Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Adhérence pneus étroits

avatar skipy 09-08-2017 13:24
Adhérence pneus étroits

Salut tout le monde,

une petite interrogation concernant l'adhérence des pneus dit étroits (genre 100/90 devant et 130/80 arrière), cela rends les motos très vives et c'est agréable mais j'ai toujours une angoisse en conduite dynamique que l'avant se barre en sucette, sous la pluie pas de soucis je roule trèèès calme, mais sur le sec une fois à température, j'ai souvent cette sensation que l'avant est léger et qu'il suffirait de pas grand chose pour que ça glisse. Du coup j'ai tendance à me crisper un peu en virgae et c'est pas bien ! Vous avez une idée de l'inclinaison possible raisonnable avec des pneus comme ça ?
S'agit pas de frotter le genou ou les cales pieds mais en cas d'excès d'optimisme en courbe je pense qu'il est préférable de rajouter de l'angle que de risquer le tout droit, encore faut il pouvoir le faire !

avatar Motard passager 09-08-2017 18:39
Re: Adhérence pneus étroits

Généralement une moto équipée de pneus "fins" est une moto légère.
L'adhérence sera adaptée à la moto.

Et puis avec de gros pneus il y a aussi plus de pertes dues aux frottements et donc besoin de plus de puissance.

Si on compare une YZF-R 125 et un R6 ils passent aussi fort en courbe à qualité de gomme équivalente alors que le pneu du 125 fait petit ...
(100/130 142 kg pour l'une et 120/180 190 kg pour l'autre)

avatar l'haricot 14-08-2017 07:42
Re: Adhérence pneus étroits

Et surtout faut ps oublier la toute puissance du marketting : avant, les 600 chaussaient en 160, les "basiques" genre CB 500 en 130 ( ce qui ne les empêchait pas de faire "la Cup"), et pas mal de 900/1000 roulaient en 180 maxi. La ZRX chaussait du 150, et avec son gros couple, j'ai jamais eu une amorce de glisse même sur l'angle.

avatar Heywood Floyd 14-08-2017 14:08
Re: Adhérence pneus étroits

Bonjour,
Il me semble qu'un pneu plus étroit a une meilleure tenue de route sur route mouillée. Plus la surface de contact est étroite et plus on repousse la limite de l'aquaplanning.

Par contre sur route sèche un pneu plus large offre une meilleure adhérence en freinage.

avatar Motard passager 14-08-2017 17:57
Re: Adhérence pneus étroits

Citation
l'haricot
Et surtout faut ps oublier la toute puissance du marketting : avant, les 600 chaussaient en 160, les "basiques" genre CB 500 en 130 ( ce qui ne les empêchait pas de faire "la Cup"), et pas mal de 900/1000 roulaient en 180 maxi. La ZRX chaussait du 150, et avec son gros couple, j'ai jamais eu une amorce de glisse même sur l'angle.

C'est surtout pour les constructeurs une volonté d'économie d'échelle.
Si le pneu est le même sur plusieurs motos ils peuvent obtenir un bon tarif du fabricant.

D'ailleurs il n'y a quasi pas d'écart de prix entre un 160 et un 180. (au plus 5¤)

Mais tu as raison, même une petite sportive actuelle de 120-140 cv pourrait tout à fait se contenter d'un 160.

Il y a peu certains constructeurs osaient encore cette taille pour "alléger" leurs grosses motos, Honda par ex avec sa CBF1000.

avatar skipy 14-08-2017 21:12
Re: Adhérence pneus étroits

Oui je me doute que l'effet look joue un rôle, en fait c'est surtout psychologique...les pneus fins rendent la moto vive ça donne le sentiment de pas accrocher, mais clairement ça ne m'est jamais arrivé.

avatar capdefra 14-08-2017 22:16
Re: Adhérence pneus étroits

L'Africa Twin 1000 a un pneu de 90 à l'avant et n'a pourtant aucun problème de perte d'adhérence de la roue avant en conduite rapide. Certaines KTM ont le même pneu et ne souffrent pas non plus de pb de grip sur la roue avant..

Franck

avatar skipy 15-08-2017 10:56
Re: Adhérence pneus étroits

@Franck, oui tu as clairement raison...vu les dimensions de certain pneus trail, ça ne gêne pas bcp les essayeurs sourire
Faut que j'arrête de flipper

avatar L'iguane 15-08-2017 11:31
Re: Adhérence pneus étroits

Tu peux y aller, tu as de la marge.


700_6114dd79f606f1a59ffda8d08099aea1.jpg


avatar skipy 15-08-2017 12:13
Re: Adhérence pneus étroits

muet
Ah ouais.....j'ai de la marge.....
Elle sort d'où la photo ?
Impressionnant

avatar L'iguane 15-08-2017 12:40
Re: Adhérence pneus étroits

C'est des courses de moto au Japon appelées Auto Race.
Un anneau, des motos sans freins, et que le meilleur gagne. Du Speedway sur bitume en qque sorte.

[youtu.be]

Particularité : les motos ont un guidon asymétrique.

maxresdefault.jpg


avatar waboo 15-08-2017 21:54
Re: Adhérence pneus étroits

L'Africa Twin et son pneu avant en 90 n'empêche nullement de faire racler les repose-pieds...

avatar Motard passager 16-08-2017 12:17
Re: Adhérence pneus étroits

J'ai un 90 à l'avant et un 110 à l'arrière et aucun problème d'adhérence. Bon, OK, je ne prends pas de l'angle ni comme Rossi ni comme les coureurs d'Auto Race (je ne connaissais pas : merci pour le lien, l'iguane).
Comme m'a répondu le constructeur des pneus : avant que vous ne preniez de l'angle comme ça (en référence aux GP), il y a de la marge. Et, en effet, en utilisation « normale », aucun problème. Y compris dans les virages serrés des petites départementales, y compris sur les ronds-points, y compris sur route mouillée.
J'aurais tendance à me méfier bien plus des bouses de vache, des gravillons, des betteraves oubliées et des plaques d'huile ou de diesel rejetées par les camions, que de mon inclinaison. super content

avatar Dblz 17-08-2017 09:54
Re: Adhérence pneus étroits

Ouèpe la largeur des pneus n'a cessé d'augmenter sur les motos "normales", sans raison valable.

On voit maintenant sur une 500 de 50ch des pneus qu'on mettait avant sur des motos de 100ch et plus...

Prend de la bonne gomme, assure toi que ton amortissement est en bon état, et c'est bon. Aucune question à te poser aux vitesses usuelles sur route.

avatar fift 17-08-2017 16:26
Re: Adhérence pneus étroits

La largeur des pneus, outre le fait de supporter le couple du moteur (argument pas vraiment valable, on est d'accord), permet aussi d'améliorer la stabilité sur l'angle. Pour moi, sans tomber dans l'excès, c'est loin d'être un atout négligeable.

avatar L'iguane 17-08-2017 18:24
Re: Adhérence pneus étroits

Ca c'est davantage dû au profil du pneu qu'à sa largeur.

avatar skipy 17-08-2017 20:14
Re: Adhérence pneus étroits

Merci pour toutes les contributions !
Je ne cherche pas à gratter les cales pieds ni poser le genou comme je le disais c'est certainement dans la tête mais c'est vrai que bcp de motos sont équipées de pneus plutôt balezes et ça me stressais un poil avec mes petits boudins. Donc ça tient meme si ça parait leger.

avatar Dblz 18-08-2017 10:43
Re: Adhérence pneus étroits

Qui dit stabilité sur l'angle dit moto pataude. Chacun ses goûts et chacun sa façon de rouler.

Mais je reste persuadé que dans la majorité des cas, l'inflation des largeurs de pneus qu'on voit depuis 15 ans est uniquement marketing : Le pneu large attire le kéké. Et même ma femme m'a sorti une fois "Celle la est plus chouette elle a des pneus plus larges !" . Sans commentaire. Toute une éducation à (re-)faire... :)

avatar Flakes 18-08-2017 11:38
Re: Adhérence pneus étroits

C'est une question de paraître surtout en fait, un pneu plus large signifie plus grosse cylindrée en général donc bon... Avec l'uniformisation des designs de moto actuellement c'est principalement à ça qu'on peut reconnaître plus ou moins la cylindrée donc les gens auront tendance à préférer plus gros :(

avatar skipy 18-08-2017 12:47
Re: Adhérence pneus étroits

L'aspect look joue c'est certain, je viens de retomber sur un vieil article Gsxr de 1987...pneus ar en 140 vu l'angle pris par le journaliste avec les gommes de ce temps là, je dois pouvoir prendre mes virages en toute decontraction

avatar fift 19-08-2017 08:18
Re: Adhérence pneus étroits

Surtout vue la qualité des pneus de l'époque .

avatar Motard passager 21-08-2017 14:54
Re: Adhérence pneus étroits

Attention : comme l'a signalé l'iguane plus haut, la largeur n'est pas un critère bien important. La qualité de la gomme l'est déjà plus, mais c'est surtout au profil du pneu qu'il faut faire attention. Il se trouve justement que sur les motos modernes, le profil allié à la qualité de la gomme permet des inclinaisons importantes.

Pour l'anecdote, il s'agit - pour le profil - d'un retour aux origine. Il suffit de voir comme les pneus ont évolué :

evolution-des-dimensions-des-pneus.jpg

avatar skipy 21-08-2017 22:54
Re: Adhérence pneus étroits

Merci freddy pour le dessin ! On retourne aux sources en fait. Impressionnant les evo au fil du temps. Evo justifiées ou simples essais et coup marketing ?

avatar fift 22-08-2017 11:13
Re: Adhérence pneus étroits

Freddy> Ce ne serait pas plutôt des profils de pneus auto ?

avatar Motard passager 22-08-2017 12:06
Re: Adhérence pneus étroits

Oui, il s'agit bien des pneus auto, mais je trouvais le dessin assez pédagogique, tandis que le parallèle avec l'inflation (c'est le cas de le dire) des pneus moto modernes m'avait sauté aux yeux.

A noter d'ailleurs qu'aux origines des véhicules à moteur montés sur pneumatiques, les pneus des deux roues et des quatre roues étaient très similaires, ne serait-ce que parce qu'il s'agissait des mêmes jantes !

avatar Tib0o 23-08-2017 10:25
Re: Adhérence pneus étroits

Il n'y a qu'a regarder un gp de moto 3 pour se rassurer..

avatar gorn 23-08-2017 13:00
Re: Adhérence pneus étroits

si ton pneu est récent, en bon état, bien gonflé (ni trop ni trop peu), et pas périmé (sec, dur) il faut quand meme en faire beaucoup pour mettre en défaut les gommes modernes (hors corps gras, gravier, bandes blanches mouillées et merdes sur la route hein :D )

vise des pneus bi-gomme, avec une bande de roulement plus dure et les bandes latérales en gomme plus tendre : en roulant droit le pneu accroche bien et s'use moins, sur l'angle tu es sur gomme tendre, meilleure adhérence, et coté usure c'est assez uniforme au final.

avatar Motard passager 23-08-2017 14:47
Re: Adhérence pneus étroits

(erreur)


Modifié 1 fois. Dernière modification le 23-08-17 14:48 par freddy.lombard.

avatar Motard passager 23-08-2017 14:54
Re: Adhérence pneus étroits

Ces nouvelles technos sont quand-même assez fabuleuses (gomme dure et gomme tendre sur le même pneu). Est-ce que ça existerait sur les pneus destinés aux motos anciennes ou « néo-rétros , avec chambre (c'est à dire non tubeless) ?

Je pense évidemment à ceux de ma SR 400 qui sont, d'origine :
- à l'avant : 90/100-18M/C 54S (Tube type)
- à l'arrière : 110/90-18M/C 61S (Tube type)
(la moto est montée d'origine avec des Metzeler Perfect ME 77)

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter