Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

[permis moto] Le stress d'un deuxième passage au plateau

avatar BL4ME 05-08-2017 14:43
[permis moto] Le stress d'un deuxième passage au plateau

Bonjour à tous,

Ce post est nouveau pour moi, car je commence seulement à faire partit de cette grande famille de motard..

Voilà, après 10h de plateau, 4h de conduite, je commence à me sentir à l'aise sur la moto, mes man½uvres en plateau se déroulent très bien et je suis même à l'aise avec le lent !!

Sauf que, je viens de passer début de semaine , mon plateau, tout se passait bien, vérifs nickel, lent avec un A du 1er coup, mais arrivé au rapide (freinage d'urgence) qui est quelque chose que je maitrise (enfin je le pensais) je me suis loupé surement a cause du stress, sur mes 2 demi tour (pourtant c'est la première fois après X essais que cela m'arrive...) ..

Après cela j'ai perdu toute motivation, et toute envie de refaire de la moto, pourtant j'ai refais de la conduite depuis, et j'ai pris mon pied. Tout le monde avec moi était surpris car a l'examen j'étais le plus à l'aise... :(

Enfin bref, voilà que mon 2e passage se déroule dans 1 mois, je me sent pret pour les fiches que je connais par coeur, mais je suis stressé / démotivé par cet échec, moi qui était très confiant et serein jusqu'à mon ajournement...

Avez vous des avis ? des petits trucs à me conseiller ? :)

Merci à tous

avatar Gouya 06-08-2017 11:00
Re: Le stress d'un deuxième passage au plateau

Bonjour à toi,

Je te réponds car je me suis trouvé exactement dans la même situation que toi en mars dernier.
Pour ma 1ere présentation plateau je gère les vérifs et le lent nickel (alors que le lent était vraiment ma hantise). Et alors que ça ne m'était jamais arrivé durant toute ma formation, je loupe deux fois le demi-tour à l'évitement !! (pour l'anecdote à la 2ième tentative je suis carrément sorti de la piste pour aller dans l'herbe et faire un petit peu de motocross ...)
J'étais dégouté ...

Je le repasse 2 semaines plus tard, cette fois c'est le lent qui me bloque (deux fois sous les 17 secondes ...)

J'y suis retourné 3 semaines après en me disant qu'en cas de nouvel échec je mettrai le permis moto en stand-by pour m'y remettre à la rentrée.
Bon les vérifs à force je les connais par coeur -> A
Le lent un peu trop rapide -> B (mais je prends !)
Viens alors le moment d'affronter à nouveau ce demi-tour. J'y suis allé très lentement, j'ai posé un pied pendant la manoeuvre (ce qui est tout à fait autorisé) -> A
J'y retourne pour l'évitement et là à nouveau au moment d'entamer le demi-tour je stresse, j'ai été obligé de mettre deux fois le pied par terre pendant le demi-tour mais je réussi ensuite la chicane -> B (ça doit pas être commun d'avoir ce type de note pour une épreuve du rapide mais bon).
Au final j'ai donc réussi mon plateau à la 3ième tentative, la circulation sans soucis, je me suis acheté une moto en juin et depuis c'est le plaisir à l'état pur.

Donc honnêtement je comprends carrément ta frustration je l'ai moi aussi vécu, mais honnêtement ne te démotive pas !! Pense à tous ces km de kif que tu vas avoir une fois les examens passés. Si tu dis que ton moniteur était surpris de ton échec c'est qu'il te voit déjà comme un motard clin d'oeil

Pour les conseils, ben pour le demi-tour j'insisterai surtout sur le fait de poser un pied si cela te permets d'assurer la manoeuvre, de pas aller trop vite au moment d'aborder le demi-tour, et surtout de bien regarder là où tu veux aller quand tu entames la 2ième partie du demi-tour (c'est à dire les plots du freinage ou de l'évitement).
Pour le stress c'est compliqué, chacun le gère différement. Moi en général je stresse beaucoup avant mais après je suis bien pendant... Comme tu as l'air de bien tout maitriser à l'entrainement pense à toutes les fois que tu as réussi les parcours clin d'oeil

Allez bon courage pour la 2ième tentative, ça sera la bonne !! V (et sinon ça sera la 3ième moi ça m'a pas tué, juste un peu le portefeuille ouf )

avatar Motard passager 06-08-2017 14:47
Re: Le stress d'un deuxième passage au plateau

Citation
BL4ME
Bonjour à tous,

Ce post est nouveau pour moi, car je commence seulement à faire partit de cette grande famille de motard..

Voilà, après 10h de plateau, 4h de conduite, je commence à me sentir à l'aise sur la moto, mes man½uvres en plateau se déroulent très bien et je suis même à l'aise avec le lent !!

Sauf que, je viens de passer début de semaine , mon plateau, tout se passait bien, vérifs nickel, lent avec un A du 1er coup, mais arrivé au rapide (freinage d'urgence) qui est quelque chose que je maitrise (enfin je le pensais) je me suis loupé surement a cause du stress, sur mes 2 demi tour (pourtant c'est la première fois après X essais que cela m'arrive...) ..

Après cela j'ai perdu toute motivation, et toute envie de refaire de la moto, pourtant j'ai refais de la conduite depuis, et j'ai pris mon pied. Tout le monde avec moi était surpris car a l'examen j'étais le plus à l'aise... :(

Enfin bref, voilà que mon 2e passage se déroule dans 1 mois, je me sent pret pour les fiches que je connais par coeur, mais je suis stressé / démotivé par cet échec, moi qui était très confiant et serein jusqu'à mon ajournement...

Avez vous des avis ? des petits trucs à me conseiller ? :)

Merci à tous



Tout d'abord salut à toi et bienvenue sur le forum !

Bon, je suis pas bien placé pour te rassuré niveaux plateau car j'ai 15 ans et donc aucun véritable permis (j'ai juste le bsr). Mais je peut toute fois te donner un conseil qui en te lisant me semble primordial !

"Enfin bref, voilà que mon 2e passage se déroule dans 1 mois, je me sent pret pour les fiches que je connais par coeur, mais je suis stressé / démotivé par cet échec, moi qui était très confiant et serein jusqu'à mon ajournement..."

Moi, je sais conduire du gros cube sans soucis. J'ai aucun permis, mais je me suis entrainé, entrainé et entrainé tout seul. A mes début je ne savais rien ! Pas même passé la première. J'ai appris tout, tout seul, sans stresse et en prenant mon temps. Aujourd'hui, je sais que je pourrais passer n'importe qu'elle permis en 2 roues. Donc, se que je cherche à te dire s'est que (d'après moi) le meilleur moyen de te déstressé n'est pas d’apprendre des fiches par c½ur mais de t’entrainer. Je sais qu'il faut trouver une moto mais tu connais certainement quelqu’un qui en a une... Tu t'entraine sur un parking un dimanche après midi quand il n'y a personne. Tu dois prendre de l'assurance ! Si tu est sur de toi, tu ne sera presque pas stressé et tu évitera les bêtises. Avoir confiance en soi est primordial mais il faut tout de même garder à l'esprit que la moto est un sport (ou loisir) qui est dangereux.

Donc si j’étaie toi, je m’entrainerai tranquillement, sans se stressé avec un copain et sa bécane. Quand je dit "s’entraine" s'est aussi bien réaliser des exercice que juste rouler en effectuant des freinages, en prenant des virages, ect. Bref, en te mettant en condition. Je ne connais pas ton niveaux mais tu peu aussi travaillé ton équilibre en slalomant entre des lampadaire. Puis petit à petit, pausé le genoux et ainsi de suite...


Bon, je sais pas si se que je t'ai dit va te servir, je suis peut-être à coter de la plaque... Donne moi ton avis !



En tout cas déstresse mec, sa va aller... Bonne chance.

V à toi !

glweb

avatar Blackdrago 06-08-2017 18:06
Re: Le stress d'un deuxième passage au plateau

J'ai un gros doute que tu connaisses les épreuves du permis A2 glweb et je conseille très fortement de ne pas tenir compte de ces commentaires.

Quand on lit slalomer entre les lampadaires ou encore mieux poser le genou, c'est n'importe quoi nul

avatar Motard passager 06-08-2017 19:02
Re: Le stress d'un deuxième passage au plateau

Citation
Blackdrago
J'ai un gros doute que tu connaisses les épreuves du permis A2 glweb et je conseille très fortement de ne pas tenir compte de ces commentaires.

Quand on lit slalomer entre les lampadaires ou encore mieux poser le genou, c'est n'importe quoi nul


Non je te confirme je n'est aucune idée des épreuves du permis A2 mais se n'étais que des exemples... Se que je voulais dire s'est qu'il peut s'entrainer...

avatar Blackdrago 06-08-2017 19:59
Re: Le stress d'un deuxième passage au plateau

BL4ME je pense que le plateau est une simple gestion du stress, si ton moniteur t'y présente c'est que tu maîtrises la technique.

Pour ma part je l'ai raté 2 fois à l'époque et 2 fois à l'évitement alors que ca passait nickel en leçon. Et que des A au lent alors que c'était mon point faible.
Cherchez l'erreur ?

Je te joins un lien sur un article qui peut peut-être t'aider et qui fera découvrir à glweb les épreuves du permis.

C'est un super site qui aborde absolument tous les sujets autour de la moto. À lire impérativement !

[moto-securite.fr]

avatar Motard passager 06-08-2017 20:19
Re: Le stress d'un deuxième passage au plateau

Merci à toi @Blackdrago s'est très intéressant !

Par-contre pour être honnête je m'attendait à plus compliquer... Je comprend que pour se qui n'ont jamais touché à une moto se soit déjà très difficile mais s'est vrais que lorsque tu sais conduire tu te dit que s'est un peux "léger". Comme le permis voiture quoi ! Le truc s'est juste que t'est hyper stressé du-coups tu perd t'est moyen mais sinon s'est pas compliquer...

Mais franchement stresse pas ! Tu en ai largement capable ! J'en suis persuadé...

avatar ploum974 10-08-2017 06:10
Re: Le stress d'un deuxième passage au plateau

Comme cela a été dit plus haut, n'hesite pas a poser le pied pendant le demi tour .
Lorsque je m'entrainais et pour le passage de l'epreuve, je m'etais mis dans la tete que j'allais poser le pied pour tourner et finalement je ne l'ai jamais posé.
Ne repense surtout pas aux erreurs que tu as pu faire mais concentre toi uniquement sur l'epreuve que tu es en train de faire.
Astuce utilisée par ma copine pour gerer le stress lors de son passage plateau : chanter durant l'epreuve.

PS : Un mois pour pouvoir repasser???? c'est enorme!!!
Dans mon coin tu peux repasser au bout d'une semaine meme pas (en moto, pour le B c'est autre chose).

avatar Flakes 10-08-2017 10:16
Re: Le stress d'un deuxième passage au plateau

Hello !

Ha ben le stress, je connais ! J'ai loupé le plateau deux fois à cause de ça. Si ton moniteur te présente en tout cas c'est que la technique c'est OK (comme dit plus haut !). Donc déjà, rassure-toi sur tes capacité, c'est OK.

Maintenant, personnellement, je fais quelques exercices de respiration avant de commencer. Il s'agit de prendre de très amples respirations avant de se lancer. Pour moi ça m'aide à me poser et à relativiser (faut pas déconner, il ne s'agit "que" de refaire un exercice qu'on connait par coeur).

Accroche-toi, le jeu en vaut la chandelle !

avatar manson92 10-08-2017 13:34
Re: [permis moto] Le stress d'un deuxième passage au plateau

J'ai lopué 1 fois mon plateau à cause du stress sur le rapide! De plus la moto était déjà dans le garage!!!
Et bien au 2ème passage je me suis concentré et motivé à bloque et je l'ai eu!

avatar Darslan 14-08-2017 14:27
Re: [permis moto] Le stress d'un deuxième passage au plateau

C'est un echec, ce n'est pas la fin du monde non plus, si ?
Dans la vie tu as certainement eu des épreuves bien plus compliquées et tu as du les surmonter.

Tu as loupé le plateau une fois, c'est comme ça. C'est peut-être dommage, ou pas, mais c'est un fait. Le stress est un sentiment commun que tous les humains ont. C'est normal de stresser, d'ailleurs ne pas stresser nous fait parfois prendre la grosse tête et faire des erreurs....

Donc tu vas repasser ton plateau, soit tu l'as et félicitation à toi, soit tu le loupes et tu y retourneras une 3éme fois. Ce n'est pas grave. J'ai surtout l'impression que ton message reflète un manque de confiance en toi, je me trompes ?

Tu n'es certainement pas plus con que les autres et moins incapable, tu es comme monsieur tout le monde qui parfois se loupe et qui réussira la fois d'après ;)

Keep cool, va boire une bière tout en regardant les photos de ta futur moto, ça te motivera ;)

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter