Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Conseils d'achat moto A2

avatar Vasc 14-07-2017 18:43
Conseils d'achat moto A2

Bonjour,

je me présente Dani 22 ans, nouveau passionné, nouveau jeune permis A2 obtenu il y a 1 mois et désireux d'acheté une moto depuis 3/4mois (en y pensant jour et nuit), j'ai trouvé une ER-5 d'occasion de 2003 qui semble intéressant mais on peut trouver 2 ou 3 défaut qui pourrait compromettre la bonne durée de vie de cette moto, c'est pourquoi je vous demande des conseils sur vos expériences.

Avant tout, je souhaite préciser que je cherche une moto budget max 3000-3200euro fiable, économique et qui peut durer dans le temps, je suis pas compliqué pour le choix d'une moto mais de nos jours ca reste très difficile de trouver une moto d'occasion A2(dans ma région?), c'est le vide total et quand c'est intéressant c'est trop cher ou c'est trop vite vendu. j'ai pensé a acheté neuf mais j'ai peur du vol et du crédit ( xsr700 mon rêve).

Si je dépasse pas 3000euro dans le budjet c'est que je trouve qu'une fois ce montant dépassé alors autant acheté du neuf mais bon, allé je reviens sur la moto concerné.

En résumé c'est une ER5 vendu par un concessionnaire de marque Kawa.
- Année 2003
- 39 000km au compteur
- Bridable A2 pour 375euro
- garantie 3 mois
- équipement : béquille centrale, sabot, écope et saut de vent.

Vendu au total de 2935 euro tout compris ( bridage, carte grise, frais de préparation)

La moto est donc vendu très cher c'est sur ( prix d'été et le marché actuelle du A2 justifie ce prix).

Ce qui m'empeche de prendre la moto c'est que je n'ai aucune facture d'entretien et ni carnet d'entretien de la moto. Apperement l'ancien proprietaire faisait lui même ses entretiens...

Pourtant voila, la moto je l'ai vu et tout est plutot correct en apparence: tout est pièce d'orogine, pneu avant changé, disque et plaquette etat correct, pas de fuite, armotisseur ok, pas de signe de chute, etat generale de la moto ok, les leviers, feu, phare, avertisseurs tout est ok.

Seul défaut et peut etre a changé dans quelques mois : un peu de corrosion sur la ligne d'échappement.

Je n'ai pas pu testé la moto car elle n'est pas éligible A2, cependant, j'ai pu faire un tour 20 min coté passager avec le vendeur qui a conduit et je n'ai eu que de bonne sernsation. Rapidité, simplicité et pas de vibrations.

Après l'essai de la moto, j'ai check si fuite ou autre: rien à constaté.
Le vendeur me dit que l'entretien est pas cher et qu'il faudra faire la grosse révision au 48 000 et coutera environ 400euro.

Mais voila ce qui me fait peur c'est de ne rien savoir sur le passé de cette moto, si elle a été bien entretenu ou pas. Je prendrais un risque en l'achetant alors je voulais savoir vos avis et ce que vous pouvez me conseiller.

Investir 3000euro sur une 2003, sachant que chez un particulier elle se vend a moitié c'est aussi dur...mais je me dis que je pourrais etre chanceux et faire 100 000 bornes sans soucis et la ça vaudrai le coup!

Je demanderai mardi prochain au vendeur si c'est une première main ou pas j'avais oublier de demander, ca peut aider a savoir si seulement une personne a entrenu la moto, mais qu'importe la réponse ca n'aidera pas vraiment à savoir si la moto s'entretenait correctement.

avatar Fangstergangsta 17-07-2017 11:59
Re: Conseils d'achat moto A2

a 3000 euro tu peux trouver des motos avec moins de km dans le délire une qu'on oublie souvent en A2 est que je vais surement acheter à ma femme c'est le nc700s elle est plus au catalogue mais c'est un bon roadster utilitaire et en plus pas besoin de la brider car elle est légale A2 sans bridage et petit plus elle à un coffre au niveau du réservoir le truc ultra pratique et qui consomme rien!

Sinon pour l'ER-5 normalement le vendeur doit te la garantir 3 mois ils le font tous enfin moi je te conseil de passer ton chemin et essayer de trouver une CBF500 pour rester dans le style et là tu pourras la tirer jusqu'à 150000km sans soucis si tu l'entretien correctement!


Modifié 1 fois. Dernière modification le 17-07-17 12:00 par Fangstergangsta.

avatar MotoMotoVroumVroum 17-07-2017 16:33
Re: Conseils d'achat moto A2

C'est juste délirant ce prix ^^

Il y a 15 jours j'ai vu dans un dépot vente :
une vstrom de 2007 bridée A2, avec 50000km pour 2750¤
C'est pas la même gamme… pas le même age, pas la même côte… bref. sourire

Pour 3000¤ tu peux trouver une 300cc récente, tu peux trouver un roadster un peu plus vieux, (2500 la moto et 500 le bridage), pour 1000~1500¤ tu peux trouver un vieux trail à monocylindre (pas besoin de le brider).

avatar Fangstergangsta 17-07-2017 16:51
Re: Conseils d'achat moto A2

je voudrais pas en rajouter une couche gratuitement mais en fait si j'ai envie...

3000¤ pour une ER-5 de cet age et avec ce nombre de kilomètres c'est très cher normalement tu devrais pas payer plus de 1500¤... enfin c'est mon point de vue...

Franchement passe ton chemin ça vaut pas le coup à ce tarif tu pourrais avoir une ER-6 plus récente... ou en fait tout autre roadster et avec moins de kilomètres...

avatar Vasc 17-07-2017 22:01
Re: Conseils d'achat moto A2

merci pour vos retour,

je pense exactement la même chose que vous que à ce prix c'est absurde, mais les CBF500 ou éligible A2 sont introuvable sur le marché d'occaz...

Je n'ose pas acheté chez un particulier car jy connais pas grand chose en méca et je me suis déjà fait avoir pour une voiture.

Du coup pour la recherche, je n'ai que chez les concessionnaires et c'est un peu le vide.

avatar Darslan 18-07-2017 10:44
Re: Conseils d'achat moto A2

Presque 3000¤ pour une moto qui a déjà 14 ans et 39 000 km ?! Alors même si la garage doit proposer 3 mois de garanties, c'est beaucoup trop. A ce prix là sur LeBonCoin tu trouveras moins cher pour plus récent.

Pour info, si on regarde la côte entre particulier sur La Centrale, pour ton modèle avec 39000 km de Janvier 2003 = 1 590¤
Alors oui ce n'est pas fiable à 100% mais ça te donne une idée.
3000 c'est presque le double...

Si tu connais un motard qui à l'habitude de la mécanique en moto, va voir des bécanes de particuliers avec lui. Sinon eh bien oui les garages font payer le prix cher car aujourd'hui tous les nouveaux motards (de 18 à 99 ans et + Oo) doivent être en A2 pendant 2 ans. Du coup, comme il doit certainement y avoir plus de demande que d'offre de moto à vendre qui peuvent être bridées en A2.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 18-07-17 10:46 par Darslan.

avatar Vasc 18-07-2017 10:53
Re: Conseils d'achat moto A2

Ouai c'est dommage que je connais personne qui s'y connait car du coup je suis restreint niveau recherche il y a que les garages chez qui je peux aller voir.

Ca me rassure que je suis pas le seul a penser la même chose, je vais devoir attendre pour de meilleurs offres.

avatar Darslan 18-07-2017 12:17
Re: Conseils d'achat moto A2

Sur internet ou sur Facebook tu dois pouvoir trouver des forums ou des groupes de motards de ta région voir même de ta ville. Sympathise avec eux et explique ton "soucis". Je suis persuadé qu'un(e) motard viendra voir des motos avec toi avec plaisir ;)

avatar hubert91 19-07-2017 16:18
Re: Conseils d'achat moto A2

laisses tomber !!! avec le bridage et la révision tu vas flirter avec les 4000¤. c'est 2 fois trop cher. sans compter qu'après 15 ans, les joints ne vont pas aller très loin.
pour le même prix tu peux te trouver une 300cm3(40cv) de 2ans et 15000kms.
Salut !

avatar Bionicle 21-07-2017 16:28
Re: Conseils d'achat moto A2

Salut

Vise aussi les anciennes moto écoles, perso il y a un an et demi j'ai acheté un CB 500 f de 2013 qui avait 8500 km, ancienne moto école mais la concession avait refait l'embrayage à neuf et un grosse partie de la carrosserie et de la peinture était refaite. J'ai payé je crois 3300¤.

J'ai toujours cette moto, j'ai 30000 km ai compteur et elle est niquel ! Pas une couille, elle marche super bien et dans quelques mois je vais la vendre ou me l'a faire reprendre d'en reprise je pense :)

Donc penses aux moto écoles à condition que l'embrayage soit refait à neuf et à toi de regarder aussi si la moto te semble pas abîmée.

Voili voilou :)

Bonne recherche :)

avatar Vasc 30-07-2017 11:40
Re: Conseils d'achat moto A2

Salut, merci à tous pour vos réponses,

Je vais me passer de cette ER5 finalement. Il faut rester raisonnable vous avez raison. Patience est le maitre mot!

A l'heure actuelle le marché d'occaz reste vide et cher.

L'idée de rencontrer des gens est bien mais je suis un solitaire, j'ai déjà eu du mal a lancer ce sujet tire la langue

Je vais patienter jusqu'a septembre en esperant que la marché rebondissent et soi un peu moins cher.

Bon dimanche à tous

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter