s'appelle « le rupteur ».
La seconde, ce qu'on appelle improprement « le rupteur », c'est la coupure de l'allumage dès que le moteur atteint un certain régime.
Je suppose que ça vient du fait que ces deux fonctions étaient assurée par le rupteur, il provoquait l'étincelle au bon moment en régime normal, et se mettait à se désynchroniser dès que le moteur tournait trop vite, entraînant la coupure de l’allumage (c'était un interrupteur monté sur une came).
Bonjour,Citation
Godzilla
Quand tu auras serré les fesses à 195 compteur sur une 400 bandit avec son amortisseur d 'origine, tu verras les choses autrement.
Rhôôôô, un 100/110 avec un 5T speed twin 1954 sans la selle et avec une bouteille d'essence à zippo en guise de réservoir, je pense que cela vaut un 195 en 400 Bandit
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Sinon Motovroum,
Il y a déjà pas mal de temps que les vis platinés ont étés remplacé par une gestion électronique.
Et on ne fait pas passer le courant dans une bobine, mais deux, la primaire et la secondaire, contenue dans la même enveloppe que l'on nomme effectivement globalement "bobine".
C'est la rupture (brusque) du champ magnétique du circuit primaire qui entraine une élévation brusque de la force électro-motrice (fem) dans le secondaire et par le fait la tension dans cette partie du circuit qui est conduit jusqu'a la bougie, la différence de potentiel importante entre les deux bornes de la bougie engendre l'étincelle.
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Bonne journée
Citation
Alf
Sinon Motovroum,
Il y a déjà pas mal de temps que les vis platinés ont étés remplacé par une gestion électronique.
Et on ne fait pas passer le courant dans une bobine, mais deux, la primaire et la secondaire, contenue dans la même enveloppe que l'on nomme effectivement globalement "bobine".
C'est la rupture (brusque) du champ magnétique du circuit primaire qui entraine une élévation brusque de la force électro-motrice (fem) dans le secondaire et par le fait la tension dans cette partie du circuit qui est conduit jusqu'a la bougie, la différence de potentiel importante entre les deux bornes de la bougie engendre l'étincelle.
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Bonne journée
J'ai justement pris soin de parler des rupteurs mécaniques au passé, et j'ai simplifié le circuit de la bobine parce que c'est assez compliqué comme ça avec un seul circuit
Bonjour,Citation
MotoMotoVroumVroum
J'ai justement pris soin de parler des rupteurs mécaniques au passé, et j'ai simplifié le circuit de la bobine parce que c'est assez compliqué comme ça avec un seul circuit
Une bobine d'allumage n'a pas besoin d'être simplifié en explication.
C'est assez simple comme cela.
.
Elle comporte juste deux bobinages, le primaire composé de fils assez gros enroulés sur peu de spires, et le secondaire composé de fils plus fins avec beaucoup spires.
.
Ce qui est plus compliqué, c'est ce qui se passe ente les deux bobinages pour transformer du 12 volt en plusieurs milliers de volt qui permettent l'étincelle à la bougie.
.
La vulgarisation (ce n'est pas un gros mot)...
Donc, la vulgarisation de la physique et de la mécanique ne doivent pas pas conduire à l'erreur ou à l'approximation qui engendre des déductions complètement fausses.
Bonne journée
Modifié 1 fois. Dernière modification le 05-07-17 22:18 par Alf.
Moui enfin se crêper les chignon sur des détails d'elec, alors que l'homo motardus moyen confond embrayer et débrayer, et croit que les pastilles de jeu aux soupapes ça s'use alors c'est pour ça qu'on doit les remplacer, heu... calmez vous les mecs, vous parlez dans le vide quoi... :)
(moi acerbe dès le matin ?)
Citation
Alf
Bonjour,
Une bobine d'allumage n'a pas besoin d'être simplifié en explication.
C'est assez simple comme cela.
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Elle comporte juste deux bobinages, le primaire composé de fils assez gros enroulés sur peu de spires, et le secondaire composé de fils plus fins avec beaucoup spires.
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Ce qui est plus compliqué, c'est ce qui se passe ente les deux bobinages pour transformer du 12 volt en plusieurs milliers de volt qui permettent l'étincelle à la bougie.
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La vulgarisation (ce n'est pas un gros mot)...
Donc, la vulgarisation de la physique et de la mécanique ne doivent pas pas conduire à l'erreur ou à l'approximation qui engendre des déductions complètement fausses.
Bonne journée
C'est assez simple comme cela… Et pourtant… Tu n'a pas l'air de comprendre comment ça fonctionne. Il n'est absolument pas nécessaire d'avoir deux bobines pour que la tension augmente. Les deux bobines permettent juste d'augmenter la tension encore davantage (et d'isoler les deux circuits).
Une seule bobine suffit ! C'est exactement ce qui ce passe dans un balast old school pour allumer un tube au néon.
Ajout : ce n'est pas un simple transformateur qui fonctionne avec du courant alternative, le truc c'est que la tension aux bornes d'une bobine change avec la dérivée du courant qui la traverse (les évolutions de ce courant). Quand le courant chute rapidement, la tension augmente d'un coup. On peut considérer que la bobine cherche à adapter la tension pour maintenir le courant. u = L (di/dt) + r*i
Modifié 1 fois. Dernière modification le 06-07-17 15:06 par MotoMotoVroumVroum.
Je pense que l'on s'éloigne du sujet
Le SACS 600 de la Bandit de notre cher ben44 rupte en 5ème car notre ami oublie de passer la 6 Sans le rupteur (sécurité de l'allumage électronique qui coupe l'allumage à un certain régime jusqu'à ce que ce dernier redescende un peu et ainsi de suite sur sa meule et non pas des vis platinées, je simplifie à l'extrême le principe pour que tout le monde puisse comprendre ), le régime monterait jusqu'à la satellisation des pistons, bielles ou autres soupapes du moulin .
Donc pour éviter de rupter en 5ème faut soit modérer les gaz à un certain moment, soit passer la 6...Et si ça rupte encore en fond de 6, ajouter une dent au pignon de sortie de boîte
Bonne route à tous et détendez vous !
jf
Modifié 2 fois. Dernière modification le 06-07-17 18:30 par Antifoot.
Citation
MotoMotoVroumVroum
Citation
Alf
Bonjour,
Une bobine d'allumage n'a pas besoin d'être simplifié en explication.
C'est assez simple comme cela.
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Elle comporte juste deux bobinages, le primaire composé de fils assez gros enroulés sur peu de spires, et le secondaire composé de fils plus fins avec beaucoup spires.
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Ce qui est plus compliqué, c'est ce qui se passe ente les deux bobinages pour transformer du 12 volt en plusieurs milliers de volt qui permettent l'étincelle à la bougie.
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La vulgarisation (ce n'est pas un gros mot)...
Donc, la vulgarisation de la physique et de la mécanique ne doivent pas pas conduire à l'erreur ou à l'approximation qui engendre des déductions complètement fausses.
Bonne journée
C'est assez simple comme cela… Et pourtant… Tu n'a pas l'air de comprendre comment ça fonctionne. Il n'est absolument pas nécessaire d'avoir deux bobines pour que la tension augmente. Les deux bobines permettent juste d'augmenter la tension encore davantage (et d'isoler les deux circuits).
Une seule bobine suffit ! C'est exactement ce qui ce passe dans un balast old school pour allumer un tube au néon.
Ajout : ce n'est pas un simple transformateur qui fonctionne avec du courant alternative, le truc c'est que la tension aux bornes d'une bobine change avec la dérivée du courant qui la traverse (les évolutions de ce courant). Quand le courant chute rapidement, la tension augmente d'un coup. On peut considérer que la bobine cherche à adapter la tension pour maintenir le courant. u = L (di/dt) + r*i
Modifié 1 fois. Dernière modification le 06-07-17 20:27 par Alf.
Bonjour,
Sinon il est completement normal d'être au limiteur de régime avec un 600 Bandit en 5eme, sur cette cylindrée la vitesse maximum est parfois atteinte en 5eme avec une boite 6.
Avec certaine motos il est possible d'êtres sur le dernier rapport de boite et de declencher le limiteur, bien sur avec la transmission d'origine et sans "mouliner".
Bonne journée
mdr merci a tous les gars j'aime cette solidarité. et Non GANYMEDE ce n'est pas une 50 cc mais une 125cc ni un 600 bandit Antifoot bien que j'aurais aimer lol merci les gars.
Salut Ben 44,
Avec une 125cc ça va encore, ça tape pas trop dans les points. Evidemment avec une 600 Bandit c'est plus risqué un 200 sur la route ...
ganymède c'est sur que je risque pas grand choses avec une 125 xD.
Arf désolé, je m'étais fié à la signature pour la Bandit 600...boîte 6...
jf
Modifié 1 fois. Dernière modification le 10-07-17 21:07 par Antifoot.