Quelle moto choisir débutant ? budget : 1.000 euros
Désolé d'avance je sais que ce topic à du être fait plus d'une centaine de fois mais je voudrais avoir un avis qui correspondent parfaitement à ma situation
Là je vais un pour vous racontez ma vie, donc j'ai 16 ans, et j'adore les voiture (c pas ma passion mais ça m'interesse bcp) sauf que voilà je peux pas en conduire, mais j'aime énormément les cross (vous appelez ça enduro il me semble) aussi (j'aime pas vrmt les autres moto). Et vu que je viens d'avoir 16 ans je me suis dit que j'allais passer mon permis A1 et m'acheter pq pas une moto d'ici décembre si tout se passe bien.
Et j'ai regardé un film dernièrement ou je suis tombé presque amoureux de la moto j'ai un un très gros coup de coeur, dans le film "The place beyond the pines" la honda 650 R que rayan gosling utilise
Donc voilà la moto que je recherche doit
-ressembler à celle ci, donc style cross (on m'a dit la yamaha dt125 mais plus jaurais de choix mieux ce sera)
-avec laquelle je pourrais autant aller au lycée que dans des champs
-avoisinant les 1000e en occasion (la dt 125 je peux la trouver dans les 1100e)
Aussi j'ai une question, je suis vraiment pas pro en mécanique donc je voudrais savoir qu'est ce qu'il faut regarder quand je vais lacheter? (car bien sur je suis mineur et première moto, je vais prendre de l'occasion).
-Je sais qu'il faut regarder l'état global de la moto (que les carénages soit pas morts pas de gros pètes et tout), les suspensions, les freins, que il n'y est pas de rouilles etc... que le cadre soit en bon état tout ce qui est électronique et la tester. (si joublie n'hésitez pas à me rajouter des trucs à check)
-Combien doit elle avoir de kilométrage max?
Et en ce qui concerne le disign je pourrais en avoir pour combien un carénage complet, inscrit avec la marque de la moto en noir mat?
Salut et bienvenue !
Bon, visiblement les motos que tu aimes sont les trails (une cross est faite pour rouler sur circuit fermé donc interdite sur route, une enduro est homologuée sur route mais pensée avant tout pour la compétition donc inutilisable au quotidien).
Parmi les 125 qui ressemblent le plus à la 650 XR sur laquelle tu as craqué, il y a bien sûr la Yamaha DTMX que tu as citée.
Je pense aussi à la série XL de chez Honda (XL, XLS, XLR) ou à la Suzuki DR.
DR et XL sont des 4 temps, leur fiabilité est meilleure (par rapport à un 2 temps comme la DT) et leur entretien moins coûteux. En plus question sonorité elles ressembleront plus à la XR qu'à une grosse mobylette.
Pour l'état global, le mieux c'est quand elles ont été le moins bricolées. Plus elles sont proches de l'origine mieux c'est. Pas d'ablation des clignos, du klaxon et autres accessoires, qui révèlent une utilisation tout terrain poussée, mais néanmoins nécessaires sur route.
Il faut qu'elles démarrent facilement, c'est le signe qu'elles sont en bonne santé et qu'elles roulent régulièrement.
Pour le kilométrage, il n'y a pas de règle, mais perso je me fixerais une limite à 20.000.
Tout le reste doit fonctionner (clignos, phares, feu stop, etc...)
Pareil pour les freins. Un levier ou une pédale qui arrive en butée traduit un entretien bâclé.
Enfin, le moteur doit tourner rond, ne pas caler sans raison, et sans bruit ou cliquetis inquiétants.
Citation
L'iguane
Parmi les 125 qui ressemblent le plus à la 650 XR sur laquelle tu as craqué, il y a bien sûr la Yamaha DTMX que tu as citée.
Je pense aussi à la série XL de chez Honda (XL, XLS, XLR) ou à la Suzuki DR.
DR et XL sont des 4 temps, leur fiabilité est meilleure (par rapport à un 2 temps comme la DT) et leur entretien moins coûteux. En plus question sonorité elles ressembleront plus à la XR qu'à une grosse mobylette.
Merci pour ta réponse très complète ça fait plaisir,
sur la yamaha je pensais plus à la dtr 125 bcp plus récente que la dmtx.
J'ai cherché un peu de comparatif et j'ai trouvé que la honda avait bcp moins de punch que la dtr 125, la suzuki est à voir, mais en occasion elle reste plus cher que la yamaha en général (je parle autour de chez moi je vais pas faire 150km pour aller chercher ma moto)
Ensuite en ce qui concerne l'entretiens, j'ai bcp de personne mécano autour de moi, cela ne sera pas un problème et j'y mettrais la main à la patte car je pense que je vais adorer la mécanique
En revanche j'ai une question qui peut paraître un peu bête pour vous, mais qu'elle sont les grosses différences d'une 2 temps et 4 temps?
merci bcp ça explique très bien, donc si j'ai bien compris entre la suziki et la yamaha dtr 125, la suziki va moins me consommer mais la yamaha va couter moins cher à l'entretien et sera plus puissante non? donc vaudrait mieux que je le privilégie?
La Yamaha sera plus performante, mais aussi plus onéreuse niveau consommation et entretien (moteur à refaire régulièrement).
Là Suzuki est plus pépère mais ne coûte quasiment rien, surtout son moteur est réputé increvable.
d'accord, et derniere question, prenons l'exemple de la suzuki dr125, pour combien j'en aurais pour refaire tout les carénages en noir mat?Citation
L'iguane
La Yamaha sera plus performante, mais aussi plus onéreuse niveau consommation et entretien (moteur à refaire régulièrement).
Là Suzuki est plus pépère mais ne coûte quasiment rien, surtout son moteur est réputé increvable.
et si tu as d'autres suggestions de moto dans ce style je suis preneur car on en trouve pas bcp d'occasion
Pour refaire les couleurs d'un carénage ça dépends de beaucoup de trucs en fait :
- Si tu amène à repeindre les pièces détachées et non la moto complète
- Si le type qui le fait t'aime bien/le fait sous le manteau
- Si il a à peindre juste avant une voiture (par exemple) dans la même couleur que ce que tu veux
Le mieux c'est d'aller demander à un pro du côté de chez toi
Par contre les couleurs mat sont plus fragiles que les vernies il me semble :( Faut en prends soin -surtout en tout terrain
pas de soucis en tout cas merci pour toutes ses explication j'hésite encore entre la suzuki et la yamaa mais je pense que je vais pencher pour le yamaha.Citation
Flakes
Pour refaire les couleurs d'un carénage ça dépends de beaucoup de trucs en fait :
- Si tu amène à repeindre les pièces détachées et non la moto complète
- Si le type qui le fait t'aime bien/le fait sous le manteau
- Si il a à peindre juste avant une voiture (par exemple) dans la même couleur que ce que tu veux
Le mieux c'est d'aller demander à un pro du côté de chez toi
Par contre les couleurs mat sont plus fragiles que les vernies il me semble :( Faut en prends soin -surtout en tout terrain
merci pour tout!^^