Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Quel type de garage en location pour une moto

avatar Darslan 28-07-2017 10:13
Quel type de garage en location pour une moto

Bonjour,

Propriétaire d'une XJ6 Diversion ABS de 2012 depuis deux semaines, pour le moment elle dort au boulot (merci le patron motard) dans un garage fermé avec un U sur la roue avant bras de fourche et bâton de roue (pas de point fixe dans le garage).

Soucis, je peux difficilement en faire étant donné que le taf est à 30min de chez moi....

Je suis donc à la recherche d'un box / garage à louer proche de mon logement (max 2 KM).
Dans ma résidence, il y a 4 garages qui donnent directement sur l'extérieur mais personne ne veut partager son box et il est hors de question que ma moto dorme dehors !

Ma question est simple, vous me conseillez quoi entre louer un box sous une résidence avec accès par BIP pour accéder aux garages et box individuel ou un box individuel dehors directement ? Et pourquoi l'un et pas l'autre ? En fait, lequel permet de minimiser les risques de vols ?

On peut voir par-ci par-là sur internet que les deux ont des avantages et inconvénients (de toute façon sous-sol ou extérieur, les motos se font voler, rien n'arrête les Rapetou...):
AVANTAGES :
- garage sous résidence : accès "sécurisé" au sous-sol de la résidence (normalement...) donc difficulté de savoir quel box contient une moto.
- garage extérieur : souvent il s'agit de lots donc plusieurs garages encore une fois, passage dans la rue donc voleur à découvert.

INCONVÉNIENTS :
- garage sous résidence : en pleine nuit à l'abri des regards donc le voleur à le temps pour piquer la moto. Prise électrique possible proche du box donc possibilité de brancher une disqueuse... Très très rarement un point d'accroche en dur dans le box. Difficile de trouver un box en sous-sol en location proche de chez moi (en fait un seul au prix de 80¤ contre 60¤ en extérieur...).
- garage extérieur : facile de voir les gens se garer donc repérage et accès libre au garage. Très très rarement un point d'accroche en dur dans le garage.

Dernier point, pour les box en sous-sol en général il s'agit d'une porte en dur :

3a4a92836321d7b6de1b3d1c3c35290b-627x340.jpg


Pour les box extérieur il y a des portes en bois et des portes en dur. On est d'accord que l'on évite les portes en bois pour la location ? Plus simple a ouvrir ?

ps: assurance moto tous risques avec vol chez MAAF, moto gravée en 11 points, U SRA NF/FFMC. Je pense investir dans une chaîne en plus.

Merci pour vos conseils amis motards :)


Modifié 1 fois. Dernière modification le 28-07-17 10:17 par Darslan.

avatar Bronco 28-07-2017 11:16
Re: Quel type de garage en location pour une moto

Les seules fois où je me suis fait voler (crochetage des valises) c'était en sous-sol.

avatar Blackdrago 28-07-2017 17:42
Re: Quel type de garage en location pour une moto

Je pense que le principal est que tu attaches ta belle à un point fixe. Moi j'ai réussi à caser ma Punto et mon er6f dans un box.

avatar Motard passager 28-07-2017 18:00
Re: Quel type de garage en location pour une moto

Le point d'ancrage en dur tu le rajoutes.
Un truc sérieux ça vaut 100¤ et j'ai jamais vu un proprio de garage refuser son installation.

Il y a quelques années le meilleur était celui là, et je pense pas qu'on ait fait mieux depuis :
[www.abus.com]

Sachant que pour en venir à bout il faudra du temps et des outils bruyants et puissants.
Au fond d'un sous-sol le voleur est tranquille et bien souvent il peut même trouver du 220v. (douille voleuse sur éclairage)

En extérieur il existe des fermetures sérieuses qui retardent également l'effraction.
La porte que tu montres s'ouvrent en 5 sec avec un simple tournevis long.
Il faut qu'elle soit verrouillée au centre au sol.
[www.france-cadenas.fr]

Mais si le butin vaut le coup de toute façon ils y arriveront.
Tu as moins de chance de te faire casser le garage pour ton XJ6 que si tu avais une Panigale.

avatar Darslan 28-07-2017 18:38
Re: Quel type de garage en location pour une moto

Donc vous conseillez de prendre un garage avec vu sur la route ?
J'en ai trouvé un mais j'hésite, un lot d'une trentaine de garage dans une arrière cours non visible de la route (mais alors pas du tout et pas forcément de voisinage proche).

Pour le point de fixation au sol j'y pense sérieusement mais le soucis c'est de pouvoir le faire installer dans un garage en location.
Olivierx, tu dis que les proprios de garages sont ok, j'espère bien... Sinon elle dormira dans le garage avec un U sur la roue avant et une chaîne sur la roue arrière qui chopera le bras.

Concernant la porte du garage, bien souvent il s'agit de la porte que j'ai montré en photo. Je n'ai jamais vu de fermeture au sol, c'est toujours le même mécanisme...

avatar Motard passager 29-07-2017 18:38
Re: Quel type de garage en location pour une moto

Tu as déjà vu le mécanisme de verrouillage de cette porte ?
Un tournevis suffit à forcer le pen latéral qui est en plastique sur 90% des portes. (tu le mets en place et un coup de pied)

verrou-droit-porte-de-garage-basculante-debordante-hormann-n80-serie1.jpg


Les proprios ne réagissent qu'après le premier vol dans un des garages.
Si toutes les portes sont nickels c'est qu'il n'y a jamais eu d'effraction dans cette résidence, donc tu peux raisonnablement penser qu'elle est sûre.

avatar Darslan 30-07-2017 10:21
Re: Quel type de garage en location pour une moto

J'avoue que je n'ai jamais vu le mécanisme de ce type de porte. Je pensais que c'était plus sécurisée tout de même...
Malheureusement, tous les garages en location ont ce type de fermeture donc pas trop me choix sinon c'est une simple porte en boit avec un verrou sur le côté. Là C'est encore plus simple pour l'ouvrir, Un grand coup de pied et c'est terminé.

C'est une galère pas possible pour trouver, le risque de vol est vraiment pénible car une fois dans le garage il faut réussir à convaincre le propriétaire de pouvoir mettre une attache au sol...

Sinon donc résidence en sous sol ou extérieur ? Vous voyez d'autres avantages et inconvénients aux deux solutions ?
Merci

avatar Flakes 31-07-2017 08:02
Re: Quel type de garage en location pour une moto

Citation
olivierzx
Le point d'ancrage en dur tu le rajoutes.
Un truc sérieux ça vaut 100¤ et j'ai jamais vu un proprio de garage refuser son installation.

Il y a quelques années le meilleur était celui là, et je pense pas qu'on ait fait mieux depuis :
[www.abus.com]

Sachant que pour en venir à bout il faudra du temps et des outils bruyants et puissants.
Au fond d'un sous-sol le voleur est tranquille et bien souvent il peut même trouver du 220v. (douille voleuse sur éclairage)

En extérieur il existe des fermetures sérieuses qui retardent également l'effraction.
La porte que tu montres s'ouvrent en 5 sec avec un simple tournevis long.
Il faut qu'elle soit verrouillée au centre au sol.
[www.france-cadenas.fr]

Mais si le butin vaut le coup de toute façon ils y arriveront.
Tu as moins de chance de te faire casser le garage pour ton XJ6 que si tu avais une Panigale.

Merci pour cette intervention, je me posais justement des questions à ce sujet !

Vaut-il mieux selon toi un point d'ancrage au sol ou au mur ? Dans mon garage par exemple, les murs sont en parpaing, ça fait pas très solide content

avatar Darslan 31-07-2017 12:05
Re: Quel type de garage en location pour une moto

Pour le point d'ancrage, vu la qualité de ton mur, il est préférable de le mettre au sol. Un coup de masse dans le mur et on en parle plus...

Les ancres au sol supporte le passage d'une voiture normalement donc pas de soucis à ce niveau là.
Le voleur aura plus vite fait de couper la chaîne ou le U que de démonter le point d'ancrage.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter