Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Plateau lent, mission impossible pour moi?

avatar VAL31450 10-08-2017 15:49
Plateau lent, mission impossible pour moi?

bonjour à tous,

après 2 ans de 125cm3, j'ai décidé de passer mon permis moto à 39 ans.
Je roule casi tous les jours en 125cm3, duke, moto très maniable, je la compare souvent à un vélo tellement je trouve ça léger et facile à man½uvrer.
Voilà 8h que je bute sur le plateau lent... je n'arrive même pas à passer la 1ère porte... je commence à me décourager! A l'auto école je roule sur un CB500, je trouve cela pas maniable, plus lourd et j'en ai mal au bras, j'ai la paume de la main gauche hyper douloureuse tellement je me bat avec elle!!!
Cet après midi, je suis allée sur un parking vide et j'ai essayé de tourner en rond avec ma 125, faire des demis tours mais systématiquement mon pied se pose à terre... j'ai beau coller mes jambes à la moto, regarder loin, lever la tête, à chaque fois à la fin de mon demi tour la moto pique du nez et hop, pied à terre...
J'ai l'impression de n'avoir aucun équilibre...
Est ce normal qu'au bout de 8h de leçon j'en sois toujours au même point?
Le découragement me guette...
Si je mets 15h à réussir le lent, il va me falloir combien d'heures pour la suite?!! Je me demande si j'en suis capable...
J'aimerai être rassuré, y a t il des personnes qui ont galéré comme moi?? Quel a été le déclic? Est ce bon de s’entraîner avec la 125 ou pas?
Je précise juste, même si je suis persuadée que cela ne change rien, je suis une fille petit gabarit.
Merci à tous...

avatar Clovis 10-08-2017 16:16
Re: Plateau lent, mission impossible pour moi?

Salut!

Personnellement, j'ai fini de travailler mon lent mais j'ai eu le déclic assez rapidement. Quand je sens que je perds l'équilibre je remets les gaz, la gravité qui pèse sur ta moto déséquilibré est contrebalancé par l'effet gyroscopique (fiche 12).
Donc plus tu mets les gaz, plus l'effet gyroscopique vaincra le déséquilibre. a toi de doser pour pas gagner trop de temps sur le parcours non plus.
Comme a dit mon moniteur, ce n'est pas pendant l'enchainement de virage que tu dois gagner un max de temps c'est durant les piquets.

Donc a toi de combattre le reflexe qui veut que tu poses ton pied par une réaction de mettre les gaz. Au lieu de te dire mentalement : "oh merde je perds l'équilibre, je dois poser le pied."
par
"tiens, je perds l'équilibre, un coup d'accélération"

a la limite essaye de faire ce parcours en 1ere normal puis essaye de le faire de plus en plus lent. Va chercher le B, le A tu l'auras autre part.

Perso j'ai aussi roulé en 125 (j'en ai deux) et même si ca m'a aidé en général, pour le parcours lent j'ai trouvé ca inefficace. Ma première, une custom lourd en bicylindre avait un ralenti moteur tellement avantageux je n'avais pas besoin de jouer avec l'embrayage/accélération, ma roadster elle, était trop légère.

Ce que tu peux faire, c'est pendant ton parcours de tous les jours en 125, quand tu arrives a un feu, laisse de l'espace avec la voiture devant et entraine toi a garder l'équilibre le plus longtemps. Tu perds l'équilibre, tu mets légèrement les gaz pour avancer et récupérer de l'équilibre.
Si tu t'entraines a ca et le maitrise, ce sera du temps de gagner pour la partie du parcours lent entre les piquets.

avatar VAL31450 10-08-2017 16:56
Re: Plateau lent, mission impossible pour moi?

Merci pour ta réponse et tes conseils!
J'ai une question, est ce que pour le passage des cones, avant les piquets, tu les passe avec le guidon en buté ou pas?

avatar Clovis 10-08-2017 17:11
Re: Plateau lent, mission impossible pour moi?

La de suite je me rappelle pas si je le mets en buté mais je dois en etre assez proche. Tout dépend de la situation, je commence mes virages a l'ecart du plot et je vise a mettre la roue au ras du plo le plux exterieur. Comme quand un camion man½uvre sur un tournant serré dans un village, il déborde sur la voie d'en face pour faire passer sa remoque
Mais le but est de prendre des trajectoires bien larges et d'éviter de couper trop en direction des portes pour la simple raison que le cul de la moto va toucher un plot et aussi cela fait parcourir plus de distance donc tu perds du temps. temps perdu que tu pourras utiliser pour aller légèrement plus vite pour garder l'équilibre.

l'endroit où tu vas perdre un maximum de temps, c'est entre les piquets, et je trouve ca plus simple de garder l'equilibre en ligne droite que dans un enchainement de virages.
De plus l'équilibre en ligne droite tu peux mieux le travailler avec ta 125. perte d'équilibre -> acceleration -> frein arriere pour pas aller trop loin (le but c'est de récuperer l'quilibre aps d'aller loin).


Modifié 1 fois. Dernière modification le 10-08-17 17:20 par Clovis.

avatar VAL31450 10-08-2017 17:17
Re: Plateau lent, mission impossible pour moi?

La partie entre les piquets ne me pose pas de soucis, j'arrive à gerer mon équilibre en ligne droite et ce, casiement à l'arrêt.
Mon vrai soucis c'est les plots! Pas moyen de ne pas mettre pied à terre!
J'ose espérer qu'en perceverant cela va payer car franchement j'ai déjà "bouffé" 8h pour un résumtat plus que nul!!!

avatar Clovis 10-08-2017 17:22
Re: Plateau lent, mission impossible pour moi?

Le reste du parcours qui n'est pas chronométré, tu y arrives non?
Si c'est le cas, passe les premiers plots a une vitesse continue et gratte le temps entre les piquets et vise le B.

avatar Flakes 10-08-2017 17:24
Re: Plateau lent, mission impossible pour moi?

Hello !

Ça dépends de ta trajectoire. Moi j'étais rarement en butée. Perso (y'a pas de recette universelle), je prenais les trajectoires les plus larges possibles, déjà pour gagner du temps, puis pour éviter de prendre les portes avec des angles chelous qui te mettent en difficulté pour la suivante. Moi (là encore c'est ce que j'ai fait moi, y'a pas de recette universelle), je ne me suis pas servie de l'accélérateur, je jouais juste sur l'embrayage, quasiment à faire des débrayages non stop et en ré-embrayant doucement dès que j'avais besoin de reprendre l'équilibre. Avec un petit peu de frein arrière pour assoir la moto (là encore super régulier) et en apprenant à doser tout le bouzin et ça a fini par passer. Pour le reste j'appliquait ce que tout moniteur te dirait : droite sur la moto, serrant le réservoir avec les jambes etc...

Mais ceci dit la douleur à la main gauche sur le lent je crois qu'on l'a tous connue content

J'ai eu l'impression de faire beaucoup d'heures aussi et puis mon moniteur m'a raconté qu'il avait eu une grand-mère qui avait passé son permis en 80 heures. Elle l'a fait lentement à son rythme, mais elle l'a eu. Alors j'ai arrêté de stresser sur mon nombre d'heures puisque avant d'arriver à 80h j'avais quand même de la marge. Au plateau j'ai "assuré" en posant un pied et j'ai eu un B, et des A au reste !

Bon courage !

avatar Clovis 10-08-2017 17:30
Re: Plateau lent, mission impossible pour moi?

Citation
Flakes
je ne me suis pas servie de l'accélérateur, je jouais juste sur l'embrayage, quasiment à faire des débrayages non stop et en ré-embrayant doucement dès que j'avais besoin de reprendre l'équilibre.!

Bon courage !

Moi j'entends mon moniteur qui me dit de laisser l'embrayage au point de patinage et de donner des coups d'accélérateur mais moi je fais comme toi.

avatar Flakes 10-08-2017 17:34
Re: Plateau lent, mission impossible pour moi?

En fait, je pense que la méthode avec l'accélérateur est plus efficace mais plus difficile à maîtriser :/ Si VAL31450 réussit avec cette méthode ou une autre, je pense que le principal est de s'en sortir dans ce genre de situation (pas que sur le plateau je veux dire).

avatar VAL31450 10-08-2017 17:41
Re: Plateau lent, mission impossible pour moi?

Merci à tous! Je me sens plus à l'aise à ne jouer qu'avec l'embrayage, cela me donne moins de chose à devoir gerer (l'accelerateur faut le doser et parfois je prends trop de vitesse lorsque je l'utilise!)
Mon réel soucis, c'est que je me bat avec le guidon, je galère à le ramener! Quand je vois faire le moniteur, du bout des doigts il dirige la moto à 5km/h!

avatar ploum974 10-08-2017 18:30
Re: Plateau lent, mission impossible pour moi?

La methode que j'utilisais c'etait de mettre le regime moteur a environ 3000 tours durant tout le lent et de jouer de l'embrayage et du frein arriere pmour accelerer (reprendre l'equilibre) ou freiner. La moto gueule un peu mais j'ai trouvé cette methode efficace.
Sinon tout est effectivement dans les trajectoires, le plus large possible.
Tu vas d'abord a une vitesse qui ne te pose pas de probleme et ensuite tu essaie d'aller de plus en plus lentement.
A l'entrainement je faisais sans souci 30 secondes au lent alors que je n'avais jamais touché une moto de ma vie (passage du A2 a 38 ans). le jour de l'epreuve j'ai fait aux alentour de 22 pour ne pas prendre de risque et me sentir a l'aise.

avatar Darslan 14-08-2017 14:16
Re: Plateau lent, mission impossible pour moi?

8h, KEEP COOL ! Le lent est l'épreuve la plus dur. Laisses toi le temps d'apprendre à manier un gros cube. Tu roulais sur un petit modèle, moins lourd, plus maniable. Il faut le temps de prendre la moto en main.

Le plateau rapide s'est plus simple (quoique le demi-tour m'a bien embêter). Après la circulation,comme tu fais de la 125 se sera une formalité normalement.

Concernant le passage des portes, je ne passais jamais en butée de guidon sinon paf au sol les 3/4 du temps (perte d'adhérence à cause de la faible vitesse). Il faut les prendre le plus large possible, le guidon doit frôler le piquet extérieur du virage avant de rentrer dans le virage.

avatar Le Daron 15-08-2017 11:36
Re: Plateau lent, mission impossible pour moi?

Salut!

Je suis également en train de passer mon permis moto, j'en suis à 6h de plateau pour l'instant.

Ma première leçon de 2h: que du lent. J'ai jamais passé une seule fois la seconde sur la piste, ni joué avec l'accélérateur. Sur 2h de leçon, j'ai réussi à faire le parcours 2 fois à la fin, en posant à chaque fois un pied, mais ce n'est pas éliminatoire, à l'examen c'est un B.

2eme leçon de 2h: IMPOSSIBLE de réussir le lent. Je me suis même enervé, mais ca n'arrange pas les choses. Ma monitrice a bien vu que je n'y arriverais pas, donc on est passé sur le reste: freinage d'urgence pour commencer, puis slalom et evitement. après avoir maitrisé la façon de passer les vitesses (c'est nouveau pour moi), j'ai réussi à l'aise ces 2 epreuves. En fait, le fait de conduire la moto à 50kmh m'a donné plus confiance sur la moto, sur mon équilibre, sur comment jouer avec l'embrayage et l'accelerateur

Resultat, à la 3eme leçon, j'ai presque toujours réussi mon parcours lent! Parfois en posant toujours un pied, mais si ca passe avec un B le jour de l'examen je serais content.

Donc si ton moniteur (ou ta monitrice) ne t'as pas encore fait faire autre chose que le lent, demande lui de le faire.

Perso je ne joue pas du tout avec l'accelerateur pendant le parcours lent (au moins sur la partie chronométrée), juste un petit coup de gaz léger au démarrage pour passer la premiere porte (si je ne fais que relacher l'embrayage, je cale encore). Et surtout, hyper important, le regard. Avant je jetais un rapide coup d'oeil à la porte suivante, mais fallait que je regarde mon guidon, ou trop proche devant moi. C'est la perte d'équilibre assurée. Maintenant que je connais la moto, je regarde seulement la porte suivante, et crois moi ca fait tout.

avatar Charlybeach 16-08-2017 03:01
Re: Plateau lent, mission impossible pour moi?

Hello Val, toutes et tous,

Comme toi je suis resté bloqué sur le plateau, et comme beaucoup je pense, j'ai commencé par douter de mes capacité à le réussir.
C'est assez récent pour moi, alors j'espère pouvoir te donner des pistes de réflexion qui t'aideront peut-être.

J'avais des gants hyper protecteurs (et très "raides"), des "Celler Xtraffit", j'ai alors décidé de prendre des gants d'été type "Masai" extrêmement souples, ce qui m'a aidé pour mieux sentir plus à l'aise, enfin je pense.

J'étais aussi le haut du corps bien trop crispé: tu dis avoir mal à la main gauche au terme de tes leçons .. il faut 2 de tension sur les bras grand max tire la langue
J'ai pris l'embrayage à 2 doigts, le reste de ma main m'assurait un bon feeling de la direction.
Essaies de stabiliser les gaz à 2000/2500t/mn en serrant un peu le bout fixe de la poignée pour t'aider, et de moduler ton allure uniquement avec l'embrayage et le frein arrière.
Lorsque tu tournes, ce n'est pas ton bras qui se détend, mais c'est ton épaule qui doit suivre l'éloignement du guidon en te penchant en avant du côté inverse ou tu vas, ce qui équilibrera les masses pour ne pas perdre l'équilibre.
Bien sur cheker constamment les fondamentaux habituels..
Si tu sens que tu vas tomber, la réponse doit se faire sur l'embrayage en lachant un peu, et le pied constamment sur le frein arrière pour calmer le jeu pour le chrono.
Les trajectoires sont capitales aussi.

A la 12e heure de plateau, j'en étais incapable.
Il m'a fallu 14 heures pour eeenfin réussir le lent, ça a été un déclic, ça ne s'explique pas.
Après ça, ça roule, et tu comprends mieux l'interêt des fondamentaux qu'on t'a enseigné. Le modèle de moto n'a au final pas une (si) grande importance.
C'est vraiment un apprentissage très personnel des justes réactions a appliquer face à des sensations soudaines.

J'ai obtenu mon plateau au bout de la 3e tentative, après avoir échoué sur l'évitement à chaque fois .. comme quoi, jamais bon de négliger quoi que ce soit.
Circulation obtenue la semaine dernière.
J'ai 45 ans et n'avais jamais touché un 2 roues motorisé jusqu'à là. Il m'a fallu environ 30 heures (dont environ 20 heures de plateau), de la patience et surtout beeeaucoup de (re)motivation.
On est surtout tous différent(e)s, et chacun aura besoin d'un nombre d'heure également très différent.

Ne te décourage pas, ça finira par rentrer, et là c'est le pur bonheur ;)

avatar cambresien 16-08-2017 05:52
Re: Plateau lent, mission impossible pour moi?

Ne pas se décourager surtout.
Il m'a fallu 3 tentatives et 20 heures pour obtenir le plateau.
Et je roulais aussi en 125 depuis un moment...
Un moment arrive où le cerveau a le déclic et d'un seul coup ça passe à tous les coups.
Certains ont le déclic rapidement pour d'autres c'est plus lent clin d'oeil

avatar Darslan 16-08-2017 10:29
Re: Plateau lent, mission impossible pour moi?

Citation
cambresien
Certains ont le déclic rapidement pour d'autres c'est plus lent clin d'oeil

Entièrement d'accord avec toi ! Le fameux "déclic" dont on parle tous, tu ne sais pas trop pourquoi mais d'un coup tout se passe bien. Quand j'ai passé mon permis, il m'a fallut un peu moins de 10h pour faire le lent. D'autres le fond en 5h et certains en 20h.

A force de travail et de patience, tu vas y arriver. Dans la vie de tous les jours tu n'utiliseras presque jamais le ralenti de ta moto mais cela te permet d'apprendre la base de la conduite en 2RM, le regard ! Ne fixe pas tes roues du bout des yeux, regardes l'entrée du virage puis une fois dedans la sortie et ça passe beaucoup mieux. Là où porte ton regard, ta moto ira ;) Pas besoin de freiner, pas besoin d’accélérer sur le lent.

avatar Blackdrago 16-08-2017 19:48
Re: Plateau lent, mission impossible pour moi?

Citation
Charlybeach

J'ai obtenu mon plateau au bout de la 3e tentative, après avoir échoué sur l'évitement à chaque fois .. comme quoi, jamais bon de négliger quoi que ce soit.
Circulation obtenue la semaine dernière.
J'ai 45 ans et n'avais jamais touché un 2 roues motorisé jusqu'à là. Il m'a fallu environ 30 heures (dont environ 20 heures de plateau), de la patience et surtout beeeaucoup de (re)motivation.
On est surtout tous différent(e)s, et chacun aura besoin d'un nombre d'heure également très différent.

J'ai eu exactement les mêmes résultats au permis A.

avatar Frederic91 19-08-2017 00:34
Re: Plateau lent, mission impossible pour moi?

Pas de soucis Val
Comme toi j'ai débuté en 125 et au plateau j'ai perdu beaucoup de temps au slalom lent..
Je crois qu'avec 8h j'ai seulement commencé la ou tu en est déjà..
J'ai pris 18h de lent et je l'ai eu du premier coup..
Après la ville en 6h c'était plié..
Courage on est tous passé par la..
Le sentiment que c'est trop dur.. mais c'est que dans la tête

avatar Frederic91 19-08-2017 00:39
Re: Plateau lent, mission impossible pour moi?

Mais ton moniteur est aussi la pour t'aider..
Il doit corriger tes erreurs et t'aider à trouver la bonne trajectoire.. une fois que tu auras trouvé où placer le regard et passer ta roue avant..
la vitesse tu la trouvera toute seule...

avatar Gringo 19-08-2017 01:25
Re: Plateau lent, mission impossible pour moi?

Courage,

Pour ma part j'ai réussi le plateau à la 2° fois, c'est le lent qui m'a plombé la première fois...les autres épreuves étaient "faciles" à côté.

La crispation du haut du corps au début est quasi-réflexe, alors qu'on a les bras vers l'avant il faut lutter de manière active contre le desserrement des genoux et la tension des bras/épaules. Surtout qu'il est très rapide de se relâcher en bas. C'est un nouveau réflexe à acquérir, cela peut prendre du temps.

De souvenir ce n'était pas la peine d’arriver au plot en butée, mais fallait bien "élargir" le tournant, en visant non pas le plot mais à sa gauche ou à sa droite selon le sens, conseil donné par mon moniteur. Et des coups d'accélérateur, pour maintenir un minimum de motricité.

Ne t’inquiète pas, ça prend du temps mais c'est tout à fait possible.

avatar Fangstergangsta 25-08-2017 12:27
Re: Plateau lent, mission impossible pour moi?

le secret c'est de détendre le corps à défaut de se détendre l'esprit, ensuite il faut suivre la moto et l'accompagner de manière souple avec tout ton corps puis donner des coups de gaz quand il faut pour ne pas perdre l'équilibre et surtout ne pas essayer de faire un record de lenteur ça tout le monde devrait s'en taper car les gens galère avec ça alors qu'en fait le lent est plutôt rapide à la vue des obstacles une fois que tu seras détendu et que tu ne verras pas ça comme un gros obstacle mais comme un jeu tu verras ça passera crème!

V et courage tout est dans la tête!

avatar Stefm 17-09-2017 00:41
Re: Plateau lent, mission impossible pour moi?

Hello,
Comme beaucoup le lent c'était le plus compliqué pour moi, à côté du reste des épreuves où là c'est "facile".
Le déclic pour moi : rester quasiment tout le temps le pied sur le frein, regarder loin, 2 portes plus loin, et surtout respirer, car je me suis rendu compte que je faisais le parcours quasiment en apnée! Et respirer permet de moins se crisper ce qui aide au braquage et l'équilibre
Voilà bon courage pour la suite

avatar Saerdric 18-09-2017 11:58
Re: Plateau lent, mission impossible pour moi?

Une chose qui m'a beaucoup aidé : faire contrepoids avec ton corps lors du slalom lent. Quand tu tournes à gauche, tu bascules légèrement tes épaules à droite (et inversement). Ça t'évite d'aller en butée de direction (pied quasi assuré) et t'oblige à relâcher tes épaules. De plus, tu vas avoir tendance à resserrer les jambes.
L'autre truc que je faisait qu'à moitié, c'était de me pencher en avant sur la moto. Il faut vraiment te sentir comme un crapaud sur une boite d'allumettes :D. Là encore, ça t'oblige à relâcher tes épaules et resserrer les jambes. Plus tu es loin de ton guidon, plus tes bras seront crispés et ton contrôle sur la direction pourri.
Une fois bien concentré sur ces 2 points (bien en avant et contrepoids), la gestion de l'embrayage et des trajectoires est beaucoup plus aisée.
J'ai passé mon permis l'année dernière à 40 ans sans jamais avoir fait de moto avant, donc n'importe qui peut y arriver ;)
Bon, j'ai bouffé un paquet d'heures de plateau avant de comprendre et tout mettre en pratique, mais j'ai eu B au lent et 4 A (au 2ème passage, Ok).

Persévère ;)

V

avatar Cath 17-10-2017 10:46
Re: Plateau lent, mission impossible pour moi?

Salut, comme toi, j'ai cru ne jamais y arriver avec le lent... A 48 ans, sans aucune expérience mis à part 30 ans comme passagère.. j'avais pensé laissé tomber et rouler en 125 quelque temps, et mon moniteur me l'a déconseillé car justement, pour le lent ça n'aide pas forcément, trop de différence de poids/maniabilité.. Donc il faut empiler les heures, et le déclic viendra. Bien trouver la position, en avant pour avoir les bras flex, s'aider en appuyant légèrement sur les cales pieds côté ou tu tournes, et dégager les épaules à l'inverse..perso, ce qui m'a aidé, c'est de faire des 8 de plus en plus petits, sans toucher les commandes au début, puis juste frein arrière, jeu avec l'embrayage et léger gaz...travailler la trajectoire est primordiale, car si tu n'as pas le bon angle sur une porte, tu ne passeras pas la suivant sans te rater.. et surtout patience, et dis toi que les heures de plateau seront bénéfiques pour ta future conduite en ville.. c'est ce que m'a dit l'inspecteur quand j'ai enfin décroché le permis, "vos heures seront un plus pour vous pour être à l'aise en circulation lente", et ça, je le constate tous les jours!

avatar VAL31450 23-10-2017 11:05
Re: Plateau lent, mission impossible pour moi?

Bonjour à tous!

D'abord, merci à tous pour vos messages et encouragements!
J'ai tardé à revenir poster sur le forum car en fait, depuis mi août je ne suis pas retournée à l'auto école pour la bonne et simple raison que j'ai perdu ma motivation et l'envie...

Il y a une semaine, je suis allée dans une autre auto école pour me faire "évaluer", pour savoir si le problème vient de moi, de la moto ou du moniteur... essayer de comprendre d'ou vient le blocage!

J'ai été évalué pendant 1h, et en 1h j'ai appris 100 fois plus que durant les 16h de plateau effectués chez l'autre auto école!
J'ai fais des man½uvres que je n'ai jamais été capable de réaliser auparavant!

Bref, la moto + moderne, 20kg de moins, un moniteur sympa, attentif et pas sans cesse à mettre le doigt ce que qui ne va pas m'ont "libéré!
Il m'a garanti qu'avec 4h de plateau et la circulation il m'emmenait au permis!

J'ai retrouvé l'envi mais maintenant je me heurte à un second problème, récupérer mon dossier dans l'ancienne... et également à devoir re payer mon permis une seconde fois (j'ai tout réglé à la 1ere et je suis casi sur qu'il ne fera pas de geste financier bien que je n'ai pas effectué la moitié des leçons)

Mais bon, va bien falloir que j'aille le voir si je veux l'avoir mon permis!


Modifié 1 fois. Dernière modification le 23-10-17 11:06 par VAL31450.

avatar 83R41 30-10-2017 13:34
Re: Plateau lent, mission impossible pour moi?

J'ai eu mon permis à la troisième tentative : la première j'avais posé le pied deux fois, la seconde j'avais fait un léger stoppie lors de la man½uvre de freinage d'urgence. Je sais pas quel est ton gabarit, mais moi, avec mes 2 mètres, pas simple encore maintenant de rester en équilibre à basse vitesse, question de centre de gravité plus haut et de réactions forcément plus énergiques qu'un individu de taille classique.

Les conseils que je te donnerais, ce serait de continuer à t'entraîner avec tes propres repères au sol, dans ton coin, pendant que les autres motos font les évitements / freinages d'urgence ou en attendant que ce soit ton tour ; de sur-accentuer le contre-balancement ; d'éviter de te retrouver dans des situations de réflexe (anticipe plutôt que réagis).

Pour ma part, à la troisième tentative, j'ai eu droit à une man½uvre en duo, durant laquelle le moniteur, connaissant mes difficultés, a suffisamment contre-balancé mes réactions pour ne pas donner l'impression que je conduisais la XJ6 comme un vélo sourire

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter