Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Choix d'une première moto A2

avatar Elmatador 02-09-2017 19:24
Choix d'une première moto A2

Bonjour,

Je suis actuellement en train de passer mon permis moto (A2). Je regarde donc quelle moto pourrait m'intéresser une fois le permis en poche.

A l'heure actuelle j'ai reçu de nombreux avis différents quand au choix de la cylindrée:
- Une 125 "pour te faire la main"
- Une 300-400, car c'est "un bon entre deux", maniable, puissant
- Une 700, car "tu passes le permis sur une 700 et tu risques de désapprendre à la conduire en passant sur une 125"

J'entend un peu de tout (en positif et en négatif) sur chaque cylindrée donc je suis un peu perdu j'avoue.

Je me tourne donc vers vous pour avoir vos avis, je prépare mon permis sur une MT-07 et j'avoue que je ne sais pas ce qui serait le mieux pour moi.

A savoir que j'utiliserai la moto surtout en ville ou sur des départementales. Autoroute parfois mais rarement pour des trajets plus longs que 20-30 minutes.

Merci d'avance pour vos réponses !

avatar kdz 03-09-2017 02:45
Re: Choix de première moto

Passer le permis A2 pour rouler sur une 125 serait vraiment dommage, effectivement les 300-400 sont un "entre-deux" mais le problème de ces motos c'est qu'au final il leur manque toujours quelque chose...
Déjà première chose à savoir, va tu passer le permis A et débrider la moto que tu auras, ou changera tu de modèle ?

Si tu compte passer le permis A d'ici 2 ans et garder la même moto pour la débrider il faut t'orienter vers un 4 cylindre, si tu compte changer de modèle il faudrait prendre un bicylindre en A2 et après un 4 quand tu auras ton permis A (le quatre cylindre marche mieux dans les tours c'est assez frustrant à bas régime donc avec une moto bridé c'est très castrateur, si d'un point de vu financier tu peux pas changer après le debridage prend directement un 4 cylindre, tu te feras chier 2 ans mais après tu seras tranquil)

Si tu ne compte pas passer le permis A tu peux rester sur un bicylindre.

Après il faut savoir ce qui te plaît comme moto (roadster, routière, cross, custom, SM...) D'après l'utilisation que tu va en faire je partirais sur une routière.
Pour ce qui est de la cylindrée, je te conseille entre 400 et 700 !
Comme moto routière sympa tu as :

KAWASAKI ER6-f modèle avant 2017
Bicylindre

HONDA CB 500/650 (en version carénée) avant 2017 (version 2017 de la 650 non bridable A2)
4 cylindre

YAMAHA MT-07 TRACER
Bicylindre

YAMAHA FAZER 600 S
4 cylindres

Après il faut voir aussi ton budget, pour la moto et pour l'assurance, plus la cylindrée seras importante plus ça seras élevé (les motos carénées coûtent aussi plus à assurer)


P.S: j'entend par routière une moto avec un carénage et où tu es bien protéger, un roadster par exemple tu te prends le vend dans la bouche h24 ( sa reste sympa à conduire, tu as plus de sensations mais faut aimer) au vu de ta pratique il te faut une moto confort je pense donc une routière me paraît plus adapté.
Tous ce que je dit n'ai qu'un avis personnel, si tu veux ajouter des informations n'hésite pas !
Sur ce,

V ✌

avatar Flakes 03-09-2017 08:10
Re: Choix de première moto

Hello,

Le sujet a déjà pas mal été débattu donc bon.

La 125 avec un permis A2 c'est un peu dommage en effet.
Pour le reste :
En 300~ :
- poids contenu, maniabilité, prix d'entretien, d'assurance, machine pas bridée exploitable dans tout son moteur et prévue pour, fun, peut faire de l'autoroute
En 500 : (cb) moto full, plus lourde mais exploitable quand même dans tous ses chevaux, peut être pas un foudre de guerre mais bon.
En 650~ bicylindre: moto bridées, mais avec un bi le couple est en bas donc ca passe gentiment. Si tu la garde plus de deux ans (ce qui n'est pas le plus fréquent ne nous le cachons pas) tu peux la re-découvrir débridée, plus confort pour les longues routes.
En 650~ 4 cylindres : si tu la gardes plus de deux ans tu passera d'un truc au tempérament de 125 à une vraie moto content

En bref si ça t'aide pas, ben va en essayer et vois la différence par toi-même

avatar Elmatador 03-09-2017 10:09
Re: Choix de première moto

Merci à tous les deux pour vos réponses !

C'est vrai que je crains un peu d'acheter une 125, notamment en terme de puissance je pense que je vais très vite me sentir beaucoup trop limité par rapport à la MT-07 sur laquelle je passe le permis.

Après, c'est une raison esthétique avant tout mais je préfère de loin les motos de type roadster, et j'aime beaucoup la conduite sur la MT (après je n'ai essayé que ça pour l'instant).

Après je passerai probablement le permis A mais peut être pas dans 2 ans, mes études me le permettront pas forcément donc c'est pas indispensable d'avoir une moto que je peux débrider.

Je pensais plutôt partir sur une 300-400 histoire d'avoir quelque chose d'assez maniable et puissant en même temps.

La KTM Duke 390, la MT-03, la Kawasaki Z300 et la Benelli BN 302 (très lourde) sont les 4 motos que j'avais "pré-sélectionné".

Pensez vous que ça puisse être un bon compromis ? Une assurance pas trop trop cher, quelque chose de pas trop lourd (à part la benelli), et donc assez maniable, pas trop trop cher, et assez péchu quand même.

avatar kdz 04-09-2017 00:16
Re: Choix de première moto

Les Benelli sont assez cher en terme d'assurance / entretien (je ne connais pas ces modèles en particulier mais c'est ce qu'il se dit !)
Si tu aime les roadsters la MT 03 est sympa, mis à part la suspension un peu môle et la selle rigide (plus ou moins le problème de toutes les MT )
Pour ce qui est de la KTM les autrichiens sont fort pour créer des bécane qui te file la banane. Pour ce qui est de la z300 c'est une moto très agréable, le moteur est assez linéaire donc tu as peux de chance de te faire une frayeur. Le mieux c'est toujours de les essayés ! Essaye quand même de voir pour un Honda cb500 ce sont des motos increvables qui coûtent rien, ou tu as très peu de frais à faire dessus à part les consommables (pneus,liquide de frein etc...) tu auras un peu plus de guache sur les reprise et c'est beaucoup plus sympa à conduire que les plus petites cylindrées !


V

avatar manson92 04-09-2017 09:23
Re: Choix de première moto

Pour les permis A2, la CB500 est très bien!
MT03, Z300 c'est un bon compromis mais la KTM 390 Duke, c'est ma préférée!

avatar Elmatador 05-09-2017 18:46
Re: Choix d'une première moto A2

Merci à tous pour vos réponses !

avatar you53 07-09-2017 23:12
Re: Choix d'une première moto A2

Salut,

Deux points importants :
- ton budget
- Et, le plus important : va essayer plusieurs modèles !!!

Personne ne pourras mieux te conseiller pour savoir quelle moto te convient. Seul essayer plusieurs modèle te guidera.
On achète pas une moto car quelqu'un ta l'a recommandé, on l'achète car on est à l'aise dessus :)

avatar Fangstergangsta 08-09-2017 10:32
Re: Choix d'une première moto A2

+1 pour you53

Franchement essaye des motos c'est le seul moyen de ce faire une idée...
J'étais partis aussi sur une MT07 après mon permis et je suis repartis avec une ER-6 pourtant je la voulais vraiment avant de l'avoir essayée... La MT n'étant pas du tout faite pour le duo et n'offrant aucune polyvalence et selon moi uniquement pour faire de la ville et du wheeling (c'est pas mon kif) avec une selle trop dur un bruit moteur dégueu et des suspension vraiment(vraiment vraiment vraiment) à chier, elle ne m'avait pas du tout plu... du coup j'ai donné mon chèque à kawa tire la langue

Le truc c'est de rester ouvert sans avis préconçu quand on va essayer une moto et on a de bonnes surprise notamment ce jours d'essai ma préféré avait été la xsr700 pourtant très proche de la MT mais nettement plus agréable à conduire, le seul problème c'est qu'on pouvait pas mettre de valises rigide dessus à l'époque et c'était pour moi éliminatoire...

Bref amuse toi bien ;)


Modifié 1 fois. Dernière modification le 08-09-17 10:33 par Fangstergangsta.

avatar jeanmarc2606 10-09-2017 10:52
Re: Choix d'une première moto A2

J'ai une KTM 390 Duke 2016, en permis A2 elle donne 40ch (44 en full power), pour 139kg à sec ça doit déjà bien marcher, mieux que ses concurrentes en tout cas, comme dit "kdz" elle donne la banane, je m'amuse comme un p'tit fou sur les petites routes qui tournent de Saône et Loire, ça consomme de 4,5L en mode balade (rapide quand même! autonomie 190/200 bornes) à 6L maxi en mode arsouille, à taper le rupteur à chaque rapport (même en 6 avec un psb de 14 dents! là c'est 170km maxi), depuis quelques temps je m'amuse à éviter de toucher aux freins, avec un mono de 375cc c'est facile, même sur mes routes où les lignes droites sont très rares et courtes...

Bon d'accord je suis plutôt petites et moyennes cylindrées mais bon, je teste régulièrement les roadsters qui sortent et même l'ER6N et la MT07 ne m'ont pas donné autant de plaisir, même en full power!

avatar pogoo 10-09-2017 13:42
Re: Choix d'une première moto A2

Bonjour,
Moi pendant mes deux ans de A2 (j'ai mon A en octobre :D ) j'ai eu une ER500 en 34cv et une XTR660 que j'ai toujours (le même moteur que la MT03). L'ER5 c'est marrant mais moi je fais 1m83 donc j'ai changé au bout de 6 mois x)
La XTR/XTX ce sont vraiment des motos sympa et bonne a tout faire, la semaine dernière j'ai même fait un parcours autoroutier de 600km (Tours-Lourdes), c'était long mais ça se fait sans problème. La mienne peut accrocher relativement facilement un 165 compteur pour te donner une idée. J'ai même été sur le circuit Carole avec, que du bonheur !! Globalement c'est assez confortable je trouve, le freinage est plutot bon (plus progressif sur la XTR, donc assez prévenant sur le mouillé). Niveau pneus j'ai des anakee 3 depuis au moins 11000km et ils sont même pas a 60% c'est hallucinant !
Seul bémol ça bouffe un peu plus d'huile qu'un bicylindre, normal c'est un mono ^^ J'ai une paire d'échappement delkevic dessus et je peux t'affirmer que ça chante vraiment bien bave!! Les révisions sont vachement espacées pour un mono, compte tous les 10 000km à peu près.
Pour toi qui veut faire de la ville je peux te dire que c'est vraiment le top ! C'est mieux qu'un vélo, t'as un rayon de braquage de dingue et la couple du mono permet de ne pas s'ennuyer entre deux feux rouge
Si jamais t'as des questions n'hésite pas !!


Modifié 2 fois. Dernière modification le 10-09-17 13:44 par pogoo.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter