Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

2040... A quoi ressembleront nos motos ?

avatar Le Griffon 07-08-2017 15:57
2040... A quoi ressembleront nos motos ?

Salut,

Nicolas Hulot l'a dit en 2040 ce sera la fin des moteurs à combustion interne... Entre nous il est pas le seul, d'autre pays ont déclaré la même chose, dont dernièrement les Anglais (et pour une fois ils ont pas tiré les premier). D'autant plus que les constructeurs automobiles vont clairement suivre WV le premier a annoncé la fin de tout nouveau modèle pour 2025, et Maserati ne fabriquera plus que des hybrides / full électrique d'ici 2019 (un exemple parmi d'autres).

Coté moto ça semble beaucoup plus frileux, BMW à bien fait sont show avec leur proto Next 100 (mais c'est plutôt pour 2050). Pour le moment en France sortie des scoots on trouve ;
- Les Zero's (bien mais un peu limité à mon gout)
- La Bramo (mais là semblerait que ce soit déjà la fin)
- Depuis peu les Energica (alors ça j'ai essayé, et il s'en ai faillit de peu que je signe).

A l'étranger on trouve aussi la plus rapide de toutes (et oui toutes moto de série confondue, même a pétrole ) la LS218

Et bien d'autre encore, je vous invite à compléter la liste (en commençant par la LiveWire si vous voulez).

Bien plus que d'aborder ici l'argumentaire des électro septiques (on verra bien d'ici 10 ans qui à raison). J'aimerais qu'on face le tours des technologies qui pourraient nous permettre de sauter le pas. Bref qu'on se concentre sur du positifs, plutôt que des remarques stériles.

Moi perso je crois beaucoup en la batterie au Graphene, avez vous déjà entendu parlé de GRABAT ?

A vos clavier clin d'oeil

avatar Motard passager 07-08-2017 18:02
Re: 2040... A quoi ressembleront nos moto ?

La batterie au graphène c'est comme le moteur à eau ... t'es pas près de la voir en série.

On ne sort jamais une nouvelle technologie tant que la précédente n'est pas épuisée.

Comme disait la pub : pas assez cher mon fils ...

Et puis d'ici là le kw sera à 5¤.

avatar jeanmarc2606 08-08-2017 10:53
Re: 2040... A quoi ressembleront nos moto ?

Les 2 roues seront interdits car trop accidentogènes, ce sera minimum 3 roues... stables... avec un peu de chance! hum

avatar Dblz 08-08-2017 11:05
Re: 2040... A quoi ressembleront nos moto ?

Ouais enfin quelque part, ce "trop accidentogène" commence à bien me courir.

De quoi je me mêle. Si je veux vivre dangereusement, ça ne regarde personne sauf moi.

Pour rappel ya 20 000 morts par an en accidents domestiques. Ils vont interdir les maisons aussi ??? Ou imposer les airbags pour monter et descendre l'escalier qui mène aux chambres à coucher ???

avatar Motard passager 08-08-2017 18:11
Re: 2040... A quoi ressembleront nos moto ?

A ce moment là il faut interdire les hôpitaux, c'est là qu'il y a le plus de morts.

Tu as oublié que ta mort a un coût pour la société, c'est la raison principale pour laquelle l'état essaye de réduire le nombre de morts sur les routes.
Et quand tu te rates tu coûtes encore plus cher.

Mes pour les accidents domestiques aussi l'état a mis son grain de sel.
Obligation d'entretien des chaudières, capteur incendie, alarme de piscine ... et plus récemment diagnostique électrique avec remise aux normes pour tous les nouveaux bails.

avatar jeanmarc2606 09-08-2017 07:36
Re: 2040... A quoi ressembleront nos moto ?

@ Dblz, tu n'as pas le droit d'agir en égoïste dans cette société! NO il n'y a que les riches et les politicards qui peuvent se le permettre...

Et puis taper sur les usagers de la route permet d'imposer facilement une répression très lucrative! nul

Je vois mal un radar installé dans le couloir entre la cuisine et le salon... pas d'accord

pipeau





muet

avatar Motard passager 09-08-2017 15:51
Re: 2040... A quoi ressembleront nos moto ?

Le silence des véhicules électriques me fout un peu la trouille : rien que les caisses électriques, on ne les entend pas arriver, elles représentent un danger réel pour les piétons...

avatar Motard passager 09-08-2017 16:24
avatar Flakes 10-08-2017 09:56
Re: 2040... A quoi ressembleront nos moto ?

L'électrique est tentant mais à mon sens ils vont devoir faire un sacré bond en avant en terme d'autonomie pour en faire un concurrent sérieux au thermique (j'enfonce des portes ouvertes certes, mais c'est actuellement ce qui ne me fais absolument pas envisager une électrique dans l'immédiat).

Après ça interdira probablement d'aller bricoler dedans ce qui est regrettable :(

Vrai aussi que ça fait aucun bruit, ça doit être étrange à conduire !

Je n'ai pas vu grand chose concernant l'électrique chez les grand constructeurs à part BMW. Des choses se font ?

avatar Le Griffon 10-08-2017 15:33
Re: 2040... A quoi ressembleront nos moto ?

Je vais essayer d'apporter les quelques réponses que je connais...

D'abord une électrique c'est beaucoup moins bruyant, mais c'est très loin d'être silencieux (en tout cas une Energica, pour l'avoir essayé). Le bruit est très différent (provient apparemment du réducteur "la boite", qui n'ai pas vraiment vitesse, rapport unique). Mais ce que je peux vous dire c'est qu'un piéton l'entend venir même en dessous de 30 kms/h.
Le bruit est même qu'elle que chose sur lequel ils travaillent ardemment chez Harley avec la live wire.

Pour avoir touché un peu de modélisme électrique (hélico), on peut faire plein de chose coté customisation, mais c'est effectivement de nouvelles compétences à acquérir, et de nouvelle norme de sécurité (mais l’électrique est en soit pas plus dangereux que l’essence). Faut connaitre l'électricité, l'électronique, l’informatique, beaucoup moins de mécanique, ajustage, bref fini de limé les lumières du cylindre à troue de la mob...

Chez les grands constructeurs moto, on est effectivement à la penne... Yamaha à des projets, mais version équi 125... Honda fait dans le scooter... Kawa à montré un proto... KTM semble plus avancé mais sur des versions bouffe terre... et BMW...

BMW justement, et leur concepts de moto "auto stabilisé" (probablement basé sur la techno des gyroscopes), apporte une réponse sur la préoccupation sécurité... et si nos futur moto ne pouvait plus tombé ! C'est déjà réalisé, plusieurs projet type gyroscopique sont au point, il y a même la mono roue de Ryno. Bref c’est une techno qui fonctionne déjà.

Reste toujours le problème de l’autonomie… donc de la source d’énergie, là pour le moment il semble se distinguer 2 écoles, la pile à combustible (hydrogène, méthanol..) (visiblement des grands comme Toyota on fait ce pari ), et la batterie ou peut être plutôt les supers condensateur. Perso j’ai plus regardé les progrès coté batterie / Super condo. En effet si vous avez un super condo, capable de se rechargé en moins de 10 min et qui vous donne 200 kms d’autonomie vous avez déjà largement battu mon ami Raf avec son vieux 1200 Vmax et c’est 13.5 litre de réservoir (il panique dès qu’il a passé 120 kms…)!!!! Hors (n’en déplaise à certain) ces batteries (super condo) ne sont pas forcément ci loin…




Bon c’est encore marqué « Prototype » sur les cellules, mais la fabrication en chaine à belle et bien commencé. Quand à l’argument «On ne sort jamais une nouvelle technologie tant que la précédente n'est pas épuisée ». En fait le moteur à combustion interne est déjà mort, on connais la date des obsèques (2040), mais il m’est avis que l’on se débarrassera du cadavre avant ça, car il sent déjà pas bon… En suite Garabat est pas le seul, Ionic (Australie) promet des chose pour 2019, et VW travail clairement sur la batterie « Solid State ». Sans compté toutes les tecnnos « Iron Air », Sodium, etc… La techno Lithium ne sera probablement que de courte durée car même si elle est actuellement populaire et que ses couts diminuent rapidement, elle restera trop chère car utilisant des ressources rare, et polluante (pas facilement recyclable). Perso j’investirais pas chez Tesla…




Modifié 1 fois. Dernière modification le 10-08-17 15:45 par Le Griffon.

avatar Flakes 10-08-2017 17:09
Re: 2040... A quoi ressembleront nos moto ?

Honda n'avait-il pas fait un modèle auto stabilisé aussi ? Il me semblait avoir vu un prototype qui suivait son propriétaire (non, c'était pas une valise content )

avatar Le Griffon 11-08-2017 10:49
Re: 2040... A quoi ressembleront nos moto ? Electrique ?

Oui Honda à bien un proto, très different de BMW et sur une base de moto ICE. Vidéo ici.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 11-08-17 10:51 par Le Griffon.

avatar Berny 11-08-2017 14:04
Re: 2040... A quoi ressembleront nos moto ? Electrique ?

Tant qu'en moto, tu ne pourras pas faire 300/350 kms en autonomie ( en roulant normalement ) et pouvoir repartir en a peine plus le temps qu'actuellement pour faire un plein, le moteur à combustion n'est pas mort; surtout en 2040.
Pour une auto cela peut être plus envisageable, en misant sur l'hybride par exemple.

Et surtout le tout à des prix corrects, tout le monde ne peut s'acheter une Tesla à 80.000 euros ou une moto à 25000 euros actuellement, pour une autonomie ridicule pour la moto ( sauf en ville ).

Pis dire que le moteur à combustion ne sera plus en 2040, faut pas rêver, comment faire rouler rien que les 300.000 camions en France et sans compter les 50.000 voir plus, de camions étrangers.

avatar Le Griffon 11-08-2017 15:10
Re: 2040... A quoi ressembleront nos moto ?

Voila les 2 photos de chez Grabat que j'ai pas réussi à faire passer hier sous forme de liens impossible de les afficher en direct !?

Cell

Chaine

Au passage on peut pas modifier les postes sur ce forum après 24 h ?




Modifié 5 fois. Dernière modification le 11-08-17 15:19 par Le Griffon.

avatar Motard passager 16-08-2017 12:03
Re: 2040... A quoi ressembleront nos moto ?

Il faut commencer par convertir ce qui pollue réellement : camions, bateaux, avions. La France avait l'un des réseaux ferrés les plus maillés d'Europe, on l'a laissé recouvrir par les herbes folles.

avatar Flakes 16-08-2017 12:55
Re: 2040... A quoi ressembleront nos moto ?

Citation
freddy.lombard
Il faut commencer par convertir ce qui pollue réellement : camions, bateaux, avions. La France avait l'un des réseaux ferrés les plus maillés d'Europe, on l'a laissé recouvrir par les herbes folles.

Tellement vrai :(

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter