Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Conseils pour achat de chaussures moto

avatar Darslan 10-07-2017 14:59
Conseils pour achat de chaussures moto

Bonjour,

Avec les soldes, je prévois d'acheter des chaussures moto.

Je vais les utiliser pour aller au boulot principalement. Tous les jours je prends le périph et ensuite la 2*2 à 110.
Je les utiliserai également pour les balades le week-end.

Que me conseillez-vous comme type de chaussure ? baskets, demi-botte ou botte complète ? Etanche ou non ? (je roule sur une XJ6 Diversion).
De part mon métier, je suis assis toute la journée, donc je ne marche pas beaucoup. Toutefois, le week-end, je vais les utiliser pour les balades et donc faire un peu de marche avec. Il faut donc que les chaussures soient confortables pour marcher.

Je cherche surtout une botte anti-torsion avec renfort pour le sélecteur et protection malléole. Mais peut-être que j'oublie des choses ? A vous de me dire.

Je m'en remet donc à vous pour des conseils sur l'achat de mes premières chaussure moto.
Budget jusqu'à 180¤.

Merci !

avatar MotoMotoVroumVroum 10-07-2017 15:22
Re: Conseils pour achat de chaussures moto

Ma petite expérience en vrac :

La différence entre les bottes et les demi-bottes, c'est la protection du tibia, c'est aussi inconfortable de marcher avec l'un qu'avec l'autre.

Certaines bottes ont le haut de la tige en contacte avec la peau avec des chaussettes « normales », ça peut être désagréable.

Étanches ou pas, ça dépend quand tu roule et où tu vis. Si t'as besoin de pouvoir rouler sous une grosse averse et/ou alors qu'il fait froid, il faut qu'elles soient étanches. Sinon, des bottes aérées c'est un confort inimaginable. J'ai jamais essayé les sur-bottes, peut être que c'est cool.

Pour le renfort du sélecteur, toutes mes bottes s'usent à coté ^^

Après, il faut voir comment elles va s'user, je pense au mécanisme de fermeture. Usure des passants des lacets, des velcro, qualité de la membrane étanches (gortex ?). C'est ça qui va te pousser à en changer…

Mon dernier achat c'est des bottes TCX en cuir et goretex à 120¤ (soldées).
Elles sont confortables (à condition d'avoir des chaussettes assez hautes), pas trop chaudes, mais je sais pas si les velcro vont bien vieillir je ne les ai pas depuis assez longtemps.

avatar Darslan 10-07-2017 15:27
Re: Conseils pour achat de chaussures moto

Merci pour ton avis !

J'habite en Normandie, il pleut un peu plus que la moyenne de la France je pense :)
Après, prendre du waterproof ou non, j'hésite. A la limite, je peux prendre des bottes non waterproof pour la belle saison et la mi-saison et acheter des waterproof un peu plus tard dans l'année.

Les velcros... c'est un truc qui me fait un peu peur justement (peut-être à tord!). Je me dis que pluie, soleil, pluie, soleil ce n'est pas le top pour des scratch !


Modifié 1 fois. Dernière modification le 10-07-17 15:28 par Darslan.

avatar Fangstergangsta 10-07-2017 15:49
Re: Conseils pour achat de chaussures moto

perso moi j'ai ça:
[www.motoblouz.com]

et c'est franchement de la bombe, ça peut être un peu limite l'hiver ou il faut mettre de grosse chaussettes et l'été ça tien quand même un peu chaud mais dans l'absolue je pense pas qu'on fasse beaucoup moins chaud le gros avantage c'est une étanchéité sans faille.

avatar Darslan 10-07-2017 16:27
Re: Conseils pour achat de chaussures moto

@Fangstergangsta

Une botte qui soient fraîche l'été et chaude l'hiver, ça ne doit pas exister de toute façon. Ton modèle n'existe que en 47... je fais du 42. Fin de série je pense, dommage.

Concernant la taille, sur internet et dans des commentaires on peut lire qu'il faut prendre une taille au dessus en général. Vrai, faux ?

J'hésite à acheter sur internet, ne pas pouvoir essayer la botte c'est un peu risqué tout de même. Qu'en pensez-vous ?
De même, sans essayer, comment être sur que le jean passe bien au dessus de la botte ou à l'intérieur ? :/


Modifié 2 fois. Dernière modification le 10-07-17 16:43 par Darslan.

avatar you53 10-07-2017 17:18
Re: Conseils pour achat de chaussures moto

Salut,

Moi j'ai ce modèle :
Bering ORCA

Elles s'enfilent très facilement et pas de lacet à faire (il faut juste bien coincer l'élastique sous le scratch pour pas qu'il se coince dans le sélecteur).

Il y a un renfort pour le sélecteur (bon par contre comme dit plus haut ça s'abîme sur les tour du renfort) et protection malléole.

Etanche, très confortable. J'utilise toute l'année, j'ai passé mon plateau en plein mois d'août l'an dernier en plein cagnard et niveau ventilation c'est très correct et en hiver j'ai pas forcément eu très froid avec.

Bon par contre niveau marche c'est pas top, mais toutes les bottes et demi-bottes essayée étaient rigides de toute façon. Pour le boulot j'ai mes basket dans mon sac que je mets une fois descendu :)


Modifié 1 fois. Dernière modification le 10-07-17 17:20 par you53.

avatar Flakes 11-07-2017 07:50
Re: Conseils pour achat de chaussures moto

Salut !

Effectivement je serais toi je prendrais une paire été et une paire chaude pour quand il fait vraiment froid. Perso j'ai opté pour une paire été comme ça : Stylmartin Sunset. Je cherchais un truc été qui fasse pas chaussure de moto et effectivement elles ressemblent à une paire de chaussure classique mais avec une bonne protection (ce que je reproche aux chaussures Helstons avec lesquelles j'avais hésité qui coutent chères et n'ont pas de protection spécifiques).

Ce que j'aime avec celles-là c'est que malgré les mauvais traitements elles sont en super état (je les ai pas ménagées :x). Le seul truc c'est que souvent les semelles sont assez plates sur ce genre de chaussures et qu'il faut faire gaffe quand on s'arrête sur du glissant !

Le renfort de sélecteur est sur les deux chaussures et vachement large donc ça passe pour de la déco et c'est dur d'actionner le sélecteur à côté xD !

Bonne recherche !


Modifié 1 fois. Dernière modification le 11-07-17 07:52 par Flakes.

avatar Akula 11-07-2017 08:30
Re: Conseils pour achat de chaussures moto

Pour les grands trajets/ballades: Alpinestar Web gore-tex (je ne marche pas bcp en cuir/combi/cax à trimballer...)

Pour les trajets urbains/petits trajets: Alpinestar Joey (peut se porter une journée complète sans pb, sauf en plein été).

V

avatar Darslan 11-07-2017 09:02
Re: Conseils pour achat de chaussures moto

Merci à tous pour vos avis.
Je vois que certains ont des chaussures type basket pour la moto.

Au début, je pensais prendre ce genre de chaussures, passe-partout, un peu de protection pour la malléole, anti-torsion, renfort sélecteur. Avec les commentaires et mes recherches sur internet, je me suis vite rendu compte que ce genre de chaussure dispose d'une contrainte importante, pas de protection au tibia.

Je suis donc maintenant entrain de sérieusement hésité avec des bottes :
- [www.motoblouz.com]
- [www.dafy-moto.com]
- [www.motoblouz.com]#

Les 3 modèles sont tous étanches, plutôt orienté mi-saison donc. Je me demande si je ne vais pas avoir chaud en plein été (bon j'habite en Normandie mais tout de même ! On a du soleil parfois, je vous le jure ! ;) )

avatar MotoMotoVroumVroum 11-07-2017 10:28
Re: Conseils pour achat de chaussures moto

> Les 3 modèles sont tous étanches, plutôt orienté mi-saison donc. Je me demande si je ne vais pas avoir chaud en plein été (bon j'habite en Normandie mais tout de même ! On a du soleil parfois, je vous le jure ! ;) )
Répondre

Sauf quand il fait très chaud, en roulant ça va, c'est quand on s'arrête que ça devient un peu dur. Personnellement, si j'ai pas d'autres chaussures j'ouvre souvent mes bottes à l'arrêt pour avoir un peu moins chaud. Je suis à Bordeaux.

avatar Darslan 11-07-2017 10:42
Re: Conseils pour achat de chaussures moto

La journée au taf je pourrai changer de chaussure, je vais en laisser une paire au boulot.
Du coup, autant s'orienter sur une étanche ou bien racheter une étanche en septembre-octobre pour la mi-saison et l'hiver ?

Et au choix dans les 3 modèles tu pars sur quoi MotoMotoVroumVroum ?


Modifié 1 fois. Dernière modification le 11-07-17 10:43 par Darslan.

avatar MotoMotoVroumVroum 11-07-2017 11:05
Re: Conseils pour achat de chaussures moto

Des étanches c'est raisonnable. C'est possible de garder des bottes étanches toute la journée quand il fait chaud, c'est vraiment pas cool de porter des bottes pas étanches plus de 5 minutes quand il pleut averse sourire
Et le pire, c'est quand il faut les remettre quelques heures plus tard alors qu'elle sont trempées et froides, erk !

Sans connaître aucun de ces modèles et n'avoir eu aucune botte de ses marques, je prendrais les dainese, à cause du gore-tex et de la fermeture par zip (et que quelqu'un plus haut les a recommandé ?).

avatar c@ssoulet 11-07-2017 18:27
Re: Conseils pour achat de chaussures moto

C'est un éternel compromis confort protection.
Protection = grosso modo tout ce qui rend la marche inconfortable. Donc pour une marche acceptable il faut faire des compromis en protection.
Perso je suis plutôt bottes un peu racing + chaussures au boulot. J'ai pris une pelle avec, très clairement sans bottes je m'esquintais. Et baskets moto lorsque je dois faire des trucs où je ne peux pas changer de pompes, mais on se sent clairement moins protégé.

En ballade si tu prévois de marcher un peu clairement rien ne vaut une paire de baskets basiques et bien molles dans le sac à dos. Si tu marchés un peu longtemps même les basquets moto sont très inconfortable (tu auras vite des ampoules).

N'oublie pas que la marche lors d'une ballade moto, c'est casque et blouson à la main, un pantalon dans lequel on a vite hyper chaud, et probablement sac à dos sur le dos, ou pire: sacoche de réservoir à la main. Donc en pratique.... Bof....


Modifié 1 fois. Dernière modification le 11-07-17 18:28 par c@ssoulet.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy