Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Frais présentation au plateau

avatar Levans92 05-07-2017 20:34
Frais présentation au plateau

Bonjour,

J'espère que je suis dans la bonne section. Je prépare actuellement mon permis A2 dans une sympathique auto ecole du 92. Rien à dire sur les monos et les cours en general, mais une question de gros sous.

Après un échec au plateau (le lent....), on me demande 180 euros de frais de représentation. Or j'ai lu sur votre site que les frais étaient limités au prix de 1,5 heures de conduite maximum (dans mon cas 1,5 x 55 euros). J'ai fait suivre le lien vers votre site et le texte du decret mais n'ai obtenu aucune réponse. Le nouveau patron doit "me rappeler".

Ma nouvelle date était mardi prochain (mais sans réponse cela me paraît compromis).

Il me reste encore 6 heures sur mon forfait que je pensais garder pour la conduite.

Suis-je dans mon droit de réclamer un rabais sur les frais de présentation ? Que me conseillez-vous ?

Merci par avance pour votre aide.

avatar you53 05-07-2017 23:03
Re: Frais présentation au plateau

Bonjour,

Il y a marqué quoi sur la fiche tarifaire de ton auto école. L'affichage des tarifs est normalement obligatoire sur la porte/vitrine de l'auto-école.

180¤ ça me paraît énorme, dans mon auto-école c'était 70¤ et je trouvait ça cher :)


Modifié 2 fois. Dernière modification le 05-07-17 23:04 par you53.

avatar Levans92 06-07-2017 05:48
Re: Frais présentation au plateau

Houla, pas sûre d'avoir vu quoi que ce soit sur la vitrine à part peut être le forfait, et encore...sos

avatar Motard passager 06-07-2017 18:12
Re: Frais présentation au plateau

Pourtant c'est obligatoire l'affichage du tarif des prestations.
Tu peux lui parler de la DGCCRF ...

avatar Levans92 06-07-2017 18:54
Re: Frais présentation au plateau

C'est fait ! timide

Alors il m'explique qu'il n'y a que 80 euros de frais de représentation, et 100 euros de frais "pour recherche d'une nouvelle place auprès de la préfecture..."

Il me semble pourtant que ce genre de frais annexe est interdit....

avatar you53 06-07-2017 21:03
Re: Frais présentation au plateau

Salut

==> "100 euros de frais "pour recherche d'une nouvelle place auprès de la préfecture..."

C'est une blague !!!!

Demande la plaquette tarifaire qui est obligatoire et qui doit être affichée sur la vitrine.

avatar you53 06-07-2017 21:11
Re: Frais présentation au plateau

J'ai trouvé cet article :

http://sosconso.blog.lemonde.fr/2015/12/03/auto-ecoles-les-frais-de-presentation-a-lexamen-desormais-interdits/

Le décret (2015-1571) relatif aux conditions d’application de l’article L 213-2 du code de la route, publié au Journal officiel du 3 décembre, l’interdit désormais. Il dit en effet que « la présentation du candidat aux épreuves du permis de conduire ne peut donner lieu à l’application d’aucuns frais »

Si une personne de l’auto-école accompagne le candidat à l’examen de conduite, des frais peuvent être facturés. Mais ils sont désormais réglementés. Il ne peuvent excéder les prix appliqués par l’établissement pour les durées de formation suivantes :
– permis A1, A2, BE : une heure et demie

==> Donc au pire tu as 1,5x le prix de l'heure de conduite en frais de nouvelle présentation au plateau et en aucun cas des frais de recherche de crénaux à la préfecture

avatar Levans92 07-07-2017 14:40
Re: Frais présentation au plateau

Je vous remercie, je me sens moins seule du coup...

Pas de retour de l'auto école pour l'instant...

avatar Levans92 07-07-2017 21:30
Re: Frais présentation au plateau

Alors j'ai finalement eu un échange avec le patron.

Les fameux frais de 100 euros seraient, selon lui, des "frais de gestion" internes, parfaitement légaux.

Je vous passe le couplet sur les difficultés dès auto écoles, les forfaits qui ne rapportent rien etc etc...

Mais comme il m'apprécie, il est prêt à me les faire à 50 euros au lieu de 100.

C'est moi, où il me prend pour une conne (pardonnez l'expression) ?

avatar Seb-95 08-07-2017 12:43
Re: Frais présentation au plateau

Je pense qu'ils volent pas mal de clients...
Un petit avis à la préfecture pour savoir la légalité de tout ça ?

avatar rvince 23-07-2017 12:40
Re: Frais présentation au plateau

En debut de mois, j'ai payé 68 euros pour passer le plateau une 2eme fois.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy