Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

réglementation sur les db remis sur le tapis? ou NON

avatar ben44 05-08-2017 11:37
réglementation sur les db remis sur le tapis? ou NON

bonjour, je souhaiterais savoir si le projet de lois sur les "db" va ressortir du placard au sénat ou si il y restera. j'ai en projet de changer mon échappement, chez moto ouest Nantes ils me le déconseille, car le projet de lois serait remis sur le tapis. Hors en en me documentant, je ne vois pas cette réglementation remise sur le tapis, d’après ce que j'ai lu en 2016 et la possibilité de pruner une moto à l'oreille ce projet n'aurais pas passer la 1ere lecture au sénat et aurais été "abroger".Pourriez vous svp me donnez vos avis la dessus. Merci VVV

avatar Motard passager 05-08-2017 18:06
Re: réglementation sur les db remis sur le tapis? ou NON

La norme Euro4 a déjà grandement durci le chapitre dB.

Les concessionnaires/motocistes sont au fait de ce qui se prépare, notamment un retour plus ou moins rapide du CT ou la multiplication des contrôles de police.

Quand l'un d'entre eux préfère rater une vente (ce sont pas des philanthropes) c'est qu'il y a anguille sous roche.

avatar Godzilla 05-08-2017 23:18
Re: réglementation sur les db remis sur le tapis? ou NON

En cherchant, j'ai trouvé des articles dans la presse là-dessus, mais rien de nouveau, ça date à peu près tout de 2016.

Par contre, le ton de quasi tous ces articles est caricatural et anti-moto, c'en est ridicule.
Ca annonce bien quelque chose, on sent un frémissement, une sorte de soulagement par anticipation du bon citoyen, quand la plupart des titres nationaux sont unanimes et veulent faire passer un message grossier.
(Du genre "enfin, ces sales deux-roues vont cesser de faire du bruit, bien fait.")


Ca ne sera sans doute pas 1500 euros la prune pour le bruit (même HD avait fait un peu de bruit, si j'ose dire, là-dessus...), mais par exemple un CT qui revient par la fenêtre.

Les silencieux d'origine vont faire un tabac dans les petites annonces.sourire

avatar tom4 06-08-2017 10:32
Re: réglementation sur les db remis sur le tapis? ou NON

aucun risque de CT ou de durcissement, la FFMC veille :)

mort-de-rire.jpg



tom4, désolé

avatar Motard passager 06-08-2017 17:57
Re: réglementation sur les db remis sur le tapis? ou NON

Citation
Godzilla
En cherchant, j'ai trouvé des articles dans la presse là-dessus, mais rien de nouveau, ça date à peu près tout de 2016.

Par contre, le ton de quasi tous ces articles est caricatural et anti-moto, c'en est ridicule.
Ca annonce bien quelque chose, on sent un frémissement, une sorte de soulagement par anticipation du bon citoyen, quand la plupart des titres nationaux sont unanimes et veulent faire passer un message grossier.
(Du genre "enfin, ces sales deux-roues vont cesser de faire du bruit, bien fait.")


Ca ne sera sans doute pas 1500 euros la prune pour le bruit (même HD avait fait un peu de bruit, si j'ose dire, là-dessus...), mais par exemple un CT qui revient par la fenêtre.

Les silencieux d'origine vont faire un tabac dans les petites annonces.sourire

J'ai la malchance (ou plutôt pas le choix financier) d'habiter dans une ville et d'être Emm... tous les jours (et les nuits) par des motos aux pots "soit disant pour qu'on les entende mieux dans la circulation".

Je serai le premier à applaudir le jour où on mettra en fourrière TOUS les véhicules qui ne respectent pas les normes de bruit, pas de simple amende.
Ça vaut pour les scooters/motos/voitures tunées ...

Et je suis pour la TOTALE interdiction de vente des pots aftermarket autre que pour motos de piste. (avec licence pour l'achat)
La profession ne s'y opposerait pas vu qu'il n'y a aucun fabricant français. (je passe sur les artisans qui représentent 500 pots par an)

D'ailleurs bizarrement les circuits sont plus silencieux que les villes, peut être parce que eux respectent/contrôlent le bruit/loi.

avatar Berny 06-08-2017 22:05
Re: réglementation sur les db remis sur le tapis? ou NON

Citation
olivierzx

Et je suis pour la TOTALE interdiction de vente des pots aftermarket autre que pour motos de piste. (avec licence pour l'achat)
La profession ne s'y opposerait pas vu qu'il n'y a aucun fabricant français. (je passe sur les artisans qui représentent 500 pots par an)

Je vois pas l’intérêt du moment que les pots respectent les normes.

Pis c'est pas sympa pour les artisans, y en a plus que tu ne croies et qui font de bonnes choses.

A ce moment là, on peut demander au mibs de se glisser sous une voiture pour vérifier que le pot est de la marque du fabricant et non pas la marque Tartempion montée chez Feu Orange...

avatar L'iguane 06-08-2017 22:11
Re: réglementation sur les db remis sur le tapis? ou NON

Au lieu d'interdire les pots adaptables, il n'y a qu'à homologuer uniquement ceux dont le db killer est inamovible.
La motivation de l'achat d'un silencieux adaptable n'est pas toujours de vouloir faire plus de bruit mais d'avoir un son plus joli que l'origine.

avatar CLEW 07-08-2017 12:10
Re: réglementation sur les db remis sur le tapis? ou NON

Citation
olivierzx
J'ai la malchance (ou plutôt pas le choix financier) d'habiter dans une ville et d'être Emm... tous les jours (et les nuits) par des motos aux pots "soit disant pour qu'on les entende mieux dans la circulation".
Bin tu n'es pas le seul à habiter dans un endroit où l'on entend bien les véhicules équipés de pots "soit disant pour qu'on les entende mieux dans la circulation" ou d'échappement percés voir inexistant.

Citation
olivierzx
Je serai le premier à applaudir le jour où on mettra en fourrière TOUS les véhicules qui ne respectent pas les normes de bruit, pas de simple amende.
Ça vaut pour les scooters/motos/voitures tunées ...
Pourquoi viser les véhicules tunés ? Ils sont parfois tout à fait en règle avec des équipements homologués qui respectent les normes en vigueurs. Ce n'est parfois pas le cas de certains véhicules dont le défaut d'entretien fait que le silencieux qui est HS n'est pas remplacé (comme mon voisin par exemple). Dans ces cas pas de souci avec l'immobilisation.

Citation
olivierzx
Et je suis pour la TOTALE interdiction de vente des pots aftermarket autre que pour motos de piste. (avec licence pour l'achat)
C'est quoi un pot "aftermarket ". Si c'est un pot homologué, d'une autre marquer que l'origine, libre à la vente qui ne génère pas plus de bruit que l'origine pourquoi vouloir l'interdire ?

Maintenant le bruit, quel qu’en soit l'origine, est une nuisance importante qui peut provoquer des comportements surprenants... et ce de tout un chacun.

Cela étant pour en revenir au sujet initial la réglementation actuelle permet déjà beaucoup de chose et le contrôle au sonomètre n'est pas obligatoire.

avatar Dblz 08-08-2017 10:46
Re: réglementation sur les db remis sur le tapis? ou NON

Je suis bien d'accord, il faut imposer des db killer non amovibles sur les pots adaptables homologués. Vendre des homologués avec db killer amovible est de la pure hypocrisie.

Je n'ai jamais eu de pot qui fait du bruit, et je n'en ai jamais eu besoin pour rouler en sécurité. C'est toi qui décides si tu te fous en situation de danger ou non.

En ville tout cas je suis *bien* plus gêné par les mobs et les scoots des gamins avec des pots full-bordel que par le bruit des motos non homologuées. Encore samedi soir en terrasse de petit resto, il fallait s'arrêter de parler à chaque fois qu'un gamin passait avec sa mob trafiquée, on ne s'entendait plus du tout. Pour moi s'il y a un axe à traiter en priorité c'est celui là, et pas celui des motos (> 125cc)

avatar Motard passager 08-08-2017 13:27
Re: réglementation sur les db remis sur le tapis? ou NON

Salut

comme disait un gus du côté de Samos ( pas le fromage ) :

Dans le doute abstiens-toi sourire
V

avatar Motard passager 08-08-2017 18:03
Re: réglementation sur les db remis sur le tapis? ou NON

Citation
Dblz
Je suis bien d'accord, il faut imposer des db killer non amovibles sur les pots adaptables homologués. Vendre des homologués avec db killer amovible est de la pure hypocrisie.

Je n'ai jamais eu de pot qui fait du bruit, et je n'en ai jamais eu besoin pour rouler en sécurité. C'est toi qui décides si tu te fous en situation de danger ou non.

En ville tout cas je suis *bien* plus gêné par les mobs et les scoots des gamins avec des pots full-bordel que par le bruit des motos non homologuées. Encore samedi soir en terrasse de petit resto, il fallait s'arrêter de parler à chaque fois qu'un gamin passait avec sa mob trafiquée, on ne s'entendait plus du tout. Pour moi s'il y a un axe à traiter en priorité c'est celui là, et pas celui des motos (> 125cc)

Et pourtant la loi permet de mettre en fourrière tous ces engins.
Le coût pour les ressortir est tel qu'ils y resteraient et qu'on en serait rapidement débarrassé.

avatar Motard passager 08-08-2017 20:28
Re: réglementation sur les db remis sur le tapis? ou NON

Salut
Pas tout à fait.
Pour les nuisances, l'immobilisation peut être prononcée immédiatement, mais pas la fourrière.

Et en général il ne s'agit pas d'une immobilisation au sens propre du terme, puisque la CG est retirée et restituée après remise aux normes du véhicule. Sans ça, l'immobilisation est inscrite au SIV.
V

avatar ben44 09-08-2017 13:35
Re: réglementation sur les db remis sur le tapis? ou NON

merci pour vos commentaire, j'ai lu que la loi du db killer était à l'origine du au problème des cités où les jeunes roulent en quad et pur cross non homologuées, a l'origine c'est ce qui était visé mais certains policier on trouver le moyen de mettre même au motos homologuées une amande pour le bruit(rendement). il faut du chiffres. j'habite une cité de Nantes ou les jeunes tourne beaucoup en quad pur cross ou bécanes volés j'y est grandit et pourtant sa m’énerve de plus en plus les connaissant, j'ai beau leurs expliquer que les motos qu'ils volent on coûter cher a leurs propriétaire et que certaine personnes ne sont pas riche malgré ce qu'ils peuvent croire, mais bon autant parler a un mur, j'ai vue et tout les jeunes du quartiers l'on vue aussi c'était lors d'un tournois de foot un jeune en pur cross vouloir monter sur un trottoir lancer a toute vitesse sans casque la roue a frotter le trottoir, il a réussie a le monter en perdant le contrôle pour ensuite encastrer la roue avant entre le murai de l'école et un poteau électrique en béton et ce fracasser le crane sur le rebord du murai, il a fini avec une entaille dans le crane et en convulsion et bien il est mort sur le trajet de l'hôpital hémorragie interne.
pensez vous que sa est stopper les jeunes et bien NON!!!!!!! voilà d'ou vient le problème.

avatar Alwenae 09-08-2017 15:08
Re: réglementation sur les db remis sur le tapis? ou NON

Citation
ben44
merci pour vos commentaire, j'ai lu que la loi du db killer était à l'origine du au problème des cités où les jeunes roulent en quad et pur cross non homologuées, a l'origine c'est ce qui était visé mais certains policier on trouver le moyen de mettre même au motos homologuées une amande pour le bruit(rendement). il faut du chiffres. j'habite une cité de Nantes ou les jeunes tourne beaucoup en quad pur cross ou bécanes volés j'y est grandit et pourtant sa m’énerve de plus en plus les connaissant, j'ai beau leurs expliquer que les motos qu'ils volent on coûter cher a leurs propriétaire et que certaine personnes ne sont pas riche malgré ce qu'ils peuvent croire, mais bon autant parler a un mur, j'ai vue et tout les jeunes du quartiers l'on vue aussi c'était lors d'un tournois de foot un jeune en pur cross vouloir monter sur un trottoir lancer a toute vitesse sans casque la roue a frotter le trottoir, il a réussie a le monter en perdant le contrôle pour ensuite encastrer la roue avant entre le murai de l'école et un poteau électrique en béton et ce fracasser le crane sur le rebord du murai, il a fini avec une entaille dans le crane et en convulsion et bien il est mort sur le trajet de l'hôpital hémorragie interne. pensez vous que sa est stopper les jeunes et bien NON!!!!!!! voilà d'ou vient le problème.

Faire du chiffre, oui voilà, toutes les amendes sont faites pour ça ...
Ma femme est policière, et je vais te dire pourquoi les amendes sont surtout mise aux Motos sur route. Quand ils vont dans les cités pour en mettre, ils se retrouvent avec des jeunes sans casques qui prennent la fuite. Sauf que la France est bien faite, et un jeune sans casque, t'as pas le droit de le poursuivre, tu comprends, ça le mettrai en danger (Comme si il ne l'était pas déjà). Donc si son équipe insiste et arrête le jeune, qu'il y a un problème, c'est eux qui trinqueront. Tu continuerai à essayer à leur place?
Et quand bien même, un collègue a arrêté un type l'autre fois, après poursuite, il était 4 flics, quand il ont enfin chopé le mec, c'est une vingtaine de jeunes qui les ont encerclé, ils ont du partir en essayant de pas se faire fracasser, et en laissant le mec sur place, sans problèmes donc ...

Du coup vu que la loi était faite pour ce genre de gars, mais qu'elle est pas applicable vers eux, t'as l'impression que ça ne vise que les motards honnêtes.
(J'suis d'accord avec toi sur le fait que c'est surtout les 50 trafiqués qui nuisent vraiment aux tympans, j'ai jamais vu un passant râler pour le "Gros bruit" d'un gros cylindré, même si c'est fort, c'est en général agréable à l'oreille)

Et tout ça change rien au fait qu'un pot c'est vendu avec une chicane, c'est pas pour rien, quand tu fais ce qu'il faut pour faire du bruit, tu sais très bien à quoi tu t'engages, faut assumer. Les motos homologuées comme tu dis, à partir du moment où elles ont un pot pas homologué (Ou pas de chicane), elle deviennent aussi homologuées que les Cross des cités.

avatar tom4 10-08-2017 07:57
Re: réglementation sur les db remis sur le tapis? ou NON

les 2 derniers commentaires sont complètement idiots et hors sujet.
même sur piste on a des normes de bruit, vous croyez que c'est pour les djeuns en cross aussi?


tom4

avatar Flakes 10-08-2017 10:10
Re: réglementation sur les db remis sur le tapis? ou NON

Citation
olivierzx
J'ai la malchance (ou plutôt pas le choix financier) d'habiter dans une ville et d'être Emm... tous les jours (et les nuits) par des motos aux pots "soit disant pour qu'on les entende mieux dans la circulation".

Ajoutons en plus que certains sont contents de faire entendre la mélopée de leur engin au voisinage quelle que soit l'heure :'D Au lieu de passer sans monter dans les tours pour pas emmayrday tout le monde... Devant chez moi c'était les 50 et... les (gros) customs ! Le reste passait vite fait et paraissait silencieux en fait.

avatar L'iguane 10-08-2017 11:07
Re: réglementation sur les db remis sur le tapis? ou NON

Citation
Dblz

En ville tout cas je suis *bien* plus gêné par les mobs et les scoots des gamins avec des pots full-bordel que par le bruit des motos non homologuées. Encore samedi soir en terrasse de petit resto, il fallait s'arrêter de parler à chaque fois qu'un gamin passait avec sa mob trafiquée, on ne s'entendait plus du tout. Pour moi s'il y a un axe à traiter en priorité c'est celui là, et pas celui des motos (> 125cc)

Ca doit dépendre des villes.
Chez moi, il y a finalement peu de mobs ou scoots qui m'arrachent les oreilles avec un pot full barouf.
Par contre, des ER6, MT07, TMax, Z750, GSR600, FZ6, ça oui j'en entends passer souvent, et à des régimes moteur qui ne traduisent pas une volonté de se faire discrets...
Et avec la mode bobo-hipster, c'est les 125 néo-rétro qui s'y mettent maintenant...

avatar Godzilla 10-08-2017 12:55
Re: réglementation sur les db remis sur le tapis? ou NON

Y'a pas besoin de nombreux deux-roues.

Deux ou trois qui repassent et ça suffit.
Plus que des d'jeuns en 50 (c'est finalement pas si bruyant quand y'a de la laine dans la cartouche...), mais deux-trois idiots, de la CB 500 au pot vide au gros custom en passant par le gros scoot.

Un peu c'est supportable, mais trop de bruit ça gonfle tout le monde.
Spécialement la nuit par temps caniculaire quand vous laissez les fenêtres ouvertes.

Par contre, les voitures, pas besoin d'échappement bruyant, le bruit de roulement des pneus larges suffit.

avatar Motard passager 16-08-2017 12:22
Re: réglementation sur les db remis sur le tapis? ou NON

Citation
tom4
aucun risque de CT ou de durcissement, la FFMC veille :)

tom4, désolé

tom4, tu as vraiment une dent contre eux ? Je pensais les rejoindre pour la formation à la sécurité routière en collèges lycée (ERJ, dispensée par l'AFDM ?)

(désolé si je suis un peu hors-sujet)

avatar Godzilla 16-08-2017 14:37
Re: réglementation sur les db remis sur le tapis? ou NON

Si tu veux les rejoindre, ne t'occupe pas des commentaires récurrents sur un forum.sourire

avatar Motard passager 16-08-2017 17:53
Re: réglementation sur les db remis sur le tapis? ou NON

Disons que certains "combats" mal à propos et mal menés ont un peu discrédité la FFMC.

C'est malheureusement ce qui se passe également avec les syndicats ...

Mais le renouveau passe par des nouvelles têtes aux idées neuves et aux méthodes adaptées au 21ème siècle.

avatar kelindil_fr 18-08-2017 00:15
Re: réglementation sur les db remis sur le tapis? ou NON

Citation
Duker67
(J'suis d'accord avec toi sur le fait que c'est surtout les 50 trafiqués qui nuisent vraiment aux tympans, j'ai jamais vu un passant râler pour le "Gros bruit" d'un gros cylindré, même si c'est fort, c'est en général agréable à l'oreille)

Que de généralités...mais alors celle-là ! On doit pas vivre sur la même planète alors, parce que sur la mienne "moto=bruit+excès de vitesse" pour le commun des mortels.
Et inutile d'aller chercher des Harley ou des 50cc pour ça, il suffit de voir comment la "culture motarde" idolâtre "l'expression sonore" de ses engins...

Avant l'Euro 4, la plupart des motos sont homologuées autour des 90db (à peine moins que sur circuit), ce qui correspond au... "seuil de risque de lésions" (cf [www.iris-st.org]) , donc plus près du "pénible" que de "l'agréable". Alors si en plus, les pots ne sont même plus homologués ou que les dbkiller sont enlevés...bonjour les dégâts !
Je ne connais personne qui trouve ça "agréable" d'entendre le bruit d'un camion-poubelle, d'un marteau-piqueur, ou d'un sèche-cheveux. On le supporte mais ça ne fait pas qu'on l'apprécie.

L'argument sécuritaire est fallacieux mais ce qui me fait presque rire (jaune), c'est ceux qui sont contents d'avoir dépensés plusieurs centaines d'euros pour "admirer" le bruit de leur moto en statique (et au passage, discuter avec ses pairs en gueulant, parce qu'on s'entend plus parler, hein!) ou au ralenti... pour ensuite plus rien entendre à cause du bruit du vent, mais qui font chier tous les autres (passants, résidents, véhicule(s) derrière eux ou dans un tunnel). Manque plus que ça soit un bicylindre et en plus, ils auront réussi l'exploit de transformer leur "tondeuse" en "machine à pets". Et pas la peine de parler des performances, ça ne change que subrepticement la courbe de puissance et presque toujours en pire sans banc d'essai.

En ville, on est en droit de rechercher un minimum de quiétude, mais au lieu de quoi, c'est l'escalade du bruit... les riverains en sont tellement ravis que pour les plus fortunés, ils ont des double vitrages. En ce qui me concerne, je n'ai pas cette chance et si je veux écouter un truc à la TV, j'ai intérêt à suivre parce qu'à chaque passage d'un 2RM, j'ai droit à deviner ce qui se dit. Mais ça, ce n'est que mon expérience personnelle.

Enfin, pour ceux qui crient au scandale de pondre une loi liberticide anti-motarde, je voudrais quand même rappeler que pour les voitures, la norme de bruit tourne plutôt autour de 75db (en comparaison des 90db moto).

Bon, voilà, j'ai lâché mon gros caca nerveux, je me sens mieux. Je sais bien que ça ne fera pas changer d'avis "les amateurs de bruits", car "c'est bien connu", le motard est "de mauvaise foi" (pour rester dans les généralités faciles).

avatar didiermorbihan 18-08-2017 10:51
Re: réglementation sur les db remis sur le tapis? ou NON

bonjour
je vis en ville au millieu d'un bout droit de 250 mtr entre deux rond point , limité a 50 .
j'ai eu plusieurs fois la tristesse de consoler mes jeunes enfants réveillés en sursaut en pleine nuit , par un haut régime en seconde suivi d'un freinage appuyé triste
je l'interpréte ainsi
c'est la nuit ,pas de condés ,pas de voitures , pas de radar , je me fais plaisir sans risque .
j'existe en créant du bruit et en reveillant les bourgeois .
mais qui pense aux enfants ?

avatar tom4 18-08-2017 11:25
Re: réglementation sur les db remis sur le tapis? ou NON

Citation
olivierzx
Disons que certains "combats" mal à propos et mal menés ont un peu discrédité la FFMC.

C'est malheureusement ce qui se passe également avec les syndicats ...

Mais le renouveau passe par des nouvelles têtes aux idées neuves et aux méthodes adaptées au 21ème siècle.

voilà.
certaines méthodes et combats passéistes les ont (à mes yeux) discrédité.
et les discours de certaines branches locales à la limite du mensonges me donnent plus envie de les tacler que de discuter avec eux (et pourtant, c'est pas faute d'avoir essayé, j'ai même tenté de monter une réunion commune ici entre assos cycliste et ffmc, car on avait certaines problématiques communes)
disons que leur notion de "respect mutuel" prête à sourire

tom4, ou pleurer, ça dépend

avatar fift 18-08-2017 15:11
Re: réglementation sur les db remis sur le tapis? ou NON

Citation
kelindil_fr
En ville, on est en droit de rechercher un minimum de quiétude, mais au lieu de quoi, c'est l'escalade du bruit...
Les normes anti-bruit pour les véhicules étant de plus en plus restrictives, il n'y a pas d'escalade du bruit : les villes étaient nettement plus bruyantes il y a 20 ans qu'aujourd'hui ...


Citation
kelindil_fr
les riverains en sont tellement ravis que pour les plus fortunés, ils ont des double vitrages.
Ah bon ? On m'aurait menti, ce n'est pas pour des questions d'isolation thermique ???


Citation
kelindil_fr
En ce qui me concerne, je n'ai pas cette chance et si je veux écouter un truc à la TV, j'ai intérêt à suivre parce qu'à chaque passage d'un 2RM, j'ai droit à deviner ce qui se dit. Mais ça, ce n'est que mon expérience personnelle.
C'est la mienne aussi, mais on va rectifier un peu :
à chaque passage d'un 2RM déchicané j'ai droit à deviner ce qui se dit
Il y a de fortes chances qu'un 2RM normalement bruyant, tu ne l'entende pas ...

Citation
kelindil_fr
Enfin, pour ceux qui crient au scandale de pondre une loi liberticide anti-motarde, je voudrais quand même rappeler que pour les voitures, la norme de bruit tourne plutôt autour de 75db (en comparaison des 90db moto).
C'est vrai, sauf qu'il s'agit de la norme de contrôle pour les 2RM, et que celle que tu mentionnes pour les automobiles est celle d'homologation (la même pour tous les véhicules).


Le seuil d'homologation se mesure en dynamique (accélération à pleine charge à partir d'une vitesse de 50 km/h). Raison pour laquelle il en est déduit un seuil de contrôle qui se mesure en statique, le moteur tournant aux 2/3 ou aux 3/4 du régime maxi en fonction du nb de cylindres du moteur. C'est cette valeur qui est reportée sur la carte grise, et qui varie donc d'un véhicule à l'autre.

Mais la norme est exactement la même pour tout le monde.


A noter que cette procédure est en passe de changer pour se rapprocher de conditions plus réelles.

avatar Gringo 18-08-2017 20:06
Re: réglementation sur les db remis sur le tapis? ou NON

Citation
kelindil_fr

Je ne connais personne qui trouve ça "agréable" d'entendre le bruit d'un camion-poubelle, d'un marteau-piqueur, ou d'un sèche-cheveux.

Manque plus que ça soit un bicylindre et en plus, ils auront réussi l'exploit de transformer leur "tondeuse" en "machine à pets".

J'adore.

Pour rien au monde je ne changerai ou modifierai mon pot d'origine. J'aime ma moto, et les motos de manière générale, mais pas les pétarades qui vont parfois avec. En plus, la nuisance sonore et surtout le tapage nocturne ne vont pas améliorer l'image de la moto auprès des populations...

avatar kelindil_fr 19-08-2017 00:03
Re: réglementation sur les db remis sur le tapis? ou NON

Citation
fift
Les normes anti-bruit pour les véhicules étant de plus en plus restrictives, il n'y a pas d'escalade du bruit : les villes étaient nettement plus bruyantes il y a 20 ans qu'aujourd'hui ...
Je ne suis pas d'accord.
D'une part, je ne voulais pas parler uniquement des véhicules (on aura jamais vu autant de personnes se baladant en diffusant de la musique à tout va, par exemple).
D'autre part, en restant strictement dans la logique de véhicule, je ne suis pas non plus tout à fait aussi optimiste:
- Selon l'IFOP, 93% des personnes sont dérangées par le bruit (véhicule ou non) et majoritairement à cause de la circulation (kif kif bourricot avec le voisinage)... ce n'est pas rien !
- le parc de véhicules roulant ne fait qu'augmenter, cela ne va pas en s'arrangeant
- Je ne connais pas de stats indiquant que les villes sont moins bruyantes
- La réduction du bruit vient surtout du fait que certaines villes rendent la vie difficile aux véhicules (moins de places parking, moins de voies de circulation, abaissement des vitesses,...) mais ça n'est pas le cas partout et ça fait gueuler.


Citation
fift
Citation
kelindil_fr
les riverains en sont tellement ravis que pour les plus fortunés, ils ont des double vitrages.
Ah bon ? On m'aurait menti, ce n'est pas pour des questions d'isolation thermique ???
Les deux mon capitaine... mais le sujet étant le bruit, je n'y faisais référence qu'en sa qualité anti-bruit. Et cela me parait évident qu'en ville, la question de la protection contre les nuisances sonores demeure un sujet important pour les personnes n'en disposant pas (comme moi).


Citation
fift
C'est la mienne aussi, mais on va rectifier un peu :
à chaque passage d'un 2RM déchicané j'ai droit à deviner ce qui se dit
Il y a de fortes chances qu'un 2RM normalement bruyant, tu ne l'entende pas ...
Non, vraiment.
Les seuls véhicules à moteur qui ne sont pas susceptibles de m'empêcher de comprendre un dialogue, c'est les voitures "normales".
Que ce soit le scoobite qui vient livrer une pizza, le camion-poubelle qui passe ou le relou de la mairie avec sa petite camionnette verte qui me réveille à 5h50 pour laver des marches, c'est pareil. Le 2RM "déchicané" est juste pire.


Citation
fift
C'est vrai, sauf qu'il s'agit de la norme de contrôle pour les 2RM, et que celle que tu mentionnes pour les automobiles est celle d'homologation (la même pour tous les véhicules).
Bon, ok, ça donne l'impression de comparer des choux et des patates. Du coup, je vais être un peu plus précis dans mon propos:
- Norme de bruit des voitures: 74db
- Norme de bruit des motos de plus de 500cm3: 80db
- Homologation de la plupart des voitures de tourisme respectent à peu près la norme
- Homologation de la plupart des motos ne respectent pas la norme car autour des 90db (estimation basse). Suffit de regarder les soporifiques comparatifs de motomag pour s'en convaincre.

Mais peu importe. Ce que je voulais faire passer comme message, c'est qu'il y a eu une trop forte tolérance du bruit des 2RM là où en voiture, on cherche à le réduire.


Citation
fift
A noter que cette procédure est en passe de changer pour se rapprocher de conditions plus réelles.
Pour les motos, je ne sais pas mais pour les voitures, en effet et c'est pas plus mal (cf [www.guillaumedarding.fr] )

avatar kelindil_fr 19-08-2017 00:18
Re: réglementation sur les db remis sur le tapis? ou NON

Citation
Gringo
Pour rien au monde je ne changerai ou modifierai mon pot d'origine. J'aime ma moto, et les motos de manière générale, mais pas les pétarades qui vont parfois avec. En plus, la nuisance sonore et surtout le tapage nocturne ne vont pas améliorer l'image de la moto auprès des populations...

Eh bien moi non plus. Ça ne sert à rien et ça coûte cher...
Pourtant, j'aime la moto et même le bruit de certaines machines (pas les bicylindre, tu l'auras compris :) ).

Le pire, c'est de savoir qu'il y a des gens qui croient VRAIMENT que ça fait plaisir aux autres d'entendre leur boucan. Ou d'autres qui estiment que la liberté d'autrui s'arrête à la leur mais pas l'inverse.

La moto, c'est une machine a sensations liées à plein de facteurs... mais alors le "prout prout" de l'échappement, franchement, on peut s'en passer (et c'est ce qu'on fait quand on roule "normalement").

avatar Motard passager 19-08-2017 01:29
Re: réglementation sur les db remis sur le tapis? ou NON

...dites moi, le repaire des blasés de la vie, hormis:

-le bruit des motos
-la musique des voisins
-le bruit de la télé des voisins
-le chien des voisins
-le bruit du bar d'en face
-le bruit de la musique du bar d'en face
-le bruit des avions
-le bruit du magasin d'a côté qui se fait livrer
-les bruits du voisin de bureau
...
... y'a des trucs qui vous embêtent pas, que vous aimez et qui ne vous fait pas appeler à de la prune, de la sévérité et de la sanction ?! question

L'ambiance "vieux grincheux que tout fait iech et que faudrait serrer la vis un bon coup" m'interpelle un peu sur un forum moto ! pas d'accord
--> si tout vous gonfle, faut essayer la grotte les gars, z'etes pas faits pour le centre ville je pense...clin d'oeil

Ben: si ca te fait plaisir, tu mets ton pot parce que plus joli, avec un son sympa, pi tu roules intelligent
--> très tôt et très tard tu mets ta chicane et tu restes raisonnable sur le tirage de rapports...super

Allez, VROUM à tous ! V

avatar Motard passager 19-08-2017 01:33
Re: réglementation sur les db remis sur le tapis? ou NON

PS olivier: " les circuits sont plus silencieux que les villes"...?!!! menteur

Les circuits de voitures télécommandées sans doute, les circuits autos/motos tu dois pas y être allé de ta vie mon grand...clin d'oeil

avatar Gringo 19-08-2017 01:50
Re: réglementation sur les db remis sur le tapis? ou NON

Citation
THE DUDE
hormis le bruit

C'est exactement ça.

Pour ma part je vis près d'une sortie/entrée d'autoroute, donc bon le bruit de la circu, hein, au bout d'un moment ça va.

avatar Motard passager 19-08-2017 16:46
Re: réglementation sur les db remis sur le tapis? ou NON

Je comprends ton cas particulier, apres je sature d'avoir partout autour de moi des gens qui ont toujours un truc qui va pas, qui se plaignent sans arrêt, qui ont machin à montrer du doigts, Intel à réprimer parce qu'il fait comme ça,...la vie ca fait du bruit et du mouvement, toujours avoir un truc de travers et souhaiter une intervention/une loi/une répression c'est d'un fatiguant ! bla bla rageur
C'est bien un truc d'enfant gâté de pays où tout va bien...pas d'accord

Ouvrez les yeux, voyez votre chance, oubliez un peu vos petits cailloux dans là chaussure et kiffez bordel !
V

avatar kelindil_fr 22-08-2017 01:05
Re: réglementation sur les db remis sur le tapis? ou NON

Citation
THE DUDE
... y'a des trucs qui vous embêtent pas, que vous aimez et qui ne vous fait pas appeler à de la prune, de la sévérité et de la sanction ?! question
Je vois pas le rapport. On parle du bruit, là. Et le bruit, ça fait chier.
Concernant la sanction, je n'aime pas ça. C'est juste une preuve de l'échec de la pédagogie.

Citation
THE DUDE
L'ambiance "vieux grincheux que tout fait iech et que faudrait serrer la vis un bon coup" m'interpelle un peu sur un forum moto ! pas d'accord
Ah ouais, pardon...donc sur un forum moto, le mec qui dit que les brêles qui font du bruit, c'est un vieux grincheux.
A l'inverse, celui qui dit qu'il en a marre de se prendre des prunes (parce qu'il a un pot qui fait trop de bruit par exemple ;) ), ça, c'est un bonhomme, un vrai (et qui ne se plaint pas) !

Citation
THE DUDE
--> si tout vous gonfle, faut essayer la grotte les gars, z'etes pas faits pour le centre ville je pense...clin d'oeil
Je crois que tu n'as pas compris: Ce n'est pas aux victimes de nuisances de s'adapter à leur maux mais plutôt aux nuisibles de comprendre qu'ils font du tort aux autres.
C'est ça vivre en société: savoir respecter les autres. On l'appelle aussi "savoir-vivre" ou encore "politesse". Tu sais, ce truc qu'on t'apprends très tôt qui fait que tu sais que ce n'est pas bien de parler fort dans un lieu public, de roter dans un restaurant ou de rester assis quand on voit une femme enceinte debout.
Si tu sais que c'est impoli de gueuler en public, pourquoi ça ne le serait pas d'avoir un véhicule qui fait un "joli son" trop fort sur son passage ?
Alors certes, tu n'es pas obligé d'être poli ou respectueux mais faut pas en vouloir aux autres de ne pas t'apprécier en retour (sauf que c'est plus souvent la communauté motarde dans son ensemble qui trinque...).

Citation
THE DUDE
Ben: si ca te fait plaisir, tu mets ton pot parce que plus joli, avec un son sympa, pi tu roules intelligent
--> très tôt et très tard tu mets ta chicane et tu restes raisonnable sur le tirage de rapports...super
On dirait que ça correspond pas mal à la caricature que j'ai faite plus haut sur les amateurs de pots bruyants...

Et je ne comprends pas ton concept de "rouler intelligent":
- Qu'est-ce qui te permet de juger que le moment est opportun pour enlever ta chicane ? Qu'est-ce que tu crois ? que tout le monde a des horaires de bureaux ? Y en a qui ont des horaires décalés, qui bossent de nuit et/ou travaille le WE, d'autres viennent d'avoir un enfant et font leur possible pour endormir pour pouvoir eux même se reposer. Ils peuvent autant avoir besoin de se reposer en journée que toi la nuit.
- En quoi est-ce intelligent de "rester raisonnable sur le tirage de rapport" ? Qu'est-ce que ça peut bien t'apporter de rouler à 12ktr/min en ville ? T'es censé rouler à 50 ou 30km/h avec en plus des stops, cedez le passages, passages piétons, feux. C'est donc juste du bon sens.

Pour moi, si je devais définir ce que c'est que de "rouler intelligent", ça correspondrait plutôt à:
- s'adapter aux conditions de circulation
- prévoir les actions et réactions des autres
- être prévisible pour ne pas surprendre
- prévoir toujours le pire, tout le temps
...mais je ne vois pas ce que ça fait dans le sujet.

Enfin, en bonux, un article sur le sujet qui a donné lieu a de véritables pugilats dans les commentaires: [moto-securite.fr]

Allez, ciao les gros !

avatar Flakes 22-08-2017 11:02
Re: réglementation sur les db remis sur le tapis? ou NON

Citation
kelindil_fr
C'est ça vivre en société: savoir respecter les autres.

Ce qui est paradoxal puisque les comportements les plus inciviques se rencontrent en ville content

Pour moi, rouler "intelligent", dans ce cas, c'est ne pas monter dans les tours en ville, encore moins dans les rues étroites aux maisons hautes, quelle que soit l'heure.

Même si, pour reprendre ce que tu dis, ça peut "apporter" de monter dans les tours pour gens avec des cylindrées modestes puisque, effectivement, limités à 30 ou 50 avec des feux et des stop de partout, ça permet de pas avoir à changer de vitesse toutes les deux mètres. Et pas besoin de monter bien haut dans les tours pour qu'une première soit très bruyante :/

Bon après je parle pas du couillon en KTM qui s'entraine à faire des wheelings toute la soirée content (que les possesseurs de KTM ne s'insurgent pas, je parle vraiment d'un type précis qui fait ça dans mon quartier avec un pot probablement pas très homologué content ).

Malheureusement, difficile de dire si malgré le fait de rouler "intelligent" n'emme*de quand même pas les gens

avatar Motard passager 22-08-2017 16:40
Re: réglementation sur les db remis sur le tapis? ou NON

Kekindil...merci !
Merci pour cette grande et magnifique leçon de respect politesse et civisme, heureusement que tu es passé par la, j'en ai les larmes...super

Cependant un pb se pose: on est tous la nuisance de qqun avec quelque chose mon grand, tu seras toujours aussi citoyen modèle et "vivre ensemble" quand on viendra te dire que ta musique, ton aspirateur, ton telephone, ton chien, ton gosse qui joue, ta moto (ca fait quand même du bruit genre en cours d'immeuble) sont un pb qu'il faut régler sous peine de sanction ? pipeau

Perso des trucs m'ennuient aussi, mais je considère qu'il font partie de mon environnement, alors j'utilise un truc génial justement pour vivre ensemble: LA TOLÉRANCE ! clin d'oeil
Tu sais le truc qui laisse les autres s'amuser et profiter un peu de la vie, meme si pour toi c'est un "maux" nul un truc qui évite l'ambiance de merde qu'on a dans le pays et en dehors: on est les pires hôtes du monde, et sans doute mes pires touristes ! Tu sais pour quoi ? Parque y'a toujours un truc qui va pas ! nul

Qu'on me raconte pas que les pots réveillent tout le monde, femme et enfants toutes les nuits (je suis Paris/banlieue depuis 35 ans !), ca peut arriver et c'est chiant mais ca reste rare...

J'ai lu ton site, en plus d'être de la propagande pure et dure, il est truffé de conneries (pot changé= assurance annulée...menteur ) et risible tant par ex, le motard idéal décrit en image est caricatural: gilet jaune, airbag, gants CE tout ca --> garde le lien pour les vieux qui matent le JT de Pernaud et enquête d'action, c'est pas assez carré (meme si très long) et trop sauce "sécurité routière" pour être crédible...

Ciao, gros V

avatar MotoMotoVroumVroum 22-08-2017 18:53
Re: réglementation sur les db remis sur le tapis? ou NON

Citation
THE DUDE

J'ai lu ton site, en plus d'être de la propagande pure et dure, il est truffé de conneries (pot changé= assurance annulée...menteur

Je cite le site « C’est illégal. Un pot non homologué modifie les caractéristiques du véhicule. C’est comme débrider la moto. Conséquence en cas de sinistre: l’assurance ne couvre pas. »

C'est parfaitement vrai…

avatar Motard passager 22-08-2017 18:54
Re: réglementation sur les db remis sur le tapis? ou NON

Citation
tom4
les 2 derniers commentaires sont complètement idiots et hors sujet.
même sur piste on a des normes de bruit, vous croyez que c'est pour les djeuns en cross aussi?


tom4

Je pensais etre le plus bete,mais a priori ,y a pire que moi...

je valide...la retorique sur les banlieues et les jeunes sur des motos volées,c est un peu simpliste et encore une fois,ne sert qua essayer de pointer le doigt sur l autre....Bref,les motos ont une norme DB,et si on faisait un sondage ne serais ce qu ici,on s apercevrait vite que 70 % ont au dessus avec leurs becanes...

Et perso,je le suis ,et malgré tout je comprends parfaitement cette loi,meme si le jour ou elle sera appliqué ,j arreterais surement de rouler....

Le bruit ,c est insupportable,surtout en ville...y a pas a chier....

avatar Motard passager 22-08-2017 18:58
Re: réglementation sur les db remis sur le tapis? ou NON

Citation
MotoMotoVroumVroum
Citation
THE DUDE

J'ai lu ton site, en plus d'être de la propagande pure et dure, il est truffé de conneries (pot changé= assurance annulée...menteur

Je cite le site « C’est illégal. Un pot non homologué modifie les caractéristiques du véhicule. C’est comme débrider la moto. Conséquence en cas de sinistre: l’assurance ne couvre pas. »

C'est parfaitement vrai…

Un pot non homologué n a jamais ete un frein a la prise en charge de l assurance.Il faut pour etre non indemnisé,avoir modifié les organes de securite,tel que les pneus,le cadre,eventuellement les clignotants,parce qu il y a une norme pour l ecartement et la taille et cela peut etre un obstacle en cas de non perception par un automobiliste ...et la cylindrée forcement...Mais les pots....ben nan...

avatar MotoMotoVroumVroum 22-08-2017 19:16
Re: réglementation sur les db remis sur le tapis? ou NON

Citation
THE DUDE

Cependant un pb se pose: on est tous la nuisance de qqun avec quelque chose mon grand, tu seras toujours aussi citoyen modèle et "vivre ensemble" quand on viendra te dire que ta musique, ton aspirateur, ton telephone, ton chien, ton gosse qui joue, ta moto (ca fait quand même du bruit genre en cours d'immeuble) sont un pb qu'il faut régler sous peine de sanction ? pipeau

Perso des trucs m'ennuient aussi, mais je considère qu'il font partie de mon environnement, alors j'utilise un truc génial justement pour vivre ensemble: LA TOLÉRANCE ! clin d'oeil

Je ne résiste pas à l'envie de répondre sur ce point plus fondamental.

Oui, nous sommes tous la nuisance de quelqu'un. Cependant, nous faisons société. C'est à dire que nous avons choisi d’interdire certains comportements nuisible, et pas d'autres. Un bon critère sur le fait c'est le bilan global : Est-ce que le plaisir d'un type avec son pot non homologué vaut la nuisance que subissent le bon millier de personne qui ont à supporter son barouf dès qu'il roule 10 minutes en ville ?
Via la représentation nationale, le peuple français a décidé que NON, ça ne le justifie pas.

La tolérance, oui, ça marche bien. Mais ça ne marche pas dans ce sens. La tolérance c'est quelque chose qu'on accorde à quelqu'un qu'on estime. Son voisin avec des gosses, le musicien qui répète, le restaurant et ses odeurs de friture. La tolérance n'est pas garantie, elle est acquise au cas par cas parce que la nuisance est inévitable et légitime.

Pour le cas du motard avec son pot full barouf, les seules choses qui justifient la nuisance sont des arguments égoïstes, la société n'y gagne rien, et si ces comportement individuels étaient généralisés, elle y perdrait énormément.

Pour illustrer mon propos, si mon voisin du dessous fait régulièrement hurler son moteur avec un pot de compet', je peux être tolérant éventuellement. S'il prend la nuisance en considération, et si elle est légitime (genre il doit régler sa machine sur un banc de puissance), si c'est juste pour qu'il sente son kiki tout dur avec son gros bruit, qu'il aille se faire foutre, je ne lui dois rien, c'est juste un emmerdeur.

avatar Motard passager 22-08-2017 20:44
Re: réglementation sur les db remis sur le tapis? ou NON

Oui bien sûr, et la représentation nationale ne vote que des lois parfaitement dans l'intérêt général, et donc on se plie absolument à toutes les règles en éteignant les cerveaux...ca va nous donner une belle société bien fun tout ca...applaudissement

C'est quand même marrant les vieux qui refusent exactement ce à quoi ils ont eu droit/ce qu'ils ont fait aux jeunes...je plains les futurs motards vue l'orientation prise, vont vraiment se faire plaisir à moto...au bord des larmes
mais bon si les cerveaux sont formatés et prêts, tout va bien...clin d'oeil

avatar CLEW 23-08-2017 09:45
Re: réglementation sur les db remis sur le tapis? ou NON

Citation
MotoMotoVroumVroum
Citation
THE DUDE

J'ai lu ton site, en plus d'être de la propagande pure et dure, il est truffé de conneries (pot changé= assurance annulée...menteur

Je cite le site « C’est illégal. Un pot non homologué modifie les caractéristiques du véhicule. C’est comme débrider la moto. Conséquence en cas de sinistre: l’assurance ne couvre pas. »

C'est parfaitement vrai…

Ah ! Diantre, en changeant un pot j'en modifie tellement les caractéristiques que l'assurance ne me couvrira pas en cas de sinistre... oui mais à condition que d'une part je sois en tort et d'autre part que le lien de causalité puisse être clairement établi, c'est à dire qu'il faudra démontrer que le fait d'avoir un pot non homologué est à l'origine du sinistre.

avatar Motard passager 23-08-2017 10:19
Re: réglementation sur les db remis sur le tapis? ou NON

Merci Clew...paraît que y'a aussi des crocodiles dans les égouts, mais bon peut importe...pipeau
de façon générale, je suis un peu désemparé de lire ce que j'ai lu ici (et ailleurs !) quand un mec demande conseil pour changer un pot...nul

Entre ceux qui veulent éliminer les motos modifiées, ceux qui se marrent des prunes et du CT, ceux qui n'en voient aucun intérêt et donc pensent que personne ne devrait le faire (imaginez si on le fait dans pleins d'autres domaines, on va bien rigoler),...ca montre quand même un gros changement de mentalité dans notre monde motard...et je trouve ca naze, donc j'alerte ! triste

avatar Motard passager 23-08-2017 10:40
Re: réglementation sur les db remis sur le tapis? ou NON

PS: on a tellement dérivé que le pov' ben44 a même pas répondu depuis longtemps...menteur

avatar CLEW 23-08-2017 14:11
Re: réglementation sur les db remis sur le tapis? ou NON

Salut,

Je ne sais pas si je suis d'accord avec toi Dude car je n'ai jamais monté que de l'origine ou de l'adaptable homologué sur mes différentes motos lorsque j'ai eu à changer l'échappement. J'étais peut être déjà vieux lorsque j'étais jeune... faut dire que dans ma campagne, les gendarmes n'hésitaient pas à arrêter les 2rm un peu bruyants... pas glop lorsque tu revenais à la maison avec les bleus, pas vraiment contents les parents et ils te le faisait savoir.

Sur le bruit je ne peux que défendre la position des gens qui s'en plaignent surtout lorsque certains s'amusent à modifier leur échappement pour leur plaisir car finalement un échappement "full barouf" n'apporte quasiment rien en gain de performance ou en sécurité. Pour avoir vu des gens "exploser" et faire des choses stupides à cause d'excès de bruit de toute nature, je trouve que l'on est bien trop indulgent avec les auteurs de nuisances sonores.

V

Etienne

avatar Motard passager 23-08-2017 14:48
Re: réglementation sur les db remis sur le tapis? ou NON

Tout ça ne vaut pas une dispute.

En revanche, on ne peut pas balayer d'un revers de la main le site Moto Sécurité qui constitue quand-même une somme de travail considérable et qui fait acte de pédagogie, notamment à l'adresse des motards jeunes et/ou débutants. clin d'oeil

avatar kelindil_fr 24-08-2017 15:34
Re: réglementation sur les db remis sur le tapis? ou NON

Citation
Flakes
Ce qui est paradoxal puisque les comportements les plus inciviques se rencontrent en ville

En un sens, oui c'est paradoxal. Mais comme il se trouve que les centre-villes sont là où se concentrent le plus d'inconnus, forcément ça donne plus de stress et abaisse le seuil de tolérance. C'est d'ailleurs aussi là où il y a le plus de délits. En même temps, c'est plus facile d'être agréable avec des gens qu'on connait qu'avec des inconnus.

Citation
Flakes
Même si, pour reprendre ce que tu dis, ça peut "apporter" de monter dans les tours pour gens avec des cylindrées modestes puisque, effectivement, limités à 30 ou 50 avec des feux et des stop de partout, ça permet de pas avoir à changer de vitesse toutes les deux mètres. Et pas besoin de monter bien haut dans les tours pour qu'une première soit très bruyante :/
Peut etre est-ce parce que je n'ai pas l'experience de petites cylindrées, mais je ne vois pas pourquoi il y aurait besoin de monter haut dans les tours ou rester en première. La première n'est utile que pour les manoeuvres à basse vitesse (demi-tour par exemple) et pour initier le mouvement du véhicule. Ensuite, il faut changer de vitesse mais pas besoin d'avoir à faire vrombir le moteur pour ça.
C'est comme le "coups de gaz" avant la descente de rapport: ça ne sert à rien en ville.

Citation
Flakes
Malheureusement, difficile de dire si malgré le fait de rouler "intelligent" n'emme*de quand même pas les gens
Personne n'est parfait et il y aura toujours quelqu'un qui sera pas content, c'est clair. Mais ce que j'essayais d'expliquer à la base, c'est que les motos font déjà "assez de bruit comme ça" (c'est mieux pour les plus récentes) alors décupler leur pouvoir de nuisance de base pour des motifs égoistes (pour le simple 'plaisir') et inutiles (le motard n'entendra plus rien avec le bruit du vent), j'ai du mal à comprendre. Du coup, je comprends encore moins ceux qui s'insurgent contre une loi qui le leur interdit alors que c'est du simple bon sens, là encore. Et encore faut-il qu'elle soit appliquée, bien entendu.

Citation
THE DUDE
Cependant un pb se pose: on est tous la nuisance de qqun avec quelque chose mon grand, tu seras toujours aussi citoyen modèle et "vivre ensemble" quand on viendra te dire que ta musique, ton aspirateur, ton telephone, ton chien, ton gosse qui joue, ta moto (ca fait quand même du bruit genre en cours d'immeuble) sont un pb qu'il faut régler sous peine de sanction ? pipeau
Je ne le nie pas et, encore une fois, personne ne peut se targuer d'être parfait. Mais il y a une différence entre un chien qui aboie, parce que c'est dans sa nature et une moto qui a été délibérément modifiée pour un plaisir égoiste.
A côté de ça, je me trompe peut être mais j'ai l'impression que tu as un problème avec l'ordre parce que tu sembles faire une fixation sur la sanction. Quand on ne respecte pas des règles, on assume et il est normal que si on est pris la main dans le sac, on soit sanctionné. Même si cette règle ne semble pas juste, on assume quand même et on fait/rejoints un collectif, une association avec d'autres personnes qui pensent pareil pour faire porter sa voix et changer les choses. Comme tu l'as compris toi même, on est dans un pays où les choses vont globalement bien, les gens sont généralement bien intentionnés et où il y a un semblant de démocratie. Si c'est vraiment une loi injuste et qui embête tout le monde, il n'y a pas tellement de raison pour qu'elle ne soit pas changée.

Citation
THE DUDE
Perso des trucs m'ennuient aussi, mais je considère qu'il font partie de mon environnement, alors j'utilise un truc génial justement pour vivre ensemble: LA TOLÉRANCE ! clin d'oeil
L'explication de la notion de tolérance par MotoMotoVroumVroum devrait suffire pour une personne normale à revoir un tant soit peu son jugement. En tout cas, merci à lui, c'était complet et j'aurais eu trop la flemme d'écrire un tel pavé sur ce propos :)

Citation
THE DUDE
J'ai lu ton site, en plus d'être de la propagande pure et dure, il est truffé de conneries (pot changé= assurance annulée...menteur ) et risible tant par ex, le motard idéal décrit en image est caricatural: gilet jaune, airbag, gants CE tout ca --> garde le lien pour les vieux qui matent le JT de Pernaud et enquête d'action, c'est pas assez carré (meme si très long) et trop sauce "sécurité routière" pour être crédible...
Je crois que tu as fait une lecture un peu trop rapide et non objective. Merci de ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain !
Ce n'est pas parce que tu trouves l'image (provenant du site officiel de la sécurité routière, c'est marqué dessus) ridicule, qu'il faut tout rejeter en bloc, article comme blog. Il faut savoir faire la part des choses. D'autant plus qu'à aucun moment et nul part sur son blog, Flatfab ne mentionne qu'il est complètement d'accord avec la politique de sécurité routière du gouvernement.
Et quand j'ai mis ce lien, c'était un peu une boutade, parce que ce blog est simplement la meilleure ressource pedagogique en ligne française sur la moto. J'imaginais donc que tu connaissais, sans forcément être d'accord.
Et en quoi le côté "trop sauce sécurité routière" est un problème ? Est-ce un mal que de chercher à améliorer la sécurité de tout un chacun ?

Citation
CLEW
Ah ! Diantre, en changeant un pot j'en modifie tellement les caractéristiques que l'assurance ne me couvrira pas en cas de sinistre... oui mais à condition que d'une part je sois en tort et d'autre part que le lien de causalité puisse être clairement établi, c'est à dire qu'il faudra démontrer que le fait d'avoir un pot non homologué est à l'origine du sinistre.
En pratique, ça s'approche peut être de ce que tu dis... en fonction de ta relation avec l'assurance. Cependant, en théorie, en cas de changement de caractéristiques du véhicule, tu es dans l'obligation de prévenir ton assurance et celle-ci peut changer alors son tarif ou même refuser d'assurer. Il y a fort à parier qu'un pot non homologué ne fera pas plaisir à l'assureur.
Si tu ne le fais pas, l'assurance ne couvre virtuellement plus le même véhicule puisque ses caractéristiques ont été changées (à minima, le champ U.1 " Niveau sonore à l'arrêt en dB(A)"). Cela équivaut à une fausse déclaration et en cas de sinistre, tu peux etre résilié sans remboursement.... que ta modification soit en rapport ou non avec le sinistre. Je cite (L 113-8 du code des assurances):
Citation

"[...]le contrat d'assurance est nul en cas de réticence ou de fausse déclaration intentionnelle de la part de l'assuré, quand cette réticence ou cette fausse déclaration change l'objet du risque ou en diminue l'opinion pour l'assureur, alors même que le risque omis ou dénaturé par l'assuré a été sans influence sur le sinistre."

Citation
THE DUDE
PS: on a tellement dérivé que le pov' ben44 a même pas répondu depuis longtemps...menteur
On ne dérive pas tant que ça. J'espère qu'en lisant nos échanges, il comprendra qu'il y a un risque à vouloir changer de pot. Ensuite, libre à lui (comme à toi) de prendre ce risque.
Enfin, peut être aussi qu'il se range au même point de vue que le mien: l'inutilité de la chose et son pouvoir de nuisance. On a le droit de se tromper et/ou de changer d'avis, c'est pas grave :)
...ou peut etre qu'il en a juste plus rien à faire et qu'il est passé à autre chose (ce qu'on devrait peut être faire).

Citation
freddy.lombard
Tout ça ne vaut pas une dispute.
Je prends ça plus comme un débat qu'une dispute :)

Citation
freddy.lombard
En revanche, on ne peut pas balayer d'un revers de la main le site Moto Sécurité qui constitue quand-même une somme de travail considérable et qui fait acte de pédagogie, notamment à l'adresse des motards jeunes et/ou débutants. clin d'oeil
+1
Je recommande ce site même à des non-motards, pour certains bouts d'articles.

Bref, j'imaginais pas qu'un jour je ponderais un tel pavé !

avatar CLEW 24-08-2017 16:50
Re: réglementation sur les db remis sur le tapis? ou NON

Salut,

Je ne vais pas citer (pas envie de faire le tri). S'agissant de la déclaration à l'assurance L113-8 du code des assurances comporte le mot intentionnelle. Reste à prouver que l'omission de déclaration est intentionnelle... et que le pot NH modifie les caractéristiques du véhicule sur lequel il est monté. Enfin pas difficile à faire pour une assurance pour laquelle il existe la notion d'interdiction relative et d'interdiction absolue... ça c'est du droit commun ou je ne m'y connais pas.

V

Etienne

avatar Buzlato 03-08-2019 19:17
Re: réglementation sur les db remis sur le tapis? ou NON

J'espere bien que la reglementation va etre durci et que tous ces gros c.ns qui petaradent dans nos rues vont finir par nous f..tre la paix.

avatar Peterpan 03-08-2019 21:34
Re: réglementation sur les db remis sur le tapis? ou NON

….de la part d un proprio de Pocket bike ! respect

avatar fift 08-08-2019 07:41

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy