Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

conseils routière sobre

avatar Heywood Floyd 17-07-2017 13:45
conseils routière sobre

Bonjour,

Je suis à la recherche de bons conseils concernant le remplacement de ma moto actuelle d'ici la fin d'année.

Ma moto est mon unique véhicule, donc je roule quotidiennement, en toute saison et par tout temps, pour un total de 17000km par an. Mon terrain est à 90% de la nationale, et le reste c'est un peu de ville et un peu de petite route sinueuse et joueuse.

Je roule actuellement en TDM 900 Yamaha. Acheté neuf en 2008 il affiche aujourd'hui 150000km. C'est une moto que j'aime beaucoup. Voici les principales qualités que je lui trouve, et que je vais donc naturellement chercher dans ma prochaine moto :
- la fiabilité, pour un coût d'entretien faible, même arrivé à 150000km.
- la durabilité : le TDM vieillit très bien.
- la sobriété : ma conduite (sans freins sur nationale) me permet de consommer durablement 4.5L/100km.
- une position de conduite bien droite (petit souci aux lombaires) mais sans avoir à tendre les bras loin devant (je mesure 1m75).
- un comportement moteur (merci le twin) particulièrement souple et adapté à la nationale (90km/h autour de 3500tr/mn, tout en souplesse et en régularité).
- une usure très raisonnable. Sur le TDM un kit chaîne dure 30-40000km. La batterie d'origine a été remplacée au bout de 130000km.
- une béquille centrale, au moins en option.

Je souhaite donc remplacer mon TDM d'ici la fin de l'année, par une moto neuve. La cylindrée devra être au moins égale à celle du TDM. La position de conduite m'oriente naturellement vers les trails routiers, mais je suis ouvert à toute idée qui colle avec mes souhaits ci-dessus. L'offre sur ce segment est essentiellement autour de 1200cm3 mais, encore une fois, si vous avez des suggestions en dehors de ce segment, je souhaite faire feu de tout bois.

Il faudra que la marque de la moto permette un entretien dans un garage multimarques, et que les pièces aient en général une bonne disponibilité : j'ai l'habitude de ne jamais immobiliser la moto au-delà d'une journée, par exemple.

Je n'ai pas d'idée préconçue sur le budget, mais le prix m'aidera à faire un choix final, au même titre qu'un essai routier bien sûr. Mon TDM m'a coûté à l'époque 10000¤, options incluses, et sur le segment des 1200cm3 je sais que le budget n'est pas le même. Donc pas de contrainte forte sur le prix d'achat pour le moment, mais le coût d'entretien, lui, est important. Par exemple j'ai l'idée que BMW impose un coût d'entretien élevé (mais peut-être est-ce un préjugé que vous démentirez super content.

La lecture de comparos comme celui-ci me laisse dans l'embarras question et je me sens assez incapable de choisir sur cette base, ou même de réduire mon choix à 3 modèles par exemple.

Je vous remercie par avance, pour les bons conseils que vous voudrez prendre le temps de me donner. clin d'oeil

avatar Flakes 17-07-2017 14:51
Re: conseils routière sobre

Hello !

Tu as effectivement pas mal d'offre niveau trail routiers, je pense notamment aux Crossrunner (750) et Crosstourer (1200). Le dernier dispose d'un cardan et du DCT qui sont très appréciables au quotidien en plus d'un 4 cyl en V de la VFR dont la consommation a été revue à la baisse. Elle peut se révéler joueuse aussi mais permet d'être docile au quotidien.

Pour l'entretien c'est tous les 12000 donc c'est presque à chaque fois des grosses révisions. Honda a la réputation de faire des moteurs solides et j'ai pu le constater moi-même mais évidemment on est jamais à l'abri de malchance tout comme on trouve beaucoup de gens pour dire que l'entretien de BMW n'est pas si cher (mais dans cette marque, avec les option la facture s'alourdit vite à l'achat !).

Sinon en 1200 je pense que la fiabilité des Ténéré n'est plus à démontrer et il semblerait aussi que ce soient des motos assez sobres. Mais vu la taille du bestiau la ville ça peut être compliqué au quotidien xD. Pour ça la Crosstourer est plus agile et avec le DCT c'est assez canon.

Je connais pas trop les autres, j'avais lu de bon échos sur la Caponord et peut-être que la KTM est un poil "too much" pour une utilisation ville quotidienne xD Cette année est sortie une version 1090 (V2) qui pourra peut-être faire ton bonheur même si elle est pas spécialement sobre.

Tu peux peut-être aussi considérer la Tracer 900 (3cylindres) qui à priori pourrait convenir à ton usage (mais je ne connais pas cette moto plus que ça) ou le Vstrom (1000cc/chaîne) qui semble fort sympathique dans sa nouvelle version et dont la résistance est éprouvée et la consommation raisonnable. Dans le même genre on trouve le Versys (1000cc/chaîne) qui semble consommer un brin plus.

Pour le coup je comprends ta difficulté à limiter ton choix :D


Modifié 1 fois. Dernière modification le 17-07-17 14:52 par Flakes.

avatar Godzilla 17-07-2017 15:18
Re: conseils routière sobre

gnarf

Ou alors tu fais comme moi, tu prends un mulet pour les trajets quotidiens et les petites courses, une CB500X.

Ca ne coute pas cher, je n'ai pas encore réussi à dépasser les 3,5 litres aux cent, ça n'use pas grand-chose, on est bien assis (je fais 1m70), elle éclaire bien la nuit, ne coute rien en assurance, est curieusement suffisamment performante sur la route, etc, etc.
Béquille centrale en option, ou mieux, une béquille centrale SW Motech et ça se range facilement dans un coin du garage.

Pour l'entretien et la durabilité, je l'ai aussi et surtout achetée pour ça. Un bi 500 Honda pas trop surmené avec ses 47cv, ça ne devrait pas s'user tout de suite, surtout avec la réputation d'invulnérabilité du moteur de sa devancière.
Et ça devrait démarrer tous les matins.

En outre à côté ça laisse de la place pour une autre moto plus méchante marrante.

avatar Flakes 17-07-2017 16:20
Re: conseils routière sobre

C'est vrai que comme ça en plus quand y'en a une en rade, tu peux repartir malgré tout!

avatar Godzilla 17-07-2017 20:34
Re: conseils routière sobre

Oui, mais avoir une CB500 moderne en rade, ça ne doit pas arriver très souvent....

avatar Heywood Floyd 17-07-2017 20:48
Re: conseils routière sobre

Merci pour vos premières réponses. Non, je n'envisage absolument pas d'avoir 2 motos. Mon unique moto fera tout, et en fait je ne suis pas, je dois le dire, un motard passionné, même si (et peut-être parce que) je ne roule qu'à moto et que je suis attaché à cette liberté, et donc je n'ai pas besoin d'une moto marrante, même si je comprends ta démarche, Godzilla. J'ai déjà eu une CB 500, ma 1re moto.

Flakes, je retiens donc ta 1re sélection : Crosstourer, Ténéré, Tracer 900, Caponord. J'ai des échos mitigés d'Aprilia, du point de vue de la fiabilité et de la disponibilité des pièces.
Qu'en pense la communauté ?


Modifié 1 fois. Dernière modification le 17-07-17 21:16 par Heywood Floyd.

avatar A-Lain 17-07-2017 23:28
Re: conseils routière sobre

Salut

comme tu souhaites entretien en multimarque cela élimine d'office BMW, sinon je t'aurais parlé de R1200 ou GS1200.

Mais bon, reprenons les bases = tu souhaites une conso mesurée.
JACKPOT = les machines moderne ont réellement fait une progression. ainsi une GS1200, tu dois être à 4.5 l/100 en mode normal. (comme toi quoi).

Mais multimarque = regarde l'africa twin= si tu rajoutes les options normales tu aura le même prix que la BMW mais toute nue elle vaut le coup.

ET TDM 900 ils ne font plus ? (occasion récente).

Africa twin, j'ai une connaissance qui a hésité entre elle et un GS1200, le consess Honda était meilleur, il ne regrettes pas son choix.

avatar Flakes 18-07-2017 09:14
Re: conseils routière sobre

Re Hello !

Concernant la Caponord c'est une machine super fiable, très bien équipée et géniale à conduire. Concernant sa fiabilité, il faut voir qu'à l'instar de Ducati, Aprilia a fait d'énormes progrès concernant ce point (j'irais pas jusqu'à dire que c'est aussi increvable qu'une Honda quand même). Le principal soucis qu'on rencontrait est le SAV "facepalmesque" de Aprilia (et là il semblerait qu'ils se soient améliorés aussi mais c'est un point noir pour cette bécane quand même). À ajouter également, la moto ne sera plus produite l'année prochaine faute de volumes de vente ce qui : 1 - dévalue la moto 2 - On peut douter de l'aisance à trouver des pièces de rechange pour cette raison et les autres citées plus haut. Si effectivement tu n'es pas passionné ce sera peut-être un modèle à oublier.

Si tu veux un truc increvable, je pense que Honda (voire Suzuki ou Yamaha) ne sont plus à éprouver. L'Africa Twin peut aussi te satisfaire, elle ressemble au Ténéré dans le genre -en un peu moins fat- et toutes deux peuvent être plus qu'équipées pour le quotidien. Le reste est affaire de goût concernant le look, la cylindrée, archi moteur etc... ;)

avatar grop 18-07-2017 09:58
Re: conseils routière sobre

Bonjour,
as tu pensé au tiger sport 1050 de Triumph?
Je cherchais ABS, du couple, des valises, et sobriété..
Sauf exceptions, la fiabilité, c'est surtout du a l'usage et l'entretien fait par le gus qui pilote son engin, avec des marques connues, aujourd'hui, y'a peu de risque pour moi.
C'est le moteur qui m'avait seduit lors de ma recherche de remplacement du bandit, sauf qu'avec mes courtes pattes, je suis passé au triumph sprint st dont le moteur est le même...
J'ai pris une occase de 20000 km, j'en suis a 40000, kit chaine et plaquettes origine, conso 4,4 sur nationale en respectant 90/100 ( je fais 380 km avec les 21 l du resevoir lors de voyages en duo). 6,1 l ville. Sur 20000 km j'ai une moyenne de 5,4 l avec 50% de petits trajets quotidiens (2X4 km)
En gros, je regarde pas la jauge, vu que lorsque la reserve s'allume (très) tot, il reste 75 km donc je sais que passé 300 bornes je dois faire le plein
A part les vidanges habituelles, une verif du jeu aux soupapes et des bougies, RAS.
Pneus: j'ai mis des roadsmart 2 en l'achetant, j'ai fait 18000 km et ai monté des pr3..
J'ai changé la batterie d'origne en 2015 (2008)
Si tu testes le tiger, verifie l'eclairage de nuit, c'est pas fameux sur la sprint...
A savoir que les valises n'acceptent pas un intégral et qu'il faut un top case.
Coté prix avec 10000¤ tu dois en trouver tres peu kilométrés, voire pas loin du neuf.
Pour les pieces, je peux pas te dire, j'ai usé que du consommable..
Bonne recherche
Grop

avatar Heywood Floyd 18-07-2017 10:07
Re: conseils routière sobre

OK.
@A-lain, la TDM ne se fait plus, et puis j'ai roulé avec pendant 9 ans, alors l'envie de quelque chose d'un poil plus moderne me titille.

Cependant, la Tracer 900 citée par Flakes apparaît comme sa petite soeur, et fort bien née, en tout cas pour le modèle 2017. Ce serait l'évolution la plus naturelle pour moi, et pour un budget nettement plus sympa que le segment des trails 1200cc.

@Flakes, OK je note pour Aprilia, c'est un peu ce que je craignais concernant la disponibilité des pièces. Donc j'élimine ce modèle de ma liste.

avatar Heywood Floyd 18-07-2017 10:15
Re: conseils routière sobre

Merci grop, je vais regarder aussi.

avatar Motard passager 18-07-2017 18:04
Re: conseils routière sobre

+1 pour la Tracer, on peut descendre à 4L3 en usage raisonnable sur nationales.

Niveau fiabilité les premières sont nombreuses à avoir passés les 50 000 km sans aucun souci. Il y a eu de nombreux rappels sur le roadster mais pas sur la Tracer apparue plus tard.
Un bilan 50 000 pour te convaincre :
[www.motociclismo.it]

avatar l'haricot 19-07-2017 11:49
Re: conseils routière sobre

+ 1 pour la Tracer. C'est la nouvelle TDM. Elle est de plus dénuée des à-coups à la remise des gaz de sa frangine MT09. Aller hop, un coup de fil au concess du coin pour un essai et tu reviens nous dire tout ça ;)

avatar Heywood Floyd 19-07-2017 13:35
Re: conseils routière sobre

Merci à vous. Oui la Tracer est en haut de la liste pour le moment, également pour son tarif particulièrement intéressant. Ma seule crainte est que la position de conduite soit davantage "sport" que "trail". La hauteur de selle a gagné 20cm entre le TDM et la Tracer.

D'ailleurs un indice amusant qui montre que cette moto est à la limite entre un roadster et un trail, c'est que l'on parle de *la* Tracer, alors qu'on évoquait *le* TDM, n'est-ce pas ?

avatar Fangstergangsta 19-07-2017 14:33
Re: conseils routière sobre

Par contre fais gaffe à la fiabilité de la tracer beaucoup de gens se plaignent de l'amortisseur et de problèmes de clé, et surtout de louvoiement à grande vitesse ce qui reste bien dangereux!
je pense qu'une ténéré 1200 c'est plus fiable à ce que j'en sais...

avatar hubert91 19-07-2017 16:06
Re: conseils routière sobre

Salut!
tu peux aussi jeter un ½il sur les BMW F800 GT ou GS , SUZUKI 1000 vstrom, KAWA 1000 versys , TRIUMPH tiger 800XR et l'incontournable 1000 Africatwin.
bonne route !

avatar Heywood Floyd 19-07-2017 16:09
Re: conseils routière sobre

Merci hubert91.

Fangster, oui en effet j'ai lu ce genre de choses. Pour le louvoiement il semble survenir à très grande vitesse seulement, bien au-delà des limitations, et en reserrant les réglages de suspensions il semble qu'on puisse l'atténuer ou le repousser à des vitesses supérieures.

Concernant la clef qui repasse sur off, oui c'est un vrai souci. On pourrait se dire qu'en faisant attention ça ira bien, mais on ne peut pas garantir qu'on fera toujours bien attention en mettant le contact...

avatar Heywood Floyd 19-07-2017 16:21
Re: conseils routière sobre

La Versys est en effet sympa mais ce qui me déplaît un brin sur le papier, c'est le 4 cylindres. Je n'ai pas envie de revenir à des motos comme les roadsters que je conduisais "quand j'étais jeune", sur lesquels il faut monter dans les tours pour trouver de la ressource. Un essai routier sera nécessaire, sans doute, pour me faire une opinion.

En outre, pour un produit comparable au Tracer, le tarif de base est 30% plus élevé (modèle 2017).

avatar Flakes 19-07-2017 16:58
Re: conseils routière sobre

Citation
Heywood Floyd
La Versys est en effet sympa mais ce qui me déplaît un brin sur le papier, c'est le 4 cylindres. Je n'ai pas envie de revenir à des motos comme les roadsters que je conduisais "quand j'étais jeune", sur lesquels il faut monter dans les tours pour trouver de la ressource. Un essai routier sera nécessaire, sans doute, pour me faire une opinion.

Le Vstrom est un bicylindre en L sinon !

-> ZOU ! Fiche du VStrom


Modifié 1 fois. Dernière modification le 19-07-17 17:00 par Flakes.

avatar Motard passager 19-07-2017 18:09
Re: conseils routière sobre

Citation
Heywood Floyd
Merci à vous. Oui la Tracer est en haut de la liste pour le moment, également pour son tarif particulièrement intéressant. Ma seule crainte est que la position de conduite soit davantage "sport" que "trail". La hauteur de selle a gagné 20cm entre le TDM et la Tracer.

D'ailleurs un indice amusant qui montre que cette moto est à la limite entre un roadster et un trail, c'est que l'on parle de *la* Tracer, alors qu'on évoquait *le* TDM, n'est-ce pas ?

Euh ... 2 cm (825 mm pour le tdm900 et 845 pour la tracer) ce qui est négligeable.
Et je te rassure la position sur la Tracer est quasi la même que sur une GS.

avatar Heywood Floyd 19-07-2017 18:13
Re: conseils routière sobre

oui pardon ! J'ai lu trop vite :-P
cool !

avatar Heywood Floyd 19-07-2017 18:18
Re: conseils routière sobre

En effet, le V-strom est pertinent. Par contre, gros écart de prix entre sa fiche et le site de Suzuki : le modèle 2017 est affiché à 12800¤ tout de même.

avatar Dblz 20-07-2017 14:02
Re: conseils routière sobre

NC750X. A essayer.
Conso réelle sur route à 90 en respectant à peu près les limitations : 3.1 ou 3.2 . Donc, oui, elle consomme moins que la CB500 actuelle.
Super fiable.
GROOOSSS couple (moteur longue course). Si tu mattes les courbes de couple et compares, c'est quasi kif-kif avec un TDM.

Ses défauts : son caractère moteur trèès calme, et son manque relatif de protection. (mais tout ça c'est subjectif, il faut essayer la moto)

avatar Motard passager 20-07-2017 18:13
Re: conseils routière sobre

Malheureusement même avec la boite DCT 55 cv ça reste 55 cv ... pour 230 kg.

Sur les départementales il faut des watts pour dépasser.
J'ai eu l'occasion de me faire peur avec un integra lors d'un dépassement, tellement habitué que je suis à mes + de 100 cv.

Il faut réapprendre à conduire quand on perd des cv et avec un NC750 il en perd 30 en ayant 20 kg de plus à tracter.

avatar Flakes 21-07-2017 08:31
Re: conseils routière sobre

Il avait plutôt l'air de vouloir une cylindrée équivalente à la TDM 900 mais effectivement le NC 750 est un super choix ne serais-ce que pour sont côté utilitaire (DCT + coffre)!

avatar Heywood Floyd 21-07-2017 10:23
Re: conseils routière sobre

Merci pour vos interventions.
Oui, Flakes, je cherche plutôt une cylindrée au moins équivalente à celle du TDM. En tout cas, un 4 cylindres à cylindrée équivalente n'a pas *a priori* ma faveur, donc une cylindrée plus faible non plus.

Et en puissance, le TDM était un poil faible, et la réglementation a été assouplie, donc autant profiter de moteurs qui dépassent les 100ch. Je roule régulièrement 2h d'affilée, donc j'ai envie de souplesse et de ressource.

avatar Heywood Floyd 21-07-2017 14:14
Re: conseils routière sobre

Sur le papier, en regardant uniquement les fiches et les comparatifs, le Tracer, la Versys et le V-strom sont assez proches finalement. Et la Versys, malgré ses 4 cylindres, semble délivrer la puissance et le couple à plus bas régime que le Tracer.

Le prix est bel et bien franchement à l'avantage du Tracer mais un essai routier pourrait mettre en valeur la Versys et le V-strom.

avatar Fangstergangsta 21-07-2017 15:49
Re: conseils routière sobre

pas besoin d'aller dans les tours avec une versys 1000 pour en profiter j'ai un ZSX avec le même moulin et ça roule très bien sans forcer!

bon ma Z à 15cv de plus mais c'est pas une énorme différence franchement la versys est cool mais si on est petit comme moi(1m70) c'est un peu galère...


Modifié 1 fois. Dernière modification le 21-07-17 15:50 par Fangstergangsta.

avatar Flakes 21-07-2017 15:49
Re: conseils routière sobre

Effectivement, rien ne vaut un bon essai :D

avatar Heywood Floyd 24-07-2017 10:01
Re: conseils routière sobre

Bon, j'ai fait un petit tour des concessions ce weekend. Cette semaine je fais des essais chez Yam (Tracer et Ténéré). Semaine prochaine j'essaie le V-strom. Je suis en attente pour le Versys 1000 car la concession toulousaine n'a aucun modèle dispo pour les essais.

Je ne prendrai en principe pas de décision avant fin août de toute façon, avec les vacances qui s'ajoutent. Et je tiens à essayer le Versys car il est en haut de ma liste, à côté du Tracer, pour le moment. Je sens que le choix sera difficile, entre le coeur et le portefeuille.

avatar Flakes 24-07-2017 11:14
Re: conseils routière sobre

Super, tiens-nous au courant :)

avatar Heywood Floyd 26-07-2017 19:31
Re: conseils routière sobre

Hello,
Alors j'ai essayé le Tracer 900 aujourd'hui. Une bonne demi-heure sur petite route et autoroute lente (heure de pointe oblige). La moto était dotée d'une selle rabaissée, et heureusement, car j'étais juste bien en hauteur de selle (je mesure 1m75).

Ce Tracer n'est vraiment pas ce que je recherche. Très bonne moto certainement, mais un caractère sportif trop présent, au détriment de tout confort, indépendamment même de la selle dont on sait très bien qu'elle est faite de noyaux de pêches.

La position de conduite est trop sur l'avant, les pieds trop en arrière. J'étais donc en appui sur les poignets, mais avec un guidon long et très droit, qui casse les poignets vers l'extérieur en plus d'obliger à s'appuyer dessus. Bref je ne me vois pas rouler 2h dans cette position.

Citation
l'haricot
+ 1 pour la Tracer. C'est la nouvelle TDM.

Non ce n'est pas le nouveau TDM. A mon sens il n'y a que des gens qui n'ont jamais roulé en TDM qui puissent dire ça. Rien dans le Tracer ne m'évoque le TDM : une position de conduite très différente, aucune rondeur dans le moteur (qui est assez sec, parfois brutal), et d'ailleurs un comportement moteur paradoxal : on peut rouler à 50km/h en 6e et réaccélérer derrière sans à-coups, mais par contre à 3-4000 tr/mn c'est un peu creux, ou plutôt pas très linéaire. Sur le TDM le "sweet spot", là où le moteur est onctueux et généreux, est à 3000-3500 tr/mn.


Modifié 2 fois. Dernière modification le 26-07-17 19:36 par Heywood Floyd.

avatar Heywood Floyd 26-07-2017 20:27
Re: conseils routière sobre

Avec ses 4 cylindres je crains que le Versys soit proche du Tracer. J'ai hâte de l'essayer. Et s'il ne me plaît pas, ça me ferait mal de me rabattre sur une moto aussi laide que le V-strom... mais si on ne trouve plus que des twins moches et/ou hyper chers sur cette terre, alors il faudra faire avec... :-\


Modifié 2 fois. Dernière modification le 26-07-17 21:10 par Heywood Floyd.

avatar Heywood Floyd 26-07-2017 22:33
Re: conseils routière sobre

Je viens de trouver quelques courbes de couple qui me rassurent sur le Versys comparé au Tracer et au TDM.
[ TDM 900 ]
[ Tracer 900 ]
[ Versys 1000 + V-strom ]

On voit qu'à 4000 tr/mn par exemple le Versys affiche davantage de puissance et de couple que le TDM lui-même, tandis que le Tracer est plus faible : 30% de puissance en moins.

Les courbes de couple du Tracer et du Versys n'ont pas grand chose à voir en fait.


Modifié 2 fois. Dernière modification le 26-07-17 22:35 par Heywood Floyd.

avatar Flakes 27-07-2017 09:00
Re: conseils routière sobre

Je crois que c'est le moteur de la Z1000sx dans le Versys. Un 4 cylindres n'a pas grand chose à voir avec un 3 cylindres.

Ce moteur est souple et coupleux et plein. Le V-strom est plus calme. Les deux sont conçus pour le touring. Concernant le look du V-strom, c'est subjectif ;)

Sinon vois chez Honda pour le CrossRunner pr exemple. La limitation du nombre de soupapes actives sous les 7k tr/min en font une bestiole sobre en conduite cool.

Ces trois motos sont plus touring qu'un tracer :)

Tu as pu essayer la Ténéré ? Car si son style te plait y'a aussi l'Africa Twin. Qui est un Twin (si si content ) comme le Ténéré d'ailleurs !

PS : Tu peux t'amuser à regarder les positions de conduite sur ce site. Pour ta taille les positions des trois modèles se ressemblent (moins repliés que la Tracer) mais plus droit que le TDM :)

Ha et enfin, pour ce qu'il en est du vieilissement, pour l Kawa, je sais pas, les Honda ont leur réputation de Honda-increvable, très bien aussi pour la Ténéré qui est plébiscité pour les aventuriers de tous crins et le Vstrom est increvable aussi. Pis on te le volera pas vu que tout le monde le trouve moche super


Modifié 5 fois. Dernière modification le 27-07-17 09:13 par Flakes.

avatar Heywood Floyd 27-07-2017 09:56
Re: conseils routière sobre

Merci Flakes.

Ce que tu dis sur le Versys et le V-strom me rassure.

Oui j'essaie le Ténéré aujourd'hui, puis le V-strom semaine prochaine. Je vais essayer de voir samedi si je peux trouver un essai chez Kawa à Cahors, puisque Toulouse manque de modèles d'essais.

Super ce site qui donne la position de conduite. Bon j'ai tout de même l'impression qu'il y a des approximations parce que je n'avais pas cette position sur le Tracer. Peut-être ne prend-il pas en compte la longueur du guidon ? Bras tendus j'avais la tête au-dessus du clapet du réservoir. Je devrais plutôt dire "bars aussi tendus que possible", étant donné que la longueur du guidon et l'orientation des poignées fait qu'on ne peut strictement pas tendre les bras. Impossible vu ma taille de conduire d'une seule main sans me tordre le dos par exemple...

Saurais-tu où l'on peut trouver des courbes de couple/puissance à jour ? La courbe que je regardais hier concernant le Tracer n'était pas juste : elle correspondait à une version antérieure à la fin du bridage à 100ch.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 27-07-17 10:29 par Heywood Floyd.

avatar Fangstergangsta 27-07-2017 10:14
Re: conseils routière sobre

Hola sur Montpellier tu peux essayer la versys 1000 normalement mais ça risque de te faire loin (2h de route de Toulouse) tire la langue

De toute manière la tracer à moins de Cv que la versys donc théoriquement elle envoie moins et puis entre ça et les louvoiement à haute vitesse tire la langue
mais vu que tu ne compte pas rouler vite l'une ou l'autre sera kif kif avec plus de souplesse pour la versys.

J'ai pu essayer l'africa twin et elle est top seuls ombres au tableau il semble qu'elle vieillisse mal (de ce que j'ai pu voir) et les pneus sont à chambre à air donc c'est bien si tu fais de l'enduro avec mais pour faire de la route ya mieux...

Je n'ai malheureusement pas essayé la vstrom(elle m'intéresse pas du tout) ou ténéré(elle a l'air vraiment bien mais pas trouvé le temps de l'essayer...)

Honnêtement la tracer et versys 1000 sont difficilement comparable...
La tracer est bien plus légère et plus nerveuse mais un peu moins pleine et à mon humble avis moins confortable sur long trajet.

la Versys c'est plus lourd on rentre dans la catégorie gros trail des familles confortable pleine top mais quand même plus imposante.

après c'est une question de gout, perso je n'aime pas les trail mais si j'avais du en choisir un ça aurait été difficile car j'aurais choisis la tracer mais tout ce que j'en ai lu n'incite pas à l'achat, c'est un modèle qui vieilli mal visiblement on vois souvent ça dépasse 50000km donc c'est bon... pour moi qui fait 25000km minimum par an je préférerais qu'elle puisse arriver au 150000km c'est aussi un modèle qui semble dangereux si on essaye de rouler vite (et oui ça m'arrive...)

donc j'aurais finalement pas acheté et j'aurais pas pris une versys 1000 car je suis trop petit pour ce type de véhicule imposant.

j'aurais certainement choisi une versys 650 ou africa twin ou j'attendrais le trail 700 que va sortir yamaha pour concurrencer l'africa twin et qui à l'air top! :)


Modifié 4 fois. Dernière modification le 27-07-17 10:27 par Fangstergangsta.

avatar Heywood Floyd 27-07-2017 10:28
Re: conseils routière sobre

Merci pour ton passage Fanster. Pour quoi la Versys 650 plutôt que la 1000 ? La hauteur et la position sont les mêmes, non ?

avatar Fangstergangsta 27-07-2017 10:32
Re: conseils routière sobre

je peux monter sur les deux mais comme je suis petit(1m70) c'est plus difficile de gérer le poid d'une moto plus lourde à hauteur égale avec peu de latitude avec les pied un vieux dévers et hop on est au sol...
j'ai beau avoir un physique de rugbyman ça ne suffit pas...
après je dis ça mais ma ZSX est limite aussi et je m'en sort très bien tire la langue
Et avec l'habitude on arrive à tout!


Modifié 3 fois. Dernière modification le 27-07-17 10:37 par Fangstergangsta.

avatar Flakes 27-07-2017 11:39
Re: conseils routière sobre

C'est vrai que les trails sont haut perchés et leur centre de gravité plus haut. Par contre si vraiment tu as un coup de coeur pour une moto un peu haute à ton goût, y'a bien sûr les selles creuses et les kits de rabaissement (bielettes 35-50mm). Ça permet de gagner de précieux cm :) Pis effectivement, j'ai vu une petite nana sur un Varadero (le 1000 hein), elle s'en sortait et faisait pas 1m70 xD Comme dit, avec l'habitude on s'y fait content

Oui cycle-ergo n'est pas très précis mais donne une idée ! Concernant les courbes de puissance malheureusement, on trouve surtout celles de sportives ou de moto modifiées. Si tu parles un peu allemand ceci-dit (ou si tu parles Google Translate), ce site a une assez large représentation des modèles dispos (nos amis teutons ne sont pas sujets à la loi des 100ch). Pas de TDM et peu de trails ceci dit, les motos qu'on passe au banc sont souvent un peu plus... sport.

Cela dit, ça veut pas dire grand chose si on court pas après l'opti chevalesque :D

Avec un peu de technique tout le monde peut s'en sortir xD !


Modifié 2 fois. Dernière modification le 27-07-17 11:42 par Flakes.

avatar Heywood Floyd 29-07-2017 17:37
Re: conseils routière sobre

Finalement je n'ai pas pu essayer le Super Ténéré malgré mon rdv chez le concess : le mécanicien l'a prêté à un client sans demander à la commerciale s'il le pouvait, et la commerciale ne met de toute façon pas l'info à disposition de l'équipe... Bref tant pis, mais j'ai eu la chance de pouvoir essayer le Versys 1000 et le KTM 1090 Adventure aujourd’hui.

Comme vous me le disiez plus haut, le Versys n'est pas comparable au Tracer et j'ai vraiment été séduit. La position de conduite est parfaite, presqu'encore plus agréable que sur mon TDM. Par rapport au TDM il manquerait cependant un petit repose-pied supplémentaire en arrière du "vrai" repose-pied, pour varier la position en croisière.

Le confort est très bon, en solo comme en duo, et l'absence de vibrations est assez étonnante. Le guidon a la même longueur que sur le Tracer mais il est aussi un peu plus arqué, de sorte que le poignet est bien dans l'axe du bras, contrairement au Tracer qui casse le poignet. A aucun moment sur le Versys je n'ai été en appui sur les bras ; on peut le conduire d'une main sans inconfort.

La hauteur de selle est bonne également. La selle d'origine convient très bien à mon mètre soixante-quinze ; j'ai pu man½uvrer sans souci avec mes pieds.

Le poids ne se fait jamais sentir, et le Versys est très man½uvrable, même à basse vitesse.

Enfin le comportement du 4 cylindres est surprenant. Que reste-t-il aux bicylindres quand on essaie cette moto ? OK, le frein moteur est un peu plus faible, mais c'est bien tout. Le couple est toujours disponible, sans être brutal du tout. J'ai donc trouvé la rondeur que j'attendais. C'est plus sage que le Tracer, mais aussi un peu plus puissant que le TDM. Donc je trouve que ce moteur tombe juste.


Sinon, le KTM 1090 Adventure m'a plus également. J'ai retrouvé les vibrations rassurantes du bicylindre, un peu comme une madeleine de Proust. Le moteur m'a davantage rappelé celui du TDM, un chouïa plus faible à bas régime que le Versys. Le confort est plus spartiate.

avatar Fangstergangsta 31-07-2017 10:59
Re: conseils routière sobre

après je crois que la différence de prix entre le 2 motos fait réfléchir tire la langue ^^

avatar Heywood Floyd 31-07-2017 16:25
Re: conseils routière sobre

Entre les deux, tu veux dire entre le 650 et le 1000 ?

Oui, le 1000 n'est pas donné, surtout avec le kit Grand Tourer.

Maintenant je ne suis pas du genre à changer de moto tous les 2 ans. Et je sais aussi que le coût d'entretien d'une moto est élevé, loin d'être négligeable au bout de quelques années par rapport au prix d'achat.

Consolider le coût d'une moto comme la somme du prix d'achat et du coût d'entretien permet de relativiser le surcoût à l'achat.

avatar Flakes 31-07-2017 16:49
Re: conseils routière sobre

Hello et merci pour tes retours :)

Tiens effectivement, les prix du Versys et de la katoche sont très proches, j'aurais pas cru ! Tu as d'autres essais de prévus ?

avatar Heywood Floyd 31-07-2017 16:56
Re: conseils routière sobre

J'essaie le V-strom demain et le super Ténéré après-demain, en principe, mais ma décision est prise à 99% pour le Versys. Vu le faible écart de prix je ne vois pas bien ce que le V-strom pourrait apporter qui me fasse changer d'avis, surtout que je le trouve franchement moche. Quant au super Ténéré le budget est encore plus important.

Concernant le Versys, le concessionnaire de Toulouse me disait qu'il attendait incessamment les coloris 2018, mais ça m'étonne : les coloris 2017 ont été annoncés en octobre, donc ça devrait être sensiblement la même chose cette année je pense.

Il est vrai que je ne craque pas sur les coloris 2017 Le vert et l'orange ne sont pas désagréables mais ne soulèvent pas chez moi un enthousiasme fabuleux. Si le gris titanium de 2016 existait encore je signerais immédiatement en revanche.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 31-07-17 16:56 par Heywood Floyd.

avatar Flakes 31-07-2017 17:10
Re: conseils routière sobre

Ben ils ont déjà annoncé les coloris 2018 sur certains modèles ce mois-ci donc pourquoi pas.

avatar Fangstergangsta 01-08-2017 09:43
Re: conseils routière sobre

je parlais de la ktm et la versys mais en fait j'imaginais qu'il y avait plus d'écart

avatar Heywood Floyd 01-08-2017 14:12
Re: conseils routière sobre

Oui finalement les deux sont assez proches en prix.

avatar castagl 01-08-2017 15:46
Re: conseils routière sobre

Juste une info concernant le Tracer : ICI. Toujours d'actualité ?

avatar Flakes 01-08-2017 16:28
Re: conseils routière sobre

Citation
castagl
Juste une info concernant le Tracer : ICI. Toujours d'actualité ?

Outch, ça craint si c'est le cas hum

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter